comment faire pour avoir un "afficheur" externe GPS

Bonjour, j'aimerai avoir sur mon ("petit") tri un (ou deux) afficheur extérieur fixé de manière permanente sur la cloison du cockpit, qui me donne Vitesse et/ou Cap.
Bien sûr, je cherche l'installation la plus "simple" et la moins "chère" possible.
Car actuellement j'ai un GPS garmin 72 h portable, donc qui "traine" dans le cockpit, qui a son fil d'alimentation en 12v qd les piles sont hs.. et un ipad pour Inavx. qui pendouille dans la "descente" et qui n'est pas forcément lisible rapidement pour le cap et la vitesse. Il sert surtout en cartographie.
Mais au quotidien j'aimerai voir (sans mes lunettes) rapidement cap et vitesse... sans avoir à installer forcément l'ipad... La gps est "illisible" d'un seul coup d’œil sans lunette (pour moi).
J'ai une alim 12v avec batterie fiable.
quelle config conseillerez vous? ordre d'idée du prix?
merci

L'équipage
25 oct. 2013
25 oct. 2013

Dis-je une anerie, ou le Garmin 72 est capable d'emettre des trames NMEA ? Si oui, pas mal d'afficheur "basique" savent les interpreter ...

25 oct. 2013

Bonjour,
Il y a le répétiteur de GPS NASA (environ 150 euros)qui est prévu pour si ton Garmin a une sortie NMEA.
Cordialement
Jean-Charles

25 oct. 2013

J'ai un répétiteur de cockpit Silva de 2001 avec toutes les infos du GPS fixe.CAP,Vitesse fond Distance du prochain Point,heure prévue d'arrivée.Position écart de route avec des Flèches tribord et bâbord. Également le jours le mois l'année et l'heure.
Il n'est plus fabriqué le remplaçant est le NASA comme dit Jean-Charles.
C'est vraiment très pratique pour faire une route avec plusieurs points.Les points changent automatiquement au fur et à mesure
de l'avancement de la route.

25 oct. 2013

le plus simple, tu achètes un ou 2 garmin 12, c'est étanche et coute entre 50 et 100€ d'occase, neuf ça n'existe plus depuis longtemps, de plus tu auras un systeme redondant

25 oct. 2013

C'est la solution que je vais mettre en place pour la prochaine saison :
- Un antique gps 50 Garmin avec affichage LCD à l'ancienne lisible en plein soleil dans le cockpit
- Mon GPS 400 Packard Bell modifié marine dans la cabine près de la table à carte (petite carto illisible sur écran 4")
Cette solution redondante est celle qui me semble la plus judicieuse vu que le gps 50 dans le tiroir de la cabine sert pas à grand chose :non:

25 oct. 2013

Le 72 a une sortie NMEA, il a aussi un gros écran. Achéte en un deuxième, tu le met dans ton cockpit. Il coute maintenant une 100 aine d'euro, bien moins que n'importe quel afficheur et tu n'auras aucune connectique à réaliser autre que l'alim.

Jacques

25 oct. 2013

j'ai peur de ne pas bien comprendre...
mon 72H n'affiche pas le cap et/ou la vitesse "en grand", juste la valeur dans un coin du gps avec les autres infos autour. c'est assez "petit" et j'aimerai des chiffres d'au moins 2cm de haut.
donc s'il a une sortie nmea, je comprends que l'on peut sortir vers un afficheur "plus grand"? si oui, il faut m'en dire plus. Comment j'affiche sur mon afficheur (qu'il faut que j'achéte alors) spécifiquement la vitesse ou le cap? cela se choisit comment? sur l'afficheur? sur le gps? (de mémoire j en 'ai rien vu dans la doc sur le sujet).. faut il un "boitier" supplémentaire qq part?
et dans vos réponses je comprends que si je veux deux données, il me faut deux GPS??? et deux afficheurs? (normal pour les afficheurs) un seul GPS ne peut pas envoyer vers deux affichages?

25 oct. 2013

Pour moi, peut etre comme Louis33, il faut, pour certains d'entre nous :-) , des chiffres d'une taille que les GPS a main ne peuvent fournir.

25 oct. 2013

Tu peux personnaliser ton affichage en limitant le nombre d'information, puis en demandant grand caractère. J'ai un Garmin 72. tout est lisible même sans lunettes.
L'idéal Garmin 72 et répéteur GPS NASA

25 oct. 201316 juin 2020

Sur mon ex-Gib Sea 302 j'avais monté un répétiteur Silva, pas cher, relativement lisible et facile à interfacer et utiliser .
Voir la photo .

25 oct. 2013

Le répétiteur coute aussi cher qu'un autre GPS.
Un GPS peut toujours tomber en panne.
Perso j'ai à la table à carte le GPS d'origine et un GPS indépendant au dessus du compas de cockpit.

25 oct. 2013

merci de ces infos. pour le "silva" et répéteur NASA et pour la config du garmin. je regarderais, car cela a du m'échapper

25 oct. 2013

le NASA, oui c 'est bien ce truc qu'il me faut... www.svb-marine.fr[...]er.html
pas trop cher.. et l'écran a l'air d'être grand. quelle taille les chiffres?

26 oct. 201316 juin 2020

Je n'ai pas mesuré mais je trouve que c'est très lisible.
Le rétroéclairage rouge réglable permet une vision de nuit correcte.

25 oct. 2013

en fait je progresse...
le clipper on le trouve à 130 euro sur ebay (avec les frais d'envoi). rien sur le bon coin. et je me dis que du coup , je peux garder le garmin en gps de secours portable, ou juste pour les way points (mais j'ai l'ipad pour cela) et mettre un gps "fixe" dans le bateau. on en trouve je crois à moins de 100 euros.
dites moi donc si cela "fonctionne" alors:
un gps type Marine GPS RECEIVER for NASA Clipper, AIS Radar Raymarine Navcentre 300 (ou équivalent, je cherche)
relié au clipper.
j'alimente le tout par mon 12v batterie, et dès que je branche la batterie "tout" fonctionne directement?

si c 'est cela la lettre au père noel va être vite faite.

ce qui me plait dans cette "configuration", c 'est que tout est fixé au bateau. à demeure, rien à brancher en "volant".

25 oct. 2013

dernière question, enfin presque.. car qd je vois le prix des antennes actives... cela refroidit un peu. par contre des antenne actives en sortie usb on en trouve "plein".. c'est quoi la différence entre les garmin 17x ou 18 ou 19x et des USB? juste la tension d'alim? ou bien il y a autre chose?

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022