choix de l'A.I.S.

Re -bonjour.
cela fait suite à un autre fil, pour cibler la "bonne" A.I.S.
Nottament suite aux conseils de @courtox56.

Si je rajoute "en externe" tout ce que n'intègre pas l'AIS elle même, j'y mettrai autant d'argent pour plus de chances de pannes...
Je (crois que) je cherche donc une A.I.S.:

  • Recepteur (voir emetteur, de ce qui se fait en fonction du reste ci-dessous - et à quel prix)

  • GPS interne
    Ou externe avec quelques metres de fil, peu importe. J'ai compris que c'est plus précis que celui de la tablette Android et lui bouffe moins de batterie.
    ----- Nota: ma VHF a une "entrée GPS 0183" pour pouvoir donner ma position dans un appel d'urgence autours de moi. Est-ce quelle pourrait se contenter de recevoir cette position via le GPS intégré dans une tablette, balancé par wi-fi à l'AIS et retransmis par 0183 à la 0183, ou je plane?

  • Wi-fi
    Pour balancer sur le logiciel de nav' que je mettrai sur la tablette. (je m'oriente sur une Huwai water play 10, j'ai déjà mal à la tête je regarderais par la suite les licences et applis de nav', qui ont toutes l'air de bien s'entendre avec les A.I.S. sur le marché... )

- NMEA 0183 pour balancer la fameuse position GPS à la VHF qui n'a donc pas de GPS intégré.

- Multiplexeur / splitteur d'antenne.
(c'est là que la EM TRACK 360 ne rentre plus les carractéristiques) (de plus je me paye avec la EM TRACK une "high transmit power (5W SOTDMA)" qui se paye, alors que les 2w de base me paraît suffisant...
- Ou rajouter un splitter basique Goomex pas trop chère? ça marche bien?
- ou rajouter une antenne pour 50 euros. J'ai refait le gréement par ailleurs, le mât est encore sur les tretaux...
Je ne me ferme pas la porte à ce EM TRACK 360 tout de même...

Pourra aussi être fonction d'une bonne occasion, d'un achat groupé ou autre bon plan...
je vais prendre un doliprane

L'équipage
21 avr. 2020
21 avr. 2020

"Est-ce quelle pourrait se contenter de recevoir cette position via le GPS intégré dans une tablette, balancé par wi-fi à l'AIS et retransmis par 0183 à la 0183, ou je plane?"

je voulais dire "par 0183 à la VHF"...

21 avr. 2020

cf achat groupé en cours

21 avr. 202021 avr. 2020

Je ne sais pas de quel fil celui-ci est la suite, mais voilà ce que je retiens de mes propres lectures et réflexions à propos de l'AIS que je vais très bientôt acquérir (grâce à Polac ou autrement, ça sera fait bientôt) :

Un AIS pour savoir où sont les autres et où ils vont, c'est bien, un AIS qui prévient les autres où tu es et où tu vas, c'est mieux. Pour faire une comparaison, c'est comme le type qui ne met pas leur feux de position la nuit en se disant que les autres les mettent, et donc que eux peut voir les autres. Le jour où tu tombes sur un animal qui pense la même chose que toi, ça le fait pas.
Du coup : AIS émetteur+récepteur

Pour le GPS : je ne crois pas à l'usine à gaz consistant à faire parvenir à l'AIS la position GPS (pas terrible en plus) d'un bazar en Wifi. En plus, la différence de prix ne le justifie plus (un EM-Trak B100 coute seulement 50€ de moins qu'un B300 avec GPS intégré). Ca peut sans doute se faire, mais ça fait usine à gaz.
Edit : je dis de bêtises, le B100 a un GPS livré avec, la différence c'est qu'il est externe.

Pour le splitter : ben comme tu as ton mât par terre, c'est toi qui voit... Moi, le mien est bien debout donc splitter. Mais deux antennes VHF, ça peut pas vraiment nuire, avec un budget très raisonnable.

Pour donner la position GPS de l'AIS à la VHF-ASN, c'est sans doute possible avec un AIS bien élevé qui parle le NMEA comme langue maternelle.

Pour la puissance : autant je préfère à la fois voir et être vu, autant à la réflexion il semblerait qu'un consensus se dessine pour dire qu'avec nos petits bateaux à voile, à moins de 10 noeuds, on n'a pas besoin de crier à tue-tête qu'on est là, les gros qui vont vite nous reçoivent de toute façons bien assez tôt avec un émetteur de 2W. Et en plus, nous, on est sensés les repérer de loin avec leur gros AIS à eux.

Voilà l'état actuel de mes réflexions et de mes connaissances, en espérant que ça aide un peu...

21 avr. 2020

Bnsoir,
@Baptou fait référence au fil où on discutait du choix entre Tablette et Ecran Multifonction, avec sa VHF RT-550

www.hisse-et-oh.com[...]onction

22 avr. 2020

Merci Roc.
Au vue de tout ça, j'aurais ptètre investis dans une Camino 108W, (ou équivalent) et acheté une deuxième antenne.

Maintenant, avec un achat groupé -30% sur les EM TRACK serie 900...
Une B 924 ne coûte pas plus chère...

22 avr. 2020

J'ai fait à peu près le même calcul que toi !

22 avr. 2020

Bonjour, n'oubliez pas non plus qu'une unité unique consomme moins que plein de petits équipements dont les consommations s'ajoutent.
Le B924 de plus est "le" transpondeur qui consomme le moins.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022