coincidence? panne moteur (hb 3,5 cv)

petite (très petite) mésaventure dimanche en rentrant dans le port de Gruissan.
Nous venions de Sète avec un vent contraire et pas mal de clapot. Nous étions au moteur (hb de 3,5cv)qui tournait depuis un bon moment. Bref première alerte à 0,5 mn de l'entrée, le moteur cale 2mn après un remplissage du réservoir intégré, et redémarre au deuxième coup de "ficelle"...
en arrivant donc au port, il re-cale juste après l'entrée... au plus mauvais endroit, quasiment le moins large.Vent contraire, je jette l'ancre pour ne pas dériver vers les digues...
Là aussi il redémarre qq coup de ficelle plus tard.

Bon une fois rentré, je démonte le carbu, la bougie.
Bougie un peu noire à mon gout, mais la vis de richesse n'est pas accessible (profil "bizarre" au fond d'un puits, il faut manifestement un outil spécial)
La cuve du carbu... propre, mais qq "grains" de je ne sais pas quoi.. sable? résidu durci d'essence? mais suffisamment gros pour boucher un gicleur. et retomber une fois l'aspiration stoppée,et revenir lors des remous imposés au moteur (bq de clapots)

Par contre je ne vois pas de filtre à essence sur le moteur (mercury 3,5cv 4 tps)

deux questions donc..
- vous y croyez aux coïncidences? il aurait qd même pu caler un peu plus loin? et pas pile à l'entrée au milieu... il y a t-il un "esprit" néfaste quelque part?

  • filtre à essence.. un modèle basique moto/voiture à3 euros? cela suffit?

merci

L'équipage
19 août 2015

    Phare du monde

    • 4.5 (109)

    2022