Comment monter une prise d'antenne PL259 dite "sans soudure"?
Bonjour,
Pour améliorer mon antenne VHF, j'ai acquis une prise PL259 plaquée or de marque Glomex dite "sans soudure" et "à visser"(voir photo). Mais je ne dispose d'aucun schéma ou notice (rien sur Internet) pour savoir comment la connecter au coaxial. Quelqu'un ici aurait-il connaissance, expérience, schéma, notice pour m'éviter de faire une blague ? Merci
Ce guide figure déjà sur H&O … il est utile de l'avoir sur son disque .
Il fourmille d'informations interessantes . Concernant le montage des prises, deux techniques sont fournies avec soudure pour une PL-259 et sans soudure pour une fiche N … à priori tu dois trouver ton bonheur, mais peut-être pas les cotes des parties à dénuder .
Bonjour CLK
Si ce n'est pas le cas, dans le cadre de ton amélioration penses éventuellement à changer ton câble par une version de qualité exemple Aircell 7.
Le Moko
Je te deconseille les version Glomex qui penetre dans l'ame du cable sa marche une fois sur 3 ! Testé plusieurs fois et j'ai perdu beaucoup de temps avec cette connectique qui au passage n'est compatible que avec du cable Glomex fin.
J'utilise que les PL259 avec presse-étoupe qui sont étanches au niveau du câble, solidement fixé au connecteur. C'est beaucoup plus rapide et facile à installer, même en tête de mât. Il y a une soudure, mais on la fait quand le connecteur est déjà solidement assemblé au câble. C'est facile à faire même en tête de mât avec un petit fer à gaz.
Cerise sur le gâteau, elles sont moins chères que les prises qu'on trouve chez nos chips alors que les pièces qui contribuent au contact sont dorées.
Il y a des versions pour tous les diamètres de câble coaxial. Avec de gros câbles, c'est génial
Les prises, connecteurs ou montages dits "rapides" sont à bannir définitivement .
C'est la principale source de défaut(s) dans une station Hf ou VHF !
Le lien ci dessus "DXavenue" ( photo ) est excellent !!! il y a deux "entonnoirs" fendus qui sont prévus pour deux diamètres potentiels de l'isolant du coaxe ( diélectrique ). Cette pièce se glisse en interne SOUS la tresse, et pas dessus. Il ne faut pas modifier le diamètre interne de la tresse, ni celui de l'âme, ni du diélectrique, car l'impédance finale ( 50 ohms ) du montage en dépend ( fonction de Log D/d ).
Le presse étoupe en silicone est top, et l'isolant teflon bien meilleur par sa tenue à la chaleur.
La pin est à souder sur l'âme, et il faut boucher le tube totalement, mais sans excès.
Certaines prises pas ou moins chères ont d'un côté du teflon, de l'autre du PVC qui fond, GGGRRRrrr !!!
Sur certaines prises, on trouve, en plus, une rondelle inox à mettre entre le joint presse étoupe et l'écrou, pour éviter de détruire ce joint au vissage ( photo ).
On peut aussi mettre un pouillème de graisse silicone sur le joint pour aider au serrage.
Rajouter un autovulcanisant pour finaliser la protection externe si le connecteur va en tête de mat ou à l'humidité.