choix entre cyrix ou répartiteur argofet

Hello les héotiens.
Alors déja : Oui j'ai lu des posts concernant ce sujet. Mais la vérité se décline uniquement à chaque configuration et les avis divergent déja suffisamment ainsi.

état des lieux :
=> je suppute que mon vieux répartiteur de charge à diode (de marque et de modèle inconnu) est HS => pas de retour d'excitation vers l'alternateur qui, in finé, ne recharge rien (moteur Yanmar 2Gm20 alternateur Hitachi LR155-20 55A/ lampe de charge ok et reliée à la prise "excitation" du répartiteur de charge en question / lorsque je branche le B+ de mon alternateur ainsi que l'excitation directement sur le + de ma batterie, il charge)
- 1 batterie plomb en démarrage chargée par alternateur + panneau solaire 50 W ET 1 batterie lifepo4 100ah en servitude chargée uniquement par alternateur moteur (pour l'instant).
- 1 panneau solaire 50w avec régulateur MPPT sur batterie démarrage pour maintenir tension pendant absence

Question :
je vais donc changer mon répartiteur. Est il opportun d'opter plus pour un répartiteur type Argofet qui pourra recharger mes deux batteries indépendamment lorsque le moteur tourne ? Ou plutôt un cyrix lt ?
=> je veux pouvoir conserver la capacité de mon alternateur pour optimiser ma charge de servitude (55A) et non pas la recharger juste en "couplant" cette dernière sur celle de démarrage car cela me ferait louper pas mal d'ampères produits par mon alternateur lorsqu'il fonctionne.

Je sais que tout se dit et son contraire, mais il me faut trancher...

L'équipage
22 mai 2024
22 mai 2024

le plus simple : cyrix .

Répartiteur à partir de 3 batteries.

pas compliqué :-)


23 mai 202423 mai 2024

Salut cap'tain marco,
Quelques pistes et...quelques interrogations ! :
"...je suppute que mon vieux répartiteur de charge à diode (de marque et de modèle inconnu) est HS => pas de retour d'excitation vers l'alternateur qui, in finé, ne recharge rien ...".
(R) Si l'alternateur ne recharge rien, le répartiteur de charge à diodes ne peut rien *"répartir" ! Cela ne veut pas dire que le répartiteur soit *HS!C'est plutôt l'alternateur qui ne charge pas!

"...Yanmar 2Gm20 alternateur Hitachi LR155-20 55A...".
(R) C'est le type même d'alternateur un peu spécial pour l'excitation...
Et certains sont livrés avec des relais de couplage de batteries !

"...lorsque je branche le B+ de mon alternateur ainsi que l'excitation directement sur le + de ma batterie, il charge) ...".
(R) Oui mais dans ce cas , avec le répartiteur de charge, tu shuntes le +B Alternateur avec le +B batterie moteur ! il ne faut pas faire celà. Au mieux, tu mets les gazs d'un coup provisoire, l'alternateur va s'auto-exciter, débiter, et le répartiteur va fonctionner...

"...je vais donc changer mon répartiteur. Est il opportun d'opter plus pour un répartiteur type Argofet qui pourra recharger mes deux batteries indépendamment lorsque le moteur tourne ? Ou plutôt un "cyrix lt" ?
(R)L'argofet sans perte avec sortie borne de réf est un solution du type répartiteur de charge. Toujours pas de liaison entre +B batterie moteur et +B alternateur.
Le Cyrix-Li-ct est un coupleur uniquement nécessaire si vous possédez une batterie lithium Victron Energy avec un VE.BUS BMS ou un Mini BMS.
Nota: pourrais tu faire une photo de ton préhistorique répartiteur a diodes ?
Mamita


23 mai 202423 mai 2024

Bonjour Mamita. Avant de te répondre : saches que j'ai imprimé le schéma de raccordement éléctrique du faisceau1 et 2 GM que tu avais mis sur ce site (en pj). J'ai tout vérifié. Tout était ok en termes de cablage sauf :

  • le câble bleu/noir de l'ampoule de charge qui, au lieu d'aller sur l'alternateur, allait sur la prise RF1 de mon répartiteur de charge (photo en PJ recto/verso de mon répartiteur)
  • il y'a un câble noir/rouge qui part de la prise "S" de mon alternateur (voir photo en PJ), en dessous de celle de l'ampoule d'origine (prise "L"), dans la même fiche en "T". Ce câble se multiplie et alimente les 3 ampoules + buzzer + contacteur à clé. Ce câble n’apparait pas sur ton shéma.

Pour te répondre :
- lorsque j'ai eu de la charge sur ma batterie, ça a duré 10 sec (le temps du test). J'avais remis la configuration suivante : B+ alternateur sur pôle + Batterie / ampoule "charge" remise sur la prise "L" de l'alternateur / prise "S" de l'alternateur (excitation ?) reliée au pôle + de la batterie => mon répartiteur de charge était inexistant à cet instant. Comme j'ai eu de la charge j'ai conclu que mon alternateur n'était pas hs.
- dans la configuration avec l'ampoule reliée à la borne RF1 de mon répartiteur : elle ne s’allume pas au contact. une fois remise sur ma prise "L" de mon alternateur, elle s'allume au contact.
- Le buzzer + l'ampoule "Oil" fonctionnent très bien peu importe la configuration
- je possède 2 batteries : 1 démarrage plomb/acide 74ah + 1 servitude Lifepo4 100 ah

A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai commandé 1 alternateur adaptable chez Wagendass + 1 Cyrix Ct Li 120 A + disjoncteur 12V 100A. J'ignore si je vais tout monter mais cela fait 2 ans que je rénove ce voilier et je confesse être coupable d'impatience à régler les derniers problèmes en ce début de saison tant attendu...


Lady_C:ces photos me rappellent un sujet précédent :-)·le 23 mai 09:09
cap'tain marco:Oui Lady_C. C'est le même répartiteur qui me fait des misères...·le 23 mai 09:51
24 mai 2024

Re salut,
A cap'tain marco,
D'aprés l'ancien "logo"en forme de bateau, il me semble reconnaitre le logo du répartiteur de charge Cristec (100A) avec borne de réf.( RP12100 NC).
Je pense qu'il faudrait que ton schéma de branchement avec l'excitation de l'alternateur ressemble au schéma ci-joint .
(Nota: il me semble que la fiche "L" (lampe temoin ) de l'alternateur est coupée !)
Mamita


matelot@19001:Es-tu sûr que sur ce répartiteur il s'agit bien d'une borne de type R, et non d'une borne de type E ?·le 24 mai 12:31
Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

2022