Clipper Navtex : tension aux bornes de l'antenne active

J'essaye de remettre en fonction un Clipper Navtex à bord de ma coque acier.

Pour le moment je ne reçois que des "**B L***** **H*". Ce qui signifierait que : je reçois bien quelque chose, mais trop brouillé pour être convenablement décodé. Ce serait donc l'antenne qui serait en cause.

J'ai nettoyé la partie électronique de l'antenne active qui montrait quelques traces de corrosion, pour le moment sans effet.
Le fil d'antenne est long, presque 20m, avec plusieurs raccords BNC que j'ai moi-même sertis/soudés, donc soumis à caution.

Mais en allant plus loin dans mes recherches, je m'aperçois que la tension dans le coaxial (qui alimente l'antenne active) n'est que de 6V - mesuré directement en sortie du Navtex, donc avant d'éventuelles pertes de charge - alors que je m'attendais plutôt à mesurer 12V.

Question : est-il normal de mesurer 6V en sortie du récepteur Navtex ? (quelqu'un équipé du même matériel pourrait peut-être faire la mesure ?)

Si vous avez d'autres pistes, je prends...

Merci !

L'équipage
14 oct. 2025
14 oct. 2025

Autant pour moi, j'ai posté trop vite avant de parcourir les 1000 et une pages du forum. J'ai trouvé l'information. La tension serait de 5V : donc mes 6V mesurés sont pas incohérents. Au niveau de l'antenne, j'ai encore 6V, donc a priori pas de problèmes de pertes de charges.

Est-ce que mon bateau serait un sapin de noël de perturbations électromagnétiques ? La nuit dernière j'avais tout éteint si ce n'est le frigo.

Je suis au fond d'une baie, assez loin de la mer ouverte, mais pas d'énormes montagnes infranchissabes autour de moi, et je ne suis qu'à quelques dizaines de milles de la station de Kerkyra qui émet normalement me semble-t-il.

Je suis dans un tout petit port, pourrait-il y avoir d'autres interférences ?

J'ai mis un fil de 3m à la place de l'antenne pour voir si je capte quelque chose (j'y connais pas grand chose en ondes radio, ça doit se voir).

Si vous avez d'autres idées de tests que je pourrais faire, n'hésitez pas...


14 oct. 2025

Suivant les conseils trouvés sur le fil pré-cité, j'ai mis un simple fil à la place de l'antenne active. 3m ça ne marchait pas, mais - Ô miracle - j'ai envoyé un petit fil de 10 m sur une drisse de l'artimon et là : Apparition ! L'écran s'est mis à afficher des caractères qui semblent signifier quelque chose (c'est de l'italien avec plein de données chiffrées) ! Ça vient de la station de Sellia Marina, soit à presque de 200 milles.

Donc mon diagnostic progresse tranquillement : la partie réception, décodage fonctionne comme il faut (à vrai dire, je n'en doutais pas vraiment). Donc c'est bine mon antenne active qui disfonctionne : soit l'antenne elle-même, soit le fil qui y mène.

Comment je vais m'en sortir..., je ne sais...
Est-ce que je peux faire antenne directement avec tout mon bateau acier ? (en mettant un condensateur pour couper le DC)


14 oct. 2025

Je poursuis mon fil solitaire. L'enquète progresse, lentement.

La réception via mon antenne passive - fil de 10m que j'envoie dans la mature - fonctionne plutôt très bien. Je reçois sans erreur des messages de Malte, d'Italie et de Corfou. Je reçois aussi quelques messages, assez corrompus, depuis la Turquie.

Grâce à l'affichage "Signal Frequency Distribution", je peux visualiser la réception avec mon antenne passive et la comparer avec celle obtenue avec mon antenne active. On voit bien la différence (voir images).

Je fais un constat de plus, l'allure de la "Signal Frequency Distribution" ne change pas quand je branche ou débranche l'antenne "active", comme si elle était complètement morte.

Pourtant je mesure bien une continuité électrique au bout du câble : j'ai bien les 6V attendus pour l'antenne active. Du coup, mon diagnostic s'oriente vers une panne de la petite partie électronique de l'antenne active.

Mon raisonnement :
- Si c'était le câble et ses raccords, et vu que j'ai une continuité électrique, j'aurais un signal de réception mauvais sans doute, mais pas quelque chose qui ressemble à une absence d'antenne (que pense les experts de cette idée ?).
- Lorsque j'ai ouvert l'antenne active, il y avait pas mal de corrosion sur le petit circuit. Je l'ai nettoyée, mais la corrosion a pu faire son chemin à l'intérieur des composants, notamment dans ce "gros" composant cubique (au centre de la photo), dont je présume qu'il fait quelque chose d'important. Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez des idées pour m'aider à poursuivre mon diagnostic...

