Cloques après traitement osmose

Bonjour à tous,

J'ai fait faire par un chantier (qui a fermé depuis) un traitement osmose pour mon NQN en 2011. Le bateau est sorti de chantier après 1 an de séchage. Il avait été raboté et ensuite epoxy.
L'été dernier on a découvert qu'il était recouvert de cloque partout de l'avant à l’arrière.
Je remets au sec dans 15 jours pour traiter le problème mais ça m'interroge quand même.
Comment est il possible qu'en 3 ans toute la coque soit osmosée alors qu'avant le traitement ce n'était que quelques bulles par ci par la qui m'ont poussé à faire le traitement?
J'ai pas envie de raboter à nouveau et je me demande si l'hydrogommage, l'aerogommage ou le sablage ne serait pas une bonne solution pour ôter l'epoxy appliqué par le chantier.

Sinon, en discutant avec des gens du métier, il apparait qu'il serait possible que ce ne soit qu'un problème de solvants dans la peinture. l'epoxy ayant été appliqué au pistolet, le temps de recouvrement entre chaque n'aurait pas été respecté et donc ça cloque.

Vos avis la dessus? c'est déjà arrivé à quelqu'un?

L'équipage
20 mai 2016
20 mai 2016

Tu sera fixé en perçant une cloque. Si ca sent le vinaigre --> osmose. Si le séchage n'a pas été fait correctement, l'humidité a été enfermée derrière l'epoxy et l'osmose s'est accélérée.

Bonne journée

20 mai 2016

Si epoxy sur coque humide, les cloques sont pires qu'avant.
Car l'Epoxy est vraiment étanche comparé au Gelcoat qui l'est moyennement (d'ou osmose).

gonfler un ballon se fait plus facilement si il est étanche que légèrement crevé.

20 mai 2016

Je penche plutôt pour un pb d'application de l'époxy, avec un excès de solvant, pour moi l'idéal c'est une application au rouleau ou en Airless.

20 mai 2016

Le coup du solvant oui c'est possible mais je doute que cela puisse arriver 3 ans après.
est ce que si tu pousses une cloque avec le doigt tu arrives a la déplacer --- si oui adhérence insuffisante epoxy / coque.

20 mai 2016

L'osmose c’est le bug de l'an 2000 des informaticiens appliqué au nautisme.
On fait peur a tout le monde pour une cause réelle mais très spécifique et on a du boulot pour des années....sauf que pour l'osmose, ça s'est pas arrêté a l'an 2000!

20 mai 2016

et c'est quoi le rapport avec le sujet ?

20 mai 2016

et donc que le gus qui a payé une petite fortune pour traiter son canote qui est de nouveau plein de cloques reste avec ses cloques et son épiphénomène ?

20 mai 2016

Tu es un peu extrême quand même.
Entièrement d'accord que le côté "hautement destructeur" est limité a quelques bateaux sur un période donnée.
cependant l'osmose des bateaux polyester anciens est une réalité.
La question est a quel niveau et avec quelle conséquences.
Si c'est pour régater et que tu veux une carènes nickel ça va vite être un problème.
Si c'est pour faire de la ballade avec un antifouling qui fait penser a un crépis tu n'es pas a quelques cloques près.

21 mai 2016

Quand même, c'est un avis excessif, c'est vrai que certains chantiers en profitent pour se faire du blé mais l'osmose est un réel problème.

Il faut lire (en anglais) "Osmosis myth and reality about hydrolyse blistering and delamination" de Bengt Blomberg.
Livre très documenté au plan technique qui explique bien les phénomènes chimiques, à partir de l'expérience concrète de centaines de bateaux traités. (Il y aussi les tests effectués par l'Ifremer à la demande de grands chantiers), tout est accessible sur le net.

Blomberg a travaillé pour comprendre le phénomène et ses conséquences dès les années 70.

Les vieilles coques résistent moins bien à l'osmose que les coques plus récentes:

L'année dernière j'ai traité moi-même et j'espère que c'est reparti pour une douzaine d'années. Le bateau est de 77 et n'avait jamais été traité. Pas sur que les coques récentes tiennent aussi longtemps sans osmose. (35 ans) même si la chimie a fait des progrès (vinylester et autres), l'épaisseur du stratifié laisse peu de marge pour un traitement.

Aucun bateau n'a coulé avec de l'osmose (non) mais de l'hydrolyse avancée probablement dans une mer forte au large ça a pu se produire; probablement dans ce cas que le bateau a coulé rapidement avec son équipage et ce dernier n'est plus la pour en parler.

Le phénomène est destructif après l'apparition des cloques, ce n'est pas de l'osmose, phénomène accessoire et visible dû à la porosité du gel coat, mais l'hydrolyse de la résine qui délamine les couches de stratifié et fragilise la structure au bout de quelques années. Il faut probablement une douzaine d'années pour rendre la coque irréparable une fois le phénomène bien installé. Certaines coques construites il y quelques dizainess d'années sans gel coat se sont hydrolysées comme les autres.

Les cloques sur ma coque sont apparues progressivement il y a trois ans. J'avais environ 250 cloques, les plus importantes de 1 à 2 cm, profondeur 8mn maxi. 20% d'humidité relative moyenne de la coque au Sovereign.

A proximité sur le chantier voisin, il y avait de plusieurs bateaux en cours de traitement. Sur l'un d'entre eux visiblement très osmosé en faisant le tour avec le chef de chantier, au milieu d'une grosse cloque de 10 cm de diamètre on a traversé la coque avec un doigt!!!. Le chef de chantier a rappelé le client pour lui dire que la structure était tellement touchée que la coque était à son avis irrécupérable et qu'il refusait de faire le traitement compte tenu des risques. Le bateau avait 12 ans.

