cherche spécialiste résine Loire-Atlantique / Pays de Retz

Bonjour,

Dans l'aménagement d'un fourgon, j'ai une pièce d'eau à l'intérieur (douche) de celui-ci. Pour l'instant elle est faite en contreplaqué marine mais il faudrait recouvrir les contreplaqués de résine ou gel coat pour l'étanchéité.

Vivant dans le Pays de Retz entre Nantes et Saint Nazaire, je cherche un professionnel ou un particulier qui est déjà lancé dans la résine et qui serait capable de réaliser cela. Est-ce que cela coûterait cher ?

A défaut de trouver quelqu'un (je désespère...) qu'est-ce qui serait le plus simple à appliquer sans nécessiter de multiples tentatives et donc de ratages avant de se lancer ? Je n'ai pas besoin que ce soit super nickel d'aspect, c'est surtout rendre étanche le plancher et les parois de la douche, du fonctionnel et pas de fuites dans le bois.

Surface au sol à couvrir : env. 100cmx66cm.
Surface cumulée des parois verticales : env. 280cmx180cm.

Merci.

L'équipage
05 mars 2019
05 mars 2019

il y a belle lurette que les chantiers ont abandonné le contreplaqué , cherche plutôt des plaques de PVC expansee , en vente chez Point P , étanche , blanc donc lumineux , et surtout parfaitement adapté à une douche .

05 mars 2019

Merci mais tout le bois est posé et fixé depuis plusieurs mois.
Le plus "simple " serait revêtir en résine ou gel coat non ?

05 mars 2019

Faites le vous même, epoxy un peu de tissus genre "bibiais" "biaxiale" (J'ai oublié le nom) 200gr maximum, tissu d'arrache ça fera l'antidérapant et le tour est joué

05 mars 2019

Bien faire sécher le bois, dégraisser et poncer grain 120.
Des joints congés dans tous les angles rentrants, pour éviter les infiltrations, puis 3 couches de résine en ponçant légèrement au papier à l'eau (important pour éviter les allergies) grain 240 entre les couches et c'est bon, ou sinon une stratification comme dit par le relou keke râleur après une première couche pour imprégner le bois.

05 mars 2019

Est-ce qu'il serait possible de faire les joints congés avec du mastic genre butyle ou même de la Sika, ce serait autrement plus simple non ? Ou est-ce qu'il faut absolument les faire en résine, dans ce cas pourquoi ? Puisqu'au final tout sera recouvert de résine.

06 mars 2019

Il faut les faire en époxy chargé avec des micro ballons, parce qu'ils ont un rôle structurel (pour coller les panneaux entre eux et empêcher tout jeu synonyme d'infiltrations) et parce que l'adhérence avec la résine et le tissu sera excellente.

05 mars 2019

Y a personne en Loire-Atlantique qui pourrait me le faire ? Parce que je pense qu'il faut l'avoir déjà expérimenté au moins une ou deux fois avant de se lancer.

06 mars 2019

C'est pas plus difficile que de faire de la peinture. Si tu respectes les températures d'utilisation et que tu prépares de petites quantités de résine à chaque fois, aucun problème.

06 mars 2019

C'est pas plus difficile, seulement quand on sait faire...

D'autant qu'il va falloir que je passe beaucoup de temps à savoir quoi acheter, quoi mettre, quantités, regarder des tutoriels, etc.

De ce que j'ai pu voir, je commence par faire deux ou trois couches de résine directement au rouleau, en laissant 30 minutes de prise à chaque fois et enlever les bulles d'air directement après chaque passage.

Ensuite, je fais les angles avec les billes de verre, et une espèce de tissu par-dessus.

Ensuite je mets du tissu partout et je passe quelques couches de résine ?

Et tout à la fin du je veux faire beau je ponce et je mets du gel coat ?

Est-ce qu'il existe plus simple ????

Personne pour me le faire ?

Merci.

06 mars 2019

Peut être en te rapprochant d'une des nombreuses école de voile (legere ou pas) ou de canoé-kayak de la région. Ce sont des endroits ou tu trouvera quelq´un qui manipule ces produits.
Tu peux sûrement y laisser ton camion et le récupérer quand c'est fait.
Sinon dans toutes les zones techniques de bateaux, mais la tu vas tomber sur des professionnels de la strat.

06 mars 201906 mars 2019

Bonjour,
Pour votre réalisation je vois 2 zones.
Les zones verticales et le bac.
Pour les zones verticales ne pas se prendre la tête avec de la résine et du tissu de verre. La pose en verticale est la plus difficile surtout sur une hauteur d'environ 2 m. De plus sauf à y passer un temps fou la finition ne sera pas parfaite. Cette solution sera en plus sans doute plus coûteuse.
Pour les parties verticales, un lambris PVC avec les bons éléments de raccord sera idéal et très facile d'entretien. Le lambris sera collé et agrafé à l'agrafe INOX.
Pour la partie bac application de 2 couches de tissus satin 200 gr/m² au rouleau patte de lapin. On mouille le support et pose ensuite des tissus et finition soit à la peinture de sol ou à la polyuréthane bi-composants. Prévoir une remonté de 10 cm en vertical.

Toutes les parties bois seront préalablement résinés à l'époxy soit la R123 que l'on trouve en magasin de bricolage ou autre époxy de chez Sicomin. Elle sera passé au rouleau patte de lapin.

Les angles de la partie bac seront impérativement arrondis par un congé qui peut être réalisé à pas cher (on est pas sur un bateau) par mélange de résine et de talc et tout cela pour supprimer les angles et faciliter le nettoyage. Pour réaliser le congé il suffit de faire un outil demi circulaire en plastique ou de prendre une grosse cuillère.

La résine époxy impose des précautions port de gants et masque.

Jac

Phare du monde

  • 4.5 (11)

2022