Comment renforcer les cadènes de galhaubans et étai sur mât Z spars

Je possède un BELIZE 43 et je constate qu'il y a des amorces de rupture au niveau des soudures des cadènes sur le mât Zspars.
Voir les photos ci dessous et dans le fichier joint.

L'aluminium vieillit très vite lorsqu'il travaille en torsion.
Je m'étonne que les liaisons soit rigides, non articulée au niveau du mat lui même et non traversante, nous savons que de grosses soudures faites avec des pièces de sections très différentes créent des amorces de rupture.

Comment réparer:
- avec des pièces rapportées vissées sur le mât?
- avec un manchon (fourreau)porteur de nouvelles cadènes soudées?
- ........

Merci de vos conseils

Electron libre

L'équipage
04 mars 2012
04 mars 2012

Bonjour
La rupture en limite de soudure est impressionnante !
Une première réponse : amha, il me semble que c'est au fournisseur de ce bricolage de le remplacer par un gréement conçu dans les règles de l'art...
Ne pas visser sur le mât, manchonner, ( plus quelques points de soudure ?) c'est une excellente réparation "de fortune".
Alain :-/

04 mars 2012

Re
Up, un avis plus pertinent ?
Alain :-/

04 mars 201204 mars 2012

quelle tete de mat ? sur mon canot les fixations se font a ce niveau... mais il est plus ancien et plus proche du poteau qu'autre chose...l'idéal serait de souder une contre plaque de l'intérieur... ou manchonnage, dans tous les cas les soudures sont a faire par des pros de l'alu... je préférerai ce mat renforcé par un bon pro plutot qu'un nouveau similaire...le bateau est ou ?

02 juil. 2012

Après plusieurs demandes de renseignements auprès de Z spars => aucune réponse
De même en passant par l'intermédiaire de Fountaine Pajot => aucune réponse
J'en déduis qu'ils ne sont pas fiers de leur bricolage et que de plus ils n'ont rien à proposer pour remédier à cette mauvaise conception.

Ci-joint les photos de la conception interne de la fixation des cadènes dans le mât
Le mât a été réparé en Martinique avec deux joues fixées sur le mât avec rivets pop inox (+ Tef-gel anti-electrolise) de chaque côté du mât, reprenant les efforts des cadènes par soudures.
Les soudures ne sont pas très belles, le soudeur aurait certainement mieux du meuler l'anodisation sur les cadènes avant de souder.

voir fichier => Conception Z spars & Réparation Martinique.pdf

02 juil. 2012

Chez qui en Martinique?

02 juil. 2012

bonjour bon les soudures pas belle, en hauteur pas grave, la réparation est bien calculé cela va durer dans le temps et c'est bien le but recherché heureusement que tu t'en ai inquiété bien bonne nave pour le futur André

03 juil. 201203 juil. 2012

le pb est tres connu chez Z mais pas tres grave du faite que les cadenes soit un barreau traversant
beaucoup plus impressionnant que dangereux
normalement le SAV fonctionne il faut passer par un agent Zspar
me contacter si besoin

21 juil. 2012

Rien est prévu pour éviter un arrachement de la cadène de l'étai et sur mon bateau le mât commençait à se fendiller autour de la soudure.
Maintenant pour le SAV de Z Spar, ils sont bien d'actualité, " il faut vendre" sans se préoccuper du reste .....
Fountaine Pajot service client m'a envoyé un mail pour me dire qu'ils étaient désolés de ne pas avoir pu obtenir de réponse, eux aussi, ils sont pourtant bons clients.

21 juil. 2012

C'est quand même du bricolage ??? Les amorces de rupture de soudure, c'est quand même un grand classique. Très étonnant que le fabricant en direct ou via le Cn n'est pas répondu. Combien d'année, entre la livraison et la "découverte" des fissures ??

22 juil. 2012

Oui, c'est du bricolage, et qui n'inspire pas confiance; la soudure ressemble plus à un "collage" qu'à une soudure; par ailleurs, tout le monde sait que ressouder de l'alu déjà soudé ne sert qu'à le recuire et le fragiliser...
perso, j'aurais préféré faire un montage classique en plaçant un boulon inox traversant et des lattes aciers inox revenant sur l'avant; ça fait vieillot, mais c'est fiable...
enfin, on verra à l'expérience..

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022