comment vérifier une girouette anémomètre
Bonjour à tous,
Voilà je suis encore enquiquiné avec ce truc;
J'ai un afficheur B&G wind tout à fait classique et sa moulinette là haut. Mais voilà que tout ce petit monde n'affiche plus rien, il l'a déjà fait l'été dernier et c'était reparti.
Il faut savoir que l'aérien à été réparé a mois de juillet si la vitesse du vent affichée me paraissait bonne en revanche l'orientation était décalée puisque tribord amure en serrant au max il m'affichait un peu moins de 30° ce qui n'est pas possible avec mon Oc 393; par contre de l'autre bord j'étais entre 45 et 50°, donc je pensais à un décalage de la fixation.
Mais comme maintenant ça n'indique plus rien j'aimerais avant de grimper là haut avoir le maximum d'informations techniques ou de solutions auxquelles je n'aurais pas pensé.
J'ai trouvé en haut de l'épontille un boitier de raccordement B&G que je suppose être le bon. Il y a un câble blindé avec 6 fils de couleur et son jumeau qui repart je suppose vers la console. Tout à l'air correct pas d'oxydation pas de fil cassé et quand j'ai mesuré avec mon multimètre j'ai trouvé environ 230mV entre le blindage et chaque fil.
J'aimerais bien, s'il y a quelqu'un qui maitrise le sujet qu'il m'aide un peu à avancer dans ma recherche de panne.=
Merci d'avance pour toutes aides.
Merci de ton post ça m'a servi pour comprendre que c'était bien le bon câble avec 2 couleurs de fils seulement qui diffèrent. Comme dans la boite de jonction sous le mât tout avait l'air correct et que rien n'a été touché depuis le mois de septembre je me suis dit ça doit être l'humidité dans les connecteurs. Du coup j'ai ouvert la console et débranché ce câble de l'afficheur et rebranché plusieurs fois et ça à l'air de marcher.
Maintenant avec le peu de vent l'indication a l'air correcte sauf que je ne peux pas vérifier le problème d'orientation.
Je verrai ça quand ça soufflera en mer et au près.
Bonjour,
normalement tu as une procédure pour aligner la girouette afin de palier un éventuel défaut d'alignement lors de la pose. Si tu additionne les 30° et les 40/50° sur l'autre bord, tu as une moyenne de 35/40° d'un bord sur l'autre ce qui est normal. Regarde dans ta notice d'emploie, cette manipe se fait depuis la console.
Jean-Charles
Sous le mât ça ressemblait à ça (photo) j'ai tout coupé soudé isolé comme ça il n'y a plus de problème d'oxydation et ça fonctionne mieux.
Une solution pour étalonner le 0 de la girouette, c'est de foncer au moteur dans la pétole. Attention, il faut une vraie pétole et pas de courant.
S'il y a un chouia de vent, tu peux déja affiner le réglage en fonçant face au vent mesuré à l'arrêt total.
En t'y reprennant plusieurs fois, tu arrives à un résultat correct. Mais il faut vraiment moins de 2/3 nds de vent, régulier en direction.
Jacques
Jacques il faudra que j'attende un moment alors parce que les jours sans un pet de vent en Bretagne c'est pas courant même si aujourd'hui c'est très faible.
@botallo sous le mat chez moi il n'y a pas une trace d'humidité ni d'oxydation dans le boitier. c'est plutôt dans la console de barre c'est juste un verrouillage avec un huitième de tour en plastoc et je ne suis même pas sûr qu'il y ait un joint dans le capuchon. La prochaine fois que j'ouvre je vais le niquer je vais y mettre un manchon Helavia comme ça ce sera étanche et renforcé.
Je te rassures il n'y a plus une goutte d'eau (avant qu'il nous appartienne il y en avait, mais ça c'était avant...); Maintenant il est presque comme neuf... oh je sais je vais bien en découvrir encore d'autre des truc à la co. !!! :alavotre: