Code 0, gennaker ou spi asymétrique?

L'âge venant + le fait de beaucoup naviguer en solo, je n'utilise quasiment plus mon spi.

Et je me demande par quoi le remplacer. Si j'ai bien compris, le code 0 est plus pour le travers/bon plein. Et le spi asymétrique pour le portant: mais il fait le tangonner.

Dans le petit temps, mon bateau avance à peu près entre le près et le travers grâce au vent apparent. Mais beaucoup moins au portant. Donc, je choisirais à priori un spi asymétrique.

J'attends le témoignage d'utilisateurs (efficacité, facile à installer ou à affaler).

Benoit

L'équipage
17 août 2023
17 août 202317 août 2023

spi SYMETRIQUE pour le portant, tangonné!!

17 août 2023

Quel est l'intérêt de l'asymetrique s'il doit être tangonné?

Je me pose la même question que bigben, pour un usage croisière solo/équipage réduit. L'intérêt est justement de ne pas tangonner, même si on s'arrête à 150/160° du vent et qu'on tire des bords.
@Polmar : tangonner un spy asy, c'est un usage régate? Dans les liens suivants il n'en est pas question
mersetbateaux.com[...]trique/
deltavoiles.com[...]trique/

30 sept. 2024

Alors tangonner le spi asymétrique n'est pas son usage normal puisqu'il est amuré à l'avant du bateau... Toutefois, j'ai testé un usage non conventionnel dans le petit temps, à savoir tangonné en ciseau avec la GV et ça fonctionne (ça peut même si bien fonctionner que je crois que le ciseau sous spi asym est interdit par en régate d'Open 5.70).

17 août 202317 août 2023

Gennaker c'est un terme fourre-tout dont la définition change suivant les pays et la marque.(à la base c'était les asy de chez North qui avaient ce nom).
Le code 0 c'est un génois léger et ça s'utilise aux allures serrées, qui est considéré comme un spi pour la jauge.
Après les asymétriques, ils sont classés comme les symétriques, de 1 a 6. Chiffres pairs pour le portant("épaulés"), chiffres impairs pour le reaching ("plats"), augmentant avec la force du vent.

17 août 2023

Juliusse, de mon temps de régatier (au précédent millénaire) j'ai souvenir qu'il était pénalisant de porter un spi non tangonné.
Cela aurait changé ?

18 août 2023

Polmar, les jauges ont des trous, que les équipages et leurs voileries exploitent, jusqu'au prochain changement de jauge. Le code 0 est né ainsi. La mode en ce moment c'est le couple jibtop et staysail. Le jibtop est taillé comme un yankee léger et s'envoie sur bout dehors, et il s'utilise avec un genre de solent/génois placé comme une trinquette, en retrait sur le pont. Avantage, aucune de ces deux voiles n'est considéré comme un spi. Jusqu'à quand ça va durer, je ne sais pas, mais en tout cas c'est joli a voir, avec une voile à corne, on dirait des cotres pilotes (comme quoi les vieilles recettes)

17 août 2023

Essaye quand même un asymétrique. J'en ai eu un et personnellement, je préfère manier mon grand spi symétrique. Certes, il y a la mise en place du tangon qui représente le gros du boulot, mais ensuite quelle sérénité. Monte facilement, se règle du cockpit, tient le bateau droit, se porte de 90 à 180°, s'enlève seul sans problème, se garde jusqu'à 18/20 kn apparents (25/30 réel) au vent arrière... Je n'ai pas envie de changer.

17 août 202317 août 2023

En effet, même si le tangon peut rebuter, au final c'est pas si complexe, et un bon S3(symétrique de reaching plutôt plat pour le médium) est tout à fait polyvalent. Avantage du symétrique, les empannages se font plus en douceur, et on peut prendre son temps (notamment pour passer la GV et éviter la bôme dans la face).
Sur un cata, où on peut se passer de tangon, c'est encore mieux

18 août 2023

Dans mon cas, je navigue en Baltique. Donc essentiellement des petits chenaux, avec changement de direction fréquents et vents variables.
C'est rare de faire un long bord par petit temps. Ou alors, c'est avec une brise thermique qui tourne avec le soleil.
Le problème du spi, c'est que, à peine le temps de tout préparer, le vent a tourné ou on doit changer de direction.

