choix radeau de survie

Bonjour, J'ai un Fantasia DL et doit remplacer la survie périmée. J'hésite entre plusieurs solutions : possibilité d'embarquer 6 personnes mais en navigation hauturière 4 sera certainement un maximum.javascript:void(0); Je navigue en Bretagne nord et le radeau ne me sert que lors des nav entre Lézardrieux et Jersey-Guernesey pour faire simple. La réglementation ne semble pas imposer un radeau de la norme 9650-1 (hauturier). Je me demande donc si un radeau à la norme 9650-2 (côtier) ne suffirait pas. Mes déplacements au-delà de la bande des 6 miles étant finalement assez rares et se font toujours après vérification rigoureuse de la météo, en restant conscient que les problèmes peuvent être de nature très diverse.
Il s'agit ici de rationaliser le coût bien sur mais aussi l'encombrement et le poids pour une manipulation aisée par n'importe quel équipier.
Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a-t-il déjà fait ce choix ?
Bonne navigation 2012 ! Cordialement
Yda22

L'équipage
09 jan. 2012
09 jan. 2012

Bonjour, je me suis posé la même question il y a peu de temps. La SNSM que j'ai questionnée m'a dit "Prenez un côtier. De toute façon on est sur vous en mois de 6 heures".
Réflexion faite et en profitant des prix du Nautic, j'ai tout de même pris un hauturier pour des raisons de dimensions : 0,25 m² par personne pour un côtier vs 0,37 m² par personne pour un hauturier (ce qui n'est encore pas beaucoup).

Un choix possible pour une bonne sécurité pour le type de navigation évoqué est : côtier + EPIRB/PLB, à mon avis tout du moins.

09 jan. 2012

Pour ma part j'ai un 6 places pour 4 personnes , des fois que nous serions de temps en temps 1 ou 2 personnes en sus, c'est d'ailleurs souvent au même prix
j'ai pris un cotier pour un programme navigation hauturier jusque 100 M en traversée.
je pense que c'est effectivement suffisant

09 jan. 2012

salut et meilleurs veux pour 2012,
ça commence bien , moi aussi je vais devoir changer ma survie avant l'été et je commence à regarder sur les forums les différents avis.je serais pour un hauturier avec grab bag, pourquoi pas un regroupement?
cdt
JC22

09 jan. 2012

si tu pense être à 6 parfois, il faut une 6 places !
à 3 ou 4 en hauturière, vous serez mieux dans un 6 places pour attendre plusieurs heures.
si tu es rarement à + de 15-20M des côtes, une "cotière" peut suffire.

09 jan. 2012

bonjour,
au delà de 6 milles d'un abri, dans le matériel de sécurité le texte prévoit " Radeau(x) de survie ou annexe(s) de sauvetage" qu'elle est la différence, que faut il prévoir exactement.
merci

jacques

09 jan. 2012

Bonjour à tous et bonne année
j'ai posé la question à La gendarmerie maritime et aux affaires maritimes voila la réponse : la norme 9650

09 jan. 2012

Les annexes de sauvetage n'existent que dans les textes, mais pas c/o les fabricants...

09 jan. 2012

effectivement les annexes de sauvetages doivent bénéficier comme les radeaux d'un dispositif automatique de gonflage (mais ne semble pas exister sur le marché) . Pratique sans doute pour les gens pressés de débarquer.

09 jan. 2012

Depuis pas mal d'années, un grand réseau du shipchandler fait une promo en mai sur les survies. Généralement -10%.

09 jan. 2012

un autre argument de choix peut être le prix des révisions ... aïe... :doc:

Plastimo donne le prix des revisions sur plusieurs années.

11 jan. 2012

sur plusieurs années j'en doute

les prix de revisions indiqués par Plastimo sont pour l'année en cours, mais si tu achetes ta survie aujourd'hui, tu ne la révisera que dans 3 ans, et à quel prix ...

Surtout que la maison mére de Plastimo va très très mal et on ne sais pas ce que sera Plastimo demain

09 jan. 2012

bonsoir,
en pensant promo, je me souviens que la durée de validation démarre à la date d'achat, et non de la date de fabrication ou de conditionnement.

si la survie est restée trop longtemps chez le ship , par exemple un an, à la prochaine révision (3ans plustard) certain équipements sont à changer car leur date de validité est passée, d'où l'important est la date de conditionnement.
cdt

09 jan. 2012

Personnellement, sur mon bateau, on peut être jusque 6 (ou 8 exceptionnellement mais on se marche dessus). Nous naviguons en principe à trois ou quatre pas plus (et certainement jamais plus pour autre chose qu'une petiote promenade). J'ai pris un radeau réputé 4 - 6 places. Administrativement, il peut convenir pour 6 mais en pratique c'est un grand 4 places (VIKING).

