Communication entre sondeur Lowrance X4 et répétiteur Navman 3100

Bonjour,

J'ai, sur mon first 25 un sondeur Lowrance X4 et un répétiteur Navman 3100 qui ne me sert à rien pour l'instant (il était sur le bateau quand je l'ai acheté).

Est-il possible d'afficher les données de profondeur du sondeur sur le répétiteur ? Si oui, comment ?

Loïc

L'équipage
30 mai 2016
30 mai 2016

Bonjour,
Le Lowrence X4 ne possède malheureusement pas de sortie d'un quelconque signal permettant de le raccorder sur un autre équipement.

02 juin 2016

Merci pour cette réponse.

Le répétiteur ne peut même pas afficher juste une profondeur en "splittant" le cable de la sonde ? Le signal doit obligatoirement être interprété au préalable par un sondeur ?

02 juin 2016

Hello Cleden,

Hélas non.
Un répéteur n'est pas un sondeur, il ne sait que "répéter" une information codée et pas un signal brut.

Le signal de la sonde entre dans un appareil comme un écran multifonction (traceur-gps-sondeur-ais...), où il est interprété et retranscrit comme la valeur d'une profondeur et affiché sur ledit écran.
Puis cet écran multifonction régurgite des infos, dont la profondeur, sur un port, en général NMEA (0183 ou 2000) sous forme de phrases codées selon une norme, compréhensible par le répéteur qui va donc pouvoir afficher vitesse, cap, profondeur...
En général les répéteurs "causent" NMEA ou/et un protocole propriétaire (Navbus pour les appareils NAVMAN)

Penser que donner à ton répéteur un signal tout cru sorti de la sonde pour qu'il affiche directo la profondeur, c'est un peu comme si tu espérais qu'en soufflant dessus il te donne la vitesse du vent.

Amicalement.
FX

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (30)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022