Choix d'un voilier d'occasion: "valeurs sures" ?

Dans une revue de voile récente "spécial occasion", ils titrent en couverture "choisissez une valeur sure"

Dans l'article, les voiliers conseillés sont de très grande série.
Et comme ce sont des voiliers de chantiers très connus...
Au final leurs tarifs sont plus élevés que la moyenne.
d'autre part, comme il y en a plus, on peut en visiter plusieurs et comparer.

En surfant sur internet sur un site bien connu, on découvre beaucoup de voiliers inconnus ou de chantiers disparus, ou de construction amateur, qui sont à des tarifs bien plus abordables que ces voiliers de très grande série.

Cela parait être bien plus de "bonnes affaires" que ces voiliers ultra diffusés.

Choisit on un voilier en pensant déja a sa revente ou à son rapport "coup de coeur/qualité/prix" ?

Qu'en pensez vous ?

L'équipage
13 avr. 2016
13 avr. 2016

Suit -on les conseils des journaux ? quel qu'il soit ?

13 avr. 2016

Perso j'ai choisi au coup de coeur, et coque d'une matiere que je peux entretenir (je suis pas metalleux donc pas d'acier, ni menuisier donc pas de bois ou cp) par exemple.
Mon voilier n'est pas issus d'une grande série et je le considere plus robuste qu'un modele de grande serie.

13 avr. 201613 avr. 2016

si tu n'es pas stratifieur j'espère que tu n'as pas choisi une coque en composite! Mon voisin de ponton est maçon, son voilier est en ferrociment :-)

Pour V&V ... ça n'a jamais été loisirs nautiques,on parle surtout de grande série et moyenne série.

13 avr. 2016

Je suis pas stratifieur mais j'apprend aupres d'eux et l'outillage me fait moins peur qu'un poste à souder ou une scie à panneaux :-)

13 avr. 2016

Je lis bien des conseils utiles dans des revues, il faut savoir faire le tri parfois lorsque ce sont des journalistes ou pigistes peu expérimentés.

13 avr. 2016

"Choisit on un voilier en pensant déja a sa revente ou à son rapport "coup de coeur/qualité/prix" ?"

Je dirais un peu tout ça mais chacun son approche.

16 avr. 2016

Extra ta réponse Solent !!!!!
Avec ça, il sait quoi faire...

:mdr:

19 avr. 2016

Il demande ce qu'on en pense, pas ce qu'il doit faire :-p

13 avr. 2016

Bof pour la revente, c'est vrai que j'y ai pensé mais songer à la revente est selon moi le meilleur moyen de pas profiter de son bateau car si on est realiste on sait tres bien que chaque achat/réparation ne se rajoutera pas au prix de vente final.

13 avr. 2016

Il y a des bateaux qui attirent et d'autres qui repoussent. Je n'ai pas encore compris si c'est moi qui ai choisi mes bateaux ou si c'est les bateaux qui m'ont choisi! Le dernier c'était réciproque! Quel coup de cœur!!

13 avr. 2016

Pour moi, acheter un voilier n'a rien à voir avec l'achat d'une voiture par exemple.

ça n'a rien de rationnel, sinon on achèterais pas, donc La notion de valeur sure ne veux strictement rien dire.

J'ai choisi un bateau de petit chantier, peu répandu en France, car j'ai eu le coup de cœur. Je ne peu pas envisager d'acheter un bateau autrement.

C'est mon troisième bateau, je ne pense jamais à la revente au moment de l'achat et pourtant je n'ai pas eu trop de mal à revendre les deux premiers...

Evidemment c'est très personnel et je conçois tout à fait que ça puisse être perçu autrement par d'autres...

16 avr. 2016

@ Now : "ça n'a rien de rationnel, sinon on achèterais pas, donc La notion de valeur sure ne veux strictement rien dire. "
je ne suis pas de cet avis.
Je ne vois pas pourquoi on ne serait pas rationnel quand on achète un bateau. On a chacun ses priorités, et on fait un choix en fonction. Les bateaux sont tous différents, ils ont des qualités et des défauts.
Que préférons nous ? Solidité ? qualités marines ? confort ?... etc ? Quel matériau ? Quel prix ? Ancien ? Neuf ?
Ensuite, on se renseigne, on lit des articles, on regarde les fiches techniques (plans, échantillonnages, déplacement / lest... etc) on étudie, on visite, on essaye...
On achète selon son programme et ses moyens. Ce qui est parfaitement rationnel.
Et perso, quand j'achète une voiture, justement, j'étudie cent fois moins la chose...