Merci à vous


Lady_C:le composant cubique est un bobinage d'ajustement de la fréquence. ·le 14 oct. 18:59
VENTS:C'est un transformateur HF, avec un primaire (entrée signal) et un secondaire en série avec l'âme du coaxial.Le point a surveiller, le commun du primaire et secondaire est référencé à la masse (blindage) du coax via un condensateur tantale type Goutte (culotter comme utilisation de cette techno sur une antenne)...Les Condensateurs tantale ont une durée de vie limité, surtout s'ils reçoivent les patates d'énergies (décharge électrique sur l'antenne)·le 16 oct. 10:06
tdm2023:Merci pour ces infos utiles et précises. Je vais essayer de tester ces composants comme je le peux.·le 16 oct. 13:24
14 oct. 2025

Ce n'est pas tout a fait le sujet, pardon d'avance mais voilà... Je suis à l'île d'Elbe. En traversant depuis Hyères, j'ai remis en service mon Navtex Nasa Clipper sur la foi d'informations signalant la reprise des émissions de La Garde (après cinq ans de "panne"). J'ai bien reçu un ou deux Avurnav au large (rien près de la côte) un bulletin météo le ... 21 septembre et depuis plus rien, ni de France ni d'Italie. Question: est-ce que c'est normal je veux dire un service dégradé partout ou est-ce mon installation qui est foireuse ? Quelqu'un a-t-il une expérience fraîche de la chose dans le secteur ? Merci.


tdm2023:Je pense que c'est ton système qui a un problème. J'ai reçu cette nuit des messages venant de Toulon, ainsi que de plein d'autres stations de l'Espagne jusqu'à Odessa. (avec mon antenne passive de 10m)·le 15 oct. 07:52
Pripas:Merci. De quel côté te trouves-tu ?·le 15 oct. 23:45
tdm2023:Dans les îles ioniennes.·le 16 oct. 10:10
15 oct. 2025

Ton antenne a besoin d'une bonne masse radio car plus qu'une antenne, c'est une sonde de champs électrique qui a donc besoin d'une référence.
Tu peux googler PA0RDT antenna et tu auras plus d'explications.
Avec ta coque acier, t'as une excellente masse.... Ces antennes peuvent être très efficaces, normalement ça devrait marcher.

Aussi faut que l'antenne soit un minimum dégagée de ta coque acier, ça pourrait être une autre source de problème.

De manière temporaire tu peux déjà connecter électriquement un de tes raccords BNC à la coque et voir ce que ça fait.

Sinon faut éviter d'avoir des raccords, c'est source de panne.


tdm2023:Merci pour ta réponse ! Je peux essayer ce que tu dis, mais ce qui me chagrine d'avance, c'est que si je fais ça je vais mettre mettre ma coque au moins des batteries ? C'est bien ça (car il y a continuité entre la tresse du coaxial est le moins des batteries) Qu'en penses-tu ?·le 15 oct. 08:38
Panoramix_bzh:Probablement oui ...Essaie déjà ça, pour voir si c'est le souci, après on pensera à une solution définitive.·le 15 oct. 08:45
15 oct. 2025

J'ai fait le test de mise à la masse de l'antenne, soit relier la tresse du coaxial à la coque acier. Pour le moment aucun changement visible : du moins aucun changement dans le diagramme de "Signal Frequency Distribution". Je laisse branché au cas où je reçoive quelque chose.

Le truc c'est que je ne reçois quasi rien. Et surtout l'allure du diagramme "Signal Frequency distribution" ne change absolument pas quand je branche ou débranche mon antenne active (alors que le changement est clair quand je branch mon antenne passive.

Je soupçonne un défaut du circuit électronique. Je distingue un peu de rouille sur les pattes du composant cubique jaune, qui serait une bobine d'après @Lady_C (mais pourquoi ce composant a 5 pattes s'il s'agit d'une simple bobine ?).


Lady_C:j'ai trouvé ce type de composant dans mon vieux stock, démonté d'un poste de radio.
la référence notée dessus, pour le mien, est Sumida N2 98.
Sumida est le fabricant, la description exacte du composant est introuvable, vu son ancienneté.
ce serait un inducteur de puissance exemple : fr.farnell.com[...]3639781 voir le dernier paragraphe de ce document www.helpleft.com[...]or.html ·le 15 oct. 11:35
tdm2023:Intéressant ! Est-ce que j'irais jusqu'à actionner le petit réglage pour voir si ça change quelque chose, au cas où quelqu'un l'aurait bidouillé... et au risque de perdre le réglage d'usine... j'hésite.·le 15 oct. 10:53
Lady_C:il est probable que ce soit collé après réglage, et sans oscilloscope, il est illusoire, à mon avis, d'y toucher.·le 15 oct. 11:09
MALWINE:Je crois que c’est la solution et voir l’effet produit ·le 15 oct. 11:09
tdm2023:J'ai pas d'oscilloscope, mais j'ai le diagramme de "Signal Frequency Distribution" qui pourrait me montrer - dans le meilleur des mondes - si je recentre la fréquence cible...·le 15 oct. 11:11
MALWINE:Avec le signal frequency distribution tu vas tout de suite voir soit ça fait un bond ou rien·le 15 oct. 14:42
15 oct. 2025

Si t'as le 6v au bout c'est qu'il y a la continuité. Donc je pense que c'est assez probable que l'antenne soit fautive. Tu peux sortir l'ohmetre et vérifier dans l'aantenne qu'il y a continuité là où ça doit et isolation là où ça doit.
Ça serait aussi pas mal d'emprunter une antenne qui marche pour essayer.


tdm2023:J'ai monté mon "long fil" au bout du coaxial, et je capte encore pas mal de choses, un peu moins bien que lorsque je monte mon fil directement au cul du récepteur. Du coup, mon coaxial ne serait pas fautif. Je vais essayer de tester les composants : du moins je vais essayer de faire les tests possibles sans désouder. A suivre·le 16 oct. 23:09
16 oct. 2025

Le fait d'avoir une tension sur la coax est le principe meme d'une antenne active : il existe un amplificateur au plus près de l'antenne. Le tension alimente l'amplificateur.
Electriquement, l'ame du coax passe _en serie- par un condensateur qui isole la tension continue de la partie antenne. de ce fait , a l'antenne meme, tu n'a plus les 6v mais uniquement la HF.


