Cogolin - Dunkerque - 18 décembre

Bonjour,
Tout est dans le titre. Un ami vient de faire l'acquisition d'un AMPHITRITE 45ms.
C'est à deux que nous espérons le ramener depuis Cogolin dans notre grand Nord Dunkerque. Début de l'aventure le 18 décembre.
C'est pas le moment idéal mais nous n'avons pas le choix.
Je suis preneur de tous vos conseils en ce qui concerne le plan de navigation, choses a éviter, tout ce qui vous passe par la tête.
Nous disposons de 4 semaines! C'est peu.
Merci a toutes et à tous.

Fil fermé à la demande de son initiateur.

L'équipage
23 nov. 2023
23 nov. 2023

Des vêtements chauds et prendre la météo.
Tu nous raconteras?


23 nov. 2023

C'est le bon bateau pour cette nav hivernale. Vérifiez bien l'état du chauffage ! Vous revenez sur ses terres natales, il doit connaitre la route :)
Toute blagues mises dans le coin, bien vérifier le système de barre, l'état des drisses/réas et une bonne révision moteur/réservoir/filtres.


23 nov. 2023

Bonjour,

4 semaines, ça me parait vraiment (trop?) court.

Déjà le tour de la péninsule ibérique du SE au NO sans escale, ça prends +/- deux semaines sans compter la route Cogolin - Espagne, ensuite le golfe +/- 3j, puis le tour jusqu'à Dunkerque, ça fait de la route.

Je suppose que vous avez fait le rapport distance théorique/vitesse moyenne théorique du bateau, ça donne quoi?

Je ne dis pas que c'est infaisable, je n'ai pas regardé en détail sur une carte, mais juste bien vérifier tout ça et avoir un plan B (et C) au cas ou il faudrait rallonger la durée ou laisser le bateau quelque part.

Si il vous reste assez de temps pour quelques escales soit techniques, soit météo, soit repos soit tout ça en même temps, alors c'est faisable sans faire de tourisme en route.

En plus avec un bateau fraichement acquis, le seul conseil qu'on puisse vous donner c'est de bien peaufiner la vérification/préparation du bateau d'ici le 18/12.

Sinon, c'est une belle ballade, je vous envie presque (sauf pour la durée limitée)


23 nov. 2023

l envier , pas moi , le froid , les coups de vent , la durée ultra courte , prévoir de le laisser qq part si vous avez que 4 semaines


Now:LoL, oui, le froid au départ de Cogolin, ça se gère, c'est vrai qu'en remontant, tu as raison, il vaut mieux être bien équipé. C'est pour ça j'ai dit je les envie "presque" parce que ça fait trop longtemps que j'ai pas fais de nav "sérieuse" et puis "sauf la durée limité" parce que c'est trop court. AMHA 4 semaines, ça ne le fait pas, mais je veux pas être trop négatif je ne les connais pas si ça se trouve c'est des wariors et ils vont faire ça sans escale? ·le 23 nov. 2023 09:08
viking35:L'Amphitrite MS 45 est le meilleur voilier de croisière sur lequel j'ai pas mal navigué. Lest plomb, 2m de tirant d'eau, si j'ai bonne mémoire. Sous ses allures pataudes, c'est un bon marcheur.J'ai effectué un trajet inverse et comparable en 4 semaines . Du 5 janvier au 6 février 1998 avec une journée d'escale technique à Brest, deux à Lisbonne, deux à Sinès, une à Gibraltar et quelques heures aux Baléares. Ce n'est donc pas infaisable mais mieux vaut naviguer à trois. A deux, les quarts reviennent vite et la navigation est plutôt côtière et, attention, la visibilité depuis la barre intérieure est limitée sous le vent. ·le 23 nov. 2023 09:08
Super Typhoon:Au large il ne fait pas encore si froid en décembre, ce n'est pas comme en février ou mars. Un bon chauffage électrique en escale pour faire sécher les vêtements devrait faire l'affaire.·le 23 nov. 2023 17:57
viking35:L' Amphitrite MS 45 dispose d'une timonerie intérieure avec une barre . Celui sur lequel je naviguais avais un chauffage d'origine et la clim. ·le 23 nov. 2023 17:56
23 nov. 2023

A faire d'une traite vu les contraintes de temps ; perso, j'essaierai de "changaîer" 2 équipiers en plus pour avoir des quarts moins fatigants. Belle virée !


