Choix d'une ancre Fortress

Bonjour

Je me retrouve avec deux ancres principales, et même si ça a des avantages, cela prends de la place.

je vais donc vendre ma delta neuve pour conserver ma Rocna et acheter un ancre légère fortress.

mes recherches sur le forum m'ont permis de lires des posts anciens, mais avant achat j'aimerais que ceux qui en ont me donnent des conseils s'il vous plait:

Sachant que j'ai un mouillage principal avec 60m de chaine de 8 et du câblot en 14 en quantité.

Le fortess me servira si je me fais piégé par le mistral, ça peut arriver, et que je dois renforcer mon mouillage principal oui sil il y a pétole, je peux aussi lancer l'ancre légère si on reste juste une journée par exemple.

Quel modèle avez vous?
Je pense mettre sur ma ligne secondaire 15 mètres de chaine de 6 et 70m de câblot de 12 que j'ai.La chaine suffira t elle?

je prépare mon voyage en corse avec le bateau qui vient d'arriver, et le mieux serait de garder 2 grosses bonnes ancres avec une long mouillage pour la 2eme, mais ça prend de la place, la fortess est bien pour cela puisqu'elle se range mieux.

J'ai encore une question aux experts des mouillages, certains d'entre vous utilisent ils des ressorts pour absorber les chocs du mouillage?
J'ai 2 griffes et je pense utiliser un ou deux ressorts par "ligne"
Qu'en dites vous?
Efficace?

Bref je suis preneur de tous vos conseils, sachant qu'on peut vraiment se faire surprendre par un coup de mistral non prévu.

Merci de votre aide

Steph

L'équipage
12 avr. 2014
12 avr. 2014

Salut
D'abord, quel est ton bateau ? Poids ? Longueur ?
- À mon avis, il ne faut pas sous estimer la qualité et la solidité du mouillage secondaire : Il arrivera que, selon le vent et la position du bateau, il n'y aura QUE le mouillage secondaire qui travaillera. Donc, il faut lui accorder de l'importance.
- Pour ce qui est du ressort, je n'en ai pas utilisé dans ce cas... Mais il ne doit pas "interrompre" la ligne de mouillage. Je veux dire qu'il ne doit pas être placé entre deux lignes fixées de chaque côté par une manille. Étant de solidité relative, il deviendrait le maillon faible de tout le mouillage... De plus il risquerait de faire du bruit... Je pense que les amortisseurs en caoutchouc sont préférables : Ligne continue et silence.
Sinon, il y a en ce moment des fils (endiablés) sur la question du mouillage. :mdr:

12 avr. 2014

Tant qu'on ne connaît pas le poids de la Rocna et de la Fortress, impossible de vraiment commenter
Sauf que
- "renforcer" le mouillage principal avec une ancre légère avec 15 m de chaîne de 6 est un leurre
- En cas de mistral, une Rocna de 15 (mieux 20) kg avec 60m de chaine de 8 (mieux 50 m de 10 mm) doit tenir, SI le mouillage a été bien fait
- Une Fortress peut servir pour un bref arrêt dans de bonnes conditions en la lançant à la main, mais quand on a un guindeau (j'espère sur ce type de bateau), c'est peu utile.

12 avr. 2014

En mouillage secondaire, pour ton bateau, la FX 16 devrait suffire. C'est celle que j'ai sur le mien, avec 5 m de chaîne de 8 et 50 m de câblot de 14 mm.
En revanche j'ai toujours à bord au moins deux mouillages lourds (ancres 16 kg, chaîne de 10 mm et câblot de 16 mm) susceptibles d'être utilisés si cela devenait nécessaire.

Pas de ressort, mais un morceau de cordage épissé sur une main de fer et faisant la liaison entre la chaîne et le taquet et qui donne suffisamment d'élasticité à l'ensemble.

12 avr. 201412 avr. 2014

Je remarque simplement pour Steph83 qu'une FX16 est encombrante pour 5 kg (c'est normal, c'est de l'alu). En plus, ce n'est pas donné: 287 € chez AD
Longueur : 79 cm / Longueur : 46 cm / Largeur : 64 cm

12 avr. 2014

Merci de vos retour

Le bateau à une coque de 10 M et 10.60 ht.

Ma rocna fait 10 kg conseillée pour 10m et 5T.

Bref c est certain qu une 14 kg serait mieux à vous lire.