14 avr. 2016

Reste qu un bateau qui a eu un gros succès commercial est certainement un tres bon bateau....
Ce qui n exclut pas les tres bons ds les petites series

14 avr. 2016

Avec les voiliers "grande série" on a au moins le sentiment d'avoir la sécurité des nombres. De grands problèmes finissent par se faire connaître et on peut se renseigner sur la toile et sur les pontons.

L'avantage est également de pouvoir trouver le type de bateau de ses rêves, puis de choisir entre plusieurs unités à vendre aux prix et aux équipements différents.

Acheter un "one-off" ou une petite série obscure peut être une superbe expérience je m'imagine, mais également un enfer car on ne peut avoir aucun point de repère ni aucune info objective dessus.

Et même si on n'achète pas en vue uniquement de la revente, si l'on doit laisser quelque chose pour l'indivision, au moins que ce soit vendable :-D

14 avr. 2016

pourquoi petite série "obscure" ?

Quand on voit des 40'' de grande série construits en polyester monolithique (technologie 1950), pont vissé a la vis à bois et collage sika... Varangues collées a la choucroute et petite reprise de strat... Des voiliers de grande série lourds que l'on ne peut même pas mettre a quai... C'est la que je vois de l'obscur :)

14 avr. 2016

Qd on voie les succes des chantiers structures, jpk et autres maree haute
les petites series sont tres loin d etre obscures....

14 avr. 2016

Oui mais là on n'est plus dans les mêmes budgets que les gdes séries non ?

L'article en question faisait surtout référence à un choix dans des modèles connus.

Pour ce qui est de la revente, même si ce n'est pas une priorité, c'est qd même un truc que j'ai derrière la tête, sachant qu'un voilier peut se transformer facilement en paquet de dettes.
Je ne voudrais pas que mon fils ait un jour à refuser mon héritage déja maigre ;-)
Ces derniers mois j'ai vu qques bateaux qui faisaient plus penser à un boulet qu'a des rivages ensoleillés.

14 avr. 2016

Je ne sais pas à quel raisonnement tu fais référence, mais je suis justement entrain d'acheter un bateau d'occasion tout équipé et de grande série avec les options moteur et winches + gros (et neuf pour le moteur) hélice repliable, etc.. au tiers du prix neuf.

J'ai un peu l'impression de profiter de l'effondrement très relatif des prix de l'occasion et l'article parle des bateaux d'occase pas des neufs "barre en main".

Je parlerai plutôt d'un retour à la normale que d'un effondrement, un bien se dévalue en vieillissant et les propriétaires ont admis qu'il ne pouvaient plus vendre au prix où ils ont acheté il y a 10 ans et je sais que le jour où je devrai le revendre, je vais perdre un paquet mais j'en aurai bien profité.
Si il ne me reste pas sur les bras je serai déja content.

14 avr. 2016

avoir un acheteur et avoir vendu... c'est tout la différence.

16 avr. 2016

Oui, José, mais les lecteurs ne savent pas tous que ton voilier n'est pas un produit de l'industrie nautique dont il est question ici, maisi un un témoignage de l'histoire du yachting !

:pouce:

14 avr. 201614 avr. 2016

Tu colles les options nécessaires a une nav sereine sur un voilier de grande série et tu verra vite que tu n'es pas aux prix d'appel...
Et quand on voit l'offre pléthorique des grandes séries et les prix en occasion qui s'effondrent, je ne sais pas si ton raisonnement est valable.

14 avr. 2016

j'ai toujours acheté des valeurs dite sûrs que j'ai toujours revendu au prix d'achat voir plus suite a un bon entretien .. et aujourd'hui je suis a peut prêt certain que je revenderai Calypso au m^me prix que je l'ai acheté voici 15 ans ...car tous les ans j'ai des acheteurs ...

a chacun de voir ..

14 avr. 2016

ça c'est vrai , mais c'est bon signe car je ne demande rien à personne , j'ai m^me trouvé une carte de visite sur le bateau pour rappelé la personne si je souhaitai vendre ...

14 avr. 2016

Pour moi, une valeur sure, c'est un bateau bien construit, au comportement marin, sur à toutes les allures et à la fois élégant (cette dernière notion est plus subjective, j'avoue).

Peu importe le chantier, la série grande ou petite, mais tout de même un voilier est une machine à rêve, donc c'est mieux si ça n'est pas un objet de grande série... AMHA.

