Compas Fluxgate

Bonjour
A votre avis : quelle est la distance minimale "raisonnable" entre le compas fluxgate d'un pilote et une partie métallique pas inox.
Merci

L'équipage
09 mars 2017
09 mars 201709 mars 2017

www.simrad-yachting.com[...]001.pdf

Dans cette documentation ils préconisent 2 mètres...
dans la pratique, si on élimine 2 mètres autour du moteur et de la quille, il reste peu d'endroits au centre du bateau...

À 1 mètre du moteur (et sur bâbord), cela fonctionne quand même plutôt bien pour nous... mais chaque installation est différente. Le mieux c'est de fixer le compas temporairement et de faire des tests.

nibheis
agile4life.blog[...]/

09 mars 2017

1m c'est bon, de toutes les facons il faudra faire un etalonnage et rentrer les valeurs dans la table qui doit etre accessible par menu.
Un jour de beau temps et sans courant, tu pointes les caps GPS et tu verifies celui de ton fluxgate en soustraiyant au cap GPS la declinaison du lieu. En repetant cela tous les 20 degrees tu auras deja une bonne table. C'est plus facile a faire au moteur et sur mer plate.
Une verification reguliere quand tu es sur une route bien etablie sous voile ou au moteur permet de controler que ta table est toujours bonne. Parfois on a des grosses surprises liees a une piece metallique ou magnetique arrivee a proximite par megarde.
J'ai constate sur mon fluxgate NKE 30 degres de decalage general et +/-5 degres sur les 360 degres. La seul piece metallique proche est un verin inox. Depuis son etalonnage initial les valeurs n'ont pas bouge.

10 mars 2017

NKE fluxgate ancien, ceux avec le fil en haut, j'ai presque 10° d'erreur, autour de 150°, quasiment rien ailleurs.

09 mars 2017

Oui, une fois trouvé le bon emplacement, un étalonnage est nécessaire. Pour ça, faut voir le manuel du compas.

Pour SIMRAD/B&G, il faut tourner en rond assez lentement/régulièrement sur mer plate de préférence, et lancer la calibration qui se fera toute seule.
Ensuite, il a un dernier paramètre à ajuster: l'offset par rapport au cap GPS (COG).

Dans la réalité le "cap" fourni par le compas-fluxgate n'est vraiment utile que lorsque le pilote barre en mode "cap" (SI on a configuré le pilote pour utiliser le cap du compas plutôt que le cap GPS, ce qui est utile quand on se traîne et que le COG est imprécis). Et encore... quand on utilise ce mode, c'est dans 99% des cas du provisoire (bloquer le cap le temps d'une manœuvre, etc), c'est pas pour naviguer.

Perso, c'est assurément le mode du pilote que j'utilise le moins. Les modes les plus utiles sont les modes "wind" (régulateur d'allure) et "no-drift" (annulation de la dérive, pour passer entre les cailloux) qui n'utilisent que les données de l'anémo et du GPS (et celle du compas fluxgate mais uniquement pour avoir une idée du comportement du bateau et de l'état de la mer).

L'autre utilisation du cap du compas est pour orienter correctement le bateau (et l'imagerie radar) sur le traceur de carte.

Bