Choix vélo pliant pour bateau

Bonjour à tous

J'avais ouvert un fil sur les vélos pliables , l'actuel étant trop contraignant en volume,et je voudrais quand j'ai du monde à bord pouvoir le garder sans grever les rangements et l'accessibilité de la bête.

Il est aussi trop douloureux pour les poignets,un vieux comme moi mais tout carbone avec des petits pneus de 25.
Et le cadre trop grand pour ma taille...

Le choix s'est restreint pour avoir un vélo performant et sportif à grandes roues,et deux marques me plaisent beaucoup,Changebike et Montagues

Change bike en VTT made in Taïwan avec fourche télescopique

Montagues avec le "Navigator",made in USA, fourche normale

Les deux en pneus de 35 ,le même poids.

Si vous avez expérimenté les bêtes et noté les plus et les moins,en pliage aussi, merci de vos retours !

L'équipage
2j

Hello,
Quel que soit ton choix, il faudra le garder dans une housse bien fermée.
N'ayant pas la place pour autre chose, j'avais opté pour un petit pliant trouvé chez Carrefour, même pas en alu, pour une 100taine d'euros.
Et bien il fait le job, sachant que je ne m'en sert qu'au chantier.
Ceci dit, je ne l'ai pas sorti l'année dernière, ça va donc être la surprise d'ici peu.🙄🙂

Peut être les vélos Strida avec la particularité d'avoir une courroie à la place de la chaine.

Nous étions partis il y a 3 ans avec deux vélos pliants "Trek F600" (Navigator). Des cadres alu hydro-formés, des vélos "racés" d'à peine 12 kg pour 9 vitesses. Malgré les roues de 20", il m'était arrivée de faire des journées à 70 ou 80 km avec ces vélos.

Un des deux Trek à disparu une nuit à Arrecife et on a trouvé un couple de Brompton - anciens - 3 vitesses seulement, roues de 16", pas loin de 14 kg, mais tellement compacts au pliage qu'on leur pardonne.

Le vélo idéal, c'est celui qu'on a à bord. Dans le meilleur des cas un Brompton titane, mais vu le budget il attendra.
Et si j'ai appris un truc ces 3 premières saisons, c'est qu'un vélo "morfle" sérieusement avec les atmosphères salines des ports. Tout ce qui peut rouiller rouille avec le temps. On peut jouer avec des sacs, de l'antirouille ou du WD40, un vélo de bateau devient du "consommable", même si ça fait mal de devoir l'avouer.

Un Dahon avec 6-7 vitesses ou un vélo Décathon fera le taf aussi sûrement et sera moins douloureux à liquider ou à remplacer après "quelques temps".

2j2j

Merci pour les infos mais ça n'est pas du tout la question.

Je voudrais des infos uniquement sur les deux vélos cités,je ne veux pas de roues petites,pas de sous produit mal conçu,pas de courroie.

Les deux que je vise sont à grandes roues,des vrais vélos sportifs,pas pour faire des petits déplacements.
Je veux pouvoir faire des routes de montagne,passer dans les chemins,tirer dessus, avoir au moins 20 vitesses .

J'ai des pédales automatiques de VTT et je compte bien les monter dessus.

Tous ces petits vélos avec des attaches pliantes ne tiennent pas la route,regardez bien les docs sur le Montague ou le Change bike, on est dans un autre monde,et le système de pliage très rigide.

Merci de bien lire le sujet et bonnes fêtes de nouvel an !

1j

Je ne me souviens pas de l’autre fil, tu as quoi en ce moment ? Un 27’ dont tu démontes les roues pour le ranger ?

J'ai annulé le -1 ; bonne fête !

Merci...pareil !

Je doute que tu aies une réponse ici car c'est peu probable que quelqu'un ait utilisé des vélos aussi peu répandus... Je ne comprends pas cette fixation sur les grandes roues, ça marche très bien les roues de 16 pouces gonflées à bloc (8 bars), la différence avec des roues de 700 est suffisamment petite pour que le cycliste fasse presque toujours la différence et dans un bateau ça vaut quand même la peine d'avoir un truc compact !

