Combien de temps avez vous mis à vendre votre voilier ?

Salut à tous (les grincheux et les autres).

Tout est dans le titre : combien de temps avez vous mis à vendre votre voilier ?

Certains en une semaine et d'autre en 3 ans.

Je ne tient pas compte de l'état du voilier et du prix qui forcément a un rôle dans le délai de vente.

L'équipage
03 oct. 2020
03 oct. 2020

Les deux derniers en 15 jours/3 semaines
Les deux précédents en 1 semaine.


Alexgruissan:Jolie! Sur 4 bateaux il n'y a pas de hasard, ils devait être propres et au bon prix. ·le 03 oct. 2020 14:46
Rigil:Oui, c'est clair, le prix est le secret pour ne pas trainer...trop de gens pensent qu'on peut se faire des sous avec un voilier, ça reste "un trou dans l'eau avec beaucoup d'argent autour".Si on liste les frais qui courent, les bonnes affaires qu'on rate et la saison qui passe, pour finalement baisser le prix, on gagne du temps.Ma méthode -mise en vente en mars/avril-faire la moyenne des prix pour le modèle ,(moins 10% si c'est une annonce broker)Et proposer 10/15 % sous ce prix moyen.-Eviter de passer par un broker qui fait perdre temps et argent...Et merci au "bon coin"·le 03 oct. 2020 15:00
Escobar le neuf:Passez par un broker pour des ventes à partir de 30000 € vous fait gagner du temps et de l'argent, la broker s'il est consciencieux se chargera déjà de remettre le vendeur les pieds sur terre... trop de rêveurs chez les particuliers qui n'ont pas vraiment conscience de l'état déplorable de leur voilier... ·le 03 oct. 2020 16:04
louis-fernand:Je confirme dans mon cas (35 pieds Tbe remise à niveau complete) l’inutilité du broker. Pire, un acheteur venu en direct demande immédiatement la déduction du montant de sa com (10%). A réserver à ceux qui ne peuvent faire visiter leur bateau eux-même.·le 04 oct. 2020 11:07
louis-fernand:durée du processus de vente : 6 mois.·le 04 oct. 2020 11:08
03 oct. 2020

Deux mois pour mon premier bateau il y a un an et demi.


Alexgruissan:Rapide aussi ! ·le 03 oct. 2020 14:52
03 oct. 2020

Trois mois au début 2019.


Alexgruissan:Jusqu'à 3 mois je considère ça relativement "rapide".·le 03 oct. 2020 15:08
Arzak:Je trouve moi aussi que 3 mois est relativement rapide, car entre le fait que l'annonce doit être bien vue, la prise de décision des éventuels acheteurs, les visites et la finalisation, le temps passe !(et les acheteurs potentiels ne résident pas forcément à proximité du bateau à visiter)·le 04 oct. 2020 11:29
03 oct. 202003 oct. 2020

Bonjur,
j'ai jusqu'à présent vendu mes quatre anciens voiliers en maxi 15 jours. Au prix, et en état. Et au printemps.
Mon voisin de ponton a mis trois ans à vendre le sien. Cherchez l'erreur?


Alexgruissan:Jolie aussi !Il était en mauvais état ou cher ? Ou les deux ? ·le 03 oct. 2020 15:12
Tangalo:Trop cher. Il l'avait lui même surpayé, bluffé par un brooker peu scrupuleux qui avait profité de son ignorance en matière de bateau. En effet, il était venu à Port Camargue pour acheter une marina... ·le 03 oct. 2020 15:31
03 oct. 2020

Pour bien vendre un bateau, qu’il soit a voile ou à moteur, il faut qu’il soit parfaitement entretenu, tant pour les oeuvres vives, le gréement ou que l’intérieur.
La majorité des acheteurs, à raison, se méfient des frais cachés après l’achat qui peut représenter une part significative de l’investissement.
Dans nos recherches de bateaux (nous en sommes au 5 eme), nous avons visité nombre de bateaux mal entretenus, sales, a l’équipement antédiluvien (donc a changer), a la maintenance non réalisée (cf factures d’entretien), sans compter les vices plus ou moins cachés du genre varangues douteuses, delaminages, osmose, presses étoupes fuyards, équipements de survie plus a jour depuis x années ... la liste est longue !
Pour bien vendre un bateau il faut qu’il soit à tous points nickel, prêt à naviguer dans investissement supplémentaire.
Après, l’estimation du prix marché se fait sur la base de la concurrence.
Nous avons toujours vendus nos bateaux en moins de deux mois et toujours avec passage d’expert agréé pour en confirmer la valeur.
Je pense qu’une des approches est de se mettre à la place d’un acheteur: si vous achetiez VOTRE bateau, quelles seraient vos remarques ? Votre perception ?


Alexgruissan:Je suis tout à fait d'accord.Mon bateau est entretenu et en réel bon état. Ranger et propre. Si je le vendais je sais que ce serait rapide. Je te rassure quand je l'ai acheter j'ai eu droit à ça.... (joint tournant Hs..) et l'ancien propriétaire qui me dis qu'il est comme ça depuis 3 ans et qu'il utilise la pompe de cale quand il ya de l'eau..... Bref j'ai tout changer, et le bateau est aujourd'hui en bon état. Mais des négligences d'entretien y'en à tellement. Merci poor ta contribution·le 03 oct. 2020 15:15
Escobar le neuf:Tout à fait résumé, beaucoup n'ont pas conscience de l'état plus que moyen de leurs voiliers.. ·le 03 oct. 2020 16:06
cyrion:Il faut surtout considérer qu’acheter in bateau , une fois que l’on est fixé sur le modèle ou sur ses caractéristiques, c’est avant tout COMPARER.On visite plusieurs bateaux, en plus ou moins bon état, on compare les équipements, les travaux éventuels a faire et on se décide. En général celui qui est vendu le premier et celui qui est en haut de la liste ! En plus si on a la chance d’avoir plusieurs acheteurs potentiels ca évite de discuter sur le prix ;-)·le 03 oct. 2020 18:20
ALEBA:Dans un article de Voile&Voilier, l’expert disait que après 30 ans une coque ne vaut plus rien. L’estimation se fait sur base de l’inventaire. Et il a raison.·le 04 oct. 2020 11:53
Rigil:Je pense exactement le contraire, pour un bateau de plus de 30 ans, il n'y a que la coque qui soit intéressante et qui vaut des sous, le reste c'est à mettre à sons goût, comme le papier peint dans un vieil appartement. ·le 08 oct. 2020 11:07
03 oct. 2020

Le précédent : une semaine, au grand pavois 2018 ! Et j'avais encore 2 acheteurs sur le feu... La vente s'est accélérée quand au retour de l'essai en mer, j'en ai eu un des deux qui a appelé et voulait savoir si le bateau était toujours en vente (une bonne astuce peut-être à faire avec un complice 🤣)...

