Comment relier le recepteur BLU à l'antenne.

Bonjour,

Aprés avoir lu plusieurs fils sur le sujet je ne suis toujours pas certain de la bonne méthode pour relier mon SANGEAN à une antenne BLU externe (type canne ou pataras isolé).

Voilà ce que je crois qu'il faut faire :
- Relier poste et antenne via un coax 50 ohms ?
- Coté poste la prise antenne est un jack 3.5 donc l'ame sur la connexion centrale et la tresse sur la masse du jack ?
- Coté antenne, l'ame en direct sur l'antenne et la tresse à une pièce métallique en contact avec la mer (plan de sol) ?
- La pièce métallique peut être un boulon de quille par exemple, dans ce cas je réalise la connexion avec un simple fil électrique ?
- Dois je mettre un condo entre tresse et boulon de quille, si oui quelle capacité ?

J'ai été un peu long mais comme je suis nul en radio il faut être patient avec moi.

Merci de m'éclairer
Stan

L'équipage
19 fév. 2009
19 fév. 2009

l'antenne
si ce n'est que de la reception un simple bout de fil de 3 à 4 m de long entouré autour du pataras suffit ,que tu mettes un coax pour faire la liaison entre le fil et le poste c'est pas mal pour eviter de choper les parasites du moteur ou du frigo, celui-ci bien soudé sur la fiche
le blindage sur le corps et le fil sur la tete
fait un essai ça devrait bien fonctionner .
au pire antiparasiter l'alternateur du moteur, et relier la terre du poste à un boulon de quille
ce qui ameliorera la reception .
alain :-)

19 fév. 2009

la solution préconisée par l'éditeur
de navtmsgs et qui est celle que j'ai mise en place avec succès.

coté BLU c'est comme tu dis.

Pour l'antenne :

Tu prends un simple fil électrique que tu tends entre ton pont jusqu'en haut du mat à ceici près :
il doit être éloigné de toute masse métallique d'au moins 30 cm. Donc il faut l'éloigner des pataras de 30 cm et ne pas le faiure exactement en haut du mat.

Si tu as un bateau métallique il aut faire la meme chose au niveau du pont : c'est le coaxial que tu fais monter et non l'antenne que tu fais descendre.

ensuite la liaison entre le coaxial et l'antenne :

le plus efficace n'est pas de souder l'âme du coaxial à l'antenne, mais de dénuder l'âme (en laissant le plastique) sur une cinquantaine de cm et de la coller à l'antenne sur cette longueur.

Je ne sais pas quel logiciel de décodage tu utilises mais si tu prends seatty piloté par navtmsgs toute l'installation de l'antenne est expliquée clairement dans l'aide de navtmsgs.

19 fév. 2009

Et la tresse ?
Bonsoir à tous,

Merci pour ces premières réponses.

Coté antenne (pres du tableau arrière) dois je relier la tresse du coax à un boulon de quille (centre du bateau) via un simple fil ? Si oui faut il intercaler un condo ? Si oui quelle capacité ?

Merci encore pour votre patience.
Stan

20 fév. 2009

Les étages d'entrée
des récepteurs bas de gamme ne sont, en général, pas très sélectifs.

L'antenne fournit alors trop d'énergie et sature toute la chaine de réception.
Ce qui va amener un rapport signal/bruit désastreux et vous de décoderez rien de valable

Seul un puissant filtrage en amont, par l'accord de l'antenne, permet de restaurer une efficacité acceptable!
Sinon, au moins performante sera l'antenne, meilleur vous semblera le résultat...

En réception la connexion à la terre de l'antenne n'est pas critique
À moins de disposer d'une vraie terre HF, qu'elle soit réelle ou artificielle, contentez-vous de la masse du récepteur. :alavotre:

pfffzzzz

19 fév. 2009

coaxial.
et effectivement le coaxial qui court de ta table à carte jusqu'à l'arrière de ton bateau pour se joindre à l'antenne doit être tenu le plus éloigné possible :
- du moteur
- des autres fils electriques.

20 fév. 2009

Y quelqu'un ?
Bonsoir,

Une ame charitable pour répondre à mes 3 questions ci dessus?

Merci
Stan

21 fév. 2009

Accord antenne ?
Bonjour,

OK, je vais donc ne relier à rien la tresse en bout du coax coté antenne.

Je souhaite recevoir les bulletins météo et messages d'alerte sur le 2182kz (137.5m), donc une antenne filaire 1/4 d'onde devrait faire 34 m ? Pas possible sur mon voilier.
Quelle longueur me conseillez vous ?

Merci
stan

21 fév. 2009

ne pas confondre la reception et l'emission
pour la reception un fil tirè suffit
sur un bato j'avais isolé une filiere avec deux reas en plastique à chaque bout et je m'en servais comme antenne avec un super navitech
,je sais c'est pas d'hier, et je recevais très bien .
les problemes de longueur d'onde 0.9lambda/2 ne sont recurents qu'a l'émission .
alain :-)

21 fév. 2009

plus détaillé
Connecter le coax à l'antenne

Vous pouvez acheter un connecteur spécifique qui sera relié au cable de l'antenne au moyen de rubans isolants autocollants ou adhésifs ou quelque chose d'équivalent. L'inconvénient est que le sel et la corrosion vont détériorer rapidement le contact. Vous aurez alors un signal amoindri et éventuellement des grésillements à la réception.
Le contact Galvanic n'est pas nécessaire. Pour les fréquences radio, les contacts Capacitifs fonctionnent aussi bien.
En fixant sur l'antenne (pataras isolé ou autre...) l'âme centrale du coax avec son isolant sur une longueur d'au moins 1mètre, vous obtiendrez la bonne capacité. Le sel et la corrosion n'auront pas le moindre effet. Cette connection durera des années.

Enlevez sur 1.5 mètre le revêtement extérieur du coax pour garder juste l'isolation de l'âme centrale.
Enduisez soigneusement de Sikaflex les deux extrémités du coax ainsi dénudé, et tout sera particulièrement étanche.
Ajustez sur l'antenne la partie dénudée du coax et attacher la tous les 10 cm avec des colliers du type "serre- flex "en plastique. Ecartez à l'extrémité de l'antenne d'au moins 20cm le revètement extérieur du coax, pour empêcher toute déperdition du signal.
Utilisez un passe fil de bonne qualité pour faire traverser le coax à travers le pont afin de faciliter une réparation ultérieure éventuelle. Vérifiez bien avant le montage l'état du cable sur toute sa longueur. En effet, s'il n'est pas complètement étanche, il pourra conduire l'eau jusqu'au récepteur.
Bien qu'isolé par une tresse extérieure, le cable peut ramasser de nombreux parasites dus à des champs radio électrique puissants. En conséquence, éloignez le coax le plus loin possible des circuits d'alimentation électrique du bateau.
Utilisez une prise de bonne qualité pour relier le coax au récepteur. Ce sera le plus souvent soit une prise du type PL259 pour les postes haut de gamme ou un jack 3.5 mm pour les postes BLU de la gamme commerciale grand public (Sangean, Sony...).

Vous pouvez rencontrer avec certains récepteurs des problèmes de masse. Dans le doute, faites des essais de connection avec masse et sans masse.
Sur certains récepteurs comme le Sangean ATS 909 utilisez de préférence un jack 3.5mm stéréo et branchez l'âme du coax sur la fiche du milieu et non sur celle de l'extrémité. Cela améliorera de manière importante votre réception en ondes moyennes (MW) dont en particulier le Navtex. Attention, l'antenne HF livrée avec le poste ne permet pas de recevoir correctement la bande MW et donc les émissions Navtex.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022