Code 0 et jauge OIRIS
Bonjour à tous,
Je suis intéressé par un code 0 pour combler un “trou” dans la performance de mon bateau du débridé Au travers dans la petole.
Le code 0 doit répondre à ce problème par contre la jauge OSIRIS impose une largeur de voile incompatible avec la forme du code 0.
Donc ma question: est il possible d’avoir un code 0 qui reste en conformité avec la jauge ?
Merci par avance pour vos retours ...
Un "code 0 s'appelle comme cela quand il a certaines dimensions pour respecter la jauge. (dont je ne me souviens plus par coeur, c'est un ratio à 75%, etc...), pour faire des régates.
Si l'on ne régate , alors on fait ce que l'on veut, certains l'appellent reacher génois léger,etc...
pour ma part, pas de régate je vais en acheter un, on demande un "code 0" au voilier, en ajoutant : pas de restriction de jauge, pas de régate, il comprend tout de suite voire il pose la question.
Merci pour ton retour.
Ma question concerne effectivement un usage en régate et particulièrement le contrôle de la chute....
Peut être mais je souhaiterais avoir quelques retours d’expériences et pas seulement le discours du maître voilier ....
Bah ça fait un code zéro qui flap un peu côté chute... mais entre la perte de trainé et le gain de rating (on peut avoir un génois un poil plus petit tout en allant plus vite)
North maîtrise bien, incidence aussi... les voiliers de quartiers pas toujours.
Si c'est uniquement pour la régate,il y aura malus de 1,5 ou 2.
Il est possible de contacter aussi le correspondant régional Osiris pour des infos.
Les CZ en IRC, ORC ou Osiris doit avoir une largeur à mi-hauteur de 75% de la bordure pour être comptabilisé comme un spi, et donc ne pas impliquer de pénalité.
C'est somme toute un calcul assez juste, si tu veux vraiment un grand génois, qu'il soit compté comme tel...
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas incompatiblité entre la coupe et son objectif (combler un trou dans le petit temps pour les voiliers à faible recouvrement). Un bon voilier te fera une voile efficace à la bonne mesure, qui fera exactement ce qu'on lui demande, même si une partie de la toile ne'est pas vraiment propulsive.
Un CZ sert finalement assez peu comme CZ, à savoir donner de la puissance au bateau sur une allure proche du prés (bon plein au mieux) dans le petit temps. Elle ne sort que rarement à cet effet et est complètement inutile au vrai prés serré: un CZ, quel que soit sa coupe, n'est pas une voile de prés. Surtout ne pas prendre de pénalité pour cette voile qui ne sort que rarement du sac, Viking 35 l'appelle non sans raison la voile à perdre.
Comme en Osiris on a droit qu'à 2 spi gratuits, le truc est de te faire faire un FR0 (code zero au fractionné) très efficace dans les angles faibles car la tension au guindant est énorme, qui te servira également de spi de brise tangonné en tête, l'autre voile étant ton spi symétrique maxi medium.
On avait fait ça en IRC avec un code 5 pour économiser une voile de portant et certains voiliers (Incidences, Marc Noël à St Malo, Peter Sanders à Hamble) savent très bien le faire. D'autre alternatives sont des spis de reaching (travers en France): A3 en tête, A5 au fractionné, A1 lèger.
Bien penser à l'emmagasineur dans ton budget (pas donné) ainsi qu'une petite révision de gréement, les tensions sont vraiment importantes.
Je régate essentiellement en été donc majoritairement du petit temps.
J’ai un genois neuf mais le bateau n’est pas assez toile dans le petit temps.
Mon objectif est bien de pouvoir augmenter la surface de la voile d’avant. Je ne compte pas faire du près serre avec ( surtout dans la petole ...)
Effectivement je souhaite la faire quite comme second Spi( surtout ne pas prendre de malus). Ce qui est étrange dans la jauge Osiris, c’est qu’il y a un paragraphe pour le geeneker, mais mis à part le ratio sur la bordure il n’y a visiblement pas de limitation de surface ...
Dans les régates locales auxquelles je participe il y a un bateau qui utilise un code D. Cela lui donne clairement un avantage au débride mais je ne suis pas convaincu vu sa coupe qu’il soit en conformité avec la jauge.
Le code 0 a une vertu quand on navigue en solo c'est qu'il est facilement enroulable... quand on marque un peu le coup point de vue fatigue, c'est une voile idéale pour porter un peu plus de toile. cela dit, la différence avec un spi symétrique de reach (que l'on appelle parfois S3) n'est pas toujours très sensible. J'ai la chance d'avoir une garde robe assez étoffée (Spi symétriques: Runner Léger, Runner medium, Runner Lourd, Reaching medium et en asymétrique: Code 0, Code 3 et Code 5...), celui que je préfère c'est le symétrique Reacher medium.. C'est super polyvalent comme voile.. Dans toutes ces voiles, il y en a beaucoup qui restent sur le ponton, il faut donc être raisonnable, par ailleurs le code zero a son poids également...
Ben moi je n’ai qu’un Spi symétrique plutôt runner qui marche très bien et un asymetrique pourri que j’utilise en croisière familiale.
Dans la petole il y a un trou entre le Spi sym et le genois.
Le Spi sym n’est pas bon au travers...
D’où l’intérêt porte pour le code 0.
Je relis attentivement les messages précédents. Selon vous un Spi coupe pour le reaching a un usage proche du code 0 ?