16 oct. 2025

Notes: 518kHz c'est en bas de la plage des Ondes moyennes (540 à 1700kHz) avec les avantages (portée) et les inconvénients (sensibles à tous les parasites) de cette bande.
Internet !! à consulter !! vous permet facilement de détailler les fondamentaux des Ondes Radioélectriques et des Antennes. Il est INDISPENSABLE de lire certains chapitres concernant le sujet. Les Sites et Association de Radioamateurs (ou CB +-)) permettent une initation bien faite.
Une antenne NON amplifiée et BIEN adaptée sera toujours meilleure qu'une antenne amplifiée CAR une amplification amplifie toujours le Signal utile MAIS AUSSI le Bruit de fond et les parasites.
Une onde électromagnétique est caractérisée par DEUX composantes: l'électrique ET la magnétique.
L'antenne amplifiée de ce Navtex amplifie la composante électrique récupérée en sortie du tout petit fil d'antenne (alors que sa fréquence réclamerait une nettement plus grande longueur) plus ou moins accordé couplé avec une bobine (+ condensateur ?) à sa base. pour favoriser l'onde à capter par rapport à tous les parasites). Le coaxial de sortie qui véhicule aussi le courant pour le préamplificateur n'a pas dans cette gamme le comportement que l'on exploite en VHF par exemple.
Pour le plaisir après s'être documenté on peut tester les antennes en boucle exploitant la composante magnétique très utilisée autrefois ou encore pour recevoir l'heure depuis l'Allemagne.
De nos jours on peut s'intéresser à la Réception Radio de façon purement logicielle (exploitée en partie avec le Navtex NASA) A noter que dans les gammes de fréquences visées le bateau et la mer peuvent être compris comme surface miroir ou masse par rapport à l'antenne
Quelle que soit l'antenne encore faut-il qu'elle soit utilisable, que les émissions visées soient en cours (vérifier les heures d'émission et ses caraxtéristiques !!!!!!!!), que l'implantation de l'antenne permette vraiment de capter correctement un signal qui DOIT pouvoir se distinguer de tous les bruits masquants (et HELAS la généralisation des alimentations à découpage et les éclairages à LEDs sont légions à terre comme sur un bateau)


Panoramix_bzh:580m de longueur d'onde, sur un petit voilier tu n'as pas le choix, il faudrait beaucoup de fil pour avoir une antenne qui capte le champ magnétique. 29m c'est juste 5%de la longueur d'onde !·le 16 oct. 17:40
outremer:C'est le champs électrique qui demande, en émission de la longueur déployée . On peut réduire sensiblement la longueur avec un bloc d'accord en sortie d'émetteur qui doit IMPERATIVEMENT être chargé correctement . En réception de telles contraintes ne se posent pas puisque la puissance captée et le champs électrique nécessaires à la réception sont minuscules, mais il faut traditionnellement que le signal reçu soit supérieur au bruit bien que l'informatique actuelle et le mode SDR permettent de faire de petits miracles. Pour le champs magnétique on bobine au besoin sur ferrite orientable mais avec quelques spires et un préampli en sortie on avait souvent de bons résultats ·le 16 oct. 22:02
Panoramix_bzh:Ces antennes de Navtex ne sont pas vraiment des antennes car il n'y a aucun courant induit dans l'antenne, elles mesurent juste la variation du champ électrique entre la masse et la masse (le potentiel de la mer pour un bateau).Ça marche tres bien quand c'est bien réalisé. Si tu veux écouter une bonne, tu peux aller sur le webSDR de l'université de twente : websdr.ewi.utwente.nl[...]/ Un bon ampli va amplifier bruit et signal de la même manière donc le rapport signal bruit restera similaire. Finalement les émissions grandes ondes étaient faites par des émetteurs très puissants, donc même des antennes très peu performantes fonctionnryu·le 16 oct. 23:15
16 oct. 2025

Merci à tous pour vos contributions. Le résultat de cette histoire d'antenne Navtex qui fait des siennes, c'est que ça m'a fait ouvrir prématurément le chapitre de "comment vais-je faire pour recevoir la météo au large quand on va sortir de la Mediterranée ?" Un chapitre que je savais devoir ouvrir un jour, mais vers lequel je ne me pressais pas.