14 avr. 2016

Un voilier de grande série a moins de personnalité en général, il est fait pour plaire au plus de personnes possible, la petite série vise une certaine catégorie. il faut d'abord identifier ce que l'on veut faire avec son bateau.
ensuite un voilier de grande série peut avoir l'avantage d'une plus grande facilité d'entretien : on sait ce qu'il y a faire dessus, ce qui peut lâcher, les points faibles, tous les chantiers savent le faire, on peut aisément trouver du matériel d'occasion etc...; mais on n'a le même bateau que tout le monde. une fois sur l'eau si on est bien dedans, on s'en fiche.
Sur une petite série il faut faire plus attention au choix, il y a là aussi des valeurs sures. Un bateau de petites série peut être quasi un sur mesure.
A chacun de voir, mon choix est fait depuis longtemps.
Si en achetant le critère principal est la revente, il faut songer à la location !

14 avr. 2016

on peut quand même souligner qu'à part pour les fins connaisseurs peut-être,

les constructions amateur par exemple représentent un risque supplémentaire à l'achat : les plans ont pu ne pas avoir été bien suivis, les matériaux achetés au rabais de moindre qualité, les assemblages peu soignés, les stratifications mal faites..

une inspection attentive à l'achat peut déceler un certain nombre de vices
mais il est aussi possible de passer à côté de quelque chose

ça peut valoir aussi pour une "petite série obscure" d'un petit chantier disparu, quoiqu'en se renseignant bien on peut souvent trouver des retours d'utilisateurs

par contre une grande série largement diffusée et dont bcp d'exemplaires naviguent encore veut dire qu'on peut trouver des infos facilement sur le type de bateau et probablement que la construction était bonne au départ, ce qui est déjà quelque chose

ce n'est évidemment pas une garantie et ne dispense pas d'une inspection minutieuse, le bateau ayant pu avoir talonné, été mal entretenu, subi la corrosion ou tant d'autres maux :p

14 avr. 2016

bonjour misurarca

vous parlez d'un site bien connu sur lequel on trouve beaucoup de voilier inconnus,
quel est ce site ?
merci

16 avr. 2016

Le bon coin, tout simplement.
Lorsqu'on fouille (ça prend un temps fou) on trouve vraiment de tout en voiliers.
Si on le fait tout au long de l'année il y a de belles découvertes
:coucou:

perso je me fout qu'un bateau soit de grande serie ou de petite serie ou de construction amateur ,du moment qu'il me plait :-)

15 avr. 2016

Qui te dit q'une construction amateur tiendra la route ?

Et si la carène se dé-lamine au milieu d'une traversée faute de conception ou d'exécution adéquate pour les conditions ?

Si le mât tombe car les haubans étaient trop fins...

Si les boulons de quille lâchent.

Certes, c'est possible sur des grandes séries aussi, mais ce genre de problème finit par se faire connaître.

Les one-off au fond de l'Atlantique ne racontent pas trop d'histoires.

16 avr. 2016

il me semble possible de mesurer les haubans, de vérifier les échantillonnages, pour les boulons de quilles, on doit voir une extrémité. et puis, il y a ce qu'a fait le bateau. il est rare qu'une constructions amateur soit à vendre à peine finie, elle a souvent naviguer au moins 2 ou 3 ans.
c'est certainement plus risqué qu'un bateau de série, mais on peut trouver d'excellentes unités.

14 avr. 2016

petite série ou grande série , c'est combien de bateau ?
ex : mon bateau actuelle, 200 exemplaires pour mon model, mes très peu connu en France. et pourtant très réputé en Espagne.

15 avr. 2016

Pour moi

1'200 = très grande série.
100 et plus = grande série
20 et plus = petite série
2 et plus = petite série obscure

Ensuite, pour les one-off il peut y avoir un grand architect et un grand chantier derrière un magnifique bateau comme il peut y avoir une construction amateur.

15 avr. 2016

comme tu recommences avec tes ''petites séries obscures", je renvoie la balle, espérant cette fois une réponse:

Quand on voit des 40'' de grande série construits en polyester monolithique (technologie 1950), pont vissé a la vis à bois et collage sika... Varangues collées a la choucroute et petite reprise de strat... Des voiliers de grande série lourds que l'on ne peut même pas mettre a quai... C'est la que je vois de l'obscur :)

en attendant je navigue sur un voilier de petite série obscure (apriori une quinzaine d'exemplaires, pas plus) que tout le monde connais... donc pas si obscure que ça. La petite série ne serait-elle pas si obscure que certains voudraient le faire croire?

Quand j'ai voulu des renseignements j'ai contacté l'architecte qui a été disponible et de bon conseil, me permettant d'acheter certainement plus intelligemment que si je m'étais contenté des avis des "heureux propriétaires" d'une grande série. Ca m'a paru bien plus CLAIR que beaucoup d'esbroufe de grands chantiers.