Le critère c'est qu'il devait pouvoir être installé à sa place et être complètement manipulable par mes petits bras même en situation critique. Donc c'est un "cotier" et il ne pèse "que" 30 kg.

09 jan. 2012

Pour un novice, on peut avoir les différences entre "Côtier" et "hauturier" ?
Merci

09 jan. 2012

Bonjour à tous

Si je pense avoir tous compris
il y a 3 types de radeaux

cotier -6m, hautrier -24h et hauturier +24h

Faire le choix pour un voilier d'un cotier donc -6m me parais
etre limite car nous sommes vite à la limite.

Le Moko

09 jan. 2012

euh... il me semble que tu n'as pas tout compris...

Pour moi (mais je n'ai peut être pas tout compris non plus) il y a

Côtier, hauturier 24 h

à - de 6 NM, aucun n'est obligatoire.

au delà de 6 NM, on choisit une des 3 sortes suivant le type de nav. (grandeur des vagues attendues et espoir d'être récupéré en plus ou en moins de 24 h)

Au delà de 6 NM, pour le règlement, tu fais ce que tu veux, même la grande traversée avec une survie côtière.

En cas de pépin, les assurances risquent de tiquer (et toi de mourir), mais bon, pour la loi tu es OK

Enfin... amha

09 jan. 2012

Bien, ça semble plus clair, merci pour le lien....

09 jan. 2012

Merci Picare pour le lien
Bon bin maintenat j' ai tous compris
le prochain sera un cotier

Le Moko

09 jan. 2012

comme expliqué dans le fil cité par Pircarre, la notion de radeau côtier n'a rien à voir avec la notion de navigation à moins de 6 milles. C'est une affaire de structure et d'équipement du radeau proprement dit.
Il vaut mieux parler de norme 9650-1 (+ ou - 24h) ou 9650-2.
Perso, j'ai préféré abandonné à la station de révision mon ancien classe II avec un devis de révision autour de 900€ pour un Plastimo coastal 9650-2 en sac à 1000€. Mon dos me dit merci quand je le soulève. A noté que mon bib est dans un coffre (mais pas au fond sous l'annexe et les pare bat non plus!!). Donc protégé même si ce rangement est contestable.
Ça me semble correct pour naviguer entre mai et septembre du sud du golfe de Gascogne à la Cornouaille anglaise tout au plus, avec une balise PLB et un sac grab bag fait à ma sauce (avec des bons produits et de quoi survivre 24h .
De plus j'estime que le radeau ne fait pas tout en cas de naufrage. La préparation de l'équipement de survie au sens large est importante (VHF portable avec des piles de rechange, un GPS portable itou. Le grab bag est relié par un filin de 5m au canot (ne gène pas la mise à l'eau mais ne risque pas d'être oublié).
J'ai ajouté des flash light et des miroirs dans mes gilets gonflables.
Ma femme sait mettre le canot à l'eau. et surtout la question d’évacuer le navire vient en dernier ressort.

09 jan. 2012

hello
citez moi UNE personne qui ai été sauvée par son radeau
juste pour voir
c est une escroquerie Francaise on a profité du fastnet pour imposer un outil inefficace (les seuls morts du fastnet ont été ceux qui on essayé de monter dans le raft , ceux qui sont restés accrochés a l épave sont encore la) je le sais j étais du sauvetage.....
l efficacité d'une balise EPIRB , par exemple me semble plus adapté a sauver des vies suite a un incident (voie d eau incendie collision etc)
une bonne utilisation des moyens modernes , au détriment des reliques sécuritaires imposées ( au bénéfice de quelques commercants )me semble plus valable
A titre de gag, essayez une fois par beau temps, mer belle de percuter un radeau " périmé" et ensuite, essayez de monter a bord via l eau
j avais fait cette manoeuvre avec des plaisanciers volontaires du temps ou je portais la casquette, et le résultat avait été trés mitige, pour le moins...........
ceci n est que mon point de vue qui n engage que moi, la censure va encore probablement éliminer cette contribution ( merci par avance)

ma conclusion est, qu'a force de faire, le pavillon Francais va disparaitre du monde de la plaisance au profit de réglementations moins pitoresques mais plus réalistes des éléments contribuant a la sureté des gens en et de mer

a plus
du moins j'espère

11 jan. 2012

Pas une mais 2 personnes
et largement mediatisées en fin d'année 2007

www.lejdd.fr[...]-99051/

10 jan. 2012

Ben en v'la un !

Et là c'est pas un exercice dans l'avant port.
Et la mini vague n'est pas une coupe de cheveux.