La réponse assez naturelle à la question, étant données nos capacités financières disons raisonnablement humbles, ce serait le weatherfax, le RTTY, et le Navtex (attention, je manipule ici des notions que je ne maîtrise pas).
Je n'y connais pas grand chose à la radio, et c'est vrai que c'est un domaine d'ingénierie qui est assez impressionnant car foisonnant et buissonnant de technologies, de lois physiques, de protocoles, de bonnes pratiques, et j'en passe. Pas facile de se lancer.

Si j'avais du temps à y consacrer, je suis sûr que ça m'aurait plu de pouvoir émettre, et échanger en BLU. Mais je n'ai pas ce temps. Déjà, c'est gratuit et libre, les ondes sont un espace de liberté et ça plait à mon âme romantique. Mais bon, je n'aurais pas le temps pour tout ça.

Je crois que je vais m'orienter vers un système pour réception uniquement, capable de recevoir Weather Fax, RTTY et Navtex. Visiblement, ça me simplifiera l'installation de l'antenne. J'utiliserai soit un dongle SDR USB, soit un poste radio type Sangean ou autre (je n'ai pas tranché). Tout ça sera relié à mon petit ordinateur de bord, en espérant qu'il soit assez puissant pour faire le boulot.

Revenons à mon antenne : un simple fil de cuivre hissé au bout d'une drisse m'aura permis de capter du Navtex de l'Espagne jusqu'à Odessa. Donc il me semble bien qu'une antenne passive sera le plus simple pour moi. Reste à savoir comment l'installer... Il me semble que si j'arrivais à l'installer à poste, ce serait plus simple qu'une antenne que je devrais hisser et amener à chaque fois.

Etant sur une coque acier, j'imagine que je ne peux pas prendre un simple hauban (non-isolé) comme antenne. Si je comprends bien, la masse d'acier de la coque reliée au hauban empêcherait ce dernier de faire antenne.

Pas trop envie de monter un pataras isolé : ça me semble "too much" pour mon besoin.

Est-ce que je peux monter mon long fil de cuivre le long d'un hauban ? Ce serait plus simple. Mais j'ai des doutes, ou alors l'espacer de 5 centimètre du hauban ?

Sinon, j'ai d'autres solutions, plus pénibles à mettre en oeuvre, ou moins pratiques :
- mateloter un fil de cuivre dans ma balancine d'artimon (mais je me sers de ma balancine, ça travaille, et en nav elle est pas tendue)
- tendre le fil entre le haut de mon artimon et le haut de mon grand mat, faudrait tirer un coaxial dans le mat, pénible mais sans doute faisable
- tendre le fil entre le haut du mat d'artimon, déporté avec un morceau de latte, et descendant vers mon portique, en passant le fil dans une gaine dynema, pourquoi pas ?

Y en a-t-il ici qui pratique l'antenne amovible à hisser quand on a besoin ? au mouillage pourquoi pas, mais en nav c'est pas idéal, non ?

Ou alors revenir vers une antenne d'un autre type, active ou autre. Mais là je redescends immédiatement dans les bas fonds de mon ignorance...

Bref, ma petite antenne active de Navtex, faudrait quand même que je la répare : ça ferait une petite redondance. En plus le terminal est pratique et on a pas besoin d'être derrière à heure dite pour enregistrer le message.

Sur les dongle SDR USB, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'utiliser cette technologie en mer ? Je veux dire, est-ce une technologie (hardware surtout) qui semble assez robuste et fiable pour ne pas faillir au mauvais moment ? L'avantage étant que le prix doux permet d'en avoir une d'avance.

PS: j'ai pas encore monté (ni même reçu d'ailleurs) mon Pypilot que je suis déjà en train de geeker sur un nouveau terrain... Mazette, on s’ennuie pas.


Panoramix_bzh:Un grand fil qui va de la tête du grand mât (isolé de celui-ci) à la tête d'artimon (avec une latte pour pas que ça touche) au bossoir devrait être efficace et en plus si un jour malgré tout tu décides de faire de l'émission tu pourras l'utiliser.Vu que tu as l'air d'aimer bricoler, tu peux aussi trouver un kit d'antenne PA0RDT pour remplacer ton antenne active, aucune raison que ça ne marche pas.Sinon je ne comprends pas trop le schéma que tu as observé, au niveau du coax il devrait y avoir un filtre pour séparer signal RF et courant continu , je ne vois pas ce que ça pourrait être. ·le 17 oct. 08:04
17 oct. 2025

D'après mon enquête - à partir des informations que vous m'avez données sur les composants - le schéma de l'antenne devrait ressembler à ça.
Ça devrait m'aider à comprendre mes futures mesures. Mais pour le moment il pleut...


