Comment les chaines sont elles fabriquées
Bonjour
Il y a eu plusieurs post sur la solidité des chaines de mouillage.
Lorsqu'on voit comment elles sont fabriquées, je trouve que ça aide à comprendre d'ou elles tiennent leur force et le risque de rajouter un point faible.
Peut être certain(e)s seront intéressés.
Le lien:
Steph
Si j'avais de quoi passer mes vieilles VHS sur un support plus moderne je vous aurais fait voir la fabrication de la chaine de Oaristys .
Lors du premier contact lorsque je demandais ce qui etait disponibles sur place et ce que je devais ammener , à la question sur la chaine il m'avait été répondu : pas necessaire nous avons une machine ...
Quelques mois plus tard lors de la construction ,nu dessinateur me présente 3 dessins : un premier un rond avec les extremités conique, un deuxieme representant un truc bizarre avec un trou , puis un troisième ressemblant vaguement à la partie "basse " d'un serre cable...??
Euh ? Oui ?
- c'est pour votre chaine
Zt oui de memoire environ 1700 maillons tournés, puis portés aux rouge (par paquet de trois quatres, enfilé dans le trou du dessin N°2 : plié à gauche , plié à droite puis la poéce du dessin N°3 appliquée sur le dessus : un bon coup de masse et voila ....il ne reste plus qu'a souder les 1700 maillons , vérifier l'aspect des 1700 soudures, faire prendre un bain de zinc à l'ensemble ( heureusement à ce moment ils ont construit une très grande ligne à haute tension et un des bains construit pour les pylones a acceuilli notre chaine).
Par acquis de conscience nous avons sacrifié une longueur pour la passée au "banc" : une glissière ,un dynamometre et un cric pour mettre le tout en tension ...à 8t les maillons ont commencé à s'allonger un peu...
C'est toujours la même chaine dans Oaristys 22 ans plus tard