Je cherche un truc plus maniable qui puisse s'utiliser sans obligatoirement tangonner. Et qu'on puisse affaler facilement (si ça existe).

Benoit

18 août 2023

Un gennaker sur emmagasineur semble idéal pour ton besoin. Le code 0 n'est qu'une variante de gennaker optimisée pour le près (limité à 60° du vent réel) par tout petit temps. Au-dessus de 5 nœuds réels je lui préfère mon génois qui rattrape en cap ce qu'il perd en vitesse. Le code 0 peut se porter aux allures plus arrivées mais il y sera moins efficace qu'un gennaker plus polyvalent. Au vent arrière (> 150° du vent réel), toutes ces voiles, spinnaker asymétrique inclus, sont inadaptées sauf à les tangonner ou à réduire, voire affaler, la grand-voile, ce qui fait perdre leur simplicité d'utilisation sans leur donner l'efficacité d'un spinnaker symétrique.

28 sept. 2024

J'ai un peu les mêmes préoccupations, l'âge, le plan d'eau intérieur qui nécessite de virer/empanner souvent, et la navigation en solo ou accompagné de gens qui ne font pas voile. J'ai opté pour le parasailor, utilisable de 70 à 180° du vent, pas de tangon, pas de bout dehors, tout se règle depuis le cockpit, ça encaisse les surventes sans broncher et cerise sur le gâteau ça s'empanne tout seul. Je l'envoie comme un spi avec une chaussette dont l'avaloir est un boudin gonflable. Franchement je n'ai qu'à me féliciter de ce choix pour de la navigation plaisir. Il est certain que pour quelqu'un qui cherche la performance avant tout ce n'est sûrement pas le meilleur plan.

18 août 2023

bonjour , je me suis posé la meme question que toi
sur un voilier de 10m , et ayant de gros soucis de déplacement liés a une arthrose assez pénalisante et un surpoids certain , j ai du faire un choix
du fait de mon passé de régatier , je maitrise très bien le spi symétrique , et je pense que c est in finé , le plus efficace .
ceci étant , comme il faut absolument que j évite de trop sortir du cockpit , je n ai pas retenu cette option
après , le spi asymétrique , de mon point de vue cumule les inconvénients des deux autres formules , a savoir , que meme sans tangon , il faut aller l installer à l avant , et qu il ne fait pas de vent arrière , donc pour le plein portant , il est inutile .
j ai fait le choix du genaker , monté sur un emmagasineur , je l installe sur son bout dehors avant de partir , et ensuite , c est a la demande , très simple à utiliser , pas besoin de se déplacer , pour ma problématique , c est ce qu il me fallait .il faut cependant bien comprendre qu au dela de 150° du vent , ça ne marche plus .j ai fait le test de le porter en "ciseau", genak d un coté et gv de l autre , ça fonctionne plutôt bien , et reste assez stable .voila , ensuite , c est à toi de voir où sont tes priorités pour faire un choix

18 août 2023

c est tres efficace

18 août 202318 août 2023

Bonjour,

Sur mon nouveau (petit) bateau de 9m acheté pour ne faire dorénavant que des ronds dans l'eau, il y avait un spi asymétrique (non compris dans l'inventaire, donc belle surprise).

Plutôt que d'investir dans une chaussette performante m'obligeant malgré tout à aller à l'avant, j'ai acheté un emmagasineur de spi (top-down, càd qu'il s'enroule du haut vers le bas), une poulie tandem avec butées PBB50, un guide double ligne et l'écoute en boucle, accastillage Selden.

Le tout fonctionne très bien, évite d'aller à l'avant. Seul souci, l'installation est assez longue du fait du petit balcon à la pointe avant et se fait donc au port, avant de larguer (nav' en solo).
Par contre, une fois installée, cette voile s'enroule et se déroule facilement.

18 août 202318 août 2023

Personnellement, j'aime beaucoup le gennaker pour sa facilité d'utilisation (enrouleur). Mais attention, il existe des gennakers plus ou moins creux. A mon gout, le code 0 est trop plat. Un gennaker de portant est plus polyvalent (nos voiliers ralentissent beaucoup à partir de 120° réel), je porte le mien jusqu'à 180° sans tangon (je fais déverser la GV dans le gennaker).