Merci de vos conseils me voilà avec de quoi réfléchir.

Steph

12 avr. 201416 juin 2020

Pour des navs lointaines, pour mon Sunshine de 36' et 6t, j'ai une Rocna de 15 kg avec 50 m de chaîne de 10 sur le davier, une Rocna de 10 kg avec 20 m de 8 au cas où mon guindeau serait en rade (relevage à la main), et une Rocna de 20 kg avec 40 m de chaîne de 10 dans un coffre dans le cas où je perdrais le premier mouillage, ou si j'avais besoin d'une seconde ancre, ou d'une ancre de miséricorde...

PS Mais la plus belle et la plus rare, c'est celle en image (pour les tous premiers clients en France)

12 avr. 201416 juin 2020

Comme dit de nombreuses fois, je trouve nettement mieux de profiter des performances supérieures des ancres modernes, pour améliorer la sécurité au mouillage, plutôt que de vouloir diminuer le poids sans augmenter la sécurité.
Le jour (ou surtout la nuit) où le bateau dérape, on regrette d'avoir fait confiance à un mouillage trop léger.

Évidemment, pour les régatiers l'approche peut être différente.

Voir aussi:

12 avr. 2014

J'ai une Fortress comme 3ème mouillage et je réalise que j'ai du m'en servir que 4 ou 5 fois en 13 ans sur mon bateau actuel... Des endroits où il fallait mouiller par l'arrière...
Quand on a un bon mouillage (delta 16 kgs, 60 m de chaine de 10, etc..)+ FOB 16 kgs en 2ème...) et un guideau électrique, pourquoi s'enquiquiner à aller plonger dans le coffre pour sortir la Fortress ?
Bref, je trouve que c'est plus un luxe qu'autre chose.
Mais j'ignore si vous avez un guideau électrique ou non ?

12 avr. 201412 avr. 2014

Salut, perso j'ai toujours a bord deux mouillages de meme poids/calibre pour la bonne raison que si je dois en laisser un sur place (apres oringuage) pour quelque raison que ce soit, ancre engagee coincee, obligation de deranger le mouillage du voisin qui a decide de rester, dans un coup de vent etc... A coup de vent donne, j'aime pouvoir avoir la meme confiance dans le second de l'autre cote du mouillage ou de l'ile etc...

12 avr. 2014

Bonjour,
j'ai une fortress 7.1 Kg qui va très bien en mouillage d'appoint avec 5 mètres de chaine et un câblot plombé, notamment pour tenir l'arrière du bateau quand on se pose sur une plage. Elle accroche de manière impressionnante.
Par contre, la delta que nous avons fait 20kg. Une rocna de 10kg, ça me semble quand même juste.

12 avr. 2014

Voilà je suis vos conseils.
J échange les 2 ancrés 10kg contre une rocna de 15kg.
Je prends en plus une fortress de 4.5kg.

Pas de navigation au long cours à courte échéance.

Avec la rocna 15kg ça devrait le faire.

Merci de vos conseils.

Steph

12 avr. 2014

En 2009, la SNSM et V&V ont fait un test comparatif de tenue des ancres (quelle force appliquer dessus avant qu'elle ne chasse - traction a 0° optimale, mesure au dynamomètre). La Fortress10.6 (Alu) a eu le résultat hallucinant de 3280kg de traction avant ... qu'elle ne plie (sans chasser!) dans le sable, soit trois fois mieux que la moyenne des 11 autres ancres testées, toutes dans les 16kg (10.6 pour la fortress) et en acier.
Sa tenue dans sable+vase était dans la moyenne (960kg)
La Rocna n'etait pas dans le test (2009)

12 avr. 201416 juin 2020

Quand on voit la taille de cette ancre (106 x 82 x 23 cm), on comprend pourquoi
(les chiffres de surface de V&V sont douteux, voir image pour des ancres de même poids, Manson Supreme, Spade, Cqr). Avec 10 kg et peu de force sur la pointe, elle aura du mal à pénétrer dans un sol dur...Parfait sur du sable mou et surtout la vase... Dangereux sur sable dur...

12 avr. 2014

Avant d'avoir un guindeau j'ai utilisé une Fortress dont la tenue m'a donné satisfaction (l'ancre lourde n'est jamais sortie de la baille où elle était rangée).

12 avr. 2014

A nouveau, pour des fonds meubles, la Fortress (petit poids car alu, grande surface) est parfaite.
Mais dans des sols plus durs, la Fortress ne va pas pénétrer (petit poids, pas de force sur les pointes), donc danger...