Un Filo, c'est rare... Et d'ailleurs un gars a appelé 15 jours après et il l'avait déjà vu passer sous son nez quand je l'avais acheté 5 ans plus tôt.

Acheté 39, vendu 35 avec quelques aménagements. J'aurai du le mettre plus cher 😂. Non, c'était très bien !


Alexgruissan:Rapide aussi ! Dans l'ensemble c'est rapide les ventes pour les heossiens.Je pense perdre un peu aussi à la revente, malgré une remise en état et des améliorations. Mais quand je cherche à vendre, je préfère perdre 2 ou 3000€ que me le garder 1 an sur les bras... ·le 03 oct. 2020 15:19
03 oct. 2020

Un copain qui vient de vendre son bateau (une vedette de 9 mètres) et cherche son remplacement (un voilier de la même taille) pour un budget d'environ 30.000 euros fait le constat suivant.

Il a vendu sa vedette, pourtant âgée, en quelques jours en plein mois d'août après la parution de l'annonce : bateau, moteur et équipement de qualité en parfait état, et prix annoncé raisonnable, baissé de 20 % tout de suite pour que la vente de fasse. Les 5.000 euros de baisse consentie ne sont rien comparés à ce qu'aurait couté le bateau un ou deux ans de plus, car c'est à peu près ce que restent sur le marché les vedettes équivalentes.

Un mois et demi maintenant qu'il cherche activement un voilier sur toute la France. Une visite tous les week-end. Des dizaines de bateaux décortiqués sur dossier de vente avec photo (je reçois tous les dossiers en copie). On vient de faire un petit débriefing.
Les bateaux visités sont tous des poubelles habilement maquillées ou vraiment trop chers. Ils sont à vendre depuis des mois voir plus.
Les deux bateaux les plus prometteurs, pour lesquels un rendez-vous avait été pris pour visite, ont été vendu avant a fin de la première semaine d'annonce !

Je pense qu'il n'est pas peine de faire un dessin. Les voiliers de 30 ans en bon état et équipés de matériel opérationnel sont tellement rares, qu'ils se vendent en quelques jours si le prix est raisonnable.
Les poubelles sont annoncées au même prix, avec des propriétaire parfois dans le déni, parfois agressifs...

J'ai dit à mon pote qu'il faudra qu'il s'arrange pour pouvoir quitter son boulot en milieu de semaine et traverser la France avant même le premier week-end, pour que ne se reproduise pas une troisième fois ce qui lui est arrivé.


03 oct. 2020

Bonjour. En vente pendant deux ans sans même une visite. Stoppé l'annonce et cet été , en deux jours, vendu!.


Alexgruissan:Même prix / Même état ?Incroyable. Parfois il suffit d'un seul client. ·le 03 oct. 2020 15:47
ronchon:Même état mais prix plus faible.·le 03 oct. 2020 15:51
Mestral 33 (First Class 12):Idem, mis en vente pendant 12 mois, pas un seul intéressé.. et puis 2 personnes en même temps.. L'état du bateau est une chose mais également le type. Mon bateau était "atypique" et donc il faut trouver le bon candidat.. Celui qui l'a choisi en a eu pour son argent. Si tu vends un bateau de grande série, c'est plus simple, je pense.. Cet été en Belgique, il y a eu un rush sur les bateaux d'occasion.. (comme sur les résidences secondaires d'ailleurs..) à cause du confinement et de la difficulté de voyager. C'est également un facteur qui a son importance.·le 05 oct. 2020 17:28
03 oct. 2020

Et dans l'autre sens, j'ai acheté mon bateau (un SF3200) alors qu'il devait être en vente depuis plus de 6 mois. Bien équipé mais état moyen, et surtout un peu sale (moi, j'avais repeint l'intérieur juste avant de le vendre ! Celui-ci n'avait pas été nettoyé depuis peut-être 6 mois...) et surtout un ancien propriétaire qui n'attendait pas après pour en racheter un autre...
J'ai cassé le prix de 10 mille euros et c'est passé. Je ne sais pas s'il y avait eu d'autres visites, combien et surtout s'il y avait eu des propositions de prix d'achat...


03 oct. 2020

En achetant mon bateau il y a 3 ans j'ai constaté l'état d'insalubrité extrême sur certains bateaux en vente et ceci pour des voiliers au-delà de 80000 € c'est sûr que dans ces conditions un coup d'œil dans les fonds, toilette, et coffre vous degoute avant de voir le reste.. mais souvent l'état général suit l'état de propreté d'un bateau...


03 oct. 2020

Menel (méa) vendu en 6 jours au prix demandé.

Maintenant, je cherche le prochain, et au double de mon prix de vente... ...je ne vois que des raves 3 fois moins bien entretenues et 5 fois moins bien équipées.

Aucun regret en ce qui me concerne : Vendre rapidement a un coût que j étais prèt à payer.

Vendre peu cher permet à un acheteur compétent de faire une vraie affaire tout en éliminant les "tièdes" et autres chronophages chipoteurs.

Sans parler du temps gagné, l'inestimable plaisir de dire au bout de 10 minutes à un inquisiteur cherchant la petite bête sur un bateau nickel : " Dslé ce bateau n est pas pour vous". 😂

Comme mon acheteur, quand je verrais le bon bateau au bon prix, je l'acheterais en une heure et sans négocier : Analyse des factures avant la visite, visu A SEC sur le structurel et la coque AVANT CARENAGE, et si pas de loup rédhibitoire : banco.

Pour un prix de l'argus ou supérieur, sur des unités de 40 ans, je veux un preventif ou curatif osmose, une remotorisation, un jeu de voile complet et de moins de 4-5 ans, une electronique récente et complète, un dormant-courant récent, une electricité proprement refaite, des batteries de moins de 3 ans, un accastillage complet,et une sécu hauturière à jour.

Tout ça sur facture.

Ça ne court pas les annonces, mais ça existe. C est ainsi que j avais acheté Menel, c est ainsi que je l ai vendu, et je vois passer de loin en loin des unités qui remplissent ces conditions.

