combien de fois avez vous fait appel à un pro

Bonjour,
ici william 29 ans de vendée, je suis nouveau ici. Je sais deja naviguer et je n'ai pas encore de bateau, d'où mon pseudo. Cela dit, j'envisage d'en acquérir un prochainement.
Pour avoir un ordre d'idée sur le budget entretien, serait il possible que vous me précisez combien de fois vous avez fait appel a un professionnel pour y confier une réparation ou autre, disons sur une période de trois ans et connaitre le montant moyen de cette intervention? je m'adresse principalement aux possesseurs de voiliers de moins de 9-10 metres
En vous remerciant pour vos retours

L'équipage
27 avr. 2019
27 avr. 2019

Impossible de répondre sérieusement à cette question. Chaque bateau, avec son vécu, est différent. MM

27 avr. 2019

tout vécu confondu, serait il possible d'avoir un retour des membres? Merci à vous

27 avr. 2019

si tu fais pas la différence entre un tournevis et une clé de 13, ça va te coûter bonbon ...
perso je fais à peu près tout moi-même (y compris strat ou méca), sauf le jour où j'ai eu un gros pb de gréement et là il a fallu passer par un pro ...

27 avr. 2019

une seule fois,cet hiver pour changer mes douilles d'injecteurs,tout le reste je me débrouille,de temps en temps l'aide d'un pote pour avoir des infos,et héo aussi qui aide bien

27 avr. 2019

Une seule fois en 12 ans pour le moteur , changement de coude d'échappement et culasse sur un 1gm 10 ....... et tous les ans pour une sortie et une remise à l'eau.
Autrement des voiles et tauds, et a chaque fois que j'achète un bien fabriqué par d'autres (bouts, manilles, .......)
En fait j'ai l'impression de tout faire moi même mais je dois toujours acheter des produits fabriqués par des pros.

27 avr. 2019

Pour le Sud Est, près d'antibes, les pro sont hyper chers, et même si tu payes très chers, ils sont débordés par les yatch qui eux payent. Donc, très difficile. Tu passes en dernier. A moins de tout faire toi même, cela peut coûter bonbons. Rien n'est fait pour sauvegarder la petite plaisance.

27 avr. 2019

Une fois il y a 8 ans pour une histoire d'injecteurs, après 3 relances, je l'attends toujours...

27 avr. 2019

C'est à toi de savoir si tu es plutôt bricoleur et démerdard (quasiment impératif sur un bateau) ou si, à chaque pépin, tu sors ton chéquier. MM

27 avr. 2019

Pour sortir et remettre à l'eau, pour démâter et remâter, vérifier et entretenir mon corps mort, pour fabriquer des haubans neufs, des voiles neuves, une capote neuve, des coussins de carré neufs, bref acheter du matériel neuf et des produits d'entretien.
Sinon le reste je fais tout seul, et j'achète sur LBC.

27 avr. 2019

Merci pour ces premiers retours, je ne prends pas en compte l'achat de fournitures neuves qui passe forcément par un professionnel. Je suis bricoleur et j'ai de bonnes bases. L'idée est surtout de savoir si en étant bricoleur, à quelle fréquence je serai susceptible de faire appel à un professionnel pour des réparations. Pour le moment, D'après vos retours je note un passage chez le pro pour un gros probleme de gréement, le reste concerne des problemes d'injecteurs et donc des IB Diesel. Ces passages schez les pro sont plutot espacées dans le temps ce qui est donc plutot positif.

27 avr. 2019

tu as eu 5 ou 6 réponses ici, rien de révélateur ...
il y a des tas de plaisanciers qui ne savent/veulent rien faire, et se contentent de faire chauffer la CB
1. j'ai pas les moyens
2. je suis moimêmophile
3 j'aime le boulot bien fait et préfère faire correctement que payer pour me faire avoir
4 et surtout. je veux être au maximum autonome et résoudre mes pbs éventuels moi-même

27 avr. 201927 avr. 2019

Hors manutentions :

Trois fois avec l'ancien bateau en 10 ans.
- une voilerie, pour me coudre des bandes reflechissantes dans la GV. ( environ 30 euros )
- un mecano, sur un probleme de refroidissement ou j'ai séché.( environ 50 euros )
- changement de carte PCB sur un pilote auto ( me rappelle plus le prix , mais c'etait trop cher...)