12 avr. 201416 juin 2020

Quand on voit la taille de cette ancre (106 x 82 x 23 cm), on comprend pourquoi

(les chiffres de surface de V&V sont douteux,

Ce sont pourtant ceux communiqué par Fortress.
Quand a ta remarque suivante, c'est valable pour toutes les ancres alu. Mais il n'y a pas de danger car quand tu mouilles, tu vérifie que ton ancre a bien croché (doigts sur la ligne/ tension, rappel / voir un petit coup de marche AR au moteur). Si elle n'a pas croché, tu recommence jusqu'à ce que cela le fasse. Une fois croché, elle tient mieux qu'une autre de même gamme. Donc une fois croché, tu est plus en sécurité.
Cela reste une ancre de mouillage secondaire, donc de beau temps, de jour, pour se déséchouer, pour une annexe etc...

12 avr. 2014

"Cela reste une ancre de mouillage secondaire, donc de beau temps..."
Alors on est d'accord !

12 avr. 2014

En lisant ce fil, j'ai l'impression que la fortress est une ancre secondaire. Pourquoi pas la prendre en principal?

12 avr. 2014

Parce que c'est une ancre légère en alu.
A la rigueur pour un petit bateau si elle est sur-dimensionnée, mais vu l'encombrement et le prix, là encore, cela ne vaut pas vraiment le coup.

12 avr. 2014

J'ai un ami, propriétaire d'un Amel Euros (12 m), qui utilise en mouillage principal une Fortress FX20, maillée sur une belle longueur de chaîne de 10 mm.
Il se contente de mettre 3 fois la profondeur, quand au même endroit je largue 5 fois profondeur + franc-bord, et me dit n'avoir jamais dérapé.
Comme quoi !

13 avr. 2014

Pas trouvé de FX20.
Si c'est 20 kg, pourquoi pas.
Si c'est un modèle ancien de la Fx23 (7 kg), alors demande lui où il a acheté ce bon ange gardien...

13 avr. 2014

Pas trouvé de FX20.
Si c'est 20 kg, pourquoi pas.
Si c'est un modèle ancien de la Fx23 (7 kg), alors demande lui où il a acheté ce bon ange gardien...

13 avr. 2014

Alors ce doit être la FX 23, car elle est sensiblement plus grande que ma FX 16.

12 avr. 2014

L'avantage de la fortress c'est de l'utiliser avec du bout sinon en mouillage permanant comme elle est en alu elle risque de servir de protection electrolytique a la chaine.

12 avr. 2014

On appelle ça une anode, non ? Avec humour hein...

13 avr. 2014

C'est clairement la meilleure ancre secondaire.

Je pense prendre la fx11 de 4.5kg.

En tout cas le rocna de 15kg va me rassurer grandement.

En plus de sa tenue elle a l avantage de prendre le premier coup.

La fortress je mettrais bien 5m de chaîne de 8 et le reste en cablot

Merci encore à vous tous pour vos conseils.

Steph

13 avr. 2014

Pour la Fortress, j'ai presque ça pour mon annexe ;-)
Puis-je suggérer 10 m de chaîne de 8 (au total 20 kg) ???

13 avr. 2014

4kg5, c'est la FX 16 (comme la mienne).
www.bigship.com[...]6-4-5kg
Ce qui m'étonne c'est l'équivalence ancre lourde citée dans la doc et très inférieure à celle donnée initialement par le fabricant.
Tu as raison pour les quelques mètres de chaîne et du câblot simple. Inutile de prendre un cordage plombé, qui coute très cher et n'apporte rien de plus que le confort de manipulation.

Attention, d'après les essais, l'ancre Gardian version simplifiée de la Fortress, presque identique extérieurement, est très nettement moins performante.