17 oct. 202517 oct. 2025

Je peux te donner une antenne que j'avais réalisé en 2007 pour le même navtext que toi avant qu'on installe un récepteur automatique weather infobox Europe avec une antenne active 100kHz-30MHz, réalisée selon un montage radioamateur éprouvé.
L'antenne Navtext que je te propose est aussi issue du monde radioamateur. Elle a l'avantage d'utiliser la composante magnétique du signal avec une ferrite très courte, peu directionnelle, ce qui permet de l'installer à l'intérieur du bateau, dans un placard, de préférence, loin des perturbations magnétiques.
Elle est insensible à l'eau sur le pont. Elle fonctionnait très bien et j'en ai plus du tout besoin avec le récepteur météo automatique que j'ai. Il faut orienter la ferrite vers les sources de parasite du bateau pour atténuer leur effet



tdm2023:Ça m'intéresse ! Elle supporterait 6V au lieu de 5V ? Par contre dans ma coque acier, il faudra quand même que je la mette dehors j'imagine ?·le 17 oct. 16:31
J-Marc:Bonne remarque. Le fer laisse passer le champ magnétique terrestre mais ne laissera pas passer le 518kHz·le 17 oct. 16:49
J-Marc:Oui elle peut fonctionner en 6V·le 17 oct. 16:49
Pripas:Si tddm2023 n'en veut pas, cela m'intéresse beaucoup, Jean Marc. J'ai visiblement un problème de réception avec mon Nasa Clipper. L'appareil lui même fonctionne puisqu'il capte ça et là quelque chose. Mais là, je suis de retour au Cap Corse après Elbe et toujours rien depuis trois semaines. Pourtant, je suis à 100 milles des côtes françaises et pas loin des italiennes. Ton weather Europa est très intéressant mais hélas pour moi, outre qu'on n'en trouve plus, ça ne tourne visiblement pas sous Linux et encore moins sous mon Rasp. Par ailleurs, j'ai vu un Weatherman proposé dans Le Bon Coin mais si je comprends, ça ne capte pas les émissions Navtex. ·le 18 oct. 20:09
tdm2023:J'étais preums !·le 18 oct. 23:00
Pripas:Oui. Relis ma première ligne.·le 18 oct. 23:10
tdm2023:Oui oui, ne t'inquiètes pas 🙂. J'ai bien vu que tu étais fair play ! ·le 18 oct. 23:21
17 oct. 2025

@Panoramix_bzh
Ça me chagrine que mon schéma ne te convainque pas... Pourtant, il n'est guère compliqué et basé sur mon observation du circuit (certe toujours potentiellement erronée, m'enfin je fais de mon mieux). La seule partie un peu hypothétique c'est ce qui se passe à l'intérieur du gros composant jaune que @VENTS a identifié comme un transformateur HF. Et ce qu'il a décrit corrobore en plusieurs points ce que je peux observer.

J'ai pris une mesure de continuité entre les 2 points notés en rouge sur mon schéma, et le multimètre n'a pas sonné. Si mon schéma est correct, cela signifierait que le bobinage du secondaire est cassé (il y avait pas mal de corrosion quand j'ai ouvert le boitier).

Par ailleurs, j'aime bien ton idée de remplacer par une PA0RDT, dont je crois comprendre le principe, au moins dans les grandes lignes. Néanmoins, j'aurais toujours le problème de mise à la terre. Et si je comprends bien, il faut une vrai terre, avec une continuité électrique, non ? On ne peut pas intercaler de condensateurs dans ce cas ?

Ce qui m'étonne, c'est que l'ancien propriétaire me dit qu'il recevait bien le Navtex avant (avant qu'il ne me vende le canote, et avant que je démonte l'antenne pour modifier le portique).

Pour l'antenne passive en long fil, pourquoi devrais-je faire aussi long (balancine plus la longueur d'un marocain), la balancine seule doit faire déjà dans les 8m. Pour de la réception, c'est déjà pas mal non ?


Panoramix_bzh:En fait je ne comprends pas le circuit, peut-être qu'il est fidèle à la réalité mais je n'arrive pas à le redécouper en blocs fonctionnels.Pour ce qui est de l'antenne PA0RDT, je pense que tu dois pouvoir mettre un condensateur pour l'isoler galvaniquement de ta coque. Je n'ai jamais essayé mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.Pour l'antenne filaire plus c'est long, plus c'est haut, mieux c'est mais si c'est compliqué pour toi de faire aussi long tu peux raccourcir, ça marchera juste moins bien en limite de portée.·le 17 oct. 18:39
17 oct. 2025

Une antenne trop courte a son impédance (résistance en alternatif) qui augmente énormément.
Les antennes actives n'ont pas vraiment un ampli de gain mais un adaptateur d'impédance capable d'extraire des signaux avec une impédance très élevée? Ces signaux s'écrouleraient en raccordant directement l'antenne à un récepteur qui a une impédance d'entrée trop faible. Il y a toujours un transistor à effet de champ, parfois suivi d'un transistor permettant de sortir un signal avec une impédance de 50ohm.


17 oct. 202517 oct. 2025

Sinon, contacte moi par mail car je peux te prêter mon récepteur automatique Infobox Europe.
Il n'y a pas plus simple pour recevoir automatiquement fax, RTTY, Navtext
Malheureusement, ce n'est plus fabriqué et le logiciel qui contenait la programmation des stations n'est plus mi à jour.
Heureusement, un héonaute a trouvé le fichier à modifier pour actualiser les grilles et horaires de diffusion des stations.
Ce récepteur reste probablement le meilleur qui existe même s'il ne se vend plus. Avec mon antenne active en tête de la hampe du pavillon national, on recevait les fax à l'intérieur du vieux Port.