Zéro fois avec le bateau actuel en 10 ans.

Mais tout le reste ne s'est pas fait tout seul en buvant des bières, il faut mettre les mains dans la colle ...

27 avr. 2019

Je fais venir le mecano du port chaque année début de saison. 40€ l'heure... Il a le matos, les connaissances, les pièces détachées neuve d'origine. Il me prêt des outils ou une démarreur quand le mien est en révision. Même ses employés sont très compétant et qualifié. J'ai l'assurance en cas de non démarrage ou autre qu'il vient me dépanner dans les 10 minutes. Ça me vas très bien de lui payer... mes mains et mes ongles reste propre! Lol

27 avr. 2019

40 euro de l heure dit moi comment il vie ? ces pas un artisan a ce tarif .

27 avr. 2019

Appel à un pro ? La question est : y en a-t-il ?

Apprendre et faire soi même. La meilleure solution !

Cdlt

27 avr. 2019

des bons pro il y en a dans tous les corps de métiers...en général, ils sont surchargés et ne prennent que les nouveaux clients que si ils sont recommandés par des anciens clients,ils ne font surtout pas de pub pour ne pas être embêter par les "chieurs" !
parce-que il y a de bon et moins bon pro mais il y a aussi des client cools et des casse-pieds genre le gars qui te demande plein de conseils,infos et astuces et qui va acheter ailleurs.....sur le net par exemple et ça ..ça me fâche...je suis plutôt un mec cool dans mon métier.... mais entre bon et con il y a qu une lettre qui change !
Si tu vas voir un pro,que tu lui demandes des conseils,qu il prend le temps de te répondre et que tu vas acheter ailleurs ......tu le prends pour un imbécile !
Et malheureusement , au bout d un certain temps , le pro va etre plus avare de conseil voir limite con, même si le gars qui est en face de lui était prêt a acheter chez lui !

27 avr. 2019

je fais presque tous moi même sauf:
voile et gréement j ai pas les compétences et ce sont pour moi des organes essentiel qui ne peuvent supporter la peu prêt .

moteur c est mon job donc je fais tout !

électricité....lorsque je vois ce qui a été fait précédemment je me dis que plus nul ça va être compliqué ....donc moi même aussi avec les conseil avisé du net et de H&O si nécessaire....

il n y a que sur la strat ou je pèche beaucoup mais j ai un bon pote qui maitrise au top.

Et je pars du principe que.... soit j ai un certain niveau technique et je me débrouille seul..... soit faut jouer de la CB.......sauf que au milieu de nul part la CB ne sert a rien......
Donc mon conseil....faite chauffer la CB pour apprendre et ensuite mettez la au repos au maximum.

exemple: retour au chantier un samedi matin ...discussion avec le patron ....je viens pour reposer ma culasse après remise en etat......2H après je viens le voir pour savoir si il avait l outil permettant d alimenter la crépine avec l eau de la borne pour un démarrage du moteur....tête étonné du patron .....vous avez reposez votre culasse.....ben vi pourquoi ?.....
Ce jour la j ai su que si je ne l avais pas fait moi même ca aurait un peut piquer coté porte feuille !
parce-que faut pas déconner reposer une culasse sur un moteur ca ne prend pas longtemps le plus long étant la procédure de serrage et le réglage du jeu au soupape ....après c est vite fait.....le plus pénible sur les moteurs de bateau c est l accessibilité !
Dans la mécanique,il n y a pas de sorcellerie y a simplement une procédure a respecter.
Ce qui est compliqué c est le bon diagnostique, et la,c est plus sioux.....l utilisateur va être confronté aux effets mais la cause est parfois plus difficile a diagnostiquer.......et réparer les effets sans solutionner la cause revient a recommencer a brève échéance !