23 nov. 2023

2100 MN en ligne droite. C'est pas Rien. Ca fais du 75MN/jour sans s'arrêter à 3,15knt de moyenne... et sans avoir à tirer de bords.

Effectivement un équipier de plus vous permettrais beaucoup plus de confort et il faut que le bateau soit en parfait état de marche et avitaillé. Cela inclus aussi qu'il n'y ai aucune panne et emmerdes.


brufan:Autant écrire : impossible en cette saison... surtout sur un bateau vis à vis duquel on est a pas 95 % sûr (au moins) de sa fiabilité et dont l'ancienneté permet de comprendre qu'il y aura pas mal de trucs qui ne survivront pas au trajet. D'où quelques arrêts techniques à prévoir pendant une saison où pas mal de détaillants et artisans seront fermés.·le 23 nov. 2023 14:55
cowboy bebop :brufan, on a pas vu le bateau. :) ·le 23 nov. 2023 15:40
mocitoo:mais brufan a tout vu tout fait, c'est a ça qu'on le reconnait...:-)·le 23 nov. 2023 15:51
barilau:Brufan a raison!Faut être joueur pour tenter un coup pareil: A 4nds de VMG il lui faudra au moins 22 jours de navigation non stop; ça laisse peu de place pour l'imprévu!Certes on n'a pas vu le bateau, mais même avec un bateau en état, ça mérite un plan B·le 23 nov. 2023 16:44
Trimaran:Moi, les Mme Soleil ( désolé j'en connais aucun au masculin), qui ne connaisse pas le CV de l'équipage, pas la stimulation de l'équipage, rien sur le bateau, à part le modèle, lieu de départ et d'arrivée, voir le laps de temps souhaité. Et bien c'est nul de chez nul.·le 23 nov. 2023 16:54
barilau:Mais les équipage expérimentés et motivés sur des bateaux en état demande rarement à HEO de les aider à faire leur plan de navigation!·le 23 nov. 2023 17:34
23 nov. 2023

🤔Elle est en quel état réelle cette Amphitrite ?
🤔De quand date sa dernière navigation?
🤔Vous avez déjà navigué sur cet exemplaire depuis son achat?

J'espère vraiment me tromper, mais je ne vous vois pas arriver conformément à votre plan de navigation 😥.


23 nov. 2023

C'est faisable avec une météo pas trop violente. On avait fait Martigues Quiberon en 26 jours en s'attardant une semaine aux Baléares, mais c'était en été (et ça change tout ;-). Jusqu'à Dunkerque ça rajoute 3 jours sans trop trainer ... En Décembre, Janvier il y a quand même un risque de rester bloqué par des successions de dépressions (si on on est optimiste on peut se dire qu'elles sont toutes déjà passées en octobre et novembre ;-)


23 nov. 2023

Ne pas hésiter à mettre du moteur en cas de vent adonnant ou pour étaler une renverse de courant, donc, comme cowboy : bateau bien préparé : moteur, voiles, grément, appareil à gouverne... Lancez vous ! La route qui est faite n'est plus à faire


23 nov. 2023

J'ai fait le trajet Port Grimaud - Nieuport avec un Prétorien en 2015, j'ai mis pile un mois, mais c'était en été. La première escale fut Fornel sur l'île de Minorque (très bien) puis Sant Antoni à Ibiza puis Carthagène, Almerimar, Marbella, un port en Algarve, Cascaïs, Porto, Laxe (pointe Galice) puis Nieuport d'une traite.
Jusqu'à Carthagène j'avais deux équipiers pas vraiment doués, après j'ai continué en solo.
Je conseille d'être à au moins trois personnes compétentes pour faire un tel trajet en hiver. Faire des quarts de trois heures, comme çà on peut dormir quasiment six heures. Si vous faites des quarts à deux vous serez chaque fois réveillé dans une période de sommeil profond.
Ca risque quand-même d'être assez musclé question météo ! Il faudra espérer que le vent soit portant. Dans mon cas pour aller vers Minorque nous avions bénéficié d'un coup de mistral. Je dois dire que je n'ai plus jamais navigué aussi vite que depuis lors, bien aidé par la houle.


Belle ballade, joyeuses fêtes!
Si le timing est trop juste, vous trouverez des ports pas trop cher et bien abrités où laisser le bateau en Bretagne nord, et peut-être un peu plus loin.


Polmar:Ou plus près du départ :-(·le 23 nov. 2023 18:32
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022