13 avr. 2014

Mon cas:
Voilier de 14/15m & 15t en alu.
90m de chaîne de 10
1 fortress d'environ 1m X80cm et 10kg environ.
C'est mon choix car mon guindeau est dans la baille et l'ancre aussi, je peux la manipuler d'une main pour la ranger.
Mais je ne navigue qu'en été. F9 connais pas. F8 si. Et j'ai déjà dérapé, comme les voisins, question de fond (sospect holding disait le guide) question de malchance( dragué une bâche, un gros tuyau, une nasse errante avec une langouste).
Mais je ressens comme un préjugé anti-fortress, un peu comme il y a eu un préjugé pro-CQR.
Ce que je constrate, c'est que depuis que j'ai reculé et descendu mes 90m de chaîne de 2m et 1m et enlevé la CQR de (je crois) 50lbdu davier, le bateau va bien mieux! mes reins aussi! et que je croche plus souvent au premier jet. Par contre déterrer la fortress c'est qqfs difficile

13 avr. 2014

J'ai ressenti ce préjugé aussi; est-il dû à des expériences défavorables ?

13 avr. 2014

Des très nombreux tests d'ancres se dégagent des informations utiles.
- Une bonne ancre ne doit pas glisser sur le côté comme une CQR, ou se retourner: donc une verge haute et coudée, ou un arceau, ou une barre stabilisatrice...)

  • Une bonne ancre doit pénétrer rapidement et facilement dans des fonds de diverse nature: donc une pointe effilée, et, en accord avec l'intuition d' A. Poiraud, le concepteur de la Spade, le poids de l'ancre doit porter au maximum sur la pointe. Elle doit aussi être assez lourde pour bien pénétrer le fond.

  • Une bonne ancre doit posséder une pelle de grande taille, de forme plate ou concave (l'inverse d'un soc de charrue, convexe).

Pour les fonds, il faut distinguer les fonds meubles, vases ou sable fin, et les fonds compacts: sable dur, gravier, tapis d'algues, posidonies...

La Fortress répond à certains de ces critères (pointes effilées, grande surface plate, barre stabilisatrice), mais pas tous: étant en alu, donc légère, et le poids de l'ancre ne portant pas spécifiquement sur la pointe, elle ne pénètre pas bien dans les sols durs / compacts.
Elle n'est donc pas universelle, excellente en raison notamment de la taille de pelles dans la vase et d'une angulation bien choisie, bien moins sûre dans le sable compact.

PS l'équipement de deriveur laisse quand même un peu songeur: 200 kg de chaîne, 10 kg d'ancre !!!

13 avr. 2014

Aucun préjugé de ma part.
C'est juste un lieu commun à toute les ancres Alu. Leur légèreté les rendent confortable, mais cela joue un peu en leur défaveur quand il s'agit de crocher.
Mais là encore, il faut relativiser: crocher du premier coup, c'est uniquement dans le cas du mouillage de sécurité: celui ou on largue tout le plus vite possible avant de finir sur le caillou, le quai etc... Mais heureusement, c'est quand même le cas le plus rare (a combien d'entre vous cela n'est -encore- jamais arrivé?). Par contre, dans le 1% de cas, lorsque l'on en a besoin, on est content que cela croche du premier coup!
Dans la grande majorité, pour le mouillage on prends le temps qu'il faut pour bien le faire, pour le vérifier, pour le surveiller...
Ensuite, une fois croché, vu qu'elle a une tenue au chassé dans la moyenne haute, on doit être un peu plus tranquille qu'avec une ancre de peu de tenue.
Pour Deriveur, au contraire! 90m de chaine (même pour 15m/15t) c'est une garantie bien plus importante de meilleure tenue que le poids de l'ancre!
@Deriveur: tu l'a mangée la langouste?

13 avr. 2014

Je n'ai pas voulu intervenir sur l'autre fil, trop de bruits et de fureur.
Mais puisque le sujet resurgit...
"crocher du premier coup...". Une ancre croche ou ne croche pas. Si elle ne croche pas du premier coup, c'est qu'elle pose problème (hormis le cas rare d'une roche ou d'un objet cachée sous le sable ect ou une erreur du skipper)
Pour crocher, elle doit percer la surface et commencer à s'enfoncer. C'est la force (poids) sur la pointe qui assure cette première étape au moins autant que la traction de la chaîne. La traction de la chaîne va permettre la poursuite de l'enfoncement. Donc l'ancre doit être lourde et munie d'une pointe effilée.