27 avr. 2019

bonjour
mon premier canot , en une 15ene d'annee , juste fait recoudre le genois leger , et deux coups de grue , tout le reste ce n'est que moi , peu etre pas toujours dans les " regles de l'art " et j'ai donc un doute ; mon inexperience a peu etre causee la destruction de ma coque .
maintenant internet et notre forum previennnent en partie des erreurs a ne pas faire .
l'autre canot ,( pas encore remit a l'eau ) , a part manutention ; un peintre auto pour le gelcoat , et que moi ( gros chantier quand meme ) .
comme pour naviguer , il ne faudrai pas surestimer ses capacitees .

salut

27 avr. 2019

J’ai la chance d’avoir de bons pros qui s’occupent très bien de mon bateau et en qui j’ai toute confiance. Et puis, je n’ai vraiment pas le temps, hormis pour qq bricoles bien sûr. Le budget entretien/réparation est forcément élevé (2000 €/an) mais c’est le prix de ma sécurité car je suis également incapable de surveiller correctement mon gréement et d’assurer le suivi de mon moteur. Je sais, c’est horrible, je ne suis pas un vrai marin et je n’ai rien à faire sur l’eau et heureusement que je navigue dans le pacifique et que vous avez la chance de ne pas me croiser, etc... mais c’est comme ça !

27 avr. 2019

Si votre budget ,vous permet de palier a vos capacités et/ou envies de maintenances et que vous avez trouvé le pro qui fait le job...je ne vois pas en quoi vous ne pourriez pas être "un vrai marin".
Je pense que si c est un bon pro,il a certainement du vous donner quelques astuces pour vous "dépanner" lors de petit soucis.
Et je pense que vous devez avoir leurs tel portable et que, en cas de gros soucis, si vous les contactez, ils n hésiteront pas a vous répondre.

28 avr. 2019

C’est exactement ça, ils sont disponibles quand j’ai besoin et jamais avares du petit conseil qui me permet de régler par moi-même le problème s’il survient à nouveau. Oui, j’ai bcp de chance !

28 avr. 2019

Pour répondre à la question posée, je pense qu'il y a deux facteurs importants à prendre en compte en plus des capacités manuelles du propriétaire.
-la première est le temps dont on dispose. Si on n'est pas retraité et qu'on a que quatre semaines de congés par ans et bien on aura plus souvent recours à un projet.
_ l'autre aspect est la distance ou on habite de son bateau. Si on est à moins de deux heures alors il est facile de bricoler les dimanches d'hiver. Mais si on habite loin le pro redevient nécessaire
Enfin il faut tenir compte du degré d'adhésion du conjoint

28 avr. 2019

Mon bateau Sera a moins de deux heures, je pensais au depart aux sables ou bourgenay Mai's I'll y a moins d attente a la Rochelle je serai surement la bas donc pas trop loin pour bricoler le we. Par contre la bas en cas de besoin d un pro et Vu la multitude de l offre, vas separer le bon grain de l'ivraie! Un Ami m a dit qu I'll s etait fait facturer 5h pour une intervention d'une heure sur un hublot (ils fonctionnent apparemment au forfait).
Selon vos retours je note egalement quelques retours Chez les voiliers (logique) et que les petites reparations ne sont pas a des tarifs importants..
Comment dit plus haut heuresement heo est la pour l'entraide et ne pas laisser la navigation accessible uniquement aux possesseurs de yachts et aux gros portefeuilles!
Since d'autres retours je suis preneur

28 avr. 2019

tout le temps à chaque fois qu'il y a eu quelque chose à faire .
et ça continue par exemple avant hier c'était réparation de la girouette nexus qui avait pris l'eau .
pour l'instant elle est sur le portique en convalescence ,si dans un mois elle fonctionne toujours elle retournera en tête de mat .
bientôt c'est le carénage ,c'est encore un vieux pro qui va bosser ..
alain
:scie:

28 avr. 2019

mon firts 345 a maintenant 33 ans j'ai eu recourt a un pro l'année passée pour la premiére fois