Par contre pour les pédales automatiques, je suis d'accord...

1j1j

C'est vrai que ce sont des vélos peu répandus,mais qui ne tente rien n'a rien !
Le Montague a des roues de 700,le Changebike des 27,5 ,un peu plus petites.
Je mettrai des pneus mixtes ou type gravel si je prends le VTT de Change
Gonfler les pneus à 8 bars ça me semble monstrueux,mais je n'ai pas l'habitude des gros pneus.
Sur le Look j'ai modifié la partie avant du dérailleur et j'arrive à passer (à un ou deux mm du cadre !) un Schwalbe marathon plus de 25 que je gonfle à environ 4 bars ,plus ça me secoue bien trop quand la route est dégradée.
Avant les pneus pur route de 23 me faisaient peur dans les virages, là ça va nettement mieux ...

Les schwalbe Marathon ne sont pas très confortables car les flancs sont rigides. Essaie des pneus à flanc souples (panaracer pasela par exemple) gonflés pas trop durs (4 - 5 bars) et tu auras la sensation de rouler avec une Citroën !

Pour les petites roues, il faut les gonfler fort pour des questions de rendement, un petit pneu mal gonflé est inefficace, il y a plein d'énergie dissipée pour déformer le pneu à chaque tour de roue.

J'ai un Brompton 3 vitesses qui doit faire une quarantaine voire une cinquantaine de kilomètres par semaine pour des trajets purement utilitaires. Je le gonfle à 8 et dès que la pression arrive vers 6-7 sans meme mesurer la pression, je sais que c'est l'heure de remettre quelques coups de pompe car le vélo devient plus lent.

Bien graissé bien gonflé, habillé en cycliste, un peu énervé en Brompton, terrain juste un peu vallonné je tiens 28-30km/h sur une heure, sur un vélo de 700 bien graissé bien gonflé, je tiens 30-32... Sauf si tu fais une course ou des brevets de grande distance à la fin de la journée tu ne verras pas la différence.... Ça fera quelques minutes en moins pour prendre ton café. En plus les petites roues c'est drôle à piloter.

Avec un moulton la différence serait encore plus faible.

Après chacun son choix, c'est juste un avis perso ! Montague est une marque réputée aux USA. Avant je faisais des Brevets et je suis à peu près sûr d'en avoir vu au départ de Londres Édimbourg Londres. A mon avis si tu veux absolument des grosses roues sur un vélo pliable tu ne prends pas trop de risques. Pour le change bike, je ne sais pas dans un sens ou un autre.

Tu as aussi l'option d'acheter une boite rigide "bike flight case" dans lequel tu mets un vélo normal. C'est facile d'enlever les roues d'un vélo, ça ne prendra pas beaucoup plus de place à bord et le vélo sera plus performant. Et si tu prends vraiment tes sorties de vélo au sérieux, tu peux même avoir un gravel avec une paire de roue lisse pour la route et les chemins faciles et une à crampons pour les mauvais chemins.

12h12h

Ah,je ne savais pas que c'était la contrepartie des flancs rigides pour les Schwalbe,j'en apprends tous les jours avec toi !
Le montage c'est l'enfer avec ces pneus dans les petites tailles, j'ai acheté une pince spéciale américaine pour les mettre ,pas encore essayé.
Oui je prendrai des pneus différents suivant l'usage , j'attends d'avoir le vélo pour voir ce que je peux mettre comme jante.
A priori je m'oriente plus sur le Change bike en VTT,en mettant des pneus plus roulants,pour économiser mon dos et mes poignets .
Je commence à me méfier des voitures,une amie qui en fait beaucoup avec son mari s'est faite shooter l'année passée,avec une mauvaise fracture à la main.
Sur Chamonix je descends en train au village en dessous et remonte par un petit col sur une route très peu fréquentée c'est top.
À la descente avec des freins normaux (pas à disques)je ne suis pas trop à l'aise donc le train est une bonne option.
J'ai trouvé un Change pas loin de chez moi ,je le vois ce weekend.