10 jan. 2012

bonjour, en parlant d'essai cela me rappelle un visu au Frioul où l'on avait percuté un survie et des "volontaires" l'ont testé. Quelle partie de rigolade et surtout quelle stupéfaction en faisant l'inventaire ....
Gilles

10 jan. 2012

Bonjour
pour répondre à Leloup je citerai une réflexion que m'a fait un bénévole SNSM à qui on avait dit "pas besoin de radeau le bateau est insubmersible" - "Oui, et en cas d'incendie à bord, tu fais quoi !" ....
D'autre part je viens de finir le livre de Nick Ward "Seuls face à l'ouragan" (fastnet 1979)qui contredit ton propos (au moins un cas, malheureusement)...
Néanmoins je suis d'accord avec la consigne on reste à bord du bateau tant qu'il flotte.
Et tout à fait d'accord sur l'intérêt de percuter une survie pour s'entrainer... ou/et de faire un stage de survie comme ceux demandés par l'ISAF. Et bien sur d'assister à la révision de son radeau.

Bonnes navs à tous, en souhaitant que les radeaux n'aient pas à servir...
cdlt

10 jan. 2012

Vous avez bien plus d'expérience que moi, mais en cas de voie d'eau importante, je pense qu'on doit être content d'avoir le bouzin, non?
Dans VetV d'avril (si je ne dis pas de bêtises, un reportage photos à l'appuis montre un beau voilier partir par le fond. Difficile de rester accrocher à l'épave dans ce cas.

10 jan. 2012

hello
un bateau qui coule comme une pierre ne vous laisse pas le temps d établir une survie ; faites l essai : attraper le bazard de 40 a 50 kg qu il faut passer par dessus bord, ou qui est tellement bien capelé ( anti vol)etc
pensez plutot a une EPIRB qui vous assure un savetage dans des delais tres brefs ( quelques heures) et qui se mets en oeuvre en 5 secondes
si a coté vous portez un gilet auto gonflant........
mais les armements qui coulent " comme des pierres" ne représentent qu'une infime fraction de pertes d'armement.
après si vous partez pour un TDM le probleme est différent
mais combien de plaisanciers s embarquent pour un TDM ?

mais chacun vois

10 jan. 2012

Bien entendu, la probabilité est plus faible.
Je vais me renseigner sur les EPIRB que je ne connais pas suffisemment.

10 jan. 2012

Ce que tu évoques, Leloup, est justement tout ce qu'il faut éviter avec un radeau de survie.
IL doit pouvoir être mis à l'eau instantanément, c'est à dire pas dans un coffre, pas cadenassé, etc...
A titre d'anecdote, mon club de voile avait acheté d'occasion un Sun Légende 41. La survie classe 2 lourd 10 place, soit 80kg était dans un des coffres du cockpit. Nous avons fait une petit exercice au ponton : 15 minutes à 3!
Heureusement, les constructeurs se penchent enfin sur le problème, après l'avoir, pour la plupart, ignoré malgré la norme EN 94/25 à laquelle leurs bateaux étaient supposés être conforme en cette matière!
Il y a ceux qui ont réglé la question depuis longtemps comme Wrighton avec un logement dans le tableau arrière d'où il suffit de glisser le bib, ou le Feeling 32 avec la même disposition. Depuis quelques années, Bénéteau a trouvé une solution efficace et élégante sur la série des Océanis pour ne citer qu'eux.
Je me vois assez mal barboter dans les eaux froides de la Manche avec un gilet autogonflant et une EPIRB en cas d'évacuation précipitée. IL faudrait tout de même ne plus dire d'âneries!
Dans une eau à 14°, le délai de survie ne dépasse guère une vingtaine de minutes. Actuellement, elle est à moins de 10° et cette survie ne dépasserait pas 10 minutes avant l'hypothermie fatale.
Évidemment, ta solution garantit de retrouver le corps, mais je préfère que le mien reste vivant!
Donc j'estime que même tout près d'un abri, une survie vaut mieux que les autres systèmes. Si on a pu envoyer un SOS par VHF, et/ou fusées, même au milieu de la manche, les secours ne tarderont pas à arriver et mieux vaut les attendre, même inconfortablement à bord d'un radeau que dans l'eau froide.

10 jan. 2012

Avant ma question, je précise que je suis Belge mais que je vais malgré cela m'acheter une survie. C'est juste pour ma culture générale.

Cela étant dit, je me posais la question de savoir si une règlementation d'équipement d'un pays donné devait être appliquée par un navire arborant le pavillon du dit pays quand il navigue dans les eaux territoriales d'un autre pays ou dans les eaux internationales et en cas d'infraction, qui est sensé le verbaliser ?

Par exemple, un bateau battant pavillon français peut-il naviguer partout sans bib à condition de ne pas pénétrer dans les eaux françaises ?