28 avr. 2019

ces incroyable a vous entendre y a plus de mauvais pro que de mauvais client et a entendre certains leurs bateau serait au top niveau entretien et bien je demande a voir car étant moi même pro ces très souvent pas le cas et avoir facturé 5h pour 1 heure je demande aussi a voir ( ces souvent l inverse), car ce que certains oubli ces que quand on nous demande un devis et bien ces du temps en moins en production ou réparations sans compter a ce a qui on a fait un devis et qui revienne nous voir 6 mois plus tard et nous demander ce sera fait quand et vienne nous harceler 3 fois par jours , ou alors ce qui paye tous simplement pas leurs facture et qui ce permette en plus de venir gueuler , faut pas oublier que nous actuellement on fait des journée de 10 a 11h pour vous satisfaire et ceci 6 jours sur 7 alors soyer un peut plus indulgents quand vous irez voir votre mécano ou chantier car on est des humains qui somme pas toujours au top même si on fait notre maximum . cdt

28 avr. 2019

Si tu prends un bateau dans son jus tu peux prévoir un bon budget pour tout ce qu'il va falloir changer au fur et à mesure... cette option n'est pas forcément gagnante surtout si avant de naviguer il faut compter quelques mois ou années de chantier.

Sinon comme l'a dit matelot 17 au-dessus dès qu'il y a une sortie d'eau à faire c'est un petit billet de 3, 4 ou 500 €, il y a toutes les charges annuelles antifouling amortissement de la survie et de ses révisions aménagement divers et cetera.

De mon point de vue pour posséder un bateau en tant que loisir (c'est-à-dire qui n'est pas l'habitation principale bénéficiant alors de la mutualisation des charges) qui vient s'ajouter aux charges familiales de la vie quotidienne (éducation, loisirs vacances) il faut un salaire de 3000 € par mois pour être tranquille.

28 avr. 2019

En 30 ans
Hors manutentions
Voiles et mécanique (injecteurs).
Le reste c'est ok.

28 avr. 2019

bonjour monsieur ,
-j'ai un 35 pieds , je viens vous voir pour un devis pour des travaux
-oui bonjour quel genre de travaux ?
- mon bateau est a l'eau , place 19 quai h , alors , il faudrait prevoir une sortie , le caler , dépose du lest pour reprise de varangue ,car j'ai talonné il y a deja quelques mois ,
ensuite
coté moteur: changement des silents bloc , alignement , changement de l'échangeur, du presse étoupe , vidange , controle du circuit de charge avec pose d'un 2eme alternateur ,tarage des injecteurs ,
et a y etre puisque le lest sera déposé , faire un aérogomage , avec un preventif osmose ,
, changement des bagues de safran , pose d'un pilote inboard , d'un radar, remplacement du sondeur ,
prevoir un dematage , pour remplacement du dormant , pose d'un guindeau electrique avec telecommande au cockpit , pose d'un chauffe eau , refection des coussins , une peinture de coque et de pont , confection d'un portique avec pose de panneaux solaire , pose d'un chargeur avec répartiteur pose . ect....... et un AF bien sur ,

ha oui , pour les pieces je les ai déja ,meme l'AF, j'ai tous commandé sur le net car c'est moins cher ,je vous les laisserai les poser

-ben voyons!!!!
non je ne monte pas les pieces que je ne vends pas , vous imaginez si tous le monde fait ça !

  • ça fait 10 ans qu'on se connait que je suis client , vous pourriez faire un éffort vu la quantité de pognon que je vais vous laisser !

les pieces c'est niet , mais sachez que je ne pourrai commencer les travaux qu'en juillet car on est déja le 28 avril la saison est déja engagée, j'ai beaucoup de travail

merde c'est embétant, car moi je part en croisiere dans un moi ,

-peut etre mais j'ai pas 15 bras et vous n'etes pas le seul a vouloir naviguer cet été , vous auriez du vous y prendre avant

comment voulez vous que je m'y prennne d'avance , je réside a 800 kms du bateau!!
ect....

tous cela sur le ton de l'humour bien sure , mais qui traduit bien ce que subis bien souvent mon pote qui un chantier .

29 avr. 2019

A la place de ton pote, j'aurai réagi pareil.
D'abords la marge c'est aussi sur les pièces, moins cher pour toi, moins de beurre pour eux. Moins de beurre pour eux: tout en bas dans le planning.