Etrangement, elles ne trainent pas 6 mois.

Ces éxigences peuvent paraitre démesurées mais elles ne m ont pas dispensé d'un joli billet d'entretien et de mise à ma main, de même qu elles ne dispenseront pas mon acheteur de quelques dépenses conséquentes à moyen terme pour que le bateau reste au top.

Ce n est donc pas un "coup de fusil" mais simplement une saine transaction au juste prix.

Et dans ces conditions, hors de question d emmerder le vendeur pour les petits pépins qui ne manquent pas de survenir au quotidien sur un bateau, même très bien entretenu. Le deal étant juste, l'acheteur assumera plus facilement les conséquences de son choix. Si l'acheteur a payé le prix fort pour une rave, ily a de fortes chances pour que le téléphone du vendeur sonne souvent après coup!

S ils passaient par là, je laisse reflechir les auteurs des poncif suivants glanés sur des annonces "prix argus" qui ne comprennent pas pourquoi leur bateau ne se vend pas :

  • Moteur d'origine (1978) très entretenu.

  • Moteur 34 cv de 3800 heures, tousse un peu à froid mais tourne comme une horloge ensuite. Revisé en 2016 (facture)

  • Voiles de 2003 excellent état, bande anti UV GSE neuve (facture).

  • Electronique complète raymarine de 2006 (radar a réviser, girouette a changer, le sondeur fonctionne très bien mais s'éteint parfois).

  • Rentrée, la dérive branle un
    peu, mais je la scotche et ça ne pose aucun problème. Pour la descendre, elle coince un peu, mais j'y mets du wd40, et des fois ça marche.

  • Pompe auto electrique et pompe de cale manuelle (qui etalent parfaitement la voie d'eau que je n arrive pas à trouver, mais qui n est pas grave)

Et celui ci, réel, que j'adore tellement il me fait gagner du temps par son éloquence sur la qualité du suivi et de l'entretien:

  • Sécurité : moins de 6 milles à completer.

A bon entendeur les vendeurs : Je cherche un bateau. 😁

😂😂😂😂


Alexgruissan:Meilleur post du fil 😂·le 03 oct. 2020 17:21
jdmuys:Oui mais refuser parce que la batterie lithium a 4 ans et pas moins de 3 semble exagéré. J’imagine que même cette longue liste de critères doit s’adapter aux circonstances·le 04 oct. 2020 02:37
Pexcha:« visu A SEC sur le structurel et la coque AVANT CARENAGE »Visu à sec ok mais je crois que je préférerais pouvoir le faire mettre à l’eau 6 à 8 heures (a mes frais) avant de confirmer mon choix. La coque peut être très jolie, s’il y a des fuites, il vaut mieux le savoir avant, non ?·le 04 oct. 2020 13:41
ALLEWIND:Je me permets de contredire pas mal de posts et notamment celui là.Tout simplement parce que l'age ne fait rien à l'affaire et que le neuf n'est pas souvent synonime de mieux (excepté les battereis)Je préfère un moteur bien entretenu qu'un récent dans son jusJe préfére mon gréement dormant que celui de mon voisin de ponton entièrement sous dimensionné,Je préfére l'épaisseur de ma coque (lorsque j'ai tappé en revenant de corse notamment) qu'une coque papier à cigarette traitée osmoseetc...Enfin tous les poncifs égrennés par les brookers et autres assureurs qui ne vont pas souvent en mer eux·le 06 oct. 2020 14:20
03 oct. 2020

je ne sais plus combien de temps j'ai mis a vendre mes précédents voilier , mais je sais le temps que mon vendeur a mis a me le vendre : 30 minutes ! on etait 6 sur le quai a couteau tirés !
l'annonce est restée une journée en ligne sur LBC !


Alexgruissan:Ça doit être un modèle recherché tout de même ! ·le 03 oct. 2020 17:27
Pexcha:J’ai vu un Oceanis se vendre dans la journée sur LBC, il n’y a pas si longtemps, autour de 40.000€ je crois. Annonce parue à 7h le matin et vendu à 15h00 le même jour. ·le 04 oct. 2020 13:42
Pexcha:J’ai vu un Oceanis se vendre dans la journée sur LBC, il n’y a pas si longtemps, autour de 40.000€ je crois. Annonce parue à 7h le matin et vendu à 15h00 le même jour. ·le 04 oct. 2020 13:42
03 oct. 2020

Le dernier : 2 mois, au prix que je voulais... j'ai été la première surprise, après deux ou trois touches manquées.
L'acheteur voulait ce modèle-là sur ce ponton-là ! un coup de chance.


Alexgruissan:Parfait.Je pense vendre le mien d'ici 1 an ou 2 pour plus grand (12m). Mais pas plus. Je suis en bout de ponton et il est très très long. Avantage pour la tranquillité mais inconvénient pour transporter courses, moteur d'annexe, vêtements....Gruissan est un port assez recherché tout de même. (malgré que le personnel du port ne soit pas forcément très agréable) ·le 03 oct. 2020 17:34
03 oct. 202003 oct. 2020

J'ai visité un bateau à Sète à vendre 45 000€, une demi-épave avec les derniers étrons du propriétaire toujours dans la cuvette du RM69... neuf.
Le brooker de la Grande Motte qui avait ce bateau à la vente et qui bien sûr ne l'avait pas visité avant était vert. Faut dire qu'il n'a pas été sourd...


Ratafia1:Un broker qui découvre en mm temps que toi le bateau qu il est sensé te vendre! 😳"Si vous souhaitez une commission en rapport ac la qualité de vos services, elle se trouve ds les toilettes, n'hesitez pas à vous servir" 😂😂😂·le 03 oct. 2020 18:02
03 oct. 2020

Au risque de détonner dans ce concert de succès, j'ai mis plus d'un an à vendre un de mes précédents bateaux. Il avait 3 ans, "suréquipé" comme on dit, état proche du neuf, entretenu avec factures, etc., et mis à prix moins de la moitié du prix neuf (pour les détails, voir inventaire ).
Oui mais... c'était un Hanse, chantier à la fois mal connu en France et ultra-dénigré suite aux méfaits d'un importateur calamiteux. Au bout d'un an, je me suis adressé à un broker allemand qui me l'a vendu en moins de 2 mois... à des Suédois ! Aux dernières nouvelles ils en étaient enchantés.
Donc on a beau présenter un bateau impeccable, ça ne fait pas tout...