10 jan. 2012

hello picarre
l armement d un batiment corresponds a son pavillon, le controle de cet armement est le privilege des autorites du pays origine
en simple seuls les belges sont habilites a controler l armement (matériels de secu)
si vous naviguez hors zone de votre pavillon les documents a présenter sont :les papiers des passagers, du bateau et eventuellement le crr
un permis voile europeen existe, il est exigible, mais en france on semble encore ignorer son exitence
chez les belges il suffit d en faire la demande

a plus

10 jan. 2012

Permis voile européen exigible?
Dans tous les cas, nous devons naviguer en conformité avec les lois et règlements du pavillon de notre yote.
Pas de permis voile en France, donc pas exigible où que nous soyons.
Lorsque nous sommes en dehors de nos eaux territoriales, nous devons toujours être en conformité avec lois et règlements français.
En principe, donc, les autorités locales à l'étranger sont habilités à vérifier cette conformité.
C'est purement théorique bien sur!

10 jan. 2012

Pierre,

Pour faire simple et en passant quelques exceptions exotiques, un bateau doit être armé selon les Lois de son pavillon.
Pour le contrôle, les autorités nationales n'ont de pouvoir que dans sur leur territoire (leurs eaux territoriales). Mais au large en eaux internationales seuls les officiers des navires à statut militaire ont un pouvoir de contrôle (en théorie car en pratique, ils ne s'amusent pas à cela avec des plaisanciers paisibles et sur lesquels il ne pèse aucun soupçon.

Donc, pour prendre mon exemple perso. Je navigue principalement dans les eaux hollandaises avec un pavillon français. Tant que je reste là, du point de vue administratif, je ne crains aucun contrôle pour l'équipement. Les autorités françaises, seules compétente pour contrôler les réglementation spécifiques françaises, n'ont aucun pouvoir dans les eaux hollandaises. Donc, oui, je pourrais naviguer sans bib en restant en Hollande sans risquer de me faire verbaliser.

La seule limite est qu'en cas de sinistre, si le manque d'un équipement est spécifiquement et expressément mentionné comme une cause de déchéance, mon assureur pourrait ne pas couvrir. Mais ça n'est pas le cas. Pour rappel, un contrat d'assurances ne peut pas mentionner qu'il n'y aura pas de couverture "en cas de manquement aux réglements applicables". Il faut que le manquement soit expressément décrit. ce n'est quasiment jamais le cas pour ce qui concerne l'équipement obligatoire.

Il y a aussi quelques réglementations de police qui sont applicables à tout bateaux naviguant dans les eaux territoriales d'un état et ce, pour des raisons de sécurité et/ou d'environnement. Les exemples les plus typiques sont l'interdiction de rejet d'eaux noires en Hollande ou le port de gilet obligatoire en Irlande. Mais il s'agit plus de règles de comportement que d'obligation d'équipement.

10 jan. 2012

si tu en es à te poser des questions d'ordre légal,
excuses-moi, mais je crois que tu as pas tout compris ...

j'ai traversé le golfe de gascogne pour descendre en espagne plusieurs fois:
je n'aurais jamais envisagé de le faire sans bib !
j'ai heurté un soir ce que je pense être un globicéphale, on marchait à + de 6 Nds, le bateau a fait un bon en étant presque stoppé sur place
imagine de nuit, heurter un container entre 2 eaux ... grosse voie d'eau, quelques minutes maxi pour sauter dans l'engin...

à 20M des côtes françaises, plus de bateau en vue, revu juste des chalutiers espagnols à à pau près la même distance ...

mais bon chacun se suicide comme il veut :aurevoirdame: :goodbye:

10 jan. 2012

C'est à moi que tu parles, Bil ? Si oui, c'était justement pour éviter ce commentaire que j'ai introduit ma question par "je suis belge mais..." (non : pas "je me soigne")

Il me semble évident d'embarquer un maximum de moyens de sécurité et de sauvetage en rapport avec la navigation envisagée.

J'envisage l'Angleterre cette année, mais si je n'ai pas de sous pour une survie ET une balise ET une nouvelle radio, j'irai pas. Voilà.

10 jan. 2012

Bil,
Il ne s'agit pas de se poser des questions légales.

Pour ma sécurité, je préfère m'en occuper moi-même sous ma responsabilité, que de me voir imposer des trucs par un règlement (parfois adopté sous l'influence de lobbies) avec des contrôles par des fonctionnaires tatillons.
ceci étant, bien que ne quittant que rarement les eaux hollandaises, j'ai quand même la totalité de l'équipement obligatoire (et même plus).

10 jan. 2012

bonjour,

on s'aperçoit aux fils des discutions que la confiance dans le matériel et des révisions au prix exorbitant qui posent problème.
la vie n'a pas de prix et ça devient du business.
personne nous a obligé d'acheter des gilets gonflables, lampes, système mob....
pour les survies,on recherche le meilleur qualité prix...mais laquelle fait l'affaire?

