comment passer le vent

:-)bonsoir j'aimerais des précision :j'ai un fifty a quille longue donc pas de dérive je voudrais passer le vent en face c'est très dur a un moment la perte de vitesse me fais refuser cette manoeuvre je dois larguer le foc et la grande voile ou au contraire les étarquées y'a une combine merci :-D

L'équipage
03 mars 2008
03 mars 2008

compte tenu de ta surface
de voilure, à mon avis, le mieux est de virer lof pour lof, autrement dit vent arrière en empannant, ou bien de t'aider du moteur.

03 mars 200816 juin 2020

le vent
:-)oui merci pour cela pas de probleme mais il doit bien exister une astuce pour glisser de l'autre cote du vent :-)

05 mars 2008

Commence déjà par mettre tout le monde au boulot !

La nénette qui bronze à l'avant, commence par lui envoyer un seau d'eau pour la réveiller, puis tu la colle à l'écoute de génois. Et ouste, que ça saute.

La nénette qui bronze à l'arrière, même traitement, puis tu la colle à la barre.

Le gros plein de soupe qui à l’air de pêcher à la traîne à tribord, tu fout son matériel à l’eau et tu le colle à l’écoute de grand voile, avec un grand coup de pompe dans le ...

Quand à toi, tu ... :oups:

... heu ? Le gr.. pl.. de s... ? C’est toi ? :oups:

Pas sur la tête

03 mars 2008

je crois que tu devrais normalement
border tes voiles garder ton génois ou foc à contre le temps de passer le lit du vent puis border le génois sur le nouveau bord.
Si tu es au près serré, tu peut abattre un peu avant le virement histoire de gagner un petit noeud.

STéphane

03 mars 2008

sachant que ..
le foc fait abattre et la GV loffer

:reflechi:

1/ lacher le foc avant le virement et garder la GV très bordé
2/ lacher la GV après le virement et border la GV

même un cata vire avec ce traitement

Le plus, c'est le truc de foc à contre =&gt reborder vite le foc du mauvais coté pour faire "pivotermais reculer" l'avant du boat

03 mars 2008

lire ..
2/lacher la GV après le virement et border le génois

03 mars 2008

sur la photo
les conditions paraissent bien clémentes (c'est l'heure de la sièste ;) ) et le foc bien petit.
Peut-être qu'avec un vrai génois tu aurais plus de puissance pr remonter au vent, prendre assez d'erre et virer vent debout?

03 mars 2008

c'est faux farfa...
...pendant le virement, comme le bateau "tourne" autour de sa quille, ou de son centre, le vent apparent dans le génois augmente, il faut donc le border !

;-)

03 mars 200816 juin 2020

le vent
:-)quand je borde le foc le vent me r'envoi sur le cote mais comme je n'avigue seul c'est un peut dure de regler les voiles tip top :-)

03 mars 2008

Pardon, je reviens à la question...
...la meilleur astuce pour virer face au vent, et il y en a une, c'est de faire un petit stage dans une école de voile.

;-)

03 mars 200816 juin 2020

le vent
:-)oui bien sur avec un bateau qui possède une quille ou une dérive elle est bien bonne celle la merci pour le conseil mais tu peut te le garder merci :-)

03 mars 2008

ton foc est ridicule
par rapport a ton triangle avant.En plus ton centre velique a l' air d etre assez avancé.Donc pour virer avec un bestiau qui est plutot mou qu' ardent , il faut du recouvrement et de la surface en avant du mat.
T ' es sur que ton foc n est pas un yankee recyclé?

03 mars 2008

amha

le plus simple c'est de ne rien faire..en plus s'est facile ..de ne rien faire.