Je ne crache pas sur tous les voiliers de série, loin de la, beaucoup de chantiers sont même excellents. Mais bon sang de bois, ca n'est pas parce-que l'on a construit 300 croutes identiques et que des gens te disent qu'ils adorent que le bateau est bon!

15 avr. 2016

Salut , je pense que l'on se trompe souvent sur le premier , car là le coup de cœur est au maximum , pour les suivants on fait plus attention , mais même si on trouve un bateau qui a toutes les qualités , faut en premier qu'il plaise , qu'il est de la gueule , donc c'est vrai que dans les grandes séries , surtout maintenant ils sont un peu standardisés , par contre les bateaux des années 80 /90 certains sortent du lot , coté gueule , conception et solidité , après faut tomber sur la perle rare , coté entretien

15 avr. 2016

Je ne crois pas que la qualité soit fonction du nombre de bateaux produits. Certains décotent beaucoup et très vite, d'autres gardent leur valeur longtemps, souvent les mieux construits.
Au hasard: Nautor, X-Yachts, J/Boats, Hallberg-Rassy, Baltic, etc...

15 avr. 2016

Ce rapport grand serie/cote maintenue m'etonne... quand on voit les prix de vente effectifs de raretés commes les haliotis de Brouns ou d'obscures plan DI alu des années 80 par rapports aux first/sunmachins de la meme époque...

16 avr. 2016

@Evermore,
Aurais tu des noms concernant ces obscurs plans DI des années 80 ?
:langue2:

17 avr. 2016

bonsoir Evermore

le plan Lucas dont vous parlez est probablement celui ci

www.beboat.be[...]018.JPG
une autre vue
www.beboat.be[...]141.JPG

ce bateau (extraordinaire plan a l'unité au vu de son descriptif ) était en vente a 59000 chez Navy service et uniquement visible sur leur site , c'est donc pourquoi
j'ai raté ce bateau ,(vendu en octobre 2015) uniquement par ma négligence ,l'ayant vu trop tard!
Une occasion comme cela ne se représente pas avant plusieurs année ! l'heureux propriétaire est peut etre un héonaute .
cdlt

16 avr. 2016

salut misurarca, c'est obscur alors je m'en souviens plus bien mais durant "ma grande quete" qui aura duré presque deux ans je me souviens avoir vu partir deux plans tortarolo de cette periode a des prix aux alentours des 70-80k, un plan lucas (pas francois, non non, moins illustre: Paul Lucas) a 60k d'autres que j'ai oublié, forcement, et tous étaient des 11-12m donc en comparaison a des grandes séries archi connues on peut pas dire que ces raretés tiennent pas la cote

15 avr. 2016

On achète et on vend des bateaux depuis très longtemps dans la famille. Croyez moi les petites séries ont leurs mots à dire! En plus on créé facilement le buzz pour peu que le bateau soit élégant performant et offre quand même une certaine polyvalence!

C'est toujours sympa de voir un connaisseur s’arreter et vous dire ça c'est un sacré bateau! Pour peu que vous fassiez quelques résultats en régate, que vous sortiez souvent avec et que les collègues en parlent c'est bon vous faite le buzz et la boucle et bouclée :) Un bateau ça se fait vivre de différentes manières et c'est uniquement ainsi qu'il se vendra bien!

Donc avisez votre regard et vous verrez qu’il y a de petits bijoux en vente!

Dans l'article de V&V ils évoquent un J boat 108 à quille pivotante, équivalent du 109 à quille fixe, mais il n'y a plus cette option au catalogue de J boat..?

16 avr. 2016

Dans le Voile Mag de ce mois (daté mai) ils parlent aussi de "valeurs sures" de grandes séries mais insistent beaucoup plus sur l'examen complet du bateau, avec exemples et photos et l'aide d'experts.Instructif.
Article bien plus intéressant et documenté que celui de V&V du mois dernier pour un acheteur...