10 jan. 2012

Il faut choisir la survie dans laquelle on finira "peut-être" dans d'excellentes conditions et en toute légalité ,être en règle si nous devons y passer ,est très important.
J'ai un hauturier 6places pour 4pers avec grab bag.
Mais les révisions sont un véritable racket

10 jan. 2012

hello
mon propos n est pas de partit tout nu a l aventure
je considère que chaque chef de bord doit adapter son armement a son programme de navigation
en matière de survie il exite de modeles trés performants, dont le couts et frequences de révisions sont raisonnables, mais qui n ont pas le privilege de l agreement chez nous
Nos cousins Canadiens qui pratiquent des eaux ingrates pour le moins ne sont pas sucidaires, voyez leurs équipements, pourtant chez eux rien d obligatoire
regardez du coté des survies made in us, leurs couts et performances......... j en suis pour ma part équipé
comme deja exprimé, nous finirons par changer de pavillon pour arreter d etre des vaches a traire, cela n implique pas des désarmer la sécurite mais d avoir le choix compte tenu des besoins et des plans de croisière
que mes points de vue ne soient pas interprétés comme un refus de la sécurité élémentaire

a plus

10 jan. 2012

Demander un agrément est une question de marché. Evaluer un marché, c'est comprendre les motivations (ou raisons de refus) d'achat. Après, c'est très mécanique. Voyez Sea Safe...ça a été édifiant.

10 jan. 2012

Il y a vraiment des discussions inutiles .
.
.
.
Pour nouzot gaulois de France respectueux de la législation, la survie est une obligation et une nécessité .

On peut préférer la brasse coulée !

La question est :
- quel radeau
- quel budget
et accessoirement :
- quoi en complément .

Elle n'est pas de savoir comment on préfère mourir .

10 jan. 201210 jan. 2012

je croie que vu certain exemple ici il faut aussi ce poser la question des revisions leurs tarifs semblent bien differents d'une marque à l'autre et aussi la durée de vie

10 jan. 2012

"Ma femme sait mettre le canot à l'eau" Pat56...

C'est la meilleure remarque de ce fil ! Merci Patrick, pour une fois !
:pouce:

11 jan. 2012

pourquoi pour une fois Marie Noëlle?
mes autres interventions auraient été moins pertinentes? :heu: ;-)

12 jan. 2012

Non pat56, ce n'était pas spécialement pour toi, ma remarque ! Je soulignais là que pour une fois, on ne dénigrait pas sa femme... en général on en parle pour dire qu'elle a peur, qu'elle est malade, qu'elle veut pas faire ceci ou cela, sur le bateau, tu vois ? :heu: ;-)

11 jan. 2012

Très bien, mais il faut également réfléchir d'une manière plus globale : en cas de navigation en couple, par exemple, et si l'homme supposé être le plus costaud est blessé dans l'accident qui entraîne la nécessité d'évacuer le canote, la femme sera-elle capable physiquement de mettre à l'eau la survie à partir de son lieu de rangement, en tenant compte du stress et de la panique éventuelle.
La réponse est à l'évidence que la survie doit être rangée de manière à pouvoir être mise à l'eau instantanément et pratiquement sans effort.

12 jan. 201212 jan. 2012

le largueur hydrostatique c'est l'ideal ,mais ou en trouve t-on adapté pour nous ,j'en ai vu sur certains bateaux mais pas dans le commerce

11 jan. 2012

Une solution : bib sur le pont et largueur hydrostatique. C'est ce qu'ont les pêchous.
Naturellement, il faut attendre que le bateau coule pour que ça fonctionne, mais on peut toujours le mettre à l'eau manuellement avant.

10 jan. 2012

Pour mon cas perso, je vais acheter une Sea-safe 4 places hauturier en container. Suffisant en solitaire ou à 2.
Quand on a la place pour la mettre, prévoir un peu plus n'est pas du luxe, une 6 places pour 4 personnes sera plus confortable. Souvent, en chopant une bonne promo, on la paie quasiment au même prix qu'une 4 places. Par contre les révisions seront plus chères, ne pas l'oublier non plus.

11 jan. 2012

Hello,

je ne fais que du semi hauturier... traversées inférieures à 200 nautiques.
j'ai donc un hauturier -24h + un grab bag perso fait dans un container étanche.
j'envisage l'achat d'une epirb à voir selon les couts... d'autres interessés par une épirb.?? :litjournal:

11 jan. 2012

MOI éventuellement? quel type de balise, quel prix ?
salut LECELTE

11 jan. 2012

Expérience suite à l'achat d'une survie 6 places auto-redressable en container.
En mai 2009, j'étais à la recherche d'un radeau seasafe. Je n'ai pas réussi à en avoir un à temps. J'ai contacté AWN (DE) où ils étaient de stock et moins chers. J'ai bien insisté pour avoir un radeau de l'année. Après quelques mails, ils sont désolés mais il ne leur reste que des radeaux de 2008 et me propose une réduction de 200€ ainsi que la première révision gratuite. J'ai apporté mon radeau à réviser en allant au salon de Dusseldorf l'année dernière et tout s'est déroulé comme annoncé. Il joigne même un photo du radeau gonflé.