A acheter si vous en voyez passer sur le bon coin ou ebay



tdm2023:Ça aurait été avec plaisir que j'aurais accueilli cette belle pièce de hardware. Malheureusement je lis dans la notice que ça tourne sous Windows. À bord nous sommes sous Linux.·le 18 oct. 13:47
6j6j

salut,

je n'ai pas tout lu mais je reprend une partie de ton post un peu plus haut :

" Sinon, j'ai d'autres solutions, plus pénibles à mettre en oeuvre, ou moins pratiques :
- mateloter un fil de cuivre dans ma balancine d'artimon (mais je me sers de ma balancine, ça travaille, et en nav elle est pas tendue)
- tendre le fil entre le haut de mon artimon et le haut de mon grand mat, faudrait tirer un coaxial dans le mat, pénible mais sans doute faisable
- tendre le fil entre le haut du mat d'artimon, déporté avec un morceau de latte, et descendant vers mon portique, en passant le fil dans une gaine dynema, pourquoi pas ? "

exactement ce que j'ai fait et cela a marché nickel au cours de mes diverses traversées atlantique
et nav de l'argentine au canada

plus de détails :
Antenne : fil de cuivre de 2,5 à 4 mm² longueur 7,5m
enfilé dans l'ame d'un cable polypropilene 8mm le tout enfilé dans un tuyau souple transparent fin de 10mm
fil de cuivre relié Connecteur PL258 et coaxial RG58 + prise jack 3.5mm pour l'entrée de la Sangean ATS505
sortie Sangean reliée à entrée son tablette ou laptop windows
si entrée son pas reconnue (cela dépend des ordis) il faut une carte son externe USB
voir par ex. google : aureon dual usb
programme installé j'utilise SEATTY sous Windows
et je chope tous les meteofax de la NOAA
il faut bien sur les grilles de fréquences par émetteur de la NOAA
et surtout lors des réceptions couper toutes les sources electriques parasitaires

pour la mise en place de l'antenne :
petite poulie en haut de l'artimon
je hisse mon fil en peu à l'avant du hauban pour continuer à utiliser voile artimon
en longue traversée je laisse mon fil à poste
j'ai juste un coaxial assez long que je passe par l'entrée cockpit et que je branche débranche à volonté

bref la mise en oeuvre est peut-etre un peu compliquée mais le cout faible (-50€ ... + la Sangean) mais ça fonctionne nickel et en longue traversée ça passe le temps hi hi hi

bonne lecture


tdm2023:Merci pour ce retour. Tu as fixé une poulie à plat sur ton mat ou elle est dégagée et pivote librement ? Pourquoi rajouter un tuyau souple transparent ? Si je comprends bien, ton antenne est sur le côté du mat, pas dans l'axe du bateau : pas d'interférences avec le haubannage ?·le 19 oct. 16:43
Quizas:non pas d'interference avec hauban meme si hauban à quelques centimetres, pour le tuyau transparent c'est uniquement pour protection supplementaire et fil tendu c'est plus rigide, poulie libre en haut de l'artimon·le 20 oct. 11:34
tdm2023:Merci, ça va m'aider !·le 20 oct. 12:39

Pour le fil d'antenne, il est possible d'acheter du fil de cuivre renforcé avec du Kevlar et gainé : www.hfkits.com[...]a-wire/

C'est léger, étanche et résistant, je ne vois pas trop l'intérêt de faire son fil soit même. Pour fixer l'extrémité, des petit serre-cables en inox font l'affaire : www.hfkits.com[...]clamps/ idéalement protégés par de la gaine thermo pour éviter que ça s'accroche partout. En tout cas c'est comme ça que je fais pour mes antennes terrestres.

Aussi c'est une bonne idée d'avoir un côté du fil fixé à un sandow, ça limite grandement les risques de casse. Ce n'est pas gênant si le fil n'est pas parfaitement droit quand il y a du vent. Sur une installation terrestre certains font la tension du fil avec un poids comme pour les caténaires de la SNCF. Comme ça un jour de tempête le fil prends une forme parabolique limitant ainsi les efforts.

Au bout de l'antenne en émission la tension électrique est élevé et il faut essayer de se débrouiller pour être relativement loin (10-20 cm) de tout élément conducteur. C'est une bonne règle à respecter en réception aussi pour limiter les interférences.


tdm2023:Merci pour ces infos. Tu sais comme c'est : quand on connait un truc, on veut tout faire avec. C'est pour ça que j'ai eu l'idée de passer mon fil dans de la tresse dynema. Mais bon, il existe sans aucun doute d'autres solutions (déjà le dynema, n'est pas ici nécessaire). L'avantage que j'y voyais, c'est que je pouvais épisser des yeux aux extrémités. Les serre-câbles, tu sers quoi avec : tu fais des boucles ? ·le 19 oct. 16:46
Panoramix_bzh:Oui, tu fais une boucle.·le 19 oct. 23:26

J'ai continué à cogiter (j'ai pas trouvé le bouton OFF de toute façon).

Pour mon récepteur Navtex, je vais accepter l'offre de J-Marc, que je remercie, et installer son antenne active dédiée. Il faudra que je trouve le bon endroit pour qu'elle ne souffre pas trop des interférences de mon portique acier/inox.