17 avr. 2016

Grande série ....On n'est tout de même pas dans l'automobile .Et quand on regarde l'hécatombe dans les constructeurs es dernières années.Je crois qu'effectivement il y a en plus du coup de coeur ( vu ce que ça nous coûte il manquerait plus qu'il ne nous plaise pas) des éléments à prendre en compte .solidité,accastillage,plan intérieur adapté à ton programme.plan de pont idem ..
Mais entre le coeur et la raison j'ai toujours choisi la raison du coeur

17 avr. 2016

bonsoir Evermore

le plan Lucas dont vous parlez est probablement celui ci

www.beboat.be[...]018.JPG
une autre vue
www.beboat.be[...]141.JPG

ce bateau (extraordinaire plan a l'unité au vu de son descriptif ) était en vente a 59000 chez Navy service et uniquement visible sur leur site , c'est donc pourquoi
j'ai raté ce bateau ,(vendu en octobre 2015) uniquement par ma négligence ,l'ayant vu trop tard!
Une occasion comme cela ne se représente pas avant plusieurs année ! l'heureux propriétaire est peut etre un héonaute .
cdlt

17 avr. 2016

Il me semble important de savoir pour quel programme on veut acheter un voilier.
C'est un facteur déterminant.

17 avr. 2016

C'est pas faux ...Si tu veux un bateau pour faire le Crouesty ...port Haliguen avec 5 nœuds de vent tu ne choisiras pas le meme canot que si tu comptes naviguer dans les dépressions écossaises

17 avr. 2016

Coup de coeur à l'achat de notre ESSLINGER.
Typique d'une obscur petite série (c'est le 11eme et dernier exemplaire construit).

Mais bien né : architecte Ricus Van de Stadt,
Chantier Allemand, échantillonage supérieur, matériel issu des séries Halberg Rassy

J'ai bien sûr visité des grandes séries mais c'est lui qui m'a séduit.

A la revente???? on verra bien, pour l'instant on le bichonne pour la retraite encore trop lointaine.
Comme dit NOW, c'est en nav qu'on apprécie un bateau; pour l'instant on regrette pas

18 avr. 201618 avr. 2016

un joli pan Van De Stadt ;-) ... le cabinet d'architecture existe toujours .

19 avr. 2016

Dans la catégorie (très) petite série :

www.leboncoin.fr[...]244.htm

20 avr. 201616 juin 2020

@Solent:
je ne l'avais pas vu. Joli voilier !
Je pense que c'est une bonne affaire !
:pouce:

Voilier ALUMINIUM biquille, bisafran Sloop modèle Galiléo CNA Yacthing (ressemblance avec un RM mais plus large), année 2010, longueur 9,14m (10m avec le bout dehors), largeur 3,60m, hauteur sous barrots 1,78m ,tirant d'eau 1,40m, lest en plomb de 1,2t (réparti sur les deux quilles), tirant d'air 12,5m, poids lège 4,2t. Prototype dessiné par un ingénieur designer en collaboration avec le Chantier CNA-Yachting.

ps: un lien s'efface avec le temps, une photo non
:reflechi:

20 avr. 2016

Oui un bateau alu, joli et récent à ce prix c'est bradé. Mais une seule cabine, c'est sans concession.

19 avr. 2016

La démarche d'achat d'un bateau n'est pas forcément rationnelle. Son financement le reste... Son entretien aussi vu les coûts que cela représente...

Le prix d'acquisition n'est qu'une partie du problème. Un bateau coûte tous les mois que l'on s'en serve ou pas.

La question de savoir s'il faut se tourner vers des grandes séries ou vers des séries plus spécialisées voir des spécifiques (construction amateur ou à l'unité).

La réponse tient en 4 mots : tout dépend du programme.

Les voiliers de grande série adoptent des solutions à peu près standard. Sauf gros pépin, la revente est plus facile (je ne parle pas de valeur) mais bien de marché et de nombre d'acheteurs potentiels.

Les voiliers de petite série sont plus customisés et permettent de tester des solutions plus originales (Ovni, Garcia, pogo...). La revente est assez facile et la valeur est souvent mieux conservée (moins d'offres sur le marché...exemple les Ovnis).

Dernière catégorie, la construction à l'unité ou amateur. En général, la revente est plus difficile et la perte de valeur peut être conséquente.

Mon expérience,
Mon premier voilier était une construction amateur (11m acier)
Mon second était une grande série (First 22) transportable
Mon troisième est un voilier de grande série (Dufour 36 classic), que j'entretiens méticuleusement, et qui est bien adapté à mon programme de navigation (zone europe : Irlande en 2014-2015, Madeire cette année,...).

Pourquoi ce choix ?
Je cherchais un 36 pieds, bien équipé, en bon état, sympa à regarder, pas trop cher...

Je n'ai pas besoin d'un Pogo (quoique il est vraiment bien le 40) ou d'un Garcia (trop grand - trop cher). J'aime bien Dufour (c'est affectif). Je suis tombé sur ce 36 classic et j'en suis très content.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Cape Point, South Africa

2022