Si tu veux des freins sur patins qui freinent, je te conseille des patins "Kool stop salmon" Même sous la pluie tu pourras descendre un col et en plus ils usent moins les jantes et salissent moins le vélo !

Bon à savoir...avec les freins à disque ça devrait être plus cool,j'ai les doigts sensibles aussi maintenant...trop de travail manuel...

Oui, les freins à disque, c'est quand meme une sacrée évolution. A tous les niveaux : duree de vie, conduite, sécurité, progressivité. Tu t'en passes facilement dans les Landes, mais en descente d'un col un peu engagé, t'es quand meme drolement plus cool. Je ne reviendrais pas a des patins.

Il me tarde d'essayer !
La position en appui sur les cocottes trop longtemps, penché en avant,plus le stress de glisser,ça casse le plaisir
Va falloir à apprendre à changer les plaquettes ...

Là,comme j'ai augmenté la taille des pneus avec les marathons,quand je sors la roue avant c'est galère ça fait sauter le patin si on fait pas attention ,le pneu est un tout petit peu trop large pour passer et il n'y a pas de déblocage des patins,faut faire un mouvement dans un sens...

Tu feras gaffe il y a des plaquettes métal et résine (pour l'air marin)

Des freins à patins bien réglés sont assez puissants pour lever la roue arrière ce qui correspond à la limite de freinage.

Le problème des freins à disque est qu'ils sont plus durs à réparer sur le bord de la route. Pas grave pour un pro, si t'es un amateur dans la pampa, ça devient compliqué !

Il y aussi les vélos Blanc Marine.
J'en ai un pliant VTT à fourche à amortisseurs que je n'utilise plus étant passé à l'électrique.
Le seul reproche : les pneus à crampons pas très roulants.

1j1j

Blanc marine oublie,très lourd ,pas rigide il y en a à la pelle sur LBC.
Je les trouve jolis mais ça ne va pas plus loin.
J'ai été tenté un moment, mais on m'en a dissuadé.
Mon vélo actuel,un vieux Look full carbone de route,mais c'est trop dangereux avec un cadre trop grand,je me fais emporter,la direction est bien trop sensible en plus et sur une route défoncée et j'en prends plein les poignets avec l'arthrose c'est pas agréable du tout.

Pourquoi pas poser la question directement sur un forum de vélo ?

Ah oui bonne idée,je n'y avais pas pensé !
Merci

15h15h

Tu as ce gars qui a un Montague sur un petit bateau :

12h12h

Merci Fabien c'est tip top !
En plus ce gars est rigolo...

Excuse moi, James, de digresser un peu, mais j'aime beaucoup le vélo. On en a plusieurs, des utilitaires (électriques) pour aller faire les courses et sortir en famille le dimanche, et j'ai un bon musculaire de route avec lequel je me fais des cols alpins quand on est en France en bonne saison ...
Mais sur le bateau, on n'a pas de vélo.
Les seuls qu'on a vu avec de bons vélos étaient des copains australiens sur un Bougainvillea 62' qui se faisaient des 100/120 km de balade régulièrement. Mais ils avaient une cabine "vélos".
A bord, c'est galère. le stockage, le fait qu'on est le plus souvent au mouillage et donc descendre en annexe (avec notre annexe à voile, ça le fait pas). Et puis en vélo, on ne rencontre pas les gens. Sans vélo, on prend les bus, les taxicos, on marche, on cause, on fait du stop...
Donc non, le vélo, c'est à la maison et en vacances en France, mais pas à bord.