11 jan. 2012

salut Pascal34, sur le site AWN :
www.awn.de[...]inseln/

comme je ne parle pas allemand, je ne peux comparer que les prix, du simple au double pour une survie 9650-1 (donc hauturière toute les deux) quelqu'un pourrait-il me dire les différences et si les AWN seraient acceptées en France?
merci
JC22

11 jan. 201211 jan. 2012

Je navigue sous pavillon Belge mais je pense que les survies ayant la norme ISO 9550 doivent être acceptées en France.

12 jan. 2012

D'après l'article 240-3.16 de la Division 240, les radeaux conformes à la norme EN/ISO 9650 (et non pas 9550) sont agrées.

11 jan. 2012

On comprends mieux comme ça :

translate.google.fr[...]anslate

12 jan. 2012

Bonjour,
Pascal34,tu sites les radeaux Seasafe sur le site AWN est ce que ça sous entend que les radeau marqués AWN sont des Seasafe? et qu'en est-il des révisions: lieu et tarifs?
merci de ton éclairage
JC22

12 jan. 2012

Serait ce une piste qui nous permettrait de payer nos survies moins chères ?
A suivre
Francis

12 jan. 2012

Moi, j'arrive pas à comprendre ce que c'est que cette marque AWN, jamais entendu parlé, c'est bizarre, les fabricants de survie ça sort pas du jour au lendemain. Ou alors c'est effectivement des Sea-safe estampillées "AWN" (un commerçant ?) ?

Quelqu'un connaissait cette "marque" AWN avant ce post ?

Les prix sont alléchants en tout cas (frais de port inclus ?)

12 jan. 2012

très marrant:
allez sur le site AWN ici:
translate.google.fr[...]anslate

cliquez sur la survie au milieu "AWN côtières radeau"
et utilsez le zoom ... vous verrez, rigolo !

13 jan. 2012

Effectivement !! Photo non contractuelle ?? :jelaferme: :mdr: :mdr: :lavache:

12 jan. 2012

Je viens de voir. MDR ! :pouce:

12 jan. 2012

L'image du zoom ne correspond pas à l'image sur laquelle on balade la fenêtre... :reflechi: :non:

12 jan. 201212 jan. 2012

AWN est un gros distributeur allemand (A.W.Niemeyer) ...

12 jan. 2012

Mais pas le moins cher.

12 jan. 2012

j'ai failli acheter un AWN autour de 400 euros il y a 3 ans, c'est le prix d'une révision
il n'est pas homologué en France, c'est là le problème et je ne comprend pas alors que nous sommes en Europe
Comme si les allemands étaient moins attentifs à la sécurité ??
Les Mercedes, BMW,Audi ont'ils les airbags homologués en France

13 jan. 2012

POLAC
"Pas homologué en France",mais est ce que lors des contrôles de routine ils sont capable de le voir qu'il n'est pas homologué !! Ca permet d'avoir un radeau moins cher et d'être en toute sécurité,ensuite il y a le problème des révisions,qui est habilité pour cette marque ?Dire qu'on nous bassine avec l'Europe ;l'Allemagne c'est pas la Chine !!!!

13 jan. 2012

@penjo luno > je n'en sais rien, je n'ai jamais été contrôlé , j'ai du coup acheté une eurovinil

13 jan. 2012

Je ne connais pas le réglementation allemande, mais j'ai acheté un ... Plastimo (!) en Allemagne qui est tout à fait réglementaire pour la législation suisse, mais pas pour la française. En effet, selon le pavillon le voilier ne coule pas de la même manière
:-D

13 jan. 2012

la norme ISO 9650 n'est pas une norme exclusivement française, donc je ne vois pas pourquoi un radeau ISO 9650 acheté en Allemagne cesserait d'etre ISO 9650 une fois rapporté en France! pour faire effectuer les révisions en Fance, c'est peut etre une autre histoire...

