Choix : Port dans le Finistère ... Merci de votre aide
bonjour à tous,
Actuellement nous habitons Montpellier et notre bateau est basé à Sète (Bassin du Midi) 40km max.
Notre compagnon de voyage est une Goélette Aurique John Alden (réplique du Malabar X) 22M, 35T, 2.70 de TE, 4.5m de largeur, quille longue (non échouable) et Bip.
Une grosse opportunité professionnelle basée dans le Finistère (Quimperlé) vient de m'être proposée et l'idée de changer de terrain de jeux ne nous rebute pas du tout.
Néanmoins avant d'aller plus loin dans le processus et de donner une réponse positive nous regardons les opportunités de remonter notre bateau proche de notre futur localisation pour continuer à en profiter.
On ne connait pas bien les ports qui pourraient accepter un tel voilier avant d'entreprendre des démarches avec eux (entre Lorient et Concarneau).
Laisser notre bateau dans le Sud pour y passer quelques jours par mois / an n'est pas une option vu le temps nécessaire à son entretien annuel.
Bref notre capacité à garder le bateau va grandement influencer notre décision.
Merci à ceux qui sont dans le Finistère de nous donner vos recommandations sur les ports à contacter en premier, les plus et le moins et les contraintes liées à votre zone de nav. Nos savons que les listes sont longues et les places saisonnières très prisées mais le bateau à une place définitive ici et nous pouvons attendre un peu avant de le remonter .
Merci à tous.
Benjamin & Felice et tout l'équipage
Même si c'est un peu loin du Finistère, mais quand même moins que Montpellier, il me semble que le port d'Arzal sur la Vilaine offre des places pour les grands bateaux.
Serait-ce possible pour le vôtre, je ne sais pas, mais il est facile de poser la question
compagniedesportsdumorbihan.com[...]/
Entre Lorient et concarneau ….y a rien
Pour avoir une place voir Brest moulin blanc ou Douarnenez si goélette de caractère …
Bonjour,
Il y a des places pour grands bateaux à Etel.
Port-Louis aime bien les bateaux de caractères
Essaie d'appeler le port de Bénodet, il y a des bouées pour gros bateaux
Au delà de 15m ce n'est pas facile
Au Crouesty il y a une classe de paiement au delà de 15mètres. C'est la catégorie VI.
Bonsoir,
Autant que la longueur, sinon plus,le poids est un élémént déterminant quant aux possibilités d'accueil. Nous en faisons l'expérience avec 25T de déplacement.
A Concarneau, les grands bateaux doivent s'amarrer dans le bassin intérieur, un ponton est installé le long du quai Carnot. Attribué au passage, est-il possible de s'y ammarrer à plus long terme? Il n'est pas géré par le port de plaisance. CCI? Je ne me souviens plus, mais le bureau du port de plaisance devrait pouvoir vous renseigner.
Contacter aussi Sainte Marine, il existe un ponton où l'ammarrage se fait en "longside". L'Odet offre peut être également des possibilités d'ammarrage sur bouée?
Enfin, bien qu'assez loin de Quimperlé, le port de Brest Chateau s'ouvre aux grands voiliers classiques.
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]5c6a662
www.bateaux.com[...]retagne
Philippe
Port-Louis aime bien les bateaux de caractère
Port-Louis accueille le Pôle Course Classique de Bretagne Sud … la contre-partie est la participation à l'activité régate . Par ailleurs, il y a 22 m à caser (à Port-Louis ?)
Avec un BIP (j'étais passé à côté en lisant votre demande, je l'ai découvert en lisant la fiche de Cyprae) , vous trouverez un interlocuteur attentif, tant à Brest qu'à Douarnenez . J'ai bien compris que c'était un peu excentré par rapport à votre projet … mais vous retrouverez des gens ayant les mêmes centres d'intérêt .
Bonsoir
Peut-être un peu loin le cercle nautique de paimpol a crée un ponton bateau classique.
Bonne chance
Olivier
Bonsoir,
Une telle unité ne dépareillerait pas au Port Rhu à Douarnenez qui accueille des voiliers de travail et de belle plaisance. Qui plus est c est en Finistère contrairement à certaines propositions ci dessus (Port Louis, Paimpol, etc.). A contacter donc. Port totalement protégé avec une communauté de voileux-voyageurs plutôt sympathique (je sais, mon canote y est sur filière)
Hervé