Comment transférer un bateau de sa remorque sur terre sans grue ?

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire depuis le printemps dernier d'un Edel 6.65, mouillé sur le plan d'eau à 400 mètres de chez moi. Cet hiver, j'aimerais le sortir de l'eau pour l'hiverner au sec dans mon jardin, afin de :
- rénover l'intérieur (peinture + rénovation vaigrages)
- nettoyer la coque et refaire l'antifooling
- réparer un accroc sur l'arrière de la quille
- refaire mon safran que je soupçonne de prendre l'eau (il vibre)

Pour ce faire, j'aimerais poser mon bateau sur des bers, plutôt que le laisser tout l'hiver sur sa remorque.

J'ai de la place pour le stocker dans mon jardin, mais je n'ai pas de grue. Pensez-vous qu'il soit possible de lever le bateau de la remorque pour le faire reposer sur des bers, puis (surtout) de le remettre sur sa remorque en fin d'hier pour qu'il retourne à l'eau ? J'imaginais le lever de la remorque à l'aide d'un gros cric PL, pour le faire reposer sur une charpente bois disposée sous le liston à l'avant, à l'arrière et sur les côtés, tirer la remorque, puis ensuite caler le bateau sous la quille.

Mon Edel pèse environ 1100 kg une fois vidé de tout le bazar que mes filles ont mis à bord (livres, jouets, nécessaire pour les nuits à bord...).

Vos retours d'expérience sont les bienvenus, pour m'éviter de finir avec un bateau tanké sur le flanc dans le jardin...

L'équipage
02 oct. 2018
02 oct. 2018

bjr
une présentation claire, mais tu dois trouver la même chose pour nos voiliers

02 oct. 2018

Pas bête du tout, merci pour le lien vers cette vidéo. Je vais creuser cette solution.

02 oct. 2018

Il me vient une idée... a creuser.
Pourquoi ne pas lever la remorque un coté puis l'autre à l'aide du cric et de cales. Caler le bateau et redescendre la remorque.
Par contre, sous les cales qui vont tenir le bateau, il faut un sol stable. Les chantiers stabilisent le sol avec une bonne couche de cailloux.
A défaut, un bon gros morceau de bastaing peu faire l'affaire.
Mais sans stabilisation, le bateau peu s'enfoncer dans la terre. Pire, il peut s'enfoncer plus d'un coté de que l'autre... et tomber

02 oct. 2018

Des bastaings ne coutent pas très cher, des palans a chaine non plus - voir s'empruntent facilement.

Je ferai un portique provisoire - levé du bateau au palan a chaine et basta - dégager la remorque
poser le bateau au sol et caler

Simple et sans danger

02 oct. 201816 juin 2020

Bonjour,
La vidéo présentée par doumeD400 ne peut pour moi s'appliquer à un voilier avec quille.
Il y a quelques années j'ai été amené à relever mon ancien voilier pour le repasser con configuration d'origine avec quille.
Le bateau étant posé sur le sol on a remonté au cric progressivement l'avant et l'arrière avec calage en permanence.
Ca c'est terminé en catastrophe avec un gros départ sur l'avant et l'avant du bateau dépassant de 50 cm sur le trottoir.
La coque étant nue à l'époque et après quelques galères l'opération fut réussie.
Pour ton problème je verrais bien une solution avec bers à l'arrière, levage de l'avant à l'aide du Manitou du maçon du coin ou d'un support en madriers et après avoir enlevé la remorque, pose de l'avant sur le bers.
Jac

02 oct. 201816 juin 2020

Pour dégager un bateau de sa remorque, on peut utiliser le dispositif en pièce jointe. On lève le bateau avec ces étais, on dégage la remorque, puis on redescend le voilier pour calage.
On peut aussi le déposer sur la plage à marée basse sur du sable dur pour la mise à l'eau ; çà évite d'immerger la remorque. J'en ai utilisé pour les dériveurs intégraux jusque 3 tonnes

02 oct. 2018

Le truc le plus utilisé car le moins cher c'est les agglos : www.microchallenger.fr[...]/

02 oct. 201816 juin 2020

Bonjour, comme Xabia des parpaings, des bastaings, des cales en bois un ou deux crics bouteille et un sol stable.
Attention , comme il faut sortir la remorque l’écart entre les piles de parpaings sur l'avant peut être important, prévoir à minima de doubler le bastaing.

02 oct. 201802 oct. 2018

Merci pour tous vos conseils.

Le sol sur lequel je pensais poser le bateau, c'est de la terre mêlée à beaucoup de cailloux. Dure comme du béton en été, un peu moins en hiver. Malgré cela, je n'imaginais pas poser le bateau directement dessus : j'ai prévu d'acheter des bastaings pour répartir le poids au mieux.

@ polac : ton système semble très bien conçu, tu l'as acheté tel quel ou tu l'as fabriqué toi-même ?

Sinon effectivement, un palan à chaîne 2 tonnes coûte 80€, donc si j'en achète 2, avec quelques bastaings pour faire une armature, ça ne doit pas aller chercher bien loin.

L'idéal serait que je coule une dalle en béton à cet endroit de mon jardin : j'habite un pavillon de plain-pied dont l'un des pignons est à 3,50 mètres de la limite de clôture du voisin. Je vais faire des devis pour une dalle béton de 3,5 mètres x 10 mètres (largeur de ma maison).

02 oct. 2018

Il n'est pas à moi, le fabriquant de mémoire le propse à 500 euros, c'est pas loin du chantier maxus en masurie. La plupart des voiliers sont manipulés avec ces dispositfs.

02 oct. 2018

Il faut aussi bien "trouver" le centre de gravité du bateau pour le lever, ce qui n'est pas évident.