13 jan. 2012

Je répondrais que la norme Européenne est valable dans toute l'Europe
n'en déplaise. (il y a eu l'affaire sea safe qui s'est rélgée sur le tapis).
reste les révisions et là c'est très important.
JJ

13 jan. 2012

POur autant que je sache, il est nécessaire à un radeau de survie d'obtenir une homologation en France, en plus de la certification ISO 9650.
C'est une disposition protectionniste de fait et ce fut justement le problème de Seasafe il y a quelques années. Il m'avait été indiqué alors que le coût de cette homologation était de l'ordre de 100 000€ si ma mémoire ne me trompe pas. Seasafe a mis un certain temps à obtenir cette homologation, ce qui explique le retard à la commercialisation réelle du produit.
Par contre, Seago semble avoir renoncé au marché français, estimant sans doute que le coût de l'opération ne pouvait être raisonnablement amorti compte tenu de leurs perspectives de vente.

13 jan. 2012

Pour préciser les choses et éviter quelques confusions :
1) Les normes ISO ne sont pas spécifiquement françaises ou européennes. Elles sont internationales.
2) Les normes sont des spécifications techniques. Les produits qui répondent à ces spécifications sont censés être équivalents techniquement (pour autant qu'ils répondent à la même classe de spécif).
3) C'est la réglementation propre à chaque pays qui rend obligatoire (ou non) l'application des normes et l'usage de produits conformes.
4) La fréquence des révisions des bib est fixée par l'autorité du pavillon du navire.

Voili, voilou.

13 jan. 201213 jan. 2012

L'ISO (International Standadization Organisation) a élaboré plus de 18.500 normes qui permettent aux Etats, aux entreprises, à l'industrie... d'avoir des références communes pour ce qui concerne la qualité d'un produit ou d'un service.
La France utilise la norme ISO 9650 pour dire "les radeaux imposés par la division 240 doivent être conformes à cette norme".
C'est à ça que servent les normes. Pour éviter que le législateur ne doive répéter dans tous ses textes, les qualités que doivent avoir les équipements obligatoires.

Donc si un radeau chinois ou allemand est estampillé ISO 9650, il est règlementaire pour être utilisé en France au delà de 6 NM d'un abri.

D'autre part, je ne pense pas que le radeau AWN à 399 € le soit. Ils disent simplement "les matériaux utilisés correspondent à la norme ISO" ce qui ne veux pas dire que ces radeaux soient certifiés ISO.

Par contre, celui à 949 € est ISO et reste à mon sens pas trop cher pour sa qualité.

13 jan. 2012

exact ...

13 jan. 2012

est à dire que si on achète un radeau iso (pas que le matériau ) en chine on peut l'utiliser en France car la bas c'est surement inférieur à 300 euros
www.haf-lifesaving.com[...]shU.htm

13 jan. 201213 jan. 2012

comme ecumeur l'a signale, en france, les radeaux doivent etre approuves.
a ce jour les fabricants qui ont cette approbation sont : Arimar, Bombard, Eurovinil, Plastimo, Viking et Zodiac
Attention, ca ne veut pas dire que toutes les survies de ces marques sont approuves en France.
Quand au cout de l'approbation francaise, le montant annonce est completement exagere.
le cout d'une homologation d'une gamme de 4 tailles revient a +/- 10 000euros plus, bien evidement le cout des survies qu'il faut tester

14 jan. 2012

Tu oublies SeaSafe.
Quant au coût de cette homologation, j'ai retrouvé mon information d'origine, donnée à l'époque par Seasafe, c'était quelque 150000€.

14 jan. 2012

autant pour moi
j'ai voulu classer les fabricants par ordre alphabetique et j'ai oublie Sea Safe
Quand a un cout de 150 000 euros, je serais currieux de savoir comment naissent ces rumeurs.
Si ces prix etait vrais, crois tu que certaines marques comme Arimar ou Viking, qui ne vendent que 150 radeaux (et encore) par an en France, trouverais judicieux d'investir une somme pareille? Cela equivaut a plus d'un an de chiffre d'affaire , alors avant d'ammortir l'investissement, sachant qu'il n'y a pas besoin de cette homologation pour les autres pays, ce serait vraiment n'importe quoi
où est ce que tu as obtenu cette info ?

14 jan. 2012

A l'époque, elle m'avait été donnée sur le stand de Seasafe au Salon.
Je ne peux que la donner comme telle.

18 jan. 2012

Les anglais au moins ils testent, c'est pas comme dans les revues françaises on dirait un catalogue du dernier salon.

www.yachtingmonthly.com[...]-tested

il y a d'autres vidéos pour ceux que ça intéresse.
pour les moniteurs il est possible de les enregistrer ça peut remplacer un long discours.