Alexgruissan:Je trouve qu'il ya de plus en plus de hanse tout de même. Mon père les adore par exemple (look visuel).Et toi, tu as trouver que c'était un bon bateau ? ·le 03 oct. 2020 17:58
Aquilon3:Oui, j'ai adoré ce bateau, super remontée au près, parfaitement manœuvrable en solo, sûr, confortable avec de l'espace et de la hauteur sous barrots. Je suis passé au cata mais si je devais revenir au mono je regarderais un Hanse avec un gros a priori favorable. En effet j'en vois pas mal sur l'eau, les dernières séries ont eu du succès. Je crois que l'importateur a changé (?), ça ne pouvait pas être pire.·le 03 oct. 2020 18:06
03 oct. 2020

hello,
J'ai vendu mon melody de 1976 en un peu plus de 3 mois cette annee (mis en vente fin avril finaliation de la vente le 6 aout) avec une baisse du prix de 10 % par rapport à ce que je demandais. Il etait super equipé mais c'etait un vieux bateau et sa peinture de coque etait a refaire. Le Melody a une certaine notoriete ceci explique surement cela ....
La sortie du confinement, l'approche de l'été ont surement joué en ma faveur.


Alexgruissan:Oui c'est vrai qu'il est connu. Un de mes voisins de ponton en vend un. 26.000 euros... Qu'en penses-tu ? ·le 03 oct. 2020 18:41
dreje:salut ca me semble un peu cher mais comme d'hab ca depend de l'equipement etat des voiles et du moteur ... en general la cote est plutot autoutr de 20 000. j'ai vendu le mien 18·le 04 oct. 2020 09:57
03 oct. 2020

Bonsoir,3semaines pour nous, état irréprochable avec beaucoup d'options et le prix demandé.j'ai vendu cinq bateaux , jamais dépassé un mois, cela donne beaucoup de travail bien sûr car il faut présenter un bateau en très bon état et un bon carnet d'entretien.


03 oct. 202003 oct. 2020

Je m'étonne que personne ne fasse mention que la vente de bateau est grandement facilité avec une place de port ?


Rigil:Impossible en Atlantique·le 03 oct. 2020 20:18
Alexgruissan:Ah bon Rigil ? Pourquoi ? ·le 03 oct. 2020 20:27
Tangalo:Ben dans certains ports aussi en Med, c'est compliqué. A Frontignan, le dernier bateau que j'ai vendu, le port a refusé de transférer la place à l'acheteur qui a bien sûr retiré son offre.Bon, pas grave, le suivant avait une place à Gruissan, le bateau est parti.La parade, c'est de créer une copropriété bidon, dans laquelle le vendeur reste titulaire de la place de port.·le 03 oct. 2020 20:34
Rigil:@Alexgruissan, il y a des listes d'attentes fort longues (parfois jusqu'à 15 ans d'attente) quand le bateau est vendu il doit partir. Le nouveau proprio se retrouve le plus souvent sur une place visiteur (tarif plus élevé donc) en attendant que son tour arrive...A part dans quelques rares cas de ports privés, le plaisancier n'est pas propriétaire de sa place mais seulement locataire.Ainsi par exemple, je viens de vendre mon bateau (qui a donc dû partir) et comme mon futur bateau ne sera pas de la même taille, j'ai dû m'inscrire sur la liste d'attente et c'est payant !J'achèterai le bateau quand j'aurais ma place....·le 03 oct. 2020 21:01
Alexgruissan:OK. Nous aussi longue liste d'attente mais elles sont cessible avec le bateau... ·le 03 oct. 2020 21:02
Alexgruissan:Et c'est un réel argument de vente... ·le 03 oct. 2020 21:02
Rigil:J'imagine ! ·le 03 oct. 2020 21:12
yvesbtz:Hendaye et capbreton les bateaux se vendent avec la place...pour ne citer que c'est deux cas sur la façade Atlantique.·le 03 oct. 2020 21:13
Rigil:Il y a aussi Pornic par exemple...mais pas les grands ports comme La Rochelle et Brest hélas...·le 03 oct. 2020 21:56
Hubert, de Cherbourg:À Cherbourg on peut vendre le bateau avec sa place mais si on en rachete un on passe en liste d'attente.·le 03 oct. 2020 22:09
03 oct. 2020

Vendu en trois mois et au prix demandé, avec une Electronique neuve, une carène et un safran impeccables, un gréement dormant de moins de deux ans, un moteur parfaitement entretenu, un mécanisme de quille relevable remis à neuf par le chantier, une belle annexe, et un bel état de présentation, mais un génois moche.
Il y a tout de même un paramètre majeur, c’est l’état du marché.
Il peut être très morose, et certains modèles peuvent n’être plus demandés à un moment donné.
J’ai vu pendant le confinement des bateaux très interessants à des prix dérisoires; j’en connais même un qui est toujours à vendre mais qui serait parti au double il y a deux ou trois ans.
Le marché, pour le nautisme comme pour l’immobilier ou l’automobile n’est pas toujours rationnel.


03 oct. 2020

mon dernier mono,un SO 29,1 acheté 20 0000€ au lieu des 33 000€ annoncés.
revendu en 2 mois a l’entree de saison 32 000€.😱


Alexgruissan:Alors la, c'est BEAU... ·le 03 oct. 2020 21:21
Scotland:Avec des améliorations ?·le 03 oct. 2020 22:07
03 oct. 2020

oui:
j’ai vendu les voiles qui étaient dessus,et racheté pour 100€ de plus les voiles d’origines quasi neuves a un gars qui avait mis des voiles de regates...( c’est mettre un moteur porsche dans une twingo,mais bon 350€ un jeu de voile complet utilisé moins de 2 saisons...)
bcp de nettoyage pour le rendre tout beau.
un bimini de recup,et pleins de petites améliorations,mais aucune depenses couteuses.
c’etait un bon coup.

non ,alexgruissan,je ne cherche pas un poste de commercial🤣🤣🤣


04 oct. 2020

Je profite du sujet pour avertir d'éventuels vendeurs d'une arnaque possible.

Ayant mis mon bateau en vente, parmi les demandes de renseignements reçues, après un échange de mails, pour envoi de photos complémentaires ainsi que sur certains détails , une personne se proposait de l'acheter, ayant eu un coup de cœur, sans même voir le bateau. Et sans desirer apparemment de contact téléphonique.