18 août 2023

@capcool, comment s'appelle cette technique en français ? (faire déverser la GV dans la voile d'avant en bordant un peu la GV à 60⁰ de la ligne de foi).
En espagnol on dit "navegar por las balumas"

18 août 2023

Je relance au cas où, personne ne connait l'expression en français ?

28 sept. 2024

As tu une photo de la façon de déverser la GV dans le gennaker ?
En relâchant en grand le hale bas ?
Merci

28 sept. 2024

très intéressant...

18 août 2023

j'ai investi dans un code D sur emmagasineur et j'en suis très content. C'est plus polyvalent qu'un spi asy et plus facile à mettre en place en solitaire.

19 août 2023

Merci pour les réponses et pardonnez mon ignorance.
Mais c'est quoi un emmagasineur? Une espèce d'enrouleur j'imagine..

Ca coute cher? C'est facile à stocker à bord ou c'est toujours à poste?

Benoit

28 sept. 2024

Bonjour... @ bigben.. Comme tu dis c'est cher... Pas très compliqué à stoker... Ça se monte avant de partir si possible et se range ensuite quoique sur deux jours ??? Perso je descend parfois juste sur le pont... Ça enroule en tout ou rien c'est un stockeur de voile en fait. Jean

19 août 2023

un emmagasineur , c est un enrouleur tout ou rien , qui sert pour les genaker .tu l installe en meme temps que ton genak, ça permet de se servir du genak très facilement en le déroulant , ou au contraire de le ramasser très vite en cas de besoin

19 août 202319 août 2023

J'ai un gennaker taillé de telle façon que je le porte de 50° jusqu'à 120° c'est exactement ce que j'avais demandé à mon voilier. Je l'utilise très souvent il est sur emmagasinneur et fixé sur un bout dehors qui dépasse de 40 cm devant le davier. C'est très facile à manœuvrer et à utiliser. Faut juste penser à le rentrer avant la limite sinon c'est départ au lof. C'est l'arme fatale anti moteur dans le petit temps avec 7/8 nœuds de vent je suis à 6/7 nœuds travers au vent sans problème.

Je l'utilise parfois aussi voiles en ciseau avec le génois plein vent arrière, maxi 9/10 nœuds de vent régulier, faut garder la GV du côté opposé au gennaker et un bon barreur, le pilote saura pas faire, mais c'est bluffant. Faut être au moins 2 à la manœuvre.
J'ai aussi un spi symétrique sur chaussette que je mets de plus en plus rarement surtout en solo (+100m2)

19 août 2023

« de 50° jusqu'à 120° » du vent apparent.

19 août 2023

J'imagine, et même là, 50⁰-120⁰ apparent, c'est plutôt code0

20 août 2023

Oui le vent apparent, il est taillé assez proche d'un Code 0, mais j'ai un gréement Ketch et par rapport au Sloop le mât est décalé sur l'avant de 30 cm à mon avis cela augmente sa plage utile et le rend moins sensible à un départ au lof.

20 août 2023

@Domde. C'est quoi comme tissu ?

21 août 202321 août 2023

Bjr,

je dirais plutôt que cela dépend du type de bateau! je m'explique:
Perso je navigue sur un opium39, bateau classé comme léger. Avec ce genre d'engin, il est plus intéressant de ne pas descendre sous 140/150° du vent car le VMG est beaucoup plus élevé qu'a 160/170° du vent, quelque soit la voile utilisée. Donc l'asymétrique est, pour ce type de bateau, aussi efficace qu'un spi symétrique, le tangon a gérer en moins (je n'ai pas dis que l'asymétrique est plus simple a gérer qu'un symétrique, je crois que c'est d'ailleurs le contraire , en particulier lors des empannages :-)
voili voilou

28 sept. 202428 sept. 2024

Je partage l'avis de hormblower, ça dépend des bateaux.
Il semble que le bateau de bigben soit un Vulcain, qui autant que je sache, est un paisible bateau de croisière qui ne gagnera rien à vouloir naviguer à des angles pointus aux allures portantes; dans ce contexte le choix d'un spi symétrique me parait préférable, lequel n'est d'ailleurs pas beaucoup plus compliqué à utiliser que l'asymétrique.