J'imagine même pas le principe d'acheter sur internet puis d'essayer de le faire installer par un pro. C'est lui faire perdre une bonne partie de ce qu'il gagne sur une intervention.

Ensuite, pour les grosses interventions: Avril c'est le début de la saison, donc plein de petit travaux rapides a faire sur plein de bateau. Perso on est début Mai et j'ai prévu 2 interventions depuis mi-fev pour être sur que mon moteur ronronne.

J'aime faire venir des pro sur mon bateau, le travail est très souvent correctement fait. Surtout depuis qu'ils savent que je paie pas tant que c'est pas fait dans les règles et qu'ils gagnent plus un copec sur la main d'oeuvre.

28 avr. 2019

Je peux pas dire, vu que je suis un ancien pro!!! :mdr:
On critique aisément les pros, mais les particuliers!!! y en a des pas piqués des hannetons.

28 avr. 2019

J'espère ne jamais avoir affaire aux "pros" du nautisme...

29 avr. 2019

T'es guillemets sont de trop.
J'ai rencontrer beaucoup de pros qui adorent les bateaux et qui adorent leurs jobs, et qui le font remarquablement bien avec souvent quelques conseils qui sont parfait. Au Crouesty je passe toujours par le même pro peu importe ce que j'ai a faire, même si c'est pas son job, juste pour avoir un peu de son expérience que je respecte énormément.

Par contre j'ai beaucoup rencontré de "pff j'ai tout fait sur mon bateau" qui ont des bateaux dans des états pitoyables avec des réparations complément à l'arrache. Y'a voile&voilier ou Dufour récent fini au font de la méditerranée suite a des travaux perso du pro qui était sûr de son coup.

28 avr. 2019

Sur Antibes, le pro est à 90 € ttc, avec des forfaits à 50 % plus élevé (2 heures de travail pour 4 heures facturés)0, Ce qui fait du 180 € de l'heure.
Pour de la soudure, c'est 90 € et pour de la stratification, c'est 83 €, et avec des nombres d'heures conséquentes.

28 avr. 2019

Je ne comprends pas pourquoi tant de haine de la part de ces pros, Il faut peut etre changer de metier si le client (apporteur) est un c...
Dommage qu'il n y en ai pas plus qui see lancent dans la branche par plaisir sans avoir en 1e intention de vider le portefeuille. Peut etre un reseau a monter le secteur etant encore artisanal. En tout cas ca me reconforte dans l'objet de ma question initiale!!!

28 avr. 2019

Beneteau la seyne forfait déplacement pour venir a Toulon 100 euros
Agent yanmar La seyne reponse honnête je me deplace pas
Agent yanmar Marseille forfait déplacement 100 euros
moralité il y a des pros honnetes d autres moins

29 avr. 2019

ça me parait honnête de faire payer le déplacement à un pro.

Calcule par rapport au SMIC horaire et ça te fait une petite idée. Surtout qu'ils ont plein de boulot dans leurs zones donc faut que ça soit un minimum intéressant.

Si y'a 45 min de route + 1h sur place ça fait 2h45. 30€ + 30€ de charge + 10€ d'essence & assurance + l'entretien des voitures de fonctions + les pièces et outils qu'ils prends en plus + 2h45 en moins sur une autre intervention.

Finalement, ça me parait correct de ne gagner que ~10€ sur un déplacement diagnostique.

28 avr. 2019

Salut,
À La Rochelle, tu peux compter environ 70€ l’heure chez un pro.Pas mal de chantiers sur site mais sans doute tous plus ou moins hyper bookés suivant la saison.
Carénage interdit en dehors du plateau technique donc obligation de sortir le bateau par les grutiers du port...voir les tarifs sur le site du port.
Le Port de La Rochelle étant en permanence à la recherche de solutions environnementales, on peut s’attendre à ce que les carénages deviennent dans le futur réservés au professionnels.

