Comment installer un winch sur le roof d'un Sangria

Bonjour à tous,
Heureux acquéreur d'un Sangria PTE de 1975, largement rénové par l'ancien propriétaire, je souhaite installer un winch sur le roof pour la drisse de GV. L'accastilleur n'est pas chaud au motif qu'il s'agit d'un sandwich avec âme de balsa qui selon lui n'est pas suffisamment rigide pour supporter les efforts de cette opération. Or, je vois régulièrement des bateaux identiques dotés de winchs et bloqueurs supplémentaires sur le roof afin de ramener les manoeuvres au cockpit. La lecture de forums me laisse à penser que cela est réalisable au vu de la surface de voilure raisonnable (GV de 12,5 m2).
Avez-vous réalisé cette adaptation sur un Sangria et si oui quels sont vos conseils, notamment pour la plaque de renfort (on voit sur le net de belles photos de pièces que je serais bien incapable de réaliser !).
Merci pour vos réponses.

L'équipage
30 août 2022
30 août 2022

ne le fait pas tu vas tout casser... et tu ne serais pas le premier.
mon ex sangria avait un winch st 15 une vitesse et tout le roof était écrasé et faïencé.

j'ai ouvert par dessus, sur une surface de 30 x30cm environ, et posé un CTP pour remplacer l'âme balsa (qui en plus avait pris l'eau à cause du winch), le tout à l'époxy

sur le dessous, j'ai posé 6 plis de biax dégressif, environ 50 cm de diamètre pour le plus grand, et une contreplaque de la taille du winch. jamais plus eu de problème!


rutabaga:Merci pour cette réponse rapide et instructive.·le 30 août 2022 11:02
30 août 2022

Donc s'il "ouvre" son roof pour remplacer l'âme balsa par du contreplaqué sur un carré de 30x30cm et qu'il pose une contreplaque (en métal) ... comme tu l'as fait : cela devrait être bon pour lui, non ?


30 août 2022

Le parcours de l'écoute sera efficace et pratique avec le winch sur le roof?
HS
Pour une voile pas vraiment plus grande que celle de certains dériveurs une poulie winch avec taquet pourrait-elle être suffisante ?


30 août 2022

@Polmar : Il semble s'agir de la drisse de GV, pas de l'écoute.

@Rutabaga : Es tu allé voir sur le site et forum sangriaquilamis ?


Polmar:Au temps pour moi; désolé, vraiment.·le 30 août 2022 13:46
30 août 202230 août 2022

percer à l'emplacement des vis de fixation (2 fois au moins le diam des vis)
avec un petit crochet maison (clé allen) introduit dans les trous, évider l'âme
adhésif en dessous, remplir les trous d'époxy chargée
repercer au diamètre des vis
poser le winch/renvoi/bloqueur ...


Cédric 1983:pour un accastillage ponctuel oui, mais cela n'est passez résistant pour un winch·le 30 août 2022 13:39
30 août 2022

J’ai jamais de problèmes
Juste une bonne contre plaque


30 août 2022

Elargissement du sujet.
Tu veux mettre ton winch de drisse sur le roof. J'imagine pour hisser depuis le cockpit.

Quand tu utilises ta drisse, c'est rarement toute seule.
Exemple tu prends des ris.
Crocheter le point d'amure se fait-il en pied de mât ou depuis le cockpit?
Dans le premier cas, tu accroches ton point d'amure, puis tu dois rejoindre le cockpit pour rehisser. Moyen comme manipulation, surtout si le point d'amure se fixe dans un simple croc qui se fera un malin plaisir de relarguer l'oeil. Et puis la reprise de la bordure, sous la bôme, Dans ce cas, il y a beaucoup de force pour souquer sur la bosse dans l'axe de la bôme, donc depuis le pied de mât.
Rester en pied de mât me semble plus sécure par la rapidité de la manoeuvre.

Ne pas oublier aussi que la drisse ramenée au cockpit impose l'emploi d'un certain nombre de renvois qui exigent plus de force pour hisser; d'où l'intérêt du winch ;-). Alors qu'en pied de mât, même une voile bien plus grande se hisse sans difficulté, un seul réa!

Bonne réflexion.


rutabaga:Merci pour cette réponse Polmar. Je vais me "limiter" à un petit winch de mât, simple à poser, et continuer au pied de mât pour hisser, affaler et gérer les ris. ·le 30 août 2022 15:22
FredericL:Pas de poulies de renvoi, pas de bloqueur. Keep it simple !·le 30 août 2022 21:29
Mathieu Enfant Sauvage:Bien d'accord avec Polmar. Actuellement j'ai drisse de GV et balancine au cockpit, bosses de ris et hale-bas au mat. C'est ridicule. Je vais changer pour faire dans l'ordre de la prise de ris: 1- au niveau du cockipt/ choquer écoute GV - choquer hale-bas - choquer balancine || 2 - au mat / relacher drisse GV - amure dans crochet - reprendre bosse de ris - etarquer GV mat (arbalete) || 3 - au cockpit / relacher balancine, reborder GV et reprendre hale-bas·le 30 août 2022 21:59
Polmar:Mais non, pour prendre un ris, il faut raidir la balançoire et pas la lâcher. Ainsi pas besoin d'avoir à soulever la bouteille bôme. Et si tu prends la bosse de ris avant d'etarquer la drisse, tu te crées des problèmes.·le 31 août 2022 08:05
Mathieu Enfant Sauvage:Tout à fait, j'ai écrit trop vite!·le 31 août 2022 08:24
31 août 2022

Merci à tous pour vos conseils.
Je vais suivre l'avis de Cedric 1983 qui par expérience personnelle confirme que poser un winch sur un roof sandwich n'est pas une opération aussi anodine qu'il n'y paraît en termes de rigidité et d'étanchéité.
Je retiens aussi l'astuce de bil56 et le langage de raison de Polmar.
Finalement, ramener seulement la drisse de GV au cockpit n'est pas une si bonne idée si les ris ne sont pas eux-aussi renvoyés.
Je vais laisser au cockpit balancine + hale-bas, le reste au pied de mât, à l'ancienne ...


Phare du monde

  • 4.5 (65)

2022