Choix moteur HB pour mon love love

Bonjour à tous

Je me prépare à changer le vieux moteur hors bord de mon love love, j'en cherche un d'occasion pour remplacer le vieux 5cv qui n'en peut plus. Cela me pose quelques questions.
Tout d'abord quelle puissance ? En cherchant sur internet j'ai cru comprendre qu'une puissance de 6cv était recommandée par Janneau, mais je n'ai pas trouvé la source de cette information et je ne sais donc pas la confirmer... Je trouvais le 5cv un peu juste dans le courant ou le clapot, il est vrai que vu sa fatigue il n'avait peut-être plus tous ses chevaux disponibles ! Mais tant qu'à changer de moteur je me dis qu'autant en prévoir un qui permette de faire face à un problème de gréement et dans mon coin (Finistère) il peut y avoir du courant.
Deuxième question : la longueur de l'arbre : je pense qu'il faudrait un extra-long mais je n'en trouve pas beaucoup d'occasion... Je me demande aussi si un arbre risque d'être trop long et quelle profondeur il faut pour l'hélice afin d'optimiser la propulsion...

Des avis de la part des navigateurs en voiliers équipés de hors-bord ?

L'équipage
17 juil. 2022
17 juil. 2022

Bonjour,
je suppose que le HB actuel est un 2 tps, alors le nouveau en 4 tps en équivalent serait un 4cv, avec + de marge on peut aller à 6cv c'est généralement ce qu'on trouve sur les Brio . A l'époque de la brochure du Lovelove les 4 tps n'existaient pas .
Attention au poids du moteur sur la chaise, les 2tps sont nettement + légers que leurs équivalents en 4 tps .

Pour l'arbre sur les Brio c'est arbre long seulement, il faut mesurer la distance necessaire entre le haut de la chaise et la prise d'eau + 10/15cm.
Pas compris le rapport avec le "gréement" .
Extra long n'apporte qu'1 avantage en cas de fort clapot, mais diminuera l'efficacité de l'hélice si trop profond par mer calme .


17 juil. 2022

Mesure ton moteur existant, mais je pense qu'un arbre long suffira. Il faut que la plaque anti-cavitation soit immergée. Pour un voilier à petite vitesse, pas de problème si l'hélice est un peu trop profonde, de toute façon tu dois pouvoir régler la hauteur avec la chaise.


17 juil. 2022

Bonjour,
Tohatsu sail pro 6cv
Mercury sailpower 5cv

2 versions du même moteur avec hélice forte poussée pour voiliers: surprenant d'efficacité


17 juil. 2022

Merci pour vos réponses,
Oui c'était un 2T et je pensais plutôt repartir sur la même chose (en un poil plus puissant) pour la légèreté et la simplicité mécanique.
Mais pas facile de trouver d'arbre extra-long en 2T (pas vu sur leboncoin en tout cas !).
Je peux régler la hauteur de la chaise mais seulement en hauteur : elle est déjà réglée au plus bas, dans cette position il y a un peu plus de 45cm entre la chaise et la surface de l'eau. Avec un arbre long la plaque anti-cavitation est immergée à plat mais dès qu'il y a du clapot ça déjauge rapidement.


17 juil. 2022

Sur mon Love-Love, j'avais comme graou un 5 CV 2T (Yamaha arbre long, hélice standard) monté sur chaise coulissante. Je n'ai jamais eu la sensation de manquer de puissance, au cours d'une croisière de 200 km sur la Seine et une de 650 milles aux Baléares. Pas de soucis de déjaugeage de l'hélice non plus, autant que je m'en souvienne.
Quelque soit la puissance, le bateau ne pourra pas dépasser la vitesse de carène (contre le courant).
Pas d'avis sur un 4T plus moderne, qui si je comprends bien doit être sensiblement plus lourd. Mais avec une hélice de poussée, un 4 à 5 CV, devrait convenir.


2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022