Ceci me semblant quand même plus qu'étrange, j'ai eu l'idée de taper son nom dans Google...

Bingo! Il etait cité sur "Signal arnaques" par un propriétaire de bateau qui avait malheureusement pour lui continué les démarches et s'était vu réclamer de l'argent.

Patrick Duloutre

constellation68@laposte.net


04 oct. 202004 oct. 2020

la mode est à ce qui est grand. Grosse voitures, grands bateaux. Même chez les écoles de voile. On n'est plus au temps où l'on apprenait sur un Mousquetaire, et on en voulait un, ou équivalent.

Malheur à ceux qui en possèdent un petit. Même acheté neuf et impeccable, Il partira pour une bouchée de pain au bout de plusieurs années.


Alexgruissan:Qu'est ce qui est petit et grand selon toi ? ·le 04 oct. 2020 08:31
04 oct. 2020

Bonjour, j'ai vendu mon First 24 en moins d'1 mois durant le confinement, il est parti dans l'ain le lendemain de l'autorisation de déplacement. Je l'ai vendu au dessus du prix demandé car plusieurs acheteurs et surenchère d' un acheteur qui le voulait absolument (11 000€ avec remorque) . Le bateau était dans un état irréprochable. J'ai des nouvelles régulières de l'acheteur qui est enchanté de son achat. J'ai racheté un bateau anglais de 33 pieds à Port Médoc et j'ai pu conserver la place, mais même si il n'est pas parfait je pense qu'il était à un bon rapport qualité prix . Cela faisait plus d'un an que je sillonnais l'ouest de la France à la recherche d'un bateau et j'ai vu beaucoup de bateaux négligés.


Alexgruissan:Super ça !Anglais de 33 pieds ? C'est pas un moody ? ·le 04 oct. 2020 08:41
Storm 33:Non j'aurais bien aimé un Moody Eclipse 33 mais pas trouver ,c'est un Falkland 33 (ketch de petite série)·le 04 oct. 2020 13:14
04 oct. 2020

Je pense que c'est plus facile à vendre lorsque le bateau est de série et qu'il a eu du succès, par-contre, une construction amateur ce n'est toujours le même régime.
Pascal


Alexgruissan:C'est vrai aussi. Sur mon ponton il ya une construction amateur (atou) qui est en vente depuis bien longtemps à un bon prix mais il ne se vend pas... ·le 04 oct. 2020 08:43
Arzak:Je suis entièrement d'accord, les marques connues rassurent toujours les acheteurs, les petites séries ou construction amateur font peur à la majorité des acheteurs.Je ne suis pas de cet avis personnellement, car lorsqu'il y a un problème sur un voilier de quelques années, le constructeur n'a pas de pièces détachées (safran, dérive etc) et s'il en avait elles seraient 2x plus chères que si fabriquées sur mesure par une petite structure.Dans tous les cas il faut se démerder soi-même pour trouver des solutions, que ce soit avec l'aide d'un chantier ou d'entreprises spécialisées.·le 04 oct. 2020 11:44
04 oct. 2020

Le premier que j'ai revendu un vieux gréement (côtre ostréicole) gardé 5 ans acheté 10000€ et reparti au même
prix mais après un an d'attente et de gros efforts pour convaincre le deuxième visiteur( aide à construire un ponton pour amarrer le bateau).
Le dernier un First 25 acheté 5500€ gardé 4ans et revendu en une semaine 12000€ mais moteur ,électronique, une partie des voiles neufs et l'ensemble bichonné, l'acheteur à fait 700km pour venir le voir après en avoir vu 5 en deux mois, après une heure de visite c'était bouclé.


Alexgruissan:Comme quoi, quand le bateau est propre et entretenue, il se vend... ·le 04 oct. 2020 08:50
04 oct. 2020

la plupart des intervenants évoquent des ventes relativement rapides.Il serait intéressant de vous lire sur les options de communication choisies ( LBC, autres sites, brokers, pancarte...?)


Alexgruissan:Bonne idée. Mais il semble que la plupart ai vendu par eux mêmes via leboncoin. A voir.·le 04 oct. 2020 09:45
Flora :):J'avais mis des annonces sur H&O et annoncesbateau.com... mais c'est la pancarte dans les haubans qui a marché ! ·le 04 oct. 2020 09:57
Alexgruissan:Tu devais avoir une place visible... Car moi si tu n'as pas les clefs du ponton je suis invisible. ·le 04 oct. 2020 10:02
Flora :):Oui ponton flottant face à la pharmacie du Levant (Gruissan), il y a 4 ans, ce n'était pas fermé à clé en journée.·le 04 oct. 2020 10:09
Alexgruissan:Ah oui daccord.Je suis bassin 2, en face de la capitainerie (à côté du gros catamaran).Je regrette l'ambiance du bassin d'honneur. ·le 04 oct. 2020 10:11
Flora :):
  • en MP
·le 04 oct. 2020 10:14
04 oct. 2020

'ai vendu mon Hallberg Rassy 3 4 en 3 mois sur le bon coin après avoir passé des annonces sur sites anglo-saxons comme Apollo Duck,YBW.. espérant toucher une clientèle nordique notamment Anglaise ,le prix était environ 10% en dessous du marché je n'ai pas eu une seule prise de contact.Le bateau à été vendu à un Français vivant en Suisse .Merci Le bon coin
PS: j'avais acheté ce bateau à des Anglais ayant repéré le voilier sur le site de l'importateur Anglais


missingdata:"le prix était environ 10% en dessous du marché" Comment connaissez-vous le prix du marché ?·le 04 oct. 2020 10:34

en tant que vendeur quel moyen de paiement utilisez vous ?


