Choix d'un vernis polyuréthane bi composant

Bonjour

Je souhaite vernir des parties en bois sur mon bateau et je ne sais quel choisir .
Merci pour vos conseils avec retour d'expérience.

polo30

L'équipage
16 sept. 2018
16 sept. 2018

Ca dépend.. avez vous l'installation nécessaire pour réaliser le vernis bi composant dans les conditions climatique imposé par le produit ?
Souhaitez vous vous emmerder beaucoup tout les 3 à 5 ans ou un petit peu chaque année ?

16 sept. 2018

Un petit peu chaque année si possible

16 sept. 2018

alors oubliez le vernis bi composant... rien que les conditions d'application pour faire du bon boulot sont trop complexes.. Le défaut en plus du bi c'est que bien souvent ça pourrit par dessous.
Chacun vous parlera de son vernis préféré, personnellement j'utilise Epifanes

16 sept. 2018

Oui car cela se passe à l'intérieur du carré , je ne connais pas le type de bois mais pour information c'est un bavaria de 1999.

16 sept. 2018

Bonjour,
Vous ne l'avez pas précisé mais je suppose que le vernis actuel est du bi-composant ?
Le bois à vernir, c'est quoi comme essence ?
Le bois sera remis à nu ou pas ?
Jac

16 sept. 2018

Je compte refaire le vernis autour de mon évier qui est abîmé et je suis à Port Camargue.

16 sept. 2018

En intérieur la solution proposée de l'Epifanes est très bonne.
L'inconvénient du bi-composant c'est qu'au moindre choc et rupture du film, l'humidité vient se loger entre le bois et le vernis, le bois noirci et les reprises sont plus difficiles à faire.
Pour une finition impeccable ne pas hésiter à passer du temps à revenir au bois nu.
Jac

16 sept. 2018

Le bi composant ne serait il pas trop étanche pour du bois usagés.

16 sept. 2018

Il n'y a plus de bateaux avec du bois , tous sont en contre plaquè avec une face plaquer bois plus noble et presque tous sont en MDF plaquer bois maintenant , bavaria etait le premier a utiliser le MDF , panneaux de fibre qui quand il prend un peu d'eau devient une eponge !
Sur du vernis bi n'utiliser que du vernis bi , et pas si compliquer a mettre en place , surveiller le taux d'humiditè simplement .

16 sept. 2018

euh vous êtes sûr ? ^^tout le monde n'a pas un awb moderne, et je vois encore bien souvent des main courante et autre en teck.
Si bois poncé à nue pour bien faire c'est une bonne occasion pour virer le bicomposant

17 sept. 2018

Chez Dufour et je suppose chez Bavaria, tout ce qui est cloisons, portes est en CP plaqué et en gros tout ce qui est équipets est en MDF plaqué.
Mais tout le reste, fargues, tour de portes, angles c’est du massif.
Le vernis d’origine est du bi-composant, on peut donc le recouvrir avec du mono, l’inverse n’est pas possible, mais effectivement pour un résultat propre il faut tout poncer si le bois est abîmé.
Curieusement j’ai constaté que le massif se ponce plus facilement que le plaqué, on dirait que le vernis est plus tendre.
Je suppose que ça ne vient pas du même sous-traitant.
Pas mal de littérature sur le sujet ici :

www.hisse-et-oh.com[...]astuces

16 sept. 2018

Je n'utilise plus de vernis. Au bout de quelque années quel qu'il soit il s’écaille et il faut alors tout refaire . ponçage + X couches.
Je ponce le bois pour revenir à la base. Puis je prépare un mélange
50% huile de lin + 50% essence de térébenthine + Une grosse cuillère de siccatif pour 1 litre du mélange. Ça s'applique au pinceau, pénètre dans le bois et sèche.Je fais aire environ trois couches. Et puis quelques années plus tard si ça grisonne je nettoie à l’éponge (pour enlever la crasse si il y en a) et je rajoute une ou deux couches.

16 sept. 2018

Ce que vous fabriquez ça s'appel un sealer, j'utilise ça aussi pour certaines partie de mon pont mais ça demande à être repassé tout les 3mois..
ça na pas du tout le même rendu mais reste que c'est le choix que font manitenant les équipages sur la plupart des megayachts

16 sept. 2018

Dehors en atmosphère saline il faut en effet le repasser souvent. mais à l'intérieur une fois tous les trois ans cela suffit largement. pour info j'utilise le même mélange pour les volet en bois, les fenêtres en bois et les poutres et chevrons à la maison. j'en ai finit avec les lasures et autres vernis. Et en plus c'est pas chère , agréable à passer et presque écolo.