:alavotre:

A part le voilier , sur mon bateau en 17 ans je n'ai jamais eu besoin d'un pro :-)

28 avr. 2019

a tatihou , tous le monde sera d'accords avec vous
il y a des pro honnête et compétant, et cela dans toute les gammes de tarif
et des pro malhonnête et incompétents, et les pires sont ceux qui cache cette incompétence pour récuperer le boulot et faire du fric

a marindesterres
il faut signaler que depuis quelques décennies, disons 20 25 ans , force est de constater qu'il y a de plus en plus de ''proprio de caravane flottantes'' et que ceux ci n'ont d égale a leur orgueil et exigences , que leur incompétences et antipathie.

et quant on est un pro sérieux et reconnu du secteur et qu'on vois chaque jour débarquer dans son chantier ce genre de personne (dont mon post ci dessus n'est qu'une caricature a peine exagérée,)
, a la longue ça énerve , croyez moi
je suis resté plus d'un ans au sec chez mon pote et j'en ai vu défiler tous les jours !

28 avr. 2019

bjr ,je ne répondrais pas à ce post .
ça se transforme en un tribunal à charge autant pour les clients que pour les professionnels .
tant que comme dans certaines professions pour pouvoir exercer il faudra des diplômes ,ce qui n'est pas le cas de la plaisance ,on trouvera de tout dans ce métier .
alain

28 avr. 2019

croire qu'etre diplomé est une garantie de sérieux et d'éfficacité :,
une réflexion bien franco française !
il y a des médiocre et des je-m’en-foutistes surdiplômé dans tous les métiers .

et réciproquement

cette façon de penser de notre société , laisse de coté bon nombre de talents ., c'est le talon d’Achille de la france .

il y a quarante ans , on apprenait le metier de maintenance de la plaisance sur le tas ,dans un chantier , on était polyvalent on savait tous faire

puis un jour un énarque (surement) a décidé de légiférer :
faire des écoles pour apprendre la meme chose mais en se spécialisant , soit la statif, soit les moteurs , soit l'électricité , soit l'accastillage, soit la menuiserie ect...
résultat
le type sort avec un diplome , super, !
spécialisé en accastillage , c'est une brèle en stratif et en électricité ,
mais bon , il a un diplome , ça fait bien

tous cela bien sure n'est qu'un exemple générale
tous ramener au diplome n'est pas la solution

un exemple

il n'y a aucun diplome reconnu en matière d'expert maritime

et pourtant , vous savez tous ,
qu'il y a des bons , (ils ont le fluide , un don, que sais-je ,)
et il y a les autres
mettons un diplome
les mauvais resterons mauvais

c'est pareil pour les avocats , et bien d'autres professions

29 avr. 2019

Mitterrand n'était pas un énarque. Jean Auroux non plus.
Pourtant c'est bien les lois auroux qui ont déclencher cette folie des diplômes.
Avant dans une PME, tu bossais, t'était payé, tu bossais mieux que ton voisin t'était mieux payé. Et si ton patron c'était une vache, y'avai plein d'autre opportunité à droite a gauche. Si tu savais faire un truc, y'avai forcément un mec qui avait besoin de toi et qui était prêt a te prendre à l'essai.. Pour voir si tu valais le coup.

Aujourd'hui c'est pas un emploi que tu cherches, c'est à embobiner/séduire ton employeur pour décrocher le saint graal CDI avec CET, RTT, CE, intéressement, et si possible dans une boite avec un syndicat actif et puissant.

Et tu le séduis avec des jolies diplômes, lettre de recommandation et un joli sourire. Tes compétences au final tout le monde s'en moque après ta période d'essai, car t'es pas dégageable sans passer par la case prudhomme où tu gagneras des indemnités dans 70% des cas (71% précisément). Donc les employeurs, qui savent un peu ce qu'ils font quand même, ont décidé a l’unisson qu'ils ne prendrait plus d'investissement a haut risques sur des humains. Donc Gégé qui a arrêté l'école à 16 ans, qui "est très motivé", et qui démonte des moteurs chez papy depuis qu'il a 8 ans, c'est hors de questions. (Encore faudrait que Gégé relève la tête de son smartphone et aille voir papy)

Et si t'as ni compétences, ni diplômes ni lettre de recommandations bah t'as rien a espérer de mieux qu'un CDD instable au SMIC. Personne prendra le risque d'investir sur toi, même si t'as du talent et que tu peu tout apprendre. Ceux qui le font malgré tout, feront faillite et recommencerons en faisant encore plus attention.