Tangalo:Chèque de banque, et tu gardes les papiers tant que la transaction n'a pas été validée par ta propre banque.·le 04 oct. 2020 18:48
04 oct. 2020

Paiement
par virement bancaire de banque à banque le virement de mon vendeur avait été dans un premier temps venant de Suisse par Tracfin,après une demande de renseignement en 1 heure le virement était sur mon compte.D'après ma banque pas de risque d'escroquerie comme de faux chèque de banque
Prix moyen
Consultation de plusieurs site Français et étrangers comparaison des inventaires,le taux de change en particulier avec la Livre est important,j'avais acheté mon bateau avec un cours bas et essayé de le revendre avec un cours haut le prix étant alors concurrentiel en UK mais manifestement les Anglais se déplacent peu


Hubert, de Cherbourg:Merci !Mais cela nécessite de faire la vente aux heures d'ouverture des banques ?·le 04 oct. 2020 11:47
Mengam:oui c'est ce que j'ai fait à 2 reprises avec rdv à la banque avec les acheteurs l'un Anglais l'autre résident Suisse tout c'est bien passé les 2 transactions étant autour de 120000 Euros,remise de l'acte de vente dès accord de la banque·le 04 oct. 2020 12:21
04 oct. 2020

Incroyable tout le monde vend immédiatement et au prix demandé, pourtant ce n'est pas ce que disaient les statistiques il y a seulement quelques années :
"En 2013, nous avions pu établir un tableau précis et sortir quatre conclusions principales. L’âge moyen du voilier d’occasion était de 16,7 ans, la durée de transaction de 11,2 mois, le budget pour l’achat du voilier d’occasion de 67 599 euros et l’écart de prix de 15,87%, chiffre descendant bien entendu." extrait de www.eurobateaux.com[...]casion/

Donc soit sur hisse et oh il n'y a que des génies du commerce soit ???


Arzak:"le budget pour l’achat du voilier d’occasion de 67 599 euros"Là les bras m'en tombent !!!La majorité des prix des voiliers que je vois sur les annonces sont bien, bien plus bas !·le 04 oct. 2020 11:46
Aquilon3:Les "génies du commerce" sont peut-être les seuls à se manifester mais ne sont pas représentatifs. De plus ils relatent souvent des transaction intervenues il y a longtemps, or le marché a changé. Il y a beaucoup plus d'offres que de demandes donc ça doit bien coincer quelque part.·le 04 oct. 2020 11:53
Flora :):Ben oui c'est la limite des statistiques...Je suis très mauvaise commerciale, mais quand j'ai voulu vendre mes bateaux (3 en tout, mais les 2 autres, c'était y a longtemps...) ça s'est fait tout seul ! coup de bol ou prix du marché !·le 04 oct. 2020 11:56
missingdata:Petite précision : si vous lisez l'article dont j'ai mis la référence vous verrez que ses statistiques sont établis sur la base des ventes de bateaux d'occasion effectivement réalisées par les réseaux de concessionnaires (ce qui explique le prix moyen assez élevé je pense et peut-être d'autres choses...)·le 04 oct. 2020 12:45
matelot@19001:Le biais est peut-être que ceux qui ont galéré ou qui galèrent pour vendre leur bateau n'ont pas envie de s'exprimer sur le sujet ☺️ Il y a quelque temps quelqu'un avait initié un fil à propos de son échec à vendre le sien, visiblement il n'était pas content des réponses qui lui étaient faites.·le 04 oct. 2020 12:49
mitch58:exacte, ne se manifeste dans ce poste que les personnes ayant vendu relativement rapidement leur bateau.on ne dit pas en quelle annee,par quel moyen,ordre de taille du bateau,et tres important la saison a laquelle l’annonce est mise en ligne.·le 04 oct. 2020 15:37
Scotland:Ben, y a des gens qui ont tout donné comme renseignement... A chacun de lire, ou pas...·le 04 oct. 2020 15:52
Tangalo:J'adore ce genre de stat... qui sont totalement surréalistes.·le 04 oct. 2020 18:50
04 oct. 2020

Bateaux impeccables ( on pourrait manger dans les fonds ..)prèts à naviguer voiles, gréement récent, tout équipement fonctionnel,dossier de factures d'entretien,planchers démontés pour donner un accès à tous les recoins,essai possible puis mise à terre à la demande,j'ai aussi toujours insisté auprès des acheteurs pour faire une expertise avant achat afin que tout soit clair.peu de visites mais bateau toujours vendu au premier venu


04 oct. 2020

C'est à dire que celui qui a mis en vente il y a 5 ans sans succès, ne va certainement pas se manifester sur ce fil.
Moi, la question que je me pose en tant qu'acheteur potentiel, c'est de voir les mêmes annonces depuis plusieurs années, pour des bateaux apparemment propres, et dont je me dis que l'inventaire est caduque. Ex: Moteur 1400h, révisé en 2015. Oui, mais aujourd'hui ? Le bateau navigue ou non ? Si ça fait 5 ans qu'il est au port, quid du carénage, de l'osmose, de l'entretien, des voiles qui moisissent dans leur sac ? Un bateau au port s'abime plus qu'un bateau qui sort régulièrement, il me semble.


04 oct. 202004 oct. 2020

Beneteau Kerlouan, bon état. 1 an et j’ai fini par le donner gratuit.

On m’a déjà proposé plusieurs bateaux gratuits depuis, mais c’est trop cher les bateaux gratuits. Je veux dire que pour les ramener en état, une bonne occasion payée coûte au final moins cher.

Et pour citer une anecdote : un propriétaire d’un magnifique Amigo 27 remis à neuf avait mis son bateau en vente à un prix trop élevé. Comme il ne se vendait pas, il a doucement baissé son prix. Mais en attendant son bateau verdissait et les vernis se ternissaient. Aujourd’hui il est à vendre une croute de pain avec des arbres qui poussent dessus.


04 oct. 2020

Moi aussi j'ai vu des annonces de voiliers à vendre pendant 2/3 ans...
Photos anciennes?
Bateau trop spécifique ?
Tarif trop élevé ?
Mauvais état qui ne transparait pas sur les photos ?

Je me suis posé toutes ces questions, comme tant d'autres je crois.

Je vois par exemple un voilier avec l'anti-dérapant mort, la peinture de pont HS, des débuts de moisissures partout... Et un prix au dessus de la cote argus +50%... il est en vente depuis 3/4 ans sur un chantier.
Il ne se vendra pas bien sur.
Mais je me demande ce qui passe par la tête du propriétaire et du patron du chantier pour laisser pourrir ce bateau depuis si longtemps...


Alexgruissan:C'est clair. S'en débarrasser coûte souvent moins cher sur le long terme. ·le 04 oct. 2020 11:53
04 oct. 2020

Mon expérience de 2015 : moins d un mois pour un corneel 26 bien défraîchi, et, à la même période, 6 mois pour un tri de 23 pieds récents et en parfait état.
Pour des bateaux de « niche », pas de règle. C est l occasion qui fait le larron.