28 sept. 2024

Je me suis posé la même question l'an dernier en changeant de bateau: j'ai navigué en croisière côtière pdt 20 ans sur un 18 pieds (microsail) sur lequel je ne connaissais pas le portant sans spi symétrique, même en estuaire avec empannages répétés et en solo. Sur mon kelt 8.50, j'ai les deux : symétrique sans chaussette quand je navigue en équipage et asymétrique avec chaussette plus peti en solo, que du coup j'utilise à chaque fois que se suis au portant. Au vent arrière fausse panne voiles en ciseaux ( sans tangon) le kelt est super stable tant qu'il y a plus de vent que de mer. Et j'empanne plus souvent la GV que le spi, passant du VA sur un bord au grand largue sur l'autre. Quand j'empanne le spi, c'est sans chaussette si tps maniable, ou avec. Pour envoi/affalage je fais tout du pied de mat, mais j'ai renvoyé le pt d'amure au cokpit. Je ne regrette pas mon choix ! Spi acheté d'occasion avec sa chaussette état neuf, il faut juste bien mesurer la longueur du guindant avant l'achat.

28 sept. 202428 sept. 2024

Un avantage du gennaker par rapport au spi symétrique c'est qu'il y a séparation en deux phases :
une de préparation jusqu'au hissage.
Une de déroulage qui se fait de l'arrière, c'est à dire à côté de l'équipière ce qui est meilleur pour la communication.
j'avais envisagé un code 0 en +, que l'on m'a déconseillé car comme cela a été dit plus haut c'est un génois léger optimisé pour les vents faibles au près, donc faible utilisation.
En revanche, on profite bien plus souvent du gennaker. Superbe voile qui enchante l'équipage.
AMHA le secret : bien étarquer le bout antitorsion afin que le haut s'enroule bien, sinon gare aux problèmes s'il y a du vent.
attention aussi à la fixation de l'emmagasineur sur le bout dehors, j'avais un mousqueton Wichard qui s'est ouvert, galère pour récupérer la voile. J'ai remplacé par une manille

28 sept. 2024

@patxaran, c'est plus une question de qualité du câble anti-torsion que de tension de guindant. Avec un câble de qualité, genre lancelin 3 couches ou marlow 4 couches, même etarqué normalement, ça fonctionne nickel

28 sept. 2024

c'est ce que j'appelle "bien étarqué" :-). Je ne connais pas la qualité de mon bout anti-torsion

28 sept. 2024

Holà
J'avais un gennaker très plat , très utile en Med dans les petits airs, facile à dérouler/enrouler avec un emmagasineur,sur un bout dehors.
Au printemps j'ai trouvé une bonne occase de spi assy typé portant, et acheté une chaussette neuve pour.
Le gars qui me l'a vendu me disait qu'il tangonnait parfois avec .
Idéalement un deuxième plus lourd serait un plus ,au printemps j'ai un peu trop poussé et j'ai dû faire une matinée de couture pour réparer des dégâts pas trop importants, facile à réparer à la machine vu le gramage.
En croisière ça me semble suffisant,et deux voiles légères ça prend déjà une grande partie du coffre à voiles.

28 sept. 2024

La comparaison Asy et gennaker dépend aussi de ton bateau. Le Gennaker, c'est toujours plus simple, emmagasineur, pas de tangon, tu déroules tu régles tu enroules.

Mais c'est une voile de "vent de travers", soit les allures où de toutes façons tes voiles standards (disons GV et Génois", fonctionneront déja bien. Le gain reste marginal, sauf dans le petit temps où le gennaker fait des miracles. Dès que le vent monte, le gennaker créé vite un vent apparent trop fort, et tu dois le rentrer.

Par contre, il descendra difficilement en dessous de 130°, voir 120°. Si tu dois faire du vrai portant, t'es mal, et aucune des autres voiles standards (donc GV et Génois) n'ira mieux.

Le spi asy te permettra de descendre un peu plus, jusqu'à 140° voir 150°. Avec Erendil, je reste gagnant par rapport aux concurrents en spi symétrique. Je tire des bords, mais je vais bien plus vite. Mais ce n'est pas le cas de tous les bateaux.

