Comment démonter les haubans du mât ? .... voir sur la photo ...

La boule semble emprisonnée dans une pièce qui dépasse du mât, mais rien pour démonter l'ensemble n'est apparent, avez vous une idée, le bateau est un gib sea 3& et les haubans et étai sont d'origine, 31 ans !!

Je sais pas si l'on voit bien sur la photo, une idée ??? ok là c'est les bas haubans sous les barres de flèche mais c'est la même chose pour les haubans.

merci et bon vent

L'équipage
09 déc. 2011
09 déc. 2011

je pense que hors tension la boule doit rentre dans le mat et tu doit pouvoir dégager les coquilles la difficulté sera de les remettre :oups:

10 déc. 2011

la coquille s'enlève du mat lorsqu'elle est mise de profil, ensuite elle s'en va par le bas, on les changes avec les haubans en général, ce qui serait peut etre judicieux si le gréement est vraiment d'origine..

10 déc. 2011

en effet quand il n'y a plus de tension dans le cable la coquille sort du mat il y a parfois un rivet a faire sauter qui la plaque au mat
A changer en effet si 31ans ca n'est pas le plus cher dans le greement et presente tres souvent des microfissures au portage de l'embout boule

10 déc. 2011

La coquille tient avec la tension du hauban. Si le bateau a le même âge que le mien (années 80) il vaut mieux démater et tout changer. Un examen visuel ne suffit pas. Sur mon précédent bateau (first 28) en changeant l'enrouleur et en coupant l'était au ras du sertissage du haut, je me suis aperçu que trois torons étaient en bon état...les autres étaient coupés et corrodés à l'intérieur du sertissage...sueurs froides, car invisible sous tension. Si ça vous intéresse j'ai l'ensemble du gréement (2006) sauf un galhauban endommagé suite sinistre en 2007 avec coquilles complètes et en très bon état (tout a été rechangé). Durée d'utilisation deux ans confirmé par facture pour gibsea 31.

10 déc. 2011

En regardant la photo, la déformation visuelle du mât est certainement amplifiée par la focale, mais il me semblerait bon de vérifier que le mât n'est pas flambé (lâcher le pataras)

10 déc. 2011

le mat est cintré et c'est accentué par le teleobjectif .
alain

10 déc. 2011

ce mat semble fortement cintré ! malgré l'effet de la photo.
ensuite le dormant est à remplacer assez rapidement , 31 ans c'est beaucoup ! DANGER!surtout avec un étai dans un enrouleur !
ensuite ce sont des coquilles avec une terminaison à boule pour le sertissage.
la coquille est riveté avec un rivet et elle est insérer dans le mat par une découpe .
c'est très facile à enlever.

10 déc. 2011

j'ai changé des bas-haubans comme ça,
rien de visible sur place, les coquilles étaient fissurées en fait !
pas cher, à changer systématiquement !

pour le démontage, 1/4 de tour et ça sort de la lumière dans le mât.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Eglise de Talmont en Charente France

2022