Comment ça fonctionne ?

Bonjour,

un enrouleur de génois est installé sur mon nouveau voilier. Je n'ai jamais travaillé avec ces petites bêtes. C'est un Profurl, ressemblant étrangement au modèle C260. Le mât est couché sur le voilier, l'enrouleur est déjà installé sur l'étai et un cordage passe aussi à l'intérieur de l'enrouleur. Je me retrouve avec environ 6 pieds de cordage sortant du haut de l'enrouleur et du cordage sortant aussi du bas de l'enrouleur. Ça peut sembler bête, mais je ne comprend pas quoi faire avec le 6 pieds de cordage du haut... avant d'installer le mât, j'aimerais bien savoir quoi en faire...

Quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet svp ?

Merci !

  • un apprenti utilisateur d'enrouleurs
L'équipage
09 juin 2012
09 juin 2012

Bonjour.
Je n'ai pas tout compris, peut être pourrais tu mettre une photo ?
Cordialement.

09 juin 2012

Moi non plus je ne comprends pas. Comment un cordage peut il passer à l'intérieur de l'enrouleur ???
A l'intérieur du tube, y a des paliers environ tous les 2 mètres (au niveau des manchons entre les profils successifs) et ces paliers ne comportent qu'un trou central adapté au diamètre de l'étai. Donc pas de place pour un bout, ou alors nouvelle technologie !
Pose la question au monteur ??

09 juin 2012

certains enrouleurs possédaient une drisse interieure pour hisser le génois (technifurl), mais généralement en cable inox.

09 juin 2012

plutot un "enmagasineur "
le cordage a l'intérieur : faux étai ???

09 juin 2012

je prends un coup de vieux...Mais ça ne me fait pas revenir la mémoire. Lorsque j'avais mon Djinn22, j'avais acheté un enrouleur qui présentait cette particularité d'avoir une drisse qui devait coulisser dans une gorge sur le profil. Je me souviens de ça parce que j'avais acheté une écoute alors qu'il fallait une drisse de 6m/m. l'écoute était surcalibrée et ça ne passait pas dans la gorge prévue sur le profil. Dire si c'était un Profurl ou un Facnor, je ne sais plus mais c'était bien une de ces deux marques. Ce montage était particulier pour un petit bateau. Est-ce le cas? Cette drisse servait à faire monter l'émerillon. j'avais acheté cet enrouleur neuf en 1998. Une photo pourrait sans doute me sortir de l'amnésie...

10 juin 2012

De mémoire, sur mon premier bateau, j'avais un système comme ça. C'était la drisse de génois qui servait ensuite à s'enrouler autour du tambour. En revanche je ne me souviens pas du montage exact. C'était un petit bateau et donc un petit enrouleur.
Le système n'etait d'ailleurs pas très pratique.

10 juin 2012

Tu dis que ton enrouleur ressemble au C260
www.profurl.com[...]471.pdf
ce site ne peut-il pas t'aider pour le montage et la compréhension du mécanisme ?
Moi je n'ai pas tout compris!

18 juin 2012

En fait d'après ce que j'ai compris: la drisse passe dans le réa(25) en haut et redescend par la gorge tribord du profil et passe à travers le tambour, l'autre bout passant à l'extérieur du profil.
Une fois qu'on a étarqué le génois on ferme le bloqueur situé derrière
la manille du point d'amure et ensuite on s’occupe de l'enroulement et la soit-disant drisse devient bout de manœuvre c'est pourquoi ils demandent de mettre une poulie de renvoi pour maintenir le bout à 90° de l'axe de l'étai.

Cdlt

18 juin 2012

J'ai ce type d'enrouleur sur mon bateau. J'imagine que le système de drisse passant à l'intérieur de l'enrouleur est réservé aux petites unités car l'étarquage du foc est pas top. pour autant ce système est encore d'actualité car mon bateau n'a que 3 ans.
Pour Ghislain, les "6 pieds de cordage" en haut de ton enrouleur, c'est le bout libre de ta drisse sur lequel tu vas frapper ton foc. Donc avant de gréer, amène cette extrémité jusqu'au bas de l'enrouleur.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022