Dans tous les cas, le spi asy n'apporte pas de gain franc par rapport à un gennaker, qui a une plage d'utilisation plus grande. Le bon duo pour le petit temps serait gennaker et symétrique.

28 sept. 2024

Ah pas d'accord...

Si,il y a une différence entre un gennaker plat pour le près avec un assy épaulé pour la descente dès qu'on passe le travers,j'apprécie la meilleure tenue de cette voile.
Avec plus de surface dans les hauts l'assy n'est pas du tout déventé comme avec l'autre par la grand voile,il est plus stable et tolérant.

Si en plus tu as des houles courtes...
Le centre de voilure est différent, ça tire "plus haut" avec un assy,je me suis d'ailleurs trouvé surtoilé sans trop d'avertissement à part la vitesse alors que le gennaker fait un départ au lof plus rapide et en plus donne des coups de gîte plus tôt il me semble.

Comme tu dis ça doit dépendre de la carène et du déplacement,les sensations que j'ai avec ces deux voiles sont sur une carène particulière,et je ne suis même pas sûr que je doive appeler cette voile gennaker plat puisque c'est une voile qui remonte au vent...
Un code 0 je devrais dire ?
Je m'y perds avec toutes ces appellations

29 sept. 2024

Tout à fait d’accord juste je rajouterai une utilisation du gennaker plein vent arrière en jumelant gennaker et génois + gv sur l’autre bord. A essayer par vent jusqu’à 10 n maxi. C’est aussi performant qu’un spi la forme est moins performante mais on a plus de m2, faut par contre finement barrer pour garder le cap plein vent arrière et avoir un génois a grand recouvrement pour l’équilibre

28 sept. 2024

J'ai un gennaker et comme Bigben je navigue en Baltique. Sur deux années on la sorti 3 fois. C'est rare un vent léger mais régulier. Assez souvent c'est soit pétole soit le vent se lève et dans ce cas le binz de sortir le gennaker dans sa chaussette, le mettre sur le bout dehors ou assimilé, mettre l'écoute, le hisser & ensuite monter la chaussette pour gagner 0.75 noeuds sur souvent des périodes assez courtes est souvent discutable. Je pense que mon grâve problème est que mon bateau a tendance a bien se déhaler par petit temps avec ses voiles normales et que la gain du gennaker n'est pas aussi drastique que je l'espérais en l'achetant.
Au vent arrière simplement tangonné le génois fonctionne bien.

28 sept. 2024

Un peu dommage de s'emm... avec les manœuvres d'une chaussette quand un gennak' est une voile si facile à gérer avec un emmagasineur. Surtout sur un petit voilier comme un Vulcain VI.
C'est ce que j'ai sur Exigences: gennaker de 60 m2 sur emmagasineur. On n'hésite pas vraiment à le gréer si on sait qu'on risque d'avoir des petits airs sur la route, il est déroulé ou roulé en quelques secondes.

C'est bien simple: faute de place et conscient de mes limites, le grand spi symétrique de 120 m2 avec sa chaussette est pour l'instant au chaud à la maison. J'aime bien le spi, j'avais bricolé de quoi monter un symétrique en tête de 47 m2 sur mon Friendhip 22, la chaussette me semble encore et toujours être une aberration.

28 sept. 2024

Moi j'ai un code D et un bateau assez lourd (Ovni 345). En baltique (Suède notamment) là où on faisait du moteur, on fait de la voile (lente certes mais de la voile).

Maintenant que je suis au DK (vers Grasten) il y a plus de vent et donc il sort moins.

La différence entre mon vieux spy (sym) + chaussette et le code D sur emmagasineur et un sac de rangement ad hoc, la différence est qu'on hésite pas à sortir le code D.

Ceci étant au VAR le spy était mieux.

Au VAR on laisse le code D sous le vent et la GV au vent (fausse panne) + frein de bôme - l'inverse (code D au vent et GV sous le vent) ça ne porte pas.