17 sept. 2018

Bonjour , les menuiseries des bateaux , ormis ceux des chantiers de luxe , sont fait de bois composites plaqués pour les surfaces planes et de bois massifs ployés pour les arrondis et autres cargues . Les parties planes sont vernies par des vernisseuses à cylindres avec un vernis à séchage UV pour Jeanneau , Bavaria , et par vernis PU chez Beneteau ( expèrience pro de 10 ans ) .
Pour refaire ces vernis , c’est assez difficile , mais un bon ponçage fin sans ‘ perce’ , et un surcouchage avec un vernis épiphane donnera un bel effet , ce sont des vernis de type glycero qui ont une couleur ambrée , chaleureuse et qui seront solide avec quelques précautions d’emploi ( on coupe pas le saucisson au couteau dessus ) . Éviter les vernis à l’eau des supermarché , aucune performance mis à part la résistance au jaunissement ( sauf que le bois jaunis aux UV , au moins autant sinon plus que les vernis ) , donc exit les vernis à l’eau .
Dans un Amel , un Wauquiez , un Oyster , un Swan etc ... les vernis sont des PU bi composant ( 7 couches sur un Amel ) base acrylique donc non jaunissant et étanche .

@Cumulus , un vernis à base d’huile de lin et d’essence de térébenthine va jaunir et nourrir le bois , pas le protéger ni l’étanchéifier . En extèrieur un formule comme le Tonkinois utilise des résines franchement plus abouties , il s’agit d’une huile de lin cuite avec de l’huile d’aleurite ( un acacia dont l’huile est hyper siccative et fait sécher trés trés rapidement + une résine formol phénolique qui apporte la résistance à l’eau de mer . Un produit plus que centenaire mais qui ne sera jamais remplacé .

17 sept. 2018

Bonjour Saforian,
Je n’avais pas vu ta réponse avant de poster, ça va je n’ai pas dit trop de c...
Une question :
Je suppose que les chantiers sous traitent la menuiserie ou au moins achètent les panneaux tout vernis, voir pré découpés.
Tu peux confirmer ?
Je cherche à refaire la plaque porte instrument de la TAC qui est plaquée moabi et c’est introuvable dans cette essence.

17 sept. 2018

Depuis que j'utilise le vernis Tonkinois je ne jure plus que par lui
;-)

A part pour des utilisations genre rajout sur portes et fenêtres de la maison ou j'utilise du polyuréthane à l'eau par facilité et paresse...
Comme elles ont un toit et ne sont que rarement exposées directement à l'eau (douce)...

17 sept. 201816 juin 2020

Bonjour Safioran,

Je profite de ta présence sur ce fil pour te demander ce que t’inspire le descriptif Wauquiez ci joint (1986). Quel équivalent actuel ?

Merci

17 sept. 2018

J’aime aussi mais le bateau a beaucoup régaté et fait deux tours d’atlantique. L’interieur a bien souffert : il y a beaucoup de tâches sombres ou délavées .... et je suis pas le genre peintre ou ébéniste soigneux et consciencieux.... je vais demander un échantillon et tester l’application si ça se fait encore...

Merci

17 sept. 2018

Bonjour Pacha , c’est trés simple , le vernis est une référence d’un trés grand producteur de vernis , Milesi , fournisseur des plus grand chantiers navals . Le vernis LGA 61 avec son durcisseur , est un vernis de type acrylique hydroxylé à 2 composant (comme un vernis automobile ) non jaunissant , Il va étanchéifier le bois et le protéger des agressions de la vie . A propos de l’application , rien a signaler . Ce qui est remarquable , c’est le dépolissage à la paille de fer fine , et le cirage à la cire , ce qui rend une surface douce et une odeur inimitable . J’aime . :pouce:

17 sept. 2018

Qu'appelle-tu un ponçage sans "perce" ?

17 sept. 2018

Si le film de vernis est complet , sans accès au bois , c’est à dire étanche et que le bois est protégé .
Quand le bois est vernis , il est protégé et réagit uniformément aux UV , à l’humidité et à l’oxydation . Sa couleur est uniforme . Pour le remettre à neuf , si le vernis est ‘ percé ‘ , il faut agir comme sur une retouche carrosserie , localement avec tact et précaution pour revenir à un aspect uniforme .

17 sept. 2018

Les bois utilisés par les chantiers ( il y a une dizaines d'années ) sont par exemple pour Beneto et Jeano , plaqués par des producteurs de bois plaqués . Un de mes amis , à Lyon ( Rhone Placage , Mr Dezayes ) en était un des fournisseurs , contacte les , il doivent avoir cela .
Pour les c....s , tu est plutôt dans le vrai , la connerie , c'est plutôt Bavaria , qui les a faites , en utilisant du Mdf choisi pour des raisons de prix essentiellement , résultat le bois gonfle plus que prévu , et surtout , ne revient plus à l'état initial aprés séchage , chose qu'un bon contreplaqué fait .

17 sept. 2018

Merci pour l’adresse, je ferai ça cet hiver ça me permettra de virer le GPS d’origine sans laisser un trou.
J’habite encore à Lyon..

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (127)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022