J attire votre attention sur un probleme de securite avec un velo electrique ou plusieurs
a bord
c est la presence de batterrie lithium

depuis quelques semaines , sur mes differents bateaux que je commande les assurances
nous demande un inventaire des differentes batterries lithium des differents jouets du bord
surtout les batterries lithium de basse qualite

nous demandes la qualification des personnes qui sont responsable de la charge

nous demandes d organiser une pieces specifique en acier et ferme pour la charge

aujourd hui la presence de batterrie lithium a bord , sans autorisation speciale
annule la couverture assurance

bien sur chez certaine compagnie

FIFTYFIFTY

8h8h

Pas de soucis ,Ed ça fait toujours plaisir de discuter,surtout que j'arrive au bout de mon choix ,je vais lundi chercher le vélo...

Un ami très grand voyageur et sportif me disait que lui s'arrêtait toujours très longtemps aux escales et il achetait un vélo d'occase sur place...J'adore rouler si je ne cours pas ou fais de la planche,c'est un sport qui me comble.
Ma copine actuelle est aussi sportive et avec 15 ans de plus qu'elle j'ai intérêt à ne pas me laisser aller...

J'ai un bateau large, j'ai un immense coffre de 3,60m de long sur 80 de large,1,60m de hsb au milieu... ...dedans j'y mets tout,pare bat deux planches à voile,leurs mats trois wishbones,ammarres,etc

J'ai construit le bateau dans cette option.seules les voiles des planches sont suspendues dans une cabine arrière,et dans la jupe trois autres coffres moins gros.
J'ai aussi construit une nouvelle annexe ,plus grande et plus légère ,déjà la petite je prenais mon vélo de route (qui y restait en nav),alors un pliant tu imagines...

Bon ça c'est perso...
Sinon je trouve que c'est idiot de dire qu'en vélo tu ne rencontres pas les gens,tu te rends compte de ce que tu dis ???
Il y a mille façon de se déplacer et tu la réduis à ta propre vision...
A PSL tu ne peux pas imaginer le nombre de voyageurs qui habitent sur leur bateau qui ont des vélos,d'une forme ou l'autre...
Un vélo à bord ,tu peux transporter des choses lourdes sans te casser le dos,tu peux aller faire la fête chez des gens qui sont loin...

Pendant deux ans je n'ai circulé qu'en vélo étant jeune ,ça a été vraiment de très bons souvenirs...Je suis aussi rentré bourré avec un pote derrière sur le porte bagage d'un bar des Baléares,en Corse je me suis fait des endroits magnifiques,on est allés avec un pote instit dans un vieux village oû il avait bosser,etc...
Bref un bateau sans vélo,ça me manquerait...même à Dakar,ville polluée par excellence j'avais acheté une ruine pour me déplacer vu les énormes embouteillages...

Et puis un vélo à bord n'empêche en aucun cas de prendre un bus ,un taxi co,de faire du stop ,de causer ,faut remettre un peu les pieds sur terre avec tes généralités j'ai du mal à comprendre,hi hi hi
Dit sans aucune agressivité...

C'est comme en rando,il y a les collants pipette les yeux rivés sur le chrono,les contemplatifs,les sportifs,bref de tout...

Et si je me ballade,à pied ou en vélo,si je m'arrête dans un endroit,j'ai tout le temps de goûter aux rencontres,je ne suis jamais pressé quand je ne travaille pas ...
Le dernière fois le gars du refuge fermé en Corse nous a offert le café,nous des gâteaux...

Ed,ce qui te va n'est pas forcemment ce qui plaît aux autres...ouvre les yeux !

Bon ,maintenant j'ai vu les pneus adaptables plus fins aussi ,c'est vraiment compliqué ...

8h

En fait la clé c’est ta soute ! On a 2 Dahon 26’ à bord et ce qu’on gagne en longueur sur un vélo normal on le perd en largeur sur le pliable replié qui reste difficile à caser et déplacer à bord (sur un 36’) ce qui nous amène à démonter les roues comme sur un fixe, donc avec un gain pratique pas terrible… Compte tenu du prix supérieur d’un pliable à qualité égale je me suis depuis demandé si mon choix était si pertinent que ça… Bonne conversion !