@+

18 jan. 2012

La réglementation française exige un radeau ISO 9650 point final.
Tout autre exigence est contraire tant à la division 240 qu'aux traités UE.
Les pseudos contraintes françaises qui seraient maladroitement justifiées pour des raisons de sécurité et de santé publiques sont passées à la moulinette les unes après les autres pour la CJUE de Luxembourg. Il s'agit de restes des réglementations dites de "sécurité" mais qui, en réalité, sont des règles protectionnistes destinées à protéger les niveaux de prix des opérateurs nationaux aux détriments des autres opérateurs économiques et des consommateurs. Les cours de droit européens sont pleins d'exemples de la sorte plus cocasses les uns que les autres et qui portent de joli surnoms (Cassis de Dijon, Bouteilles danoises, margarine belge, Rioja de Espana, ...)

En Allemagne, en Belgique et en Angleterre (entre autres), rien n'est exigé puisque le radeau n'y est pas obligatoire.

24 jan. 2013

Il semble qu'il y ai des survies iso 9650 chinoises beaucoup moins cher qu'ici, mais si on en achète une comment et ou se passe la révision? :tesur:

26 jan. 2013

Aucune réponse à ma question ou à celle de Polac qui pourtant me semblaient intèréssantes.Ci-joint un lien qui dèmontre qu'il n'y a pas que nos chers( trés chers) constructeurs nationaux capables de fabriquer des survies, ne serait-ce qu'en Europe.www.nauticexpo.com[...]06.html .

26 jan. 2013

je viens d'acheter une survie chez SVB au salon de Düsseldorf pour 890 € (6pl conteneur) la 4 pl coûte 50 € de moins.
C'est une Seatec made by Zodiac. Au prix des révisions chez Zodiac, je pense ne pas la faire réviser mais changer de survie tous les 6 ans. J'ai lu sur un autre fil sur les survies que moins on y touche mieux c'est. Comme le bateau bat pavillon belge pas de survie obligatoire.

26 jan. 2013

Il y'a un an, j'ai racheté un radeau; au moment du choix entre un IS0 9650 cotier ou hauturier, j'ai constaté que chez Seasafe, le hauturier 4 places a exactement les mèmes caractéristiques que le côtier 6 places (sauf en ce qui concerne les fournitures)... donc, j'ai bien sur acheté le côtier; si un jour je fais de la vraie navigation hauturière, il n'y aura pas plus de 4 personnes à bord et je completerai l'équipement avec un grab bag; et je suis en règle si par hazard, j'ai à faire une courte traversée à plus de 6 milles d'un abris ( Groix belle Ile par exemple) avec plus de 4 personnes à bord. Les Seasafe, made in RPC, sont distribués en france par Uship, qui indique des tarifs raisonnables pour les révisions.

24 mai 2013

Bonjour Majoli, j'ai entendu dire que le SEATEC n'est pas homologué pourle pavillon français
est ce vrai
merci

24 mai 2013

Tant qu'il répond à la norme ISO 9650, les autorités françaises doivent l'admettre.
Pour le SEATEC, il est renseigné : The SEATEC life rafts were designed for the offshore use and in accordance with the requirements of ISO 9650 (international standard for the development of life rafts).
Il faut peut être juste précisé dans la commande que tu as besoin du certificat ISO 9650.

24 mai 2013

Bonjour,

je confirme qu'il n'est pas bon pour pavillon francais.
C'est même précisé sur la version francaise du site

www.svb-marine.fr[...]ec.html

24 mai 2013

Je ne vois pas pourquoi acheter une seatec à 840 € alors qu'il y a une Seasafe ISO 9650 à 915 €.

Pour 75 € de plus (un petit resto à deux en moins)...

La division 240 stipule (www.developpement-durable.gouv.fr[...]010.pdf ) :
- Article 240-3.16 :
"I – Seuls peuvent être embarqués à bord des navires de plaisance les radeaux et annexes
pneumatiques de sauvetage appartenant à l’une des catégories suivantes :
- conforme à la norme EN/ISO 9650 ;
- de la classe IV (annexes de sauvetage) ;
- de la classe II et de la classe V acquis avant le 1e r janvier 2008.
Ces radeaux et annexes de sauvetage répondent aux dispositions pertinentes de la division
333 du présent règlement.
II – Les radeaux pneumatiques de sauvetage d’un type approuvé conformément aux
dispositions de la division 311 du présent règlement (marqués « barre à roue ») peuvent
également être embarqués."

Donc il n'y a pas que les ISO 9650 qui sont valides, les SOLAS aussi.

24 mai 201324 mai 2013

Quelle différence entre

EN/ ISO 9650 est remplacé par NF/ ISO 9650

lu dans l'arrêté du 5 juillet 2012 modifiant l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 240 du règlement annexé)

Un marin juriste bricoleur peut t'il m’éclairer ?

Je ne trouve pas la spécificité du matériel CE ou NF autre que celle ci et je doute qu'un pandore fût t il maritime ergote à ce point d'autant que la hiérarchisation des normes ne lui donnerait pas raison.

Phare du monde

  • 4.5 (15)

2022