Il te faut un peu de vitesse donc pas de pres serré avant de virer mais de la vitesse.

tu tires ta barre ,toujours sans toucher aux voiles jusqu'à ce que ton foc soit bordé contre alors le virement va commencer avec de la vitesse là seulement tu passes le foc sur l'autre amure mais sans bordé excessivement , doucement ...la gv vire seule et une fois viré du reborde le genois doucement

de toute façon ton foc est bien trop petit il devrait etre plus grand que la GV.

josé

03 mars 2008

Le conseil de Triheol ...
... n'est pas si mauvais que ça : un coup de moteur, ça permet d'assurer quand on ne peut pas se permettre un manque à virer ou quand ça zouine vraiment.

Ceci dit, le mieux est quand même de savoir virer avec les voiles. Pour moi, le foc à contre est la clé du coup.

03 mars 2008

Pas de moteur
Pour faire virer vent debout un bateau à quille longue récalcitrant:
- Prendre de l'erre au près bon plein
- Border la GV à plat
- Larguer le foc
- Pousser la barre sous le vent, toute.

Le bateau doit alors venir vent debout.
Si, malgré tout il n'arrive pas à passer le lit du vent et sans perdre de temps
- border le foc "à contre"
Ceci permet normalement de passer le lit du vent.

Si ce n'est toujours pas le cas, il se passe alors la chose suivante : border le foc à contre casse l'erre, puis le bateau prend de l'erre en arrière. Si à ce moment on ne fait rien il se retrouve misérablement "en panne" et ne veut plus bouger. Alors ZORRO arrive : dès que le bateau part en arrière on pousse la barre toute de l'autre bord. ET là, miracle : la bateau vire !!!

C'est ainsi que l'on faisait virer les "canots règlementaires" de la Marine Nationale avant qu'elle se débarrasse de ces merveilleuses embarcations. C'est ainsi aussi, je crois que viraient vent debout les grands voiliers à phares carrés.

Donc sur un bateau qui a du mal à virer vent debout, toujours surveiller son erre !!!

03 mars 2008

Il y a bateaux et bateaux
La plupart des bateaux modernes virent vent debout d'un coup de barre sans pb, même pratiquement sans ralentir.

Certains autres (notamment les plus anciens) virent plus difficilement, voire très difficilement. Parmi ceux-ci, certains abattent, d'autres restent vent debout, immobiles ou en culant. Les manoeuvres pour assurer le virement varient selon le comportement du bateau. Il n'y a pas de recette universelle. Ce qui fonctionne pour un ne marchera pas nécessairement pour un autre.

C'est l'un des intérêts des bateaux atypiques que de trouver la façon de les manoeuvrer, en dehors des standards enseignés dans les écoles.

03 mars 2008

c'est "" sympathique""
de proposer un stage de voile...mais je suppose que notre ami markette ne nous pose pas cette question pour lire cette réponse.
Bien sûr on ne peut conseiller de lire un peu de théorie sur l'efficacité des réglages de voiles mais comme la théorie ne sert qu'avec de la pratique, on peut quand même donner quelques ptits conseils non?
Donc voici les miens:
Avant de décider de faire un virement vent debout, prend le temps de régler tes voiles pour pouvoir faire un bon près.
Pour faire simple, voiles bordées à la limite du fasseyement. Le foc a régler en premier, la GV en second.
Ne cherche pas à faire un près très serré (trop proche de la direction d'où vient le vent) mais a une allure (un angle) suffisant pour sentir que le bateau avance bien (il faut de la vitesse).
A la faveur d'une vague ou d'une légère risée ou même d'une erreur de barre tu dois approcher de la limite et le guindant du foc vas commencer à se dégonfler.
Abat alors légèrement pour reprendre du vent et de la vitesse.
Quand tu sens que le bateau est bien lancé, tu envoies le virement sans toucher aux écoutes.
Le foc va se dégonfler, le bateau commencer à tourner sur lui même puis le foc va commencer à reprendre du vent sur l'autre amure (bord).
A ce moment laisse le se gonfler un peu à contre (à l'envers) sans toucher à l'écoute si tu sens que la vitesse est limite pour passer l'angle mort. S'il passe bien, choque l'écoute de foc en grand.
Quand il est vraiment passé si ce n'est pas déjà fait choque l'écoute en grand et pendant que le bateau continue de virer tu commences à reborder (vite mais pas trop pr ne pas qu'il se gonfle à nouveau à l'envers) et tu corriges à la barre le mouvement pour restabiliser la route toujours au près sur la nouvelle amure.
Pour la grand voile, elle peut rester bordée comme initialement sauf si le chariot d'écoute n'était pas dans l'axe du bateau, sinon il faut le régler dans la position symétrique.
L'idéal c'est de pouvoir jouer du chariot de Gv pendant le virement mais c'est vrai que seul et si sans pilote il faut speeder un peu pour tout faire en même temps.
Voila une petite explication sommaire de la manip avec comme règle principale de ne décider de virer que si tu sens que le bateau a assez de vitesse pour pouvoir le faire.
Et puis comme déjà dis avec un foc a grand recouvrement, un bon génois, tu auras plus de puissance pour franchir cette zone pendant laquelle le rendement des voiles est nul.Une voile plus grande et ça changera tout tu veras.

