Coincer du hmpe (dyneema)

Bonjour à tous,
Ingénieur en agroforesteries, je viens de créer un frein capable de tenir 1500kg sur un cordage de dyneema pur en 8 mm. Il glisse après sans abimer le cordage.
Je me demande les applications possibles en voilier ?

L'équipage
14 mars 2023
14 mars 2023

Bonjour,
T'as ré-inventé le Constrictor commercialisé par Cousin Trestec ?? ;-)
Il y a, outre le constrictor, quelques innovations récentes (5 à 10 ans quand même) de bloqueurs qui n'abiment pas les cordages, qui ont une excellente résistance, qui sont largables en charge, etc... etc
Ton invention devrait certainement, si elle est transposable sur nos bateaux, trouver sa place au "piano" (là où on rassemble à portée d'une seul personne un max de grosses ficelles de commande de plein de choses) ou aussi sur des espars (des "poutres" qui à partir des mâts tendent des voiles par l'intermédiaire de cordages qu'on tend plus ou moins et quelquefois quasi à bloc).
En fait il y a plein d'applications possibles pour de tels bloqueurs à bord d'un voilier et nous marins sommes trop souvent dans l'entre soi alors qu'il y a plein de possibilités de développements à partir de pratiques et d'innovations existant dans d'autres domaines, classiquement les sports de montagne, escalade, diverses industries. Un forestier a certainement plein de trucs à nous apprendre.
Vraiment intéressé par ta question
En souhaitant un bel avenir à ton innovation
Cdlt
JM


Hoadic:Merci JM pour ta réponse. D’après mes recherches, aucun bloqueur ne stop le hmpe pur. Ou très loin de leur tenue sur cordage gainé. D’ailleurs, le constrictor n’échappe pas à cette règle. Même Spinlock, Antal, Lewmar ou Harken n’y arrive pas. Ma question était légèrement plus pointu. Le hmpe est extrêmement résistant mais a un point de fusion très bas et donc ne supporte pas des frictions trop importante. Dans quelle utilisation particulière le hmpe trouve sa place ?·le 15 mars 2023 08:11
15 mars 2023

Sur un voilier le HPME pur en tresse n’est jamais utilisé sur du gréement courant pour du blocage.
En général on lui ajoute une gaine polyester ou autre qui sert au blocage et à la prise en main, cette matière étant trop glissante pour être manipulée facilement à la main.
Par contre en statique on peut faire des haubans uniquement en HPME ou des cascades reliées à un palan gainé pour un pataras par exemple.
L’inconvénient de ton système c’est la limite de 1500kg pour du 8mm qui doit pouvoir tenir plus du double voir triple.
Pour ces résistances on peut utiliser du 5mm et l’épisser avec une gaine pour passer dans un bloqueur.


Hoadic:Bonjour Solent,Merci de m’avoir éclairé sur vos pratiques d’utilisation.En effet, le hmpe est difficile à manipuler à la main puisque très glissant en plus de devenir rigide lorsqu’il a été étarqué. Je crois que sur un winch, ce n’est pas beaucoup mieux.Je pensais qu’il y avait plus d’utilisation quasi statique sur la pratique de la voile où les particularités de ce cordage pouvait être un avantage quand à son allongement sous forte charge. J’ai pourtant lu des personnes qui cherchaient un bloqueur pour ce type de cordage mais je ne comprenais pas vraiment pourquoi. Par contre, je reste étonné des chiffres que tu me donnes sur la limite de blocage de mon frein. Les meilleurs bloqueurs avec un cordage ø 8mm (âme dyneema et gaine polyesters/technora) donnent :Constrictor : rupture 1150kgLewmar DC2 : rupture 1200kgSpinlock XXB : glissement 1500kgJe ne me serait pas embêté à inventer ce frein si il existait déjà quelque chose. Mon but était de tenir du hmpe pour son prix, sa résistance et la simplicité de faire une épissure ou de le réparer. Mon frein va être intégré dans un moufle x8, CMU 4 tonnes, pour de l’abattage directionnel d’un arbre. Cordialement ·le 15 mars 2023 09:53
Solent:J’ai cité la résistance du cordage de mémoire, mais effectivement la charge de travail, pas de rupture qui est en général du double, d’un bloqueur c’est plutôt 700kg.Il faudrait voir concrètement comment ton invention pourrait s’intégrer et se manipuler facilement sur un voilier. Mais en effet sur un winch le HPME ne fonctionne pas, c’est le rôle de la gaine d’avoir du grip.Mais Il y a sûrement un potentiel et dans ce cas il faut le breveter et le vendre à un fabricant d’accastillage.·le 15 mars 2023 10:44
15 mars 2023

On va déjà féliciter notre inventeur ?
Bloquer sans l'abîmer une matière réputée glissante, BRAVO.
Et 1.5 t c'est pas rien.


Hoadic:Merci ☺️ ·le 15 mars 2023 09:56
15 mars 2023

Peut-être faut-il que je change l’intitulé de la discussion ?


yvan Map:perso je vois une application dans les haubans en HPME. concrètement aujourd'hui (dans la limite de mes connaissances et pratiques) pour raidir le hauban en HPME on passe par un transfillage entre le hauban en terminaison avec une cosse ou autre bague antifriction et la cadène. Le transfillage en HPME petit diamètre est étarqué au winch et arrêté par différents système de noeud sur la cadène. Perso je peux imaginer ton système pour éviter ce transfillage de tension des haubans. La tension recherché généralement du hauban est d'environ de l'ordre de 10% de la rupture. Pour ce qui est du gréement courant les réponses données plus haut sont toujours d'après moi parfaites, ton système est peux exploitable car il y a toujours de la surgaine (dyneema ou autre) sur nos manoeuvres pour être prisent par les winchs. En espérant que ce commentaire puisse t'être utile. ·le 15 mars 2023 20:50
15 mars 2023

Peut être pour un usage pour larguer en direct un bras dans la bome qui tiendrais le palan d'écoute d'un multicoque qui partirai au chavirage.

Je ne sais pas comment fonctionne les systèmes en place actuellement.


bimak:Il faudrais que ce soit manoeuvrable à distance bien sûr, puisque dans la bome·le 15 mars 2023 23:21
15 mars 2023

Pour que le bout ne s'allonge pas trop, en pratique, la charge de travail effective est très sensiblement inférieure à la charge de rupture.
Le chiffre de résistance du bloqueur a 1.500 kg me paraît donc intéressant.
Un point sensible est toutefois le mou que donne (éventuellement) le bloqueur entre son activation et le blocage effectif. A voir sur ce point.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022