90 m de chaîne, c'est presque la longueur d'un terrain de foot...Où trouver cet espace ? Cela interdit bien des mouillages...mouiller trop long incite d'ailleurs les autres bateaux à venir mouiller sur votre ancre, car vous êtes vraiment très loin d'elle.
Qui a démontré que 10 fois la hauteur d'eau (par exemple) en chaîne est significativement meilleur que 6 ou 7 fois ?
NB la chaîne formant une chaînette, il faut vraiment une très forte tension en 10 mm pour que l'angle de tire sur l'ancre ne soit pas nul (0°).
Pourquoi rajouter du poids alors que si on a vraiment besoin d'une très grande longueur, un bon câblot le fera tout aussi bien, et amortira de plus les secousses qui risquent de faire déraper l'ancre si le clapot se lève ?
Bref, cette combinaison d'une ancre légère et d'une longueur excessive de chaîne ne me paraît un bon choix...

13 avr. 2014

Pour ma part après moultes lectures, expérience perso, et vos conseils qui viennent de votre expérience, il me parait important d'avoir un mouillage principale sur lequel on peut compter.

Une chaine d'un seul bloc pour éviter les maillons faibles, l'épissure du cablo plutôt trop que pas assez , et une rocna de 15kg qui en plus d'avoir d'excellente capacités, à l'avantage de fonctionner du 1er coup grâce à son "herse".

et 60m de chaine de 8, 70m de cablo de 14, et une fortress en secours ou appoint.

Mon bateau doit faire 5,5T plein.

Si je me fait coincé par le mistral (j'ai déjà parlé du droit à l'erreur:p), je vous dirai si ça tient bien.

Merci encore

S.

13 avr. 201413 avr. 2014

A poids identique de chaîne ~90 kg, je préfère 40 m de chaîne de 10 mm que 60 de chaîne de 8 mm.
Il est indiscutable que la chaîne de 10 mm amortit mieux les à-coups que la 8 mm et dans beaucoup de mouillages, plus ou moins encombrés, on ne peut pas mouiller avec toute la longueur (chaîne + câblot).

Pour un bateau de 5,5 Tn, l'ancienne réglementation recommandait de la chaîne de 10 mm. Sa charge de travail nettement supérieure à celle de la 8 mm est un atout de plus, quand ça souffle vraiment fort.
Voir le tableau donné plus haut.

13 avr. 2014

La langouste flambée au Trois rivières nous a consolés de ce foutu dérapage. Mais que diable faisait-elle dans ce débris de nasse?
La chaîne se retrouve maintenant à six mètres du davier et quatre-vingt cm sous la flottaison de Méridien qui en cale 90.
La CQR a quitté le davier pour un fond de coffre à l'arrière.
La fortress se range dans la baille à mouillage sauf très courts séjours au davier.
Je crois que cette ancre n'est pas en alu, mais en alliage assez sophistiqué ce qui explique (en partie) son prix.
J'apprécie bien de pouvoir la manipuler d'un bras. D'ailleurs vu sa surface je ne la vois pas rester à l'étrave dans "la plume"!
Si je trouvais une ancre à jas en alliage aussi résistant...

13 avr. 2014

La langouste flambée au Trois rivières nous a consolés de ce foutu dérapage. Mais que diable faisait-elle dans ce débris de nasse?

Sais-tu que bon nombre de pêcheurs Antillais mouillent leur casier (pas toujours en bon etat) sans y mettre de bout et de flotteur (bouteille de coca) justement car ils en ont marre de se les faire relever la nuit par d'autres. Pour le recupérer, ils le grappine.

13 avr. 2014

90 m de chaîne, c'est presque la longueur d'un terrain de foot...Où trouver cet espace ? Cela interdit bien des mouillages...mouiller trop long incite d'ailleurs les autres bateaux à venir mouiller sur votre ancre, car vous êtes vraiment très loin d'elle.
.
Voilà bien une drôle de remarque. Ce n'est pas parce que tu as 100m (pour pas stigmatiser Deriveur) dans ta baille à mouillage que tu est obligé de les étaler à chaque mouillage. Qui peut le plus peut le moins. C'est juste qu'en cas d'agravation du temps, tu disposes d'une sacré résèrve sous le pieds.
Ce qui permet par exemple de rester seul au mouillage lors d'un coups de vent annoncé fait rentrer les bateaux de loc (ou ceux qui n'ont pas confiance dans leur mouillage).

De même, rien de mieux pour éviter les mouillages encombrés. Avec 100m, en mouillant grassement 5fois la hauteur d'eau, tu peut te permettre les fonds de 15/20m alors que les autres sont agglutinés dans les 5/10m.

NB la chaîne formant une chaînette, il faut vraiment une très forte tension en 10 mm pour que l'angle de tire sur l'ancre ne soit pas nul (0°).
.