28 sept. 2024

Bonjour. As-tu essayé code D tangonné au vent,et GV sous le vent ? Chez moi il porte bien de 160 à 180° et ça permet de bien "descendre" sans risquer l' empannage de la GV

28 sept. 2024

Pas dernièrement, j'avais un peu la flemme de sortir le tangon. Il faudrait que je ressaie.

Ceci dit, sur fausse panne je ne le fait que quand le vent est faible et le frein de bôme bien repris.

30 sept. 2024

Je trouve que « gennaker » est un peu fourre-tout. On peut y inclure code 0, code 5, voire spi enroulable sur emmagasineur top down.
Il y a aussi code zéro et code zéro. C’était au départ une voile de régate à chute positive, donc considérée comme un spi, mais en fait c’était un grand génois destiné aux allures de vent de travers, avec une plage d’utilisation assez étroite.

Avec le déclin de l’IOR, les plans de voilure ont évolué vers des gréements plus équilibrés, avec un génois plus petit et une GV plus grande.
Le code zéro a alors pris tout son sens pour les voiliers de croisière, des allures de bon plein dans le tout petit temps, aux allures plus abattues dans des vents médiums, surtout avec l’arrivée des emmagasineurs. Même si on ne peut pas abattre au delà de 130° réel, c’est une voile rassurante facile à enrouler : fini le stress lié à la récupération du spi dans les grains. Plus le bateau est grand, plus cela prend son sens, surtout en équipage réduit. Avec un, voire 2 ris dans la GV, on peut abattre encore un peu plus.

Je ne vois pas trop l’intérêt d’un code zéro sans emmagasineur en croisière : mieux alors un spi asymétrique pas trop grand, avec une chaussette au delà de 50m2.

Si on accepte les contraintes d’un tangon, le complément idéal au code zéro c’est un spi symétrique.

Si on veut une seule voile de portant facile, et que le bateau a un génois 150%, alors la voile idéale est peut être un code 5 sur emmagasineur. Ça s’enroule un peu moins bien car plus creux qu’un code zéro, mais ça le fait et ça peut descendre un peu plus bas dans le vent qu’un code zéro.

Je n’ai pas l’expérience des spis enroulables type « code D », mais j’entends que beaucoup sont déçus par ce type de voile, qui en plus s’enroule apparemment très mal, ce qui n’est pas vraiment surprenant.

30 sept. 2024

Le Code D est une appellation Delta Voiles et existe dans toutes les voileries. C'est un Gennak polyvalent

01 oct. 2024

@patxaran, et gennaker c'était au départ le nom commercial des asymétriques chez North.🤷

01 oct. 2024
30 sept. 202430 sept. 2024

J'ai investi dans un Technifurl - concurrent direct du Code D de Delta Voiles mais moins cher - spi asym sur emmagasineur (ok un peu moins creux qu'un "vrai" asym), en solo ou en équipage réduit, c'est juste enfantin à envoyer (tu hisses une voile enroulée et tu la déroules du cockpit en tirant sur l'écoute) et donc on n'hésite pas à l'utiliser.

Une limite toutefois, je ne le garde pas hissé enroulé sur les bords de près depuis que j'ai subi des débuts de "déroulage" dans les hauts... mais en revanche, je l'amure sur la delphinière et ramène le "boudin" jusque dans la descente. En fin de bord de près, je frappe la drisse, et hisse la "bestiole", près à dérouler dès que j'abats.

NB : petit bateau (Etap 21i)..donc petite voile (env 25 m²).

01 oct. 2024

Moi je suis embêté...

Je suis habitué au symétrique sur mon Jouët 10.80, j'ai un léger de 114m2 et un lourd de 92m2. J'adore ces voiles mais j'avoue qu'en solo je dois tout le temps me méfier de ne pas sous estimer la force du vent car c'est clairement un exercice que d'affaler ces voiles!!!!

J'envisage l'achat d'une voile plus facile à utiliser et moins piégeuse.

Si certains ici ont des bateaux équivalents, gréement en tête et ont un usage solo je suis intéressé par vos avis.

01 oct. 2024

Bonjour Bigben,
J'ai installé un de spi asy sur un bout-hors, c'est très pratique, on déroule/on enroule ....
Je possédais déja le spi asy, j'aurais préféré un génnaker que l'on peut utiliser plus souvent !!!
Bonne lecture

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2022