Par ailleurs, je vais installer une antenne long fil entre la tête de mon artimon et mon portique, parallèlement à la balancine d'artimon.
Je vais essayer de ménager un écart de 20 cm entre la balancine et l'antenne : le compromis doit permettre que la balancine ne vienne pas s'entortiller sur mon antenne à chaque virement de bord, d'une part, et d'autre part, maintenir le moins possible d'ombre portée sur mes panneaux solaires (j'y songe en écrivant : je pourrais mettre un sandow sur ma balancine pour qu'elle reste à peu près tendue lorsqu'elle est relâchée et ainsi minimiser les risques d'entortillage avec l'antenne).
L'antenne serait reliée à un dongle USB SDR qu'il faudra que je me procure (et ils ont le bon goût d'être raisonnablement bon marché). Je choisis l'option dongle SDR parce qu'elle est plus compacte et un peu moins coûteuse, mais si je trouve sur mon chemin une Sangean à bon prix, ou si on me montre que c'est mieux, pourquoi pas.
Les logiciels sous Linux sont disponibles (déjà installés, c'était pas le plus dur..).
Pour relier l'antenne à mon dongle, j'utiliserai du câble coaxial. Il y en a déjà un morceau qui traverse le bateau. Mais peut être que je ferais mieux de le remplacer pour avoir le moins possibles de connexions ? Question technique d'un débutant : Est-ce que dans le cas d'une antenne long fil comme je la décris, l'impédance du coaxial a une importance ? ou est-ce que ça sert juste de protection contre les interférences ?

J'étais ce matin sur le bateau de jeunes voisins, qui ont démonté - pour faire de la place - un émetteur/récepteur ICOM IC 728 , avec le tuner associé. J'avais possibilité de récupérer l'ensemble à vil prix. Forcément mon esprit malade s'est mis à gamberger : et pourquoi pas émettre ? pour les situations d'urgence, se serait utile ?
Après un grand verre d'eau fraîche, il me semble plus raisonnable de me contenter de la réception pour le weather fax et les RTTY, et Navtex et de ne pas céder aux sirènes des ondes HF (je l'avoue, mes oreilles ne sont pourtant pas insensibles à leurs chants de gratuité et de geekeries infinies), et de ne pas faire monter à bord ces deux imposantes pièces de hardware qui ont chacune plus de 30 ans. Avec trois enfants en bas âge à bord, le rasoir d'Ockham se fait plus aiguisé.

ED850 (dans un autre fil) a raison : d'ici à ce que j'arrive dans des zones vraiment reculées (imaginons, le pacifique), les technologies, et surtout les offres commerciales, auront encore évoluées. Si les startégistes de la tech me lisent : j'aimerais un truc vraiment low cost, si possible sans abonnement, pour simplement télécharger de la météo et, en cas d'urgence (médicale ou PAN PAN), de la phonie.


Panoramix_bzh:Pour le truc low cost et simple, je crois que tu rêves ! C'est totalement à rebours de la tendance actuelle. Ils veulent tous te rendre dépendant d'un système propriétaire sur lequel tu n'as pas prise que tu payes via un abonnement mensuel aussi élevé que possible. Entre nous ils auraient tort de se priver puisque ça marche. ·le 20 oct. 13:15
tdm2023:Je sais que tu as raison. C'est pourquoi la BLU me fait toujours les yeux doux. Mais faire une installation complète sur une page blanche aujourd'hui, alors que je ne suis pas RA, ça me semble auu-delà de mes moyens (en termes de temps, de cerveau et d'euros disponibles). Du coup, je vais faire une installation low cost pour recevoir la BLU, et puis attendons de voir ce qui se passe pour le satelite...·le 20 oct. 13:23
Panoramix_bzh:Je ne suis pas totalement objectif - indicativé F4IUJ et secrétaire de l'association des radioamateurs d'Ille&Vilaine - cependant la licence n'a jamais été aussi facile à obtenir, maintenant c'est un QCM sans points négatifs, plus besoin d'apprendre le morse et il y a des ressources de bonne qualité sur internet pour se préparer. Il y a un nouveau truc (d'il y a 20 ans ;-) ) qui s'appelle radio logicielle (SDR radio en Anglais) et qui permets de baisser le coût de fabrication des émetteurs/récepteurs. Pour 500€ ( kitsandparts.eu[...]42.html ) tu as une radio d'une qualité (www.youtube.com[...]r7ouG40 ) dont ne pouvait que rêver les RA il y a 20 ans. Tu rajoutes un Raspberry Pi (probablement déjà présent), un coupleur (facile à monter soi même si tu veux éviter de trop dépenser : elekitsorparts.com[...]-tuner/ ), une antenne filaire et c'est bon....·le 20 oct. 15:36
tdm2023:Si c'est le prix à payer pour un peu de liberté à l'égard des acteurs privés du satellite, ça peut valoir le coup... Est-ce qu'on peut passer sa licence sans mettre le pied en France, parce qu'on est déjà partis ?·le 20 oct. 16:20
Panoramix_bzh:Non, c'est l'ANFR qui fait passer la licence Française en métropole ou dans les DOM-TOM. Si l'Anglais ne te fait pas peur, tu peux passer les licences US en visio : www.arrl.org[...]aminers Je l'ai passée au Mans... j'avais un peu galéré pour obtenir une boite postale aux USA mais ça se fait! En pleine mer la nationalité de ta licence n'importe pas, dans les eaux territoriales il faut être dans un pays qui a un accord de réciprocité avec ton pays.·le 20 oct. 16:45
tdm2023:On doit pouvoir le passer en ligne avec le Canada aussi non ? www.raqi.ca[...]ode/553 ·le 20 oct. 17:36
Panoramix_bzh:Je ne sais pas, il faut vérifier... Normalement pour être licencié, il faut être résident du pays, je voulais passer la licence Colombienne mais cela m'obligeait à avoir une carte d'identité Colombienne pour étrangers que j'aurais eu du mal à avoir même si ma femme et mes filles sont Colombiennes. Aux USA ils acceptent que ton adresse soit une simple boite postale et un étranger peut avoir une boite postale, du coup on est un certain nombre de Français à avoir une licence US vu qu'elle est reconnue dans beaucoup de pays - dont la Colombie - où la licence HAREC (Européenne) n'est pas reconnue. Pour le Canada, je ne sais vraiment pas, il faudrait envoyer un mail aux personnes sur la page que tu as mis en lien, peut être que ça marche comme aux USA.·le 20 oct. 23:07
tdm2023:ok merci pour ta réponse. Je vais continuer à me renseigner pour voir si je m'engage dans cette voie. Sinon la BLU en réception + un Inreach, c'est pas mal non plus. Je cherche...·le 20 oct. 23:24
3j3j