J'ai affiché les calculs sur l'autre post, je vais pas les remettre ici. Mais tu as raison. Et c'est d'ailleurs très bien, car c'est en grande partie (pour pas retomber dans le débat) ce qui te tient dans le cadre d'un mouillage ancre/chaine.

Pourquoi rajouter du poids alors que si on a vraiment besoin d'une très grande longueur, un bon câblot le fera tout aussi bien, et amortira de plus les secousses qui risquent de faire déraper l'ancre si le clapot se lève ?
.
Tout a fait. C'est une question de choix. Mais on ne peut pas comparer mécaniquement parlant (mathématiquement) un mouillage tout chaine d'un mixte chaine/câblot. Les effets ne sont pas les mêmes du tout. Sur le tout chaine, l'effet "chainette" s'applique, mais avec une précision de taille dans la définition: "[...] Cette définition suppose toutefois que le câble, la corde ou la chaîne n'exerce aucune force élastique de flexion [...]. C'est bien parce quelle n'est pas élastique quelle se doit d'être longue et lourde. Ce sont ces deux critères qui font qu'elle exerce du rappel à la traction, et comme la valeur est progressive, elle joue également le rôle d'amortisseur.
La ligne mixte joue sur son élasticité, l'effet chainette est trés faible (de la valeur de la longueur/poids de la partie chaine). C'est pour cela que les lignes mixtes doivent être plus longues que les tout chaine.

13 avr. 2014

Sur mon canote de 39' et 7.5T, j'ai une Fortress FX23 (7kgs) en 2nd mouillage avec un bout plombé de 40 m.
C'est pratique, propre et facile à trimballer dans l'annexe pour aller mouiller derrière si nécessaire quand y'a pas la place pour éviter. Par contre contrairement à ce que tu dis, Steph83, cette ancre est TRES encombrante ; très légère mais énorme d'envergure... Il faut un grand coffre avec une grande ouverture pour la ranger sans la démonter à chaque fois !
.
Mon mouillage principal est une MPI Brake (très bonne ancre) de 20 kgs qui ne m'a jamais trahi, même sous les rafales de Bora à 40/45 nds (avec peu de fetch donc sans vagues) !!!

13 avr. 2014

Mégamerci à Oliv44 et Jadran. Effectivement je n'étale ni ma science (!!!) ni mes 90m de chaîne à tout propos. Je trimballe aussi cent mètres de square line en vrac dans ub grand cabas en plastique. Cela ne m'a jamais servi que pour s'accrocher au rivage et remorquer un panpan.
C'est quand le fond est mauvais que ça dérape.
Mauvais temps, mauvais fond, ça craint....Je ferais bien l'éloge de la fuite...mais cela a déjà été fait.

14 avr. 2014

Hello,
De notre côté, cata de 8T(au moins...), Fortress FX23 également en mouillage principal, et 50m de chaîne de 10.
Aucun souci l'été dernier en Galice, ça a tenu nickel jusqu'à 30 noeuds de vent à Muros...dans des fonds de sable ou de vase.
J'ai également 2 ancres supplémentaires à bord, dont une CQR...le cata passait son temps à déraper avec la dite CQR, aux dires de l'ancien proprio...
Donc on n'a rien changé... :heu:

15 avr. 2014

La dureté du sable est lié à sa granularité
Sable fin: 60 - 200 ?m (0,06 mm - 0,2 mm)
Sable moyen 200 (0,2 mm) - 600 ?m (0,6 mm)
Sable grossier 0.6 - 2 mm

15 avr. 2014

jamais connu le fait de ne pas crocher - ni décrocher -du premier coup en 16 ans, mais je n'ai pas mouillé plus de 20 fois par an. ancre danforth ou copie delta et priorité au mouillage sur du sable. je ne comprends pas ce qu'on appelle le sable dur ? une danforth et encore mieux une fortress ça rentre dans le sable comme un couteau dans le beurre.
j'ai eu une fortress que j'ai revendu, j'avais acheté le modèle pour bateau de 12 mètres c'est tellement léger mais manquait quelques cms

je vais racheter une fortress d'ailleurs.

15 avr. 2014

mouais du sable c'est du sable et c'est un terrain de rêve pour le mouillage !

15 avr. 2014

"...90 m de chaîne, c'est presque la longueur d'un terrain de foot..."

C'est quoi l'idée d'aller mouiller l'ancre sur un terrain de foot? :heu:

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022