choix d'un fichier grib (le plus) fiable

Bonjour,

Il y a de nombreuses bases de données de fichiers grib : GFS, ICON, AROME (pour du local), ECMWF, PWG...pour le vent, idem pour les vagues
Je peine à me faire une idée de leur fiabilité. Avez vous des retours d’expérience à partager sur la zone golfe de Gascogne pour ma part sur 2 à 3 jours.

L'équipage
06 juil. 2022
06 juil. 2022

Il est extrêmement difficile de répondre à cette question. Les seules véritables tentatives de comparaison que je connaisse sont entre les modèles globaux GFS et ECMWF. Ces comparaison sont faites de manière statistique sur une très grande quantité de données et ne peuvent pas dire si l'un ou l'autre modèle est meilleur à un endroit et à un moment donné. Sur cette base, le modèle ECMWF est plus performant que le GFS.
blog.weather.us[...]ferent/

Perso, pour une zone spécifique, je regarde d'abord le ECMWF ou le GFS pour la vue globale, puis tout autre modèle produit par un institut météorologique local qui est peut-être mieux adapté aux circonstances locales. Dans le cas du Golfe de Gascogne, ce serait logiquement les modèles Arpège/Arôme produits par Météo France.


06 juil. 2022

oui, je me perds un peu en conjecture; Il y a tellement de paramètres


06 juil. 2022

A défaut de savoir quel modèle serait le meilleur pour une zone donnée, il est surtout intéressant de regarder si les différents modèles convergent ou pas sur la période qui t'intéresse. Cela ne me donne pas "la bonne prévision météo" mais cela rassure (ou pas) sur la confiance que l(on peut lui accorder.
Si les modèles sont d'accords entre eux, j'ai tendance à être serein. Dans le cas contraire : méfiance sur les prévisions.


2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022