03 mars 2008

bravo,éric
une*

03 mars 2008

et les conseils donnés ici...
...ne sont-ils pas que de la théorie ???

;-)

03 mars 2008

plutôt des conseils
de manips que de la thérie de régime d'écoulement, de force aérodynamique ou d'équilibre dynamique...
Quand un matelot vient demander des conseils de manip pr faire avancer son canot on peu lui en donner ou l'envoyer faire un stage de voile;
Question d'état d'esprit....

04 mars 2008

Tu peux aussi louer
un hobby cat par exemple qques heures sur une plage, ce sont en général des bateaux qui ont du mal à virer vent devant surtout par vent faible ou modéré.

Tu sentiras mieux les réactions d'un bateau et en particulier qd il commence à culer, moment d'inverser la barre.

RV

04 mars 2008

Pas sûr
que le yack considéré soit un " fifty"-fifty.....vu la taille des voiles!
moi, je dirais plutôt 35/65, et avec 65% moteur, il n'est peut-être pas illogique de s'appuyer au moteur pour virer bout-au-vent.....

04 mars 2008

Y'a pas de miracle
Tout est dit. Bravo Eric pour ton esprit pédagogique !

Une fois que tu as viré, n'essaye pas de faire trop de près immédiatement, car à l'issue du virement tu n'auras pas de vitesse et tu risques de "crapauter" bout au vent, voire de repartir sur l'amure précédente, ce qui fait toujours un peu con, surtout quand tu as des gonzesses à bord !!

Mais je comprends que ce ne soit pas simple quand je regarde la voilure de ton gallion, la quille longue et la pétole ambiante !

Y aurait bien une combine : investir dans un foc un peu plus grand, ça te faciliterait bougrement la tâche

Cordialement

04 mars 2008

c'est pour cela que mon conseil...
...consiste déjà à apprendre les rudiments d'une pratique, quelle qu'elle soit.

Et dans ces rudiments on doit parler de la surface de voile nécessaire en fonction du vent qu'il y a.

;-)

04 mars 200816 juin 2020

le vent
:-)les rudiments je les ais depuis bien longtemps passer le vent au moteur facile mais pas rigolo et je navigue souvent et j'aimerai bien attraper le petit coup qui fait tourner augmenter la surface de voile oui je vais m'en occuper un détail pour avoir de la vitesse il me faut naviguer avec un angle asse loin du prés donc au moment de virer une grande distance a parcourir et il me faut un vent a partir de 4 pour bien avancer le près je le fais assez bien lorsque je met la trinquette mais naviguer aucun souci c'est juste allé un peu de sport pour faire tourner un fifty de + de 7 tonnes m'éclate parce que c'est plus dur avec ce genre de bateau qu'avec un tupperware hihi merci pour tous ces message je vais essayer et réessayez :-D

04 mars 2008

c'est le cas de beaucoup de multis
légers, ils perdent très vite leur erre; en solo, je vire avec la fonction "Auto tack" du pilote, je choque un peu de GV, lofe, puis dès que le foc ne porte plus, je le choque avant de le reprendre sur l'autre bord, SANS LE GONFLER à CONTRE, ce qui aurait pu effet d'arrêter le bateau; puis j'abats un peu pour reprendre de la vitesse; tout cela en douceur et en finesse...

