Choix de bateau (encore) : Sun Odyssey 40.3 ou Océanis 411 ???

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi sommes confrontés à un gros dilemne : nous partons bientôt pour une grande croisière de 18 mois (Méditerrannée+Caraïbes) et nous ne savons que choisir entre 2 superbes offres ; un Oceanis 411 Celebration (2OO4) et un Sun Odyssey 40.3 (2006), tous deux dans le même état, présentant les mêmes options et au même prix !!!!

Je sais, il y'a pire comme problème, mais si vous pouviez nous donner quelques éléments de choix, notamment sur les performances et le confort en navigation...

Merci à tous pour votre aide !!!

L'équipage
07 sept. 2008

ah
performances... identiques (sauf règleur pointu et voiles neuves)
confort... identique

le diable est dans les détails ;o)
et ça, y a que vous pour le dire

07 sept. 2008

Prenez le plus beau !
Ou le plus facile à revendre.

Moi j'aime bien l'allure du Celebration, mais c'est purement personnel.

07 sept. 2008

Jeanneau - Bénéteau ?
Dans le temps la structure des carènes Jeanneau et des Bénéteau étaient assez différente. Mais qu'en est-il maintenant que c'est le même groupe, y-a-t-il encore de grandes différences ?

A part ça, lequel a le plus d'inconnues dans son existence (location, proprios successif, type d'usage, etc ...) ?

Lequel a le plus d'heures moteur ?

Lequel a les voiles encore craquantes ou déjà molles au pliage ?

Lequel a la survie la plus durable ?

Lequel a un chauffage intégré (en Méd en hiver, c'est indispensable si on habite à bord)

A priori, au même prix et toutes chose égales par ailleurs, celui de 2004 est trop cher par rapport à celui de 2006.

07 sept. 2008

Etonnant
Qu'ils aient exactement le même equipement.... En plus de ce qui a été dit plus haut, voir contenance des reservoirs, capacité et nombre des batteries, moyens de recharche (puissance alternateur , panneaux solaires, éolienne, chargeur de batterie, groupe electrogène etc).
Voir aussi matériel de navigation, nombre de cartes laissées à bord, marque du moteur, annexe ou pas, avec quel moteur......

cela me semble impossible qu'ils soient exactement équipés de la même manière, et si par un hasard incroyable c'était le cas, effectivement, celui de 2004 est trop cher.

07 sept. 2008

Toujours pas décidés !! :-))
Le sun odyssey est neuf (50h de moteur!!) mais à part ça ils sont vraiment similaires.
Le SO a une double barre à roue ce qui fait un cockpit plus spacieux, en contrepartie la cabine avant du 411 est assez charmante (lit sur le coté).
En terme d'"inconnues" il y'en a peu, le 411 a été racheté par Dufour qui a fait sa propre expertise et le SO n'a jamais navigué !!!

07 sept. 2008

re hummm
Je suis pas tout à fait d'accord, en navigation tu passes le plus clair de ton temps sur le cockpit et celui du SO est nettement plus grand puisque 2 barres à roue. Pour la cabine avant je suis d'accord avec toi pour le coup, c'est moins important.

Merci pour l'info concernant l'expertise Dufour, moi qui pensais que c'était un gage de qualité...

Autres qestions subsidiaires :

- le bateau neuf a un petit tirant d'eau (1,50m) contre 2m pour le 411, cela vous semble-t-il bloquant par rapport à notre programme de nav?
- j'ai entendu dire que le 411 était moins "voileux", moins sportif, plus "pépère", d'ailleurs c'est un bateau star de la location, qu'en pensez-vous?

Merci bcp bcp

07 sept. 2008

difficile de hierarchiser
Nous avons essayé de faire l'inventaire dont vous parlez, mais on dirait que tout a été fait pour nous faire douter : lorsque l'un a un propulseur d'étrave, l'autre a un étai largable... disons que la majorité des équipements est présente dans les 2, et qu'à la marge ils ont tjs quelque chose que l'autre n'a pas.

De plus, l'un a 2 cabines et l'autre 3, et déjà là nous ne savons pas ce que nous voulons !!!
Qu'en pensez-vous ?? Le 2 cabines ne se revend-il pas moins bien ??

Enfin, nous avons énormément d'infos contradictoires : viking35 me parle d'une grosse différence en terme de performances sur le tirant d'eau, un loueur désintéressé me parlait de 3 degrés maximum perdus au près (ce qui est largement tolérable...)

07 sept. 2008

Je vote pour le SO
Plus récent, cockpit plus grand et surtout, AMHA, il a de fortes chances de mieux se revendre dans 2/3 ans.

RV

07 sept. 2008

Hummm ...
amha, pour une habitation principale pendant 18 mois de 20.000 milles à faire, il y a des trucs plus importants que le nombre de barre à roue ou le charme de la cabine avant :heu:

Peu d'inconnues sur un bateau racheté par Dufour et expertisé par eux ? Je dirais que ça fait un MAX d'inconnues, c'est même le blackout sur son passé :oups:

Si l'un des deux n'a jamais navigué, c'est nettement plus positif qu'un rachat par un revendeur d'un bateau de 4-5 ans.

07 sept. 2008

hiérarchiser les priorités.
Votre choix entre l'un et l'autre s'imposerait peut être de façon naturelle si vous établissiez une liste hiérarchisée de la cinquantaine de points d'équipements importants sur un bateau pour le programme que vous prévoyez.

Chacun a ses idées personnelles sur cette hiérarchie, et cela peut beaucoup varier d'un couple à l'autre.

07 sept. 2008

50 cm, une différence capitale
1.5m d'un coté, 2 m de l'autre. Il n'y a pas photo. Celui qui a 2 m sera plus performant et surtout, plus marin.

Cela compte si l'on envisage de revenir des Antilles, par exemple. Mais dans bien d'autres circonstances aussi.

Et ce n'est pas 50 cm qui font une grande différence dans les mouillages.

07 sept. 2008

Désinteréssé ?
Dans ce cas, c'est surement un loueur qui ne navigue pas !

Le cap est surement proche mais la dérive est importante dès que le vent monte.( 15° parfois!)

07 sept. 2008

hiérarchiser (suite)
Amha, si vous n'arrivez pas à hiérarchiser les priorités, c'est que vous n'êtes peut-être pas encore prêts pour faire le choix. Peut-être quelques locations de plus, très typées dans le genre du bateau, vous aideront à ne pas hésiter sur ce que vous jugez indispensable et accessoire.

Quand on habite sur un bateau, un problème majeur c'est la place et le rangement. Dans cette optique, 2 cabines c'est souvent mieux. Surtout que le grand coffre que cela libère recevra le groupe, le déssal, le chauffage, et autre accessoires que vous estimerez peut-être (mais ce n'est pas certain !) indispensables.

Penchez vous sur les problèmes de production, d'énergie, d'eau , de rangement, de chauffage, d'instrumentation, de pilote ou de régulateur, etc ...

C'est bien plus important pour un programme de ce genre que le nombre de barres à roues, que de gagner 1/2 noeud ou 3 degrés de cap au près en fonction de la quille. Il y a des bateaux très marins qui ne sont pas des coursiers, et des coursiers pas très marins, et l'inverse aussi d'ailleurs :langue2:

27 avr. 2019

Hello, je déterre ce vieux post au profit d'un ami qui est exactement dans le meme dilemme pour un programme croisière Med + boucle de l'atlantique à en couple .
Donc tous vos avis sont les bienvenues !
Merci

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022