comment travailler sous pavillon français avec le yachtmaster

Titulaire du Yachtmaster Offshore STCW 95 Commercially Endorsed, comment travailler sous pavillon français?

Faut-il faire une demande de reconnaissance de diplôme auprès des affaires maritimes?
RECONNAISSANCE et non EQUIVALENCE.

L'équipage
07 jan. 2011
07 jan. 2011

Tu veux dire...
Que tu as passé le Yachtmaster et que tu as passé également le BST selon la norme STCW95 ?

07 jan. 2011

C'est quoi le BST?

Je veux dire que j'ai passé les cours STCW95 :"personal survival techniques", "personal safety and social responsibility", "elementary first aid" et "fire fighting and fire prevention".

07 jan. 2011

êtes-vous sûr pour un voilier de 12m?
Je ne compte pas commander un yacht mais skipper un voilier de moins de 24m.

07 jan. 2011

Parfait...
L'ensemble forme le BST (Basic Safety Training)

Pour revenir au YachtMaster, c'est une équivalence d'un monitorat fédéral en France pour Commander un yacht a des fins commerciale, il faut un Master of Yacht GT 200 à minima.

Pour le pavillon Français, à ce jour, ça ne vaut... Rien ! Mais ce n'est pas grave car si vous connaissez des yacht capable d'accueillir 12 personnes à bord + l'équipage et proche de 200 GT...ça se saurait. Pratiquement tous les autres pavillon reconnaissent le MOY.

Salut, tout d'abords, le RYA/MCA Yachtmaster, le Master of Yacht 200GT et le Capitaine 200 sont tous les trois des titres de comandements (lorseque commercially endorsed pour le YM) avec les mêmes prérogatives en terme de taille d'unités (200GT ou 200UMS). Ils sont plus ou moins reconus selon les pays.

Le Yachtmaster (RYA/MCA), reconnu mondialement une fois commercially endorsed STCW. La France continue néanmoins de mettre des batons dans les roues aux YM qui travaillent sous pavillons Français ce qui poussent nombre de nos compatriotes à passer pavillon Belge ou autre.

Le capitaine 200, une fois validé, permet de travailler sous pavillon français comme Skipper mais est très peu, voir pas reconnu hors France et Dom-Tom et également peu reconnu sous pavillon étranger où le YM sera favorisé.

Le MOY est reconnu aux US surtout et peu dans les autres pays et sous les autres pavillons.

A +

Fab

22 mai 2015

Donc, pour "traduire" ta demande, oulidah, le YMO est reconnu en France, sous pavillon français à condition d'avoir une patience infinie et d'avoir la possibilité d'attendre la reconnaissance par notre chère administration très protectrice et tatillonne...
Soit tu changes de pavillon, ce qui peut être très avantageux, belge ou anglais, soit tu pars dans des démarches avec l'administration qui te feront passer le temps...

Autre option. Convertir le Yachtmaster commercially endorsed STCW (RYA/MCA) en Master 200GT (MCA) qui lui, sauf erreur de la part, est reconnu dans le monde sans ambiguité, y compris en France sous pavillon français.

22 mai 2015

Oui Fabrice, c'est faisable, j'ai essayé avec les AffMar de La Rochelle...
Pas moyen, un "mur de silence" et de paperasses...
D'après ce que j'ai compris, si une personne bloque dans un quartier, c'est perdu d'avance, il faut essayer de changer de quartier.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Bye Bye la Corse !

2022