04 oct. 2020

La seule fois ou j'ai acheté un bateau, c'était en Martinique, j'étais allé en voir 6 : 2 petits princes acier, 1 sortilège Dufour, 1 évasion 37, 1 Sun fizz, 1 gros acier de 18m construit en 1932 à Brème. Pour les 6, (je n'étais pas difficile), j'ai proposé 50% du prix demandé, payé cash (en espèce s'ils voulaient). 5 ont accepté mon offre. (un des petits princes l'a refusée). On a pris l'Evasion 37 qu'on a revendu légèrement plus cher 4 ans et un tour du monde après.


jerom-826:ED850;Tant mieux pour toi mais ne crois tu pas que c'est lié au marché de la Martinique?Tes vendeurs étaient à l'agonie Car personne ne vend son bateau à -50%·le 04 oct. 2020 12:30
ED850:Je serais curieux de voir réellement. Je ne cherche pas de bateau maintenant, mais tu prends n'importe quel site, genre boat shop 24, inautia ou yachworld, tu le suis pendant quelques mois et tu trie les 15/20 bateaux de voyage qui t'intéressent et qui stagnent. Sur ces 15/20, (après visite) fais des offres à 50% et regarde combien acceptent. je pense qu'on serait étonné. ·le 04 oct. 2020 12:36
04 oct. 2020

A quelle période avez-vous vendu? Début été, automne,...?


Mengam:4 au printemps 1 en Aout,·le 04 oct. 2020 12:38
Mengam:4 au printemps 1 en Aout,·le 04 oct. 2020 12:38
Flora :):Les deux premiers fin du printemps, le dernier début août.·le 04 oct. 2020 13:36
04 oct. 2020

J'ai eu plusieurs bateaux comme bcp ici.
La durée de vente.En général 1 à 3/4 mois.
Sauf pour 1 bateau que j'ai vendu en 1,5 an alors que j'avais acheté le suivant des le début de la vente.
Il avait fallu payer le chantier qui l'accueillait plus d'un an.Mauvais plan.
Je vends mon bateau en ce moment (mise en vente il y a 3 semaines).Je suis optimiste.


04 oct. 2020

S'appuyer sur des expériences avec de mauvais brokers n'est pas correct. c'est un métier et comme dans tous les métiers il y a des bons et des mauvais. si vous avez choisi un mauvais la responsabilité vous revient de fait.
pour mon dernier, 38 pieds, plus de 60.000€ j'ai choisi de passer par un revendeur, un bon. le bateau était nickel. il l'a ramené dans son chantier, ce qui m'a permis de refaire confortablement les derniers petits travaux, en a assuré la publicité, la commercialisation, la remise à l'eau, la prise en main etc... sa commission m'a semblée très raisonnable, il l'a vendu plus cher que ce que j'imaginais, le tout en 4 mois .
si je pouvais parler de mon bateau pendant une journée entière, je ne suis pas un commercial! et le commercial sait prendre les clients, plaisanciers d'aujourd'hui, comme il le faut, pas moi!
questionner un pro qui a un peu de bouteille sur l'évolution de la clientèle, c'est bien souvent à pleurer..


Tilandsia:ça se reconnait à quoi un mauvais broker (ou un bon) ?·le 04 oct. 2020 12:37
matelot@19001:Tu vas d'abord le voir comme si tu étais acheteur 😀·le 04 oct. 2020 13:10
Ratafia1:Fais pas ça malheureux, s il est vraiment bon... ...Tu vas te retrouver ac deux bateaux!·le 04 oct. 2020 22:59
Arzak:ha ha ha !Ce sera la preuve qu'il est vraiment TRES bon, et qu'il saura revendre tes deux bateaux !!!;-)·le 05 oct. 2020 14:30
04 oct. 2020

En fait, les bateaux ventouses, les épaves de chantier et les bateaux négligés (quand ils se vendent) peuvent toujours s'acheter pour une moins-value conséquente. Ce n'est sans doute pas sans influence sur le marché de l'occasion.

Ceci dit, faites vous la différence entre obsolète et fonctionnel? J'ai une VHF RS8000 de 1982 qui fonctionne parfaitement. Devrais-je la changer si je veux vendre?


ALEBA:Personne n’achète un bateau pour son electronique. Ca peut juste peser dans la balance en cas de comparaison. L’état du moteur fait beaucoup j’ai noté, et certains vendeurs l’ont compris. J’ai visité des bateaux (plusieurs oui) défraîchis avec un nouveau presse etoupe, une couleur sur le moteur et un entretien avec facture.·le 04 oct. 2020 14:16
04 oct. 2020

J'ai mis sur leboncoin notre bateau moteur sur remorque pendant 4 mois pendant le confinement et il ne s'est pas vendu. Du coup j'ai laché l'affaire avec les vacances qui approchaient et je vais le remettre en vente au mois de Février. On verra combien de temps il met à se vendre.


04 oct. 2020

3H ... Aux Nauticales de Port Camargue. J'ai regarde les bateaux équivalents proposés, je me suis mis 5000€ en dessous du prix le plus bas.
J'ai eu 2 clients des le vendredi, le 1 er à voulu discuter, le second à acheté au prix. J'avais passé 1 we à le briquer et, aprés coup, je pense que j'aurais pu le vendre plus cher. C'etait en 2019, certains bateaux avec qui j'avais compare sont toujours à la vente...


04 oct. 2020

Tu veux certainement parler des Trois Nautiques de Port Camargue? C'est vrai que c'est assez vendeur, il y a du monde, il commence à faire beau, et si le bateau est bien présenté, il y a de fortes chances qu'il parte vite. En revanche, s'il ne s'est pas vendu les deux premiers jours, hors baisse de prix significative, c'est mort.


maximum:Oui, c'est cela. Le prix et la propreté du bateau sont déterminants. Il y a beaucoup d'acheteurs qui se déplacent et les salons avec une telle exposition ne sont pas légions.·le 04 oct. 2020 22:31
04 oct. 2020

apres des dizaines de reponses quoi penser..? rien, absolument rien.
certains se vendent vite d’autres non...on est bien avancé 😳


maximum:le prix et l'état sont les critères déterminants qui font vendre , le reste c'est de la littérature, de l'affect ou de l’entêtement qui font que la vente est impossible. Quand on regarde les prix affichés sur les annonces pour des bateaux qui ont 20 ans ou plus , il ne faut pas s'étonner qu'ils ne se vendent pas.·le 04 oct. 2020 23:01
04 oct. 2020

Pour des raisons familiales , l'achat de notre voilier a été reporté.
Mais je regarde les annonces de temps en temps. C'est vrai que l'on voit de tout et on ne comprend pas toujours pourquoi certains bateaux sont toujours présents après de nombreux mois.
Il y en a où l'on n'a même pas envie de prendre son téléphone, ce sont celles émises par des pros où les photos de présentation sont celles de la brochure constructeur. Je crois que cela en dit long sur la qualité du pro. Passons notre chemin.
Ceci étant j'ai loupé deux bateaux de peu, bon prix , bonne annonce, extérieur propre , appel du vendeur 48h trop tard! Maintenant l'hiver approchant plus rien ne presse.