04 mars 2008

ENTRAINE TOI SUR.....
un Hobby cat 16 et quand tu arriveras à virer de bord, de force 1 à Force 6 alors la, tu seras près à faire virer n'importe quoi, même ta baignoire!!
Bonne nav

04 mars 2008

Et
Eric a tres bien repondu, comme d'habitude:pouce:

Ce bateau meriterait d'etre gree en goelette!

04 mars 2008

j'ai un bénéteau forban
un peu fer à repasser dans les virements de bord,

deux techniques couramment utilisées

en cas d'urgence, moteur, on vire et on stoppe le moteur

à la voile prendre de la vitesse en abattant un petit peu, génois bien bordé, lofer très franchement et rapidement et le garder à contre jusqu'au virement franc, puis border sur l'autre bord

normalement ça passe à tous les coups

amicalement

04 mars 2008

inertie
Sur un bateau peu voilé et avec pas mal de fardage comme le tien il faut jouer un maximum l'inertie, car pour passer le vent de face, il faut de la vitesse sinon ça ne passe pas même foc à contre: débrider un peu l'allure en t'éloignant du lit du vent pour prendre de l'erre, puis virer à fond: c'est comme ça qu'on fait aussi avec les anciens voiliers de travail pourtant bien plus voilés...cependant avec un vent très léger, vu ta faible surface ce ne sera de toutes façons pas évident...l'idéal serait une surface plus importante, mais sans remonter le centre vélique (grand génois+grand voile à fort rond de chute voir aurique) ... si la coque le supporte du point de vue stabilité...

04 mars 2008

Une supposition
en donnant plus de quête au mat et en rendant le bateau un peu plus ardent ??

04 mars 2008

Un mat de plus
Je n'ai rien à ajouter sur les descriptions de manœuvres données plus haut. Normalement avec ces conseils et quelques essais la bonne solution devrait apparaitre

Mais à voir la photo du bateau le centre de voilure me semble très en avant ce qui doit entrainer un bateau "mou" (qui tend à abattre)

Je me demande si n'est pas un plan prévu pour avoir une voile d'arrière (artimon ou tape cul) qui faciliterait la remontée au vent.

MichelR

04 mars 2008

et
d'ou l'idee donnee plus haut de transformer le greement en greement de goelette ;-)

04 mars 2008

Ben quoi.............
....y tourne nikel ce bateau....presque trop peut étre, non ?
:mdr:

04 mars 2008

ça
n'est pas "passer le vent", mais passer "cul par dessus tête" ou encore sancir por emplyer le langage adéquat

04 mars 200816 juin 2020

le vent
:-)oui je pense ca ressemblerai au nautica 33 ce qui ferait pivote l'arriere car mon gouvernail est situe dans la continuite de la coque donc le gouvernail au moteur super mais a la voile bof :-D

04 mars 200816 juin 2020

le vent
:-)oui oui il tourne trop bien hihi

04 mars 2008

désoé
pour employer

04 mars 2008

question subsidiaire...
...sans vouloir vexer personne !

Que voit-on presque en tête de mât, apparemment fixé sur l'étai ?

ça ressemble à un réflecteur radar, un peu gênant pour mettre un génois bien plus grand qui monterait jusqu'en haut, et permettrait d'aller plus vite...

05 mars 2008

de toute maniere

Le fond du probleme c'est que la voilure est inadaptée au bateau .Tant que ce probleme ne sera pas resolu ça ne marchera jamais.

