Choix tissu GV enrouleur dans le mât

Bonsoir

Pouvez-vous m'aider. Je dois changer la GV enrouleur dans le mât pour un 45 pieds, 20 tonnes à charge. La plupart des voiliers me proposent du Dacron haute tenacité 390 grammes à laizes horizontales. Mais un d'entre eux affirme que j'aurais inévitablement des problèmes d'enroulement avec ce tissu. Trop épais bien que ce grammage soit adéquat vu la taille et surtout le poids du bateau. Il me conseille donc de l'Hydranet, qui est un mélange de Dacron et de Spectra, 320 grammes, à coupe orientée, plus résistant, moins épais ... et 20 % plus cher ! A votre avis est-ce fondé techniquement, sachant que la gorge du mât n'est large que de 2 cm ?

Cordialement.

L'équipage
05 oct. 2009
06 oct. 2009

GV à enrouleur...
Bonjour , logiquement , la disposition des laizes horizontales, risque de provoquer des surépaisseurs , car les assemblages des laizes vont se superposer à chaque tour d'enrouleur, et risquent de coincer, les laizes sont généralement perpendiculaires à la chute, c'est à dire inclinées par rapport au mat....et là ça fonctionne , c'est sans doute ce que le voilier vous a proposé......pour ce qui est du tissu , c'est souvent le prix qui fixe le choix , en tout cas je pense que l'on peut se fier au pro , s'il est prêt à confectionner une voile de cette dimension , il doit connaître son affaire....Si le budget est compatible , plutôt Hydranet...et bon vent.

07 oct. 2009

Merci de votre réponse Pitalugue
Une précision: quand les voiliers parlent de laizes horizontales c'est surtout par opposition à la coupe orientée. Effectivement les laizes dites horizontales sont perpendiculaires à la chute, donc légèrement angulées par rapport à la verticalité du mât enrouleur. Pensez vous néanmoins que la coupe orientée (dite aussi coupe triradiale ou radial cut)facilite l'enroulement en limitant les surépaisseurs, par rapport à des laizes "horizontales" ? J'ai mesuré l'écartement de la gorge du mât: en fait ce n'est pas 2 cm mais 1,2 cm. Le choix du tissu et de la coupe est donc primordial. Autre contreainte, le poids du bateau qui exige un tissu lourd (400 g).
Bonne journée.

07 oct. 2009

Hydranet
Bonjour

dans le nord de l'Europe on trouve beaucoup de voiliers avec l'enrouleur dans le mat . Ils sont tous convaincus que pour cette disposition l'hydranet s'impose , car on exploite a fond les avantages de ce tissu , sans les problèmes de pliure que l'on rencontre lorsqu'on affale la GV de façon classique . Ne pas oublier que pour un enrouleur dans le mat , le poids est le principal ennemi , de plus la raideur de l'Hydranet minimise les risques de blocage du système .C'est cher , mais en général ils ont les moyens ;-)

Joël

Phare du monde

  • 4.5 (140)

2022