Comment stabiliser de la vieille colle de VAIGRAGE ?

Bonjour,

EN BREF:
Qui aurait un truc pour stabiliser cette ancienne colle, la durcir, pour que la nouvelle colle ait un support stable ???

EN DETAIL:
Je refais le vaigrage de la cabine arrière d'un Sunlight 31.
La mousse part en poussière.
J'ai décollé l'ancien vaigrage et je trouve dessous une couche d'ancienne colle encore collante, ou plutot "pégante" comme on dit ici, poisseuse, qui colle, mais pas vraiment.
Enfin, vous comprenez.

C'est curieux après toutes ces années ! je me demande quelle colle c'était ! A moins que ce soit le résidu de la dégradation de la mousse.

J'ai gratté le maximum à la spatule vibrante, mais il en reste, et je me demande si la nouvelle colle à vaigrage va prendre dessus.
je vais bien sûr faire un essai sur un échantillon avant.

Quel est le chimiste parmi vous qui aurait un truc pour stabiliser cette ancienne colle, la durcir, pour que la nouvelle colle ait un support stable ???

J'ai essayé à l'acétone (plutot substitut d'acétone), ça l'a un peu séchée, mais pas assez.

Pas possible de la poncer, ça encrasse tout de suite le papier de la ponceuse, et puis je n'ai pas envie de m'intoxiquer durant des heures.

Amicalement.
FX

L'équipage
08 mai 2014
08 mai 2014

Il y a bien un décapant pour colles en vente dans les magasins spécialisés en moquettes, ça marche mais assez cher selon mes souvenirs, et surtout assez toxique à respirer...

08 mai 2014

j'ai eu ce pb avec une vieille colle néoprène de vaigrage (il n'y avait que ça autrefois), et j'ai décapé au toluène ... et on a failli crever avec ma femme !!!
une grosse brosse-soucoupe en gros fil de fer torsadé sur une meuleuse en vient à bout, faut de temps en temps virer la colle poisseuse qui gomme la brosse avec un coup de lampe à souder (en plein air bien sûr !!!)

09 mai 2014

Salut
Peut être "peindre" par dessus quelque chose de dur, genre : fine couche de résisne époxy... sur laquelle tu recolles ton nouveau vaigrage. Le mieux, c'est d'essayer sur un petit bout...

09 mai 2014

Bonjour
Expérience perso
pour enlever la poussière de la vieille mousse, une brosse souple, genre balayette. La colle se colle dessus, et fait des boulettes . la brosse est à jeter , irrécupérable.
Puis une brosse métallique , manuelle .Plus les brins sont écartés, mieux c' est, une brosse serrée s' encrasse.
+ Bil 56 :une brosse métallique avec des brins écartés sur une perceuse ou meuleuse, ça marche, mais tu en mets partout .
De l' acétone, ça marche, mais il en faut beaucoup ( 4 litres pour mon carré).
+ Baboujoli :Dans ma couchette avant, j' avais peint le reste de colle avec de la peinture salle de bains, pour pièces humides.
Ca fixe le fond.
Dans mon carré, j' ai enlevé toute la colle, et peint, sans rien remettre dessus.

Si c' était à refaire.
Enlever le plus gros à la brosse métallique, et finir à l' acétone.
Si il en reste, ce n' est pas gênant, si on remet quelque chose dessus.
Peindre avec une peinture pour cale moteur bien diluée.

Quand on utilise des produits volatiles, bien aérer, et ne pas travailler seul. ( malaise ? )

Bon courage

09 mai 2014

TINO63 Déjà fait sur mon FIRST, essaye l'essence F qui ramolli la colle, ça sent presque rien mais faut pas fumer, et la colle roule sous la main ou frotter avec un chiffon ça forme des boules qui ne colle pas, faut prendre son temps on obtient le support d'origine prêt pour recoller le nouveau vaigrage.

09 mai 2014

Hello,

Merci à tous pour vos conseils.
Leur diversité montre bien qu'il n'y a pas vraiment de bonne, vrai solution.

Si je comprends bien, je mélange de l'essence F, de la peinture à cale diluée et du toluène avec une meuleuse avec brosse métalique et je passe tout ça avec une brosse puis je finis au chiffon en respirant bien à fond ;-)

C'est curieux, personne n'a encore proposé l'huile de coude.
Pourtant ça marche avec pas mal de choses, mais c'est rare et cher.

Amicalement.
FX

09 mai 2014

pour retirer la colle néoprène, moi j'utilise un nettoyant pinceau hydrosoluble de marque Corona qui a l'avantage de ne pas avoir d'odeur ni de solvant violent (genre Toluène). Une fois passé au pinceau sur la vielle colle, un coup de brosse métallique remet le fond à nu. C'est indispensable pour utiliser les nouvelles colles (je recommande l'Ovalit en vente chez Atelier Hafner pour env. 80€ pour 5kg en 2013). Voir leur site plein d’explications.
www.hafner-tapissier-sellier.com[...]

11 mai 2014

Hello,

Je réponds à mon propre mail.
La question était au sujet de la qualité de préparation du support.

Voilà, j'ai testé un échantillon.

Sur une portion embêtante, courbe convexe et verticale, j'ai collé deux morceaux de vaigrage dont 1 avec ourlet cousu en les faisant chevaucher
Et ben ça s'est bien collé et ça tient.

Le support avait été gratté pour enlever au max la vielle colle mais quand même avec pas mal de traces de colles qui poissait.
Puis "lessivage" à l'acétone.

Donc, et c'est là où je voulais en venir, pas besoin de se fatiguer à gratter à mort jusqu'au polyester.

Coup de pub:
Pour info, j'ai gratté avec un outil multifonctions Bosch avec la spatule aiguisée.
Ca marche super bien, peut être moins qu'une brosse rotative mais au moins on n'en fout pas partout, ça pulvérise pas la vielle mousse et sans se fouler le poignet.

Amicalement.
FX

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022