Il faut un grand genois montant jusqu'en haut du mat et avec un recouvrement de 120% donc point d'écoute sur l'arriere du mat et là ça changera radicalement le bateau.

Tout le reste....

josé

05 mars 200816 juin 2020

le vent
:-)ouais je pense que c'est une bonne solution je vais m'en occuper un génois plus grand mais quand même le cul a du mal a tourner mais avec la vitesse augmenter sa devrais passer :-D

05 mars 2008

centre vélique
il ne faudrait pas que l'augmentation de surface de la voile d'avant avance encore le centre vélique, ce serait contre productif; autant que l'on puisse en juger sur les photos, il serait envisageable de reculer le point d'ancrage de l'étai d'un bon mêtre, cela rendrait le canot moins mou bien que cela paraisse de toute façon insuffisant pour régler le problème. l'apprentissage de la technique de virement en Hobby Cat serait le plus efficace AMHA

05 mars 2008

Virer en hobbie
permet de bien décomposer la manoeuvre et de comprendre ce qui se passe à chaque étape, de sentir le virement, de faire les bons gestes au bon moment. Mais le fait est que les sensations ne seront pas forcément les mêmes...

05 mars 2008

au fait, avec ton gênois plus grand,
pense à acheter une collection de points et de virgules, tu pourras toujours les glisser dans tes contributions, ça les rendra plus faciles à lire... ;-)

05 mars 2008

étai de trinquette
&gt au fait j'ai un était de trinquette

Et si tu gréais ton foc dessus, au lieu du grand étai? D'accord, ce serait peut-être moins joli, mais ça recentrerait ton centre de poussée vélique (meilleur près, meilleure facilité à virer). J'ai l'impression que ton guindant de foc est très court, donc il tiendrait peut-être sur le bas-étai, non?

05 mars 200816 juin 2020

Ca donnerait ça... (avant/après)
Il faudrait probablement reculer les points de tire des écoutes.

05 mars 2008

le vent
:-(non je ne peut pas la virer la guitoune c'est ma chambre grrrrrr :-D

05 mars 2008

C'est très bien
de vouloir augmenter la surface de voile, mais avant d'investir, il faudra vérifier que le gréement et ses ancrages soient capables de le supporter.:reflechi:

05 mars 2008

pas sur du tout que le centre vélique...
... ne recule pas avec un génois BEAUCOUP plus grand ?

Maintenant, ce n'est pas avec une trottinette que j'ai appris à faire le la moto, donc s'entrainer avec un "engin de plage" ultra léger pour faire virer ce gros fifty très lourd...???

;-)

05 mars 2008

le vent
:-)pour sur l'apprentissage sur hobby cat 470 420 et caravelle déjà fait je ne veut pas faire de la course ni régater juste me faire plaisir mais ce n'est pas grave si je n'y arrive pas a tous les coups oui je pense que d'augmenter la voile d'avant vas empêcher le gouvernail de faire son effet pour sur un mat en tape cul serait plus cool ;un génois oui j'y pense pour le petit temps.je ne m'obstine pas a vouloir tourner au vent alors que de l'autre cote c'est cool je m'amuse voila tout merci pour toutes les réponses.au fait j'ai un était de trinquette qui empêche le foc de bien virer je vais peut être le faire amovible.

05 mars 200816 juin 2020

le vent
:-)pour sur l'apprentissage sur hobby cat 470 420 et caravelle déjà fait je ne veut pas faire de la course ni régater juste me faire plaisir mais ce n'est pas grave si je n'y arrive pas a tous les coups oui je pense que d'augmenter la voile d'avant vas empêcher le gouvernail de faire son effet pour sur un mat en tape cul serait plus cool ;un génois oui j'y pense pour le petit temps.je ne m'obstine pas a vouloir tourner au vent alors que de l'autre cote c'est cool je m'amuse voila tout merci pour toutes les réponses.au fait j'ai un était de trinquette qui empêche le foc de bien virer je vais peut être le faire amovible.