Nous avions mis des sangles de part et d'autre du lest d'un dériveur intégral, avec deux treuils, et lorsque le bateau a été soulevé de la remorque, il est parti en arrière de près d'un mètre avant de se stabiliser...

Attention aussi aux "empilements" de parpaings, ce n'est pas très stable latéralement, voir pas du tout !

02 oct. 2018

Il se touche un peu sur le prix lui ..
sans palan, sans sangle

02 oct. 2018

Environ 700 kg le truc !

03 oct. 2018

Ce portique , c'est un peu l'idéal
Mais le prix, le poids...
Mais ça permet de bien bosser sous le bateau, avec de la hauteur !

02 oct. 2018

Je l'ai fait plusieurs fois et pas plus tard qu'hier. Le matériel, c'est un ou deux crics 2 tonnes et surtout beaucoup de cales. De différentes epaisseurs, plutôt larges.
Il faut aussi une poutre qui fasse au moins 3 m (pour laisser passer la remorque), et qui soit capable de supporter au moins la moitié du poids du bateau.
Après, c'est simplement long et fastidieux, 5 cm par 5 cm. J'avais à modifier une remorque qi s'était affaissée, on a commencé à 15 h et finit de remonter tout vers 19 h. L'avantage, mon ami est charpentier, donc des cales on avait vraiment ce qu'il fallait. L'idéal pour demarrer, c'est des cales larges, on a pris des morceaux de 35 cm x 50 cm d'une poutre en lamellé collé pour le premier appui.
Effectivement, les parpaing, il faut faire attention, en plus on peut pas monter 20 cm d'un coup, et il faut les doubler, une fois dans un sens une fois dans l'autre. Il y a aussi le calage du bateau sur les poutres, il faut faire tout ça soigneusement.

02 oct. 201816 juin 2020

Bonjour,

il y a un sacré moment, pour descendre un mousquetaire club (plus ou moins 1,2 T) de sa remorque, j'avais construit le système du schéma ci-joint. Uniquement réalisé en bastaings, donc très simple. Il y avait une roue de voiture (donc 4 voitures) pour caler tout ça. 2 crics pour faire descendre devant puis derrière, des barres à mine ou équivalent dans les trous. Le schéma montre un des deux portiques : un à l'avant, 1 à l'arrière du mousquetaire. Manque un équerrage sur le schéma pour que les poteaux tiennent verticalement.

02 oct. 2018

Le caler puis dégonfler le pneus...
:reflechi:

02 oct. 2018

C'est un travail qui interdit toutes approximations et erreurs.
Le calage c'est un métier!!

02 oct. 2018

Sur une des videos de Frenchsailman, on voit son système de levage... Assez basique mais qui a l'air de bien tenir vu tous les travaux effectués.

Aller à 4:20mn de la video ci-dessous :

A l'occasion j'ai visionné son périple sur 28 épisodes et j'ai bien aimé. Faut juste comprendre l'anglais...

02 oct. 2018

A 5.49 mn on voit la quille en train d'être peinte...elle est pas mal rongée...un peu plus loin il nous dit la quille est nikel !!

02 oct. 2018

Personnellement c'est simple. Décrocher la remorque de la voiture, poser l'avant en bas. Caller l'arrière en stable, remonter avec la roue jockey. Raccrocher la remorque. Avancer tout doucement, reculer un peu le bateau. Le faire jusqu'à pouvoir lever le lest par l'arrière avec un cric voiture. Mais bon, fait avec un dl avec un saumon, et faut idéalement une remorque avec rouleaux.

Sinon ne pas s'embêter, laisser sur remorque, caller la remorque pour que l'essieu n'ait plus de poids (et les roues ne touchent pas le sol)

02 oct. 201802 oct. 2018

Bonjour Tib7,
Pour mon premier Challenger (Scout), ramené de Marseille à la campagne aixoise, j'avais d'abord reculé la remorque avec le bateau sur deux planches de 4 cm d'épaisseur, ce qui avait surélevé l'ensemble.
Puis calé tout autour sous le liston, six madriers (en fait des, jeunes pins d'Alep coupés et ébranchés), 8 par côté, deux par deux avec croix courtes pour ne pas qu'ils basculent av/ar. Des courts et des longs pour ne pas avoir les mêmes contraintes ni les mêmes tendances au mouvement, avec planchette côté terre pour éviter l'enfoncement en charge.
Dégonflage des pneus, le bateau porte sur les bastings.
Retrait des planches sous les roues, on gagne encore quelques centimètres, la remorque sort.
Après retrait de la remorque, calage sous la quille et croisillons entre chaque côté.
Le bateau est resté tout l'hiver en plein mistral, jusqu'à l'opération inverse de charge sur remorque.
Prendre son temps et disposer les étais de différentes longueurs, avec croisillons et c'est un jeu d'enfant.
:scie:

02 oct. 201802 oct. 2018

Expérience personnelle, avec un Kelt 707DL de 1250 kg.
J'ai fabriqué un Ber en acier costaud....pour l'arrière du bateau.
Un gros morceau de poutre en bois pour l'avant...le Kelt a une semelle longue....
Un voisin Maçon a un télescopique...
Deux sangles et 10 minutes d'attention.sans risques.
On l'a déposé reposé 4 fois....

02 oct. 2018

Je l'ai fais avec un EDEL2 (550Kg)
Pas possible plus simple:
*attaché le bateau à l'arrière,
*pose de béquilles,
*avancé la remorque
*posé le bateau sur des pneus pour laisser plus longtemps sur bastaings of course.
s.media.chez-alice.fr[...]er.html
mais l'EDEL2 est un DL!!

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022