Y parait que la mémoire politique des français c'est 3 ans. Je sais pas comment ils ont calculés ça, mais c'est ce qui ce dit.

Voilà, je sais que c'est hors des règles à 100% et que l'équipage va me rappeler à l'ordre. Je me pre-excuse donc, pour ce hors sujet complet. Mais il fallait que je fasse mon réac' vu qu'il fait moche dehors.

29 avr. 2019

Merci pour vos retours, merci old Gus's pour les info's sur la Rochelle, merci aux autres pour leurs details, je vois que grand nombre d'entre vous n'ont jamais eu out tres peu fait Appel a un pro et cela sur des durees de plus de 15 and, ce qui confirme que beaucoup de plaisanciers font du tres bon travail seuls et que l'on peut s en sortie en autonomie si on le veut vraiment. Merci

29 avr. 2019

évidement si les diplômes sont distribués sans aucun contrôle des qualifications ..
accepteriez vous de vous faire opérer à coeur ouvert par un rebouteux ?
pour parler des experts ,la plupart sont des transfuges de la marine marchande ou militaire .
ceux qui se déclarent expert sans aucune connaissance ,j'en ai connu
les assurances ne les ont pas missionnés souvent .
mais on va encore rentrer dans des cas particuliers dont on veut faire des généralités .
si on ne demande à un mécano marine de faire une vidange avec changement des filtres ,c'est généralement ce que l'on fait faire à un apprenti dans un garage sous surveillance d'un ouvrier qualifié pour les premières .
mais faire un calage d'injection ou des mesures aux palmer pour la réfection d'un moteur ,ça ne s'apprend pas sur le tas .
pour ouvrir un salon de coiffure il faut un diplôme .
la responsabilité d'un intervenant sur un navire est importante
il n'y a pas de station service en mer ...
alain
:reflechi:

Je sors un peu du sujet, pour résumer je dirais que mon budget bateau a toujours été de l'ordre de mon 13 éme mois, donc c'est ton patron qui te donne la longueur de ton bateau ( je simplifie à l 'extrême )
Maintenant que je suis à la retraite, plus de 13 ème mois bien sur, par contre ma richesse c'est mon temps libre, donc je fais le plus possible de choses moi-mème y compris l'entretien du moteur, mais rien n'est gratuit sinon ton temps et celui de tes copains sous réserve de réciprocité, il faut additionner les compétences mais il faudra toujours un peu de sous ( je viens de commander une nouvelle toile de capote après l'avoir souvent recousue moi même, renouveler ma survie qui à 16 ans, réserver la grue du port pour carener, acheter l'antifoulling et la liste des bricoles est longue ) Mais le plaisir n'a pas de prix. Je n'ai jamais eu le moindre regret.

29 avr. 2019

Enfin bon, j'aimerai pas exemple connaître le nom du "grand chantier de pros" qui a refait le voilier Kalispera (voir sur Youtube).
Celui-ci a tellement eu de problèmes ensuite que la famille qui le possédait a finalement dû renoncer à son projet de voyage transatlantique.
Simplement pour rester vivants...
Pour exemple: ce chantier a remplacé une bague métallique de safran en la refaisant en bois recouvert de fibre et polyester !
A ce niveau là ce n'est plus un manque de professionnalisme, c'est juste de la tentative d'homicide.
Un peu comme un garagiste qui bricolerai la direction d'une voiture familiale avec du fil de fer, quoi. La grannnde classe...

29 avr. 2019

Regardes ses premières vidéos et tu auras la réponse

29 avr. 2019

ce genre de pros il ne faut pas leur faire de cadeaux ,
si on a les moyens il faut les assigner. généralement dans les contrats d'assurance on à l'assistance juridique .j'ai lu le blog kalispera .
on sent l'amateurisme , naviguer ce n'est pas un voyage organisé
on peut développer mais je n'en vois pas l'intérêt .
alain

Phare du monde

  • 4.5 (96)

2022