Sans être alarmiste il faut comprendre ce phénomène de manière rationnelle et traiter soi-même ne coûte pas cher si on a un peu de temps à y consacrer.

20 mai 201620 mai 2016

ben que l'osmose destructrice est un épiphénomène spécifique à l'emploi d'un catalyseur défectueux par Bénéteau au début des années 80 et limité à une centaine de bateaux qui ont été repris et traités par le chantier (y compris des caseyeurs et autre bateaux de travail de l’époque)et que depuis tout le monde joue a se faire peur et s'offre des traitements préventifs pour un phénomène qui n'existe aucunement dans l'ampleur catastrophiste que décrivent le commerciaux des chantiers.Le premier qui me trouve un bateau qui a coulé par osmose ou même qui ne peut plus naviguer a cause de l'osmose,je lui envoie une bouteille de blanc....

Rien a voir, donc avec le bug de l'an 2000 qui n'affectait que certains logiciels antédiluviens mais par le biais de la presse spécialisée en mal de tirage on est arrivé a faire certifier tous les ordinateurs de France et de Navarre et des types on même monté des boites pour assurer cette sinécure....Non, rien a voir!

20 mai 2016

Non mais s'il pouvait servir d'exemple a tout ceux qui entretiennent le fond de commerce, ici semble t'il celui d'un margoulin son expérience serait moins vaine...

20 mai 2016

Tu sais, traiter les petites cloques avec un coup de sèche cheveux et un peu d’époxy à chaque carénage ça le fait pour la régate et la ballade...

20 mai 2016

mon pauvre johann et en voila un de plus malheureusement tes pas le seul a te faire plumer pour des traitements osmose . tu dit qu il on appliquer le produit au pistolets ? c’était pour tirer sur la camelote rien d autre . Quelle type de traitement on t il fait ? l osmose l or noir des chantiers je ne cesse de le dire a mainte mainte fois . je te conseil rapidement de prendre ton taux d humidité très rapidement afin évaluer les dégâts . cdt

20 mai 2016

propriétaire d'un edel 545 dans les années 90, au niveau de la quille j'ai eu la surprise lors d'un carénage de trouver une zone d'une dizaine de centimètres carrés souple, suintante et puant le vinaigre et le sondage au tournevis a finit dans le puisard expliquant les infiltrations qui m'inquiétaient à l'époque, découpage large et strat et se fut repartit pour un tour, le reste de la coque n'était pas touché, j(étais à bord tous les jours sinon il aurait pu décorer les fonds du port de cherbourg,pierre arnaud pour la bouteille de blanc je t'envois mon adresse en MP (LOL).

20 mai 201620 mai 2016

euh, il n'a pas coulé et peut encore naviguer, non?? ;-)

20 mai 2016

Ne pas confondre osmose et mauvais débullage de la stratification.

20 mai 2016

Comme je vous le disais, je mets au sec dans 15 jours.
Je serai fixé et vous tiens au jus.
Par contre l'été dernier j'ai fait une escale de 3 jours à hoedic et j'en ai profité pour me mettre sur béquille (c'est un dériveur lesté).
J'ai cassé une cloque mais rien, pas d'odeur ni de liquide (ou du moins je ne l'ai pas vu parce que la coque était mouillée.
Bref, pas clair cette histoire et j’espère vraiment que c'est un problème de mise en oeuvre de la peinture plutôt qu'un mauvais séchage.
ça serait étonnant car il est quand même resté un an à sécher dehors.

20 mai 2016

J'espère aussi que ce n'est qu'un problème compatibilité ou de mise en œuvre de peinture...
Si du liquide sort des cloques au perçage = suspect.
Si odeur vinaigre = osmose.
Si cloque sèche ou juste de l'eau sans odeur qui en sort = peinture en cause.
Normalement sur problème peinture les cloques sont sèches, et la seule eau qu'il peut y avoir est par infiltration en navigation ou par la pluie, c'est rare.
..................
Mais une année de séchage, pour l'efficacité cela dépend en fait du temps et du climat ou tu es...
Dans la région ou je suis, on a pas d'enduit sur les murs extérieurs des maisons et immeubles mais du carrelage ou équivalent, juste pour donner une indication question humidité de l'air 8 mois par an...
...................
Si le chantier n'as pas fait son boulot en vérifiant le niveau d'humidité de la coque et qu'ils ont enfermé de l'humidité sous l'époxy, il y a un risque que la propagation se fasse plus rapidement et sur une plus grande surface que si cela avait été laissé sans aucun traitement.

20 mai 2016

lors du travail par le chantier il n'y avait pas une assurance avec la marque du produit utilisé par un pro agrée ? Ces traitements ne sont pas garantis 5ans chez certains ?

20 mai 2016

motus tu n a rien compris car le produits est garantie mes pas la pose ,CES LE CHAT QUI CE MORT LA QUEUE . quelle traitement il ont fait sur ton bateau ? j ai traiter un Gin Fizz, j était le 3 iemes en moins de 10 ans et pour les autres chantiers ces procès , j ai revue le proprio et il ma demander ce que l on avais fait , car il mesure l humidité de sont bateau a chaque carénage et plus rien , simplement sont bateau a sécher 22 mois et est rentré en cabine chauffé trois semaines avant traitement et le respect des mise en œuvre .cdt

20 mai 201620 mai 2016

Bonsoir,
un traitement osmose est garanti cinq ans... Et il n'y a pas de discrimination produit / application. Ben, on y est.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Cabo Sao Vicente

2022