Oui,ça me sauve...

Le Change sans hésitation (meilleur système de blocage et fourche télé); cela dit sans avoir jamais utilisé...

Je suis d'accord avec toi,c'est ce qui m'a décidé.
Le Montague équivalent en Vtt a le même système de fermeture bizarre (qui a été modifié d'ailleurs),n'est pas très joli à mon goût, et est plus lourd...
Peut-être je changerai le gros plateau ,qui est un peu petit sur le Change,à voir à l'usage ?

Bonsoir,

une fois de plus, je suis en contradiction avec Ed.

Et pour cause: j' ai, sur mon "immense" Brise de Mer 31, un vélo pliant à assistance électrique, que je stocke dans ce qui fut une cabine avant, transformée en garage à vélo, soute à voiles etc...

Comme je ne fais que des mouillages, je le débarque dans mon kayak gonflable, et çà le fait très bien, tant que les conditions sont correctes.

Mon problème, c' est que ce vélo (très polyvalent) est relativement lourd (24 kg sans les accessoires). Bien-sûr, lors des manutentions, je dépose tout ce que je peux (selle, sacoches, batterie etc...) mais même comme çà, c' est toujours une opération délicate.

Autant pour le charger/décharger dans le kayak, je pourrais éventuellement bricoler un mât de charge, autant pour le rentrer à l' intérieur du bateau et pivoter de 180° avec le vélo dans son sac à bout de bras et le dos bien cambré en arrière, j' ai réussi à me faire l' été dernier une bonne hernie discale.

Sinon personnellement, c' est pour moi une liberté immense que de pouvoir partir de quasiment n' importe quel mouillage en autonomie totale et faire 80 bornes dans la journée, en terrain pas facile (j' ai même fait du VTT avec en Irlande l' été dernier!).

Et concernant les rencontres, j' ai pas mal roulé aux Açores, notamment sur Sao Jorge et Santa Maria, et c' est tellement exceptionnel là-bas que c' était impressionnant le nombre de rencontre que je faisais!

Oui mais toi Gorlann tu es lunaire, tu n'es pas sur la courbe de Gauss :-), quel individu sensé pourrait souhaiter se trimbaler un vélo de 24kg sur un kayak gonflable ?, et pas une fois de temps en temps, non à chaque fois qu'il veut débarquer...bon sur la lune la gravité est 6 fois moindre que sur le plancher des vaches, c'est peut-être l'explication ? mon vélo pliant fait 10kg et déjà j'hésite quand il s'agit de le mettre dans l'annexe, d'ailleurs je ne l'utilise plus qu'à l'hivernage.
Sur le reste je suis d'accord.

Oui, a 2, c'est le double en volume et en poids. Nous, c'est un des plaisirs d'etre en France. On se fait le tour de la Creuse, les chateaux de la Loire ou les boucles de la Seine. Mais c'est vrai qu'à bord, on en eprouve pas le besoin ni meme l'envie. On aime bien les transports locaux. On aime bien discuter avec les gens. Et à part les Aussies susdits, on n'a pas rencontré de bateaux équipés. Peut être ceux dans les ports?

Si j'ose une remarque au risque de passer une fois de plus pour hors sujet: sur tous mes vélos - à l'exception de ceux de collection - je suis passé aux pédales clipsables MKS EZY. Elles se clipsent comme un tuyau de jardin, se montent et se démontent en 5 secondes, ce qui fait vraiment une différence à l'heure de stocker un vélo, pliable ou non, sur un bateau.

Si le budget n'est pas trop un critère (50 à 100 euros la paire), elles existent avec ou sans cale-pieds.

Certains vélos pliables ont des pédales pliables, elles aussi, elles se rangent le long des manivelles

5h5h

Changebike fait des pédales clipsables,le vélo est vendu sans,mais je ne sais pas si on peut adapter le calage automatique dessus.
Le système a l'air ultra simple

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (125)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022