chronologie de l'achat d'un voilier

Bonjour a tous,
Voila bien longtemps que je vous lis, votre site est très agréable comme tous les participants d’ailleurs.
N’étant pas en France et donc dans l'impossibilité d'avoir des infos auprès des afmars ou de professionnels je me permet de vous solliciter.
Je pense très prochainement venir au pays dans le but d'acheter mon tout premier voilier entre 12 et 14 mètres (d'occasion).
Ma question, ne connaissant rien a ce milieu, est donc la suivante,
A quelles démarches dois je m'attendre lorsque j'aurais trouvé mon futur voilier? Administratives, financière, autres? Avant d'en être le propriétaire et de pouvoir naviguer.
A quoi dois je m'attendre concernant les frais et démarche concernant le gardiennage ou le port ou autre quand je ne serais plus la sachant que je devrais repartir a l'étranger pour le boulot.

Une dernière, est ce que je me trompe si j'affirme que venir en France pour acheter un voilier est plus simple coté démarches administratives et plus économique, prix des bateau soumis a une décote par exemple. Si oui, ou est ce le mieux? Australie, canada, USA. autre?

Cordialement

L'équipage
05 août 2013
05 août 2013

Dans ton cas la première chose à trouver, c'est la place de stockage à terre.
Dans quelle région souhaites tu naviguer ? ou mieux stocker ton bateau ?

05 août 2013

Avant tout :

1/ s'assurer qu'il y aura une place pour le bateau, soit à flot, soit à terre

2/ faire faire une expertise avant achat

05 août 2013

Merci pour ces retours.
L'achat ce ferait certainement du coté de Saint Cyprien (ou méditerranée en général). Ma question était plus sur le plan administratif a l'image de la carte grise a faire après achat d'une voiture, l'assurance ect...
Cependant je note que effectivement je dois m'assurer de la disponibilité de place au sec et d'une possibilité de place au port ou dans un mouillage pour mes congés. Pour l'expertise, est ce que l'expert engage sa responsabilité en cas de découverte de gros défaut après achat?

05 août 2013
05 août 2013

Je viens dacheter mon premier voilier et je confirme que st cyprien est un port bien sympa, forcément ya un peu de monde la avec les vacances mais dans trois semaines se sera calme plat, amitiés

05 août 2013

Quand tu dis ne rien connaitre a ce milieu, veux tu dire que tu n'as jamais naviguer?

sinon méfie toi de l'achat d'un bateau qui n'as jamais été immatriculé en France, tu devras payer une taxe d'importation si tu veux le passer en pavillon Fr.

05 août 2013

+1 pour St Cyprien, si t'es dans le coin je t'expliquerai tout ça devant un pastis à l'ombre du parasol.
@Carnator ; c'est quoi ton bateau que tu viens d'acheter?

05 août 2013

Merci Google, heuu merci C'est Emma, j'ai ma réponse. Si j'ai choisi St Cyprien c'est que depuis que je fouille le net a la recherche de la perle, je retombe souvent sur ce port qui a l'air bien fourni. Donc ce sera ma première destination a mon retour en France (février prochain peut être?). Merci Al66, ce sera ma tournée mais pour le moment je suis un peu loin, aux Philippines. Mais j'ai pris bonne note de ton invitation.
Comment te dire jackteur, je suis marin du commerce, 15 ans de nav, mais :oups: a la machine. J'ai eu par le passé l'occasion de tirer quelques bords avec des copains voileux du coté de Lorient, sinon j'ai été second machine sur le Ponant mais bon la les voiles c'étais plus pour faire jolie en complément de la prop. Donc pour résumer, je ne connais pas grand chose aux voiliers.
Je prend bonne note de ton conseil qui colle avec mon idée de départ, trop de soucis a acheter a l'étranger.
Et sinon, Carnator66, quelles sont les démarches que tu as du faire pour l'acquisition de ton voilier? immatriculation, assurance ect....???

05 août 2013

1 - bien regarder (ou étudier) le marché de la tranche de budget envisagée (ainsi que celle au-dessus : le marché de l'occasion est "morose") et du type/modèle recherché

2- envisager/résoudre la délicate question place de port/hivernage

3 - dégager du temps pour les x visites - parfois loin - nécessaire pour trouver le coup de cœur en accord avec le budget .

4 - un œil étranger sur ce qui reste malgré tout un coup de cœur est sage : l'expertise - surtout en l'absence d'expérience - évite les grossières erreurs et fournit des éléments de négociation . Elle est par ailleurs souvent exigée pour assurer un navire âgé .

5 - après accord, rédaction d'un acte de vente sous seing privé (en l'absence de montage abracadabrantesque) … il est aisé de trouver, sur le forum ou internet, un modèle … règlement !

6 - enregistrement de la mutation auprès de l'administration … +/- simplissime - instantané dans certains bureaux, plusieurs semaines dans d'autres . Francisation auprès du bureau de Douanes puis immatriculation auprès des AffMar . Pas de perception de droit de mutation, mais perception d'un droit annuel de francisation - DAFN - se renseigner du montant auprès du vendeur … le montant de la prime d'assurance est éminemment variable selon le "capital" et la couverture souhaitée .

Bon courage !

05 août 2013

Merci Freychou,
Tu viens d'éclairer ma lanterne. Pas simple tout ca!! Pour l'expertise, c'est clair que j'y passerais.
Sur certains site internet, on trouve des voiliers a vendre qui décotes jusqu’à 50% du prix initial. Par exemple sur eurobateau, un Caroff Stervenn coque acier construction amateur 1985 de 11m90 qui est passé de 60 500 euros a 34 000 euros. Il semble que l'on soit dans une bonne période ou la vente est difficile un peu comme l'immobilier. Je ne voudrais pas passer a coté de ce genre d'opportunités.

Certains document que tu énumère me sont complètement inconnus mais je vais faire des recherches pour y voir plus clairs.
Encore merci

05 août 2013

Oupss, impossible de supprimer le doublon, désolé :jelaferme:

Phare du monde

  • 4.5 (104)

2022