On parle plutôt de Spi asymétrique dans ce cas ???
Le Code 0 est un peu la solution que les gens souhaitent donc on en a fait un produit.. c'est pas forcément "le" produit mais puisque les gens le demandent.. ;+) ;+) J'ai eu sur le Class 12 une trinquette à spi, en fait plutôt un "tall boy", que j'imaginais être une super solution.. il s'est avéré totalement inefficace voir même contre-productif.. C'est un peu l'impression que donne le code 0, si on part trop au près, il dévente la GV et donc ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre.. surtout que par petit temps (là où le code 0 est utilisé), on essaye de donner de la puissance à la GV en la creusant au max.. Comme d'autres ici, je souscrirais plutôt pour un génois max pour le près serré, il y a une petite plage d'utilisation pour une voile d'avant très grande, mais elle est limitée...
Oui l’objectif n’est pas faire du cap avec une telle voile mais de la vitesse.
L’idée c’est d’avoir si possible de la polyvalence pour pouvoir l’utiliser.
Un genois plus grand ne me donnera pas grand chose de plus si ce n’est le malus :(
L’autre alternative pourrait être un Spi asymétrique mais je ne pourrais pas remonter au vent avec
Le malus en soit n'est pas forcément redhibitoire s'il est compensé par le gain en vitesse. C'est très Français de vouloir descendre le rating, mais on baisse aussi les performances.
Les Anglais en IRC et les Espagnols en ORC ont la démarche inverse et boostent les performances de leurs bateaux en payant le malus, avec succès. Par ailleurs, tu peux maintenant passer par l'ORC pour avoir un groupe OSIRIS hors des tables HN et peut-être limiter la casse en terme de rating.
Si tu ne cours que dans du petit temps alors un grand génois léger peut-être intéressant, mais vu la définition de tes besoins, un CZ paraît la bonne voile, elle n'est vraiment utile qu'entre 0-12 nds à 50-120° en TWA. Le plus important est de parler un voilier qui sait faire ces voiles car elles sont compliquées à faire bien avec les contraintes de jauge, et d'utiliser les bons matérieaux (pas de maxilite de spi mais un laminé pour CZ), ça signifie un budget conséquent
je te mets en PJ les excellents -bien que pas tout jeunes- docs de Quantum sur le sujet (en Grand-Breton) pour un peu de lecture complémentaire. On y dit bien que sur un largue serré dans la pétole, c'est l'arme fatale.
Sur notre 101 le CZ n'est pas possible, mais on a un spi symétrique de largue (reacher) très plat, qui marche très bien au largue très serré dans la pétole, mais également en spi de brise
Effectivement, nous appelions un code 0 la voile à perdre et nous réjouissions quand nous apercevions nos adversaires l'envoyer.
En effet, le "range" est étroit et 8 fois sur 10, nous observions leurs utilisateurs tomber sous le vent , s'acharner 5 à 10 mn avant de l'affaler.
Par contre, qund c'est exactement la plage d'utilisation, le gain peut être de 1 mn par mille en temps compensé. De quoi gagner seulement grâce à un bord de 30 mn.
En relisant les docs de Dr feel good on voit qu’un asy peut être également intéressant...
Il y a spi symétrique et spi symétrique.
Perso je n'ai que ça (un petit vieux de brise et un grand) et il est super aussi pour le travers;je peux remonter jusqu'à 80° du vent dans le petit temps (mais il ne faut pas un spi trop "ballon").Je trouve que c'est bien plus complet qu'un asy.
Par expérience, le code 0 est une solution intéressante sur des voiliers comme des Hanse avec foc auto-vireur, qui sont pénalisés dans le petit temps en dessous de 10 nœuds.
Il est plus intéressant d'avoir la combinaison Code 0 + Foc auto-vireur que grand génois + foc auto-vireur.
Je régate parfois sur un hanse 430 et nous avons la combinaison Foc auto-vireur - Code 0 - spi asymétrique.
Par contre, pour virer de bord sans perdre trop de propulsion sous code 0, on déroule le foc, on enroule ou on dégonfle le code 0, on vire, on déroule le code 0, et on enroule le foc......
Il faut placer l'emmagasinneur en avant du point d'amure de génois et que le J0 ou génois volant soit en tête. Pour moi c'est la meilleure combinaison possible si on veut une voile de petit temps vite à poste et sans devoir dégréer le foc. Sur le Toucan j'avais un génois volant utilisé jusqu'à 7noeuds, (34m2) ensuite on utilisait le foc autovireur en 7/8 (18m2) jusqu'à 20-25noeuds et après on rentrait au port... Il faut pour ça un mat costaud, une drisse moufflée de qualité, un coinceur solide ainsi qu'un pataras bien démultiplié!
La drisse moufflée réduit la compression mais ne la divise pas par deux malheureusement. L'avantage est surtout surtout qu'elle diminue la charge dans le bloqueur et le réa de tête de mat de moitié et c'est souvent ces deux éléments qui font défaut. Le bout-dehors mieux vaut le prévoir court et solide, plutôt style delphinière repris par une sous barbe et costaud latéralement. Sa fixation aussi...
Certains voiliers font maintenant des Code 0 Cableless.
Avez vous des retours d’expérience sur ce type de techno ?
Certains voiliers font maintenant des Code 0 Cableless.
Avez vous des retours d’expérience sur ce type de techno ?