05 mars 200816 juin 2020

le vent
:-D oui tu as raison mais j'ai toujours été fâché avec cette collection la :-D

05 mars 200816 juin 2020

le vent
:-Oui je pense que l'idée est bonne en plus l'étai de foc et celui de trinquette on sensiblement la même cote vais essayer des que possible peut être que j'aurais un problème dans le bordage du foc merci :-D

05 mars 2008

joli Hubert
pourrais-tu virer la pustule que fait la guitoune et mettre le mat à la place, ça commencerait à ressembler à un voilier! non, je ne critique pas la barque qui a bonne gueule, mais c'est le plan de voilure qui choque.

05 mars 2008

joli hubert
rajoutes un tape cul, pendant que tu y es ;-)

05 mars 200816 juin 2020

le vent
:-D oui sa devrait marcher je vais essayer ce week end merci :-D

05 mars 2008

3/4 tour
En cas de difficulté on peut toujours faire
une manoeuvre qui étonne toujours les rares
voileux du coin: faire plus d'un demi tour et choisir alors sont bord.
Un 360° permet de desenrouler un génois
malencontreusement enroulé sur l'étais de trinquette. Une trinquette permet aussi de maintenir un minimum de vitesse pour rester
gouvernant.
Les bateaux d'autre fois étaient tous quille longue et pourtant ils changeaient de bord.

05 mars 2008

Un 360° permet
de faire un tour complet...

...donc de devoir passer face au vent, à un moment ou un autre, c'est ce qu'il n'arrive pas à faire !

;-)

05 mars 2008

sur certains catas
comme le louisiane, il faut choquer la GV avant de virer, sinon le manque à virer est presque certain.
:-D

05 mars 2008

Juste 2 points ...
1) Augmenter la surface du safran peut aussi aider à virer, notamment sur un bateau à quille longue.

2) Comme dit dans un post précédent, une trinquette permet de garder davantage de force propulsive pendant le virement, sans vraiment compliquer la manoeuvre (puisqu'on la passe après, qd on a le temps).

05 mars 2008

le vent
:-)oui je pense que d'augmenter la surface du safran devrait aider et en plus pas très complique a faire même amovible ;-)

06 mars 2008

virer en culant
Bon par très petit temps je veux bien, mais lorsque ça souffle un peu, un "vieux gréément" comme l'ancien bateau de pêche Breton sur lequel j'ai navigué un jour, vire sans aucune difficulté en ne ralentissant qu'à peine (on était 2 à bord): normal c'est lourd, donc beaucoup d'inertie et quand ça souffle plus fort: quelle puissance! Le cap n'est p'tèt pas phénoménal, mais c'est si puissant lorsqu'on débride un peu qu'il va très vite, j'étais assez étonné de constater qu'au près on progressait aussi vite que des voiliers modernes certes serrant le vent de plus près, mais allant bien moins vite...Pas si mauvais que ça l'aurique sur un bateau lourd...faut juste faire attention à la corne...

06 mars 2008

virer face au vent
laisser le foc à contre...
le bateau s'arrête puis commence à culer ...
alors inverser alors la barre et là le bateau commence à virer...
dès qu'il à commencer à virern remettre la barre à zéro et faire passer le foc...
reborder progressivement pour reprendre de la vitesse...

et le tour est joué : c'est comme çà que j'ai appris sur les "vieux gréément à quille longue"

amitiés

06 mars 2008

conclusion
vaut-il mieux virer doucement et en culant ou virer vite et sans culer ?

06 mars 2008

tout dépend effectivement
de la force du vent au moment du virement...

si tu as suffisemment de vent tu peux virer sur l'aire du bateau,par contre si pas assez de vent
tu peux utiliser la méthode présentée au dessus...

une autre solution, pour éviter le manque à virer est de s'appuyer au moteur, ce que font bon nombre de vieux gréements...

Phare du monde

  • 4.5 (47)

2022