Si tu persiste dans les antennes type PA0RDT antenna de chez ali sache qui est aussi possible de rajouter un convertisseur 6 v (ton navtex) => 12 v (l'antenne MINIWHIP) en y intégrant un mini convertisseur pour quelques mini Euro !

fr.aliexpress.com[...]64.html

ou

fr.aliexpress.com[...]70.html

Perso j'ai un wib2 (l’ancêtre de celui proposé ci dessus) toujours en fonctionnement le logiciel d’exploitation étant sous html il fonctionne sur tous système (linux,windows,..) ,un ic 701 que j'utilise très peu cause consommation trop importante pour mon petit bateau. ma préférence allant pour mon petit SDR avec un long fils sur balun 1/9 maison pour récupérer DDK9 ou autre .

Petit conseil fait d'abord tes tests tranquille à la maison puis après transporte ton matos !

Chiffre
a.guy


tdm2023:Merci pour ces conseils. @J-Marc va me refiler une antenne DIY spécialement adaptée pour mon Clipper Navtex (qu'il avait faite pour une ancienne installation). J'ai pas l'impression que ce soit une PA0RDT (c'est une antenne magnétique je crois). Ma maison, c'est le bateau... Donc difficile de faire des tests ailleurs... :)Je pense par ailleurs installer un long fil et une clé usb SDR pour le weather fax.Je vais sans doute renoncer à l'émission, même si je reste intéressé.Merci pour les liens et les conseils·le 21 oct. 08:46
3j3j

Holà,

Bien d'accord avec Quizas.
Je joins le schéma de l'antenne, fabriquée à l'époque aux Antilles,avec laquelle je recevais la météo Us dont des photos satellites impeccables.
Idée donnée par un ami.

Pas d'émission évidemment, j'avais juste un petit poste Sangean relié à l'ordi à la prise micro et le logiciel adhoc.

C'est fait avec du fil inox de pêche,qui est gainé,dont on fait les bas de lignes de traîne.
En haut et en bas fixé avec du bout pour éviter le contact avec les parties métalliques .

J'avais utilisé la première barre de flèche et le pontet qui sert pour la drisse des drapeaux.
Le coax passe le long du hauban et arrive sur la pièce en plastique centrale isolante .
L'âme est fixée sur le fil inox du haut,la tresse sur le fil du bas.
Tout simple,pas cher et ça marche nickel.

La réception fonctionne bien si on n'est pas dans un port entouré de mâts,et si une annexe passe à côté sans antiparasitage sur la bougie ,ça fait une belle ligne brouillée sur la photo satellite ou sur le texte.


tdm2023:Si je comprends bien , ton antenne est plus du type "dipôle" que "long fil", non ? Pour de la réception simple, est-ce nécessaire/mieux de faire une antenne "dipôle" ou un simple fil suffira (j'ai déjà fait des tests très concluants avec un simple fil de cuivre, mais sur les fréquences du Navtex uniquement). Si je place le fil en parallèle de ma balancine, je peux avoir une longueur de 10m.·le 21 oct. 11:43
Panoramix_bzh:L'avantage du dipôle est que tu n'as pas besoin de masse radio (parfois appelé contrepoids), par contre c'est moins pratique à mettre en place car ça t'oblige à avoir un coax qui va en général au milieu même si c'est possible d'avoir un dipole asymétrique en jouant sur le rapport de transformation du balun. En réception c'est moins exigeant. Une vidéo pour ceux qui veulent savoir tout sur les dipoles : ara35.fr[...]-f6dya/ Le conférencier a passé une grosse partie de sa carrière à concevoir des antennes !·le 21 oct. 12:21

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2022