Combien pour une coque nue (cata 12m), et combien pour la construire?

J'envisage la construction d'un cata de 10 a 12 metres. J'ai déjà, depuis longtemps, opté pour un Wharram, encore que je n'ai pas encore choisi lequel. J'hésite encore à essayer de me trouver une (deux !) coques nues (de wharram ou d'un autre, d'ailleurs), a finir. Mais ou ca se trouve, les coques nues ? Combien ca coute ? et combien ca coute de les construire? dur a dire, des jours que je cherche des infos sur le net... alors si vous avez une idée, merci d'avance !
Meilleurs voeux, qu'Eole soit avec vous...

L'équipage
05 jan. 2005
05 jan. 200516 juin 2020

www.icarai.net[...]le.php3

Les coques de catamarans à courbure constante, ou prévues pour la construction en panneaux de contreplaqué sont les plus faciles à construire.

On peut acheter une boîte de montage ou s'aider seulement de plans, mais acheter de telles coques toutes faites est peu intéressant, sauf si le gain de temps net est la priorité absolue.

05 jan. 2005

Voir les sites...
Le site de J.Wharram :
www.wharram.com[...]/
Des photos :
www.themultihull.com[...]arram2/
Un Tiki 31 :
www.jojo.at[...]e_e.htm
De tout :
Taper WHARRAM FOR SALE ou JAMES WHARRAM dans Google.fr avec l'option rechercher sur tout le web

Bonne chance

05 jan. 2005

coke en stoc
tel au 05 46 45 04 15
il y a 2 coques de tropic 12 à vendre (cher!!!)

06 jan. 2005

Merci pour toutes ces infos !
Je dispose de bien plus de temps que d'argent (sic) ! Mais je m'interroge sur mes competences pour la construction des coques: je suis habile de mes mains, mais la c'est une affaire serieuse...
Voici ce dont je dispose : 20 heures ou plus par semaine de temps libre pendant 4 ans, 1000 euros par mois (soit sur 4 ans 48000 euros, dont je peux disposer par avance).
J'ai un hangar a ma disposition, je beneficie de prix imbattables sur l'outillage et l'aménagement, et je compte m'équiper "a la Moitessier".
Le tout pour un cata de 11 ou 12 metres en CP epoxy, vous pensez que c'est jouable ?
Heu, repondez pas "non", hein ! ;)
Bonne journée a tous, keep sailing!

06 jan. 2005

Jouable ?
Ton projet m'est bien sympathique mais on te devine remplis par le doute. J'ai longtemps été sur le même projet (Wharram) et dans les mêmes dispositions. Finalement j'ai renoncé et acheté un monocoque d'occasion (j'aurais préféré un mètre de plus, mais la bonne occasion fait le larron). Tu as des atouts de départ que je n'avais pas, temps, local, prix, budget mais attention :
- quid de la vie de famille ? Est-ce que ton entourage adhère au projet ?
- il me paraît difficile de s'engager seul dans un tel projet. Pour la main d'oeuvre et l'échange d'idées d'abord et aussi parce que tu auras des coups de fatigue et de blues. A deux on les passe mieux.
En définitive, c'est toujours toi qui décide.

06 jan. 2005

Le rêve!
Tu disposes donc de 4160 heures au moins pour construire. De plus de 300.000 équivalents Francs de budget assuré. D'un local, etc.
C'est parfait pour une construction en contreplaqué, plus que bien des aspirants constructeurs peuvent rêver.
Si la taille du bateau t'effraie, tu peux réduire la longueur et viser le modèle inférieur.

06 jan. 2005

Il me semble
que la reponse de Gebe soit le bon sens meme

R.D.

06 jan. 2005

comme souvent....
d'autant que dans le budjet d'une construction on oubli souvent des trucs à la c.. et on peut louper un tracé ou une decoupe.......en partant d'une embarcation existante tu pourrait s'inpliquer plus dans les amenagements à ta convenance et à la revision de ton plan de pont,suivant ta nav' que j'imagine solo.....(à la Moitessier)non?

gg.

06 jan. 2005

warram en construction amateur
pour l'occase, méfiance méfiance.....y a eu du bon et du moins bon ;-)

j'ai notament vu un 12m en CP surement pas marin, avec des poutres en lamellé pas collé à la résorcine mais à la vynilique! certe,il y a 30 ans, l'époxy n'était pas très utilisé mais quand même :-(

Phare du monde

  • 4.5 (137)

2022