05 oct. 2020

le temps varie forcément en foncion de la taille du bateau.
mes trois derniers achats;
j'ai acheté un cata 18 pieds, pas cher, après un coup de téléphone je me suis déplacé et ai du mettre 1/2 heure pour prendre ma décision. un rapide coup d'oeil sur les coques, gréement voiles et l'affaire était conclue. je l'ai vendu 2 ans après, le meme prix, au premier à s'etre déplacé suite à l'annonce et qui a validé l'achat dès son arrivée au premier coup d'oeil
ensuite un trimaran de 23 pieds après essai et légère négo, je suis rentré avec le soir meme. j'avais l'impression déjà de bien le connaitre.
un 44 pieds dernièrement, en 1 mois, quatre visites.
première pour confirmation que ce n'était pas une poubelle, voir un peu l'historique du bateau
deuxième visite; grosse demi journée pour commencer ma propre expertise sur un plan que j'avais un peu bossé, survoler l'inventaire, les travaux à prévoir, etc...
troisième visite avec expert
quatrième, remise à l'eau, essai et négo.
je l'ai depuis 6 mois, j'en ai toujours pas fait le tour complet!
acheter une unité un peu importante en 1 visite ne me semble pas raisonnable, meme si le prix apparait attractif!


Alexgruissan:D'accord avec toi.·le 05 oct. 2020 15:25
05 oct. 2020

Sur mon port il y'a deux brokers. Je peux vous dire que la plupart des bateaux sont en ventes depuis plus d'un an. 75% de la flotte à plus d'un an... Donc nous avons à faire ici uniquement a ceux qui vendent vite.

Mon père à acheter son bateau, ça faisait un an qu'il était en vente. -40% du prix initial il y'a 2 ans.

Moi je n'ai pu négocier que de 15% mais il y'avait d'autres acheteurs et le bateau en vente depuis 5-6 mois.


05 oct. 2020

Je n'avais pas envie de vendre le mien rapidement car j'avais un programme de prévu pour le mois à venir. Je l'ai affiché à un prix prohibitif à mes yeux. Presque le double de mon prix d'achat, mais coque nickel, voiles et dormant neufs, moteur entièrement révisé. Bilan : le prix de vente a pratiquement payé mes quatre ans d'utilisation, place au port incluse.
J'ai eu un seul coup de fil pour visite. Rendez-vous pris pour essai le samedi. Vendu au retour à quai. Total 4 jours.
Le gars s'est fait peur avec et l'a revendu 2 mois plus tard.
Je ne sais pas s'il a perdu de l'argent.
J'aurais peut-être dû lui déconseiller l'achat lorsque je me suis rendu compte qu'il était un peu juste en expérience voile ... mais pas plus que moi lors mon achat.


Alexgruissan:C'était quoi comme bateau ? ·le 05 oct. 2020 16:34
Pirate972:Corneel 26·le 05 oct. 2020 16:54
SENETOSA:d'après sa fiche un corneel 26.j'ai vendu le mien très facilement il y a une quinzaine d'années très facilement aussi. il n'y en a pas tant que ça, la plupart sont des poubelles, ce sont d'excellents bateaux. j'avais acheté une plateforme nickel, rajouté bome et bout dehors, un jeu de voiles neuf, ça le rendait assez unique sur le marché local. je me suis éclaté avec ma femme et les enfants, le jour ou ont l'a vendu le premier acheteur était le bon. pour se faire peur il devait etre vraiment très juste, le bateau était safe, meme si qqs uns ont réussi à le mettre sur le toit, fallait sacrément s'en occuper pour y arriver. ·le 05 oct. 2020 17:01
Pirate972:Le bruit de ponton disait qu'il avait été surpris sous un grain, je suppose avec les surventes et les vagues qui arrivent fréquemment au bout de quelques minutes. Je ne me suis jamais senti en danger sur ce bateau, même si nous lui faisions lever la patte certains jours. La voile avait été optimisée dans les hauts avec un fort rond de chute, une latte supplémentaire et aussi une prise de ris de plus.Une seule fois, j'ai cru partir au tas, lors d'un grain dans le Canal des Saintes, nous l'avions bien cherché en estimant que les prises de ris étaient réservées aux petits joueurs et que nous serions à Terre de Haut avant le grain. J'ai pu choquer de justesse avant d'être catapulté sur le flotteur tribord.·le 05 oct. 2020 18:37
05 oct. 2020

Ah que c'est bon de lire toutes ces histoires de bateaux qui se vendent à la vitesse de l'éclair et jusqu'à deux fois leur prix d'achat ! non vraiment ça détend...continuez les gars c'est presque de la poésie...


Pirate972:N'est-ce pas un peu trop capitaliste voire honteux ?D'ailleurs, les dieux ont dû me punir car j'ai mis 9 mois pour vendre ma moto ...·le 05 oct. 2020 19:25
07 oct. 2020

Je vais décrire le shéma inverse;
je cherchais (sur le net) un voilier, le premier...
Je suis tombé sur une annonce qui me paraissait honnête, pris rendez vous, fait 900km pour aller le voir.
Nous étions les premiers à aller voir le bateau, nous avons dit oui pour le prix et le bateau, et sommes venus quelques semaines après le chercher.

Pour le vendeur, un appel, un visiteur, un acheteur.
Pour l'acheteur, un appel, une visite puis achat.

Tout le monde a été contenté !


08 oct. 2020

Hello,

Fil très intéressant.
Selon vous, quelle est la meilleure période pour vendre son voilier ?
Début de saison ? En pleine saison, en fin de saison, hors saison ?

Amicalement.
FX


08 oct. 2020

Top départ pour la vente de tribal pursuit. Le chrono est declenché!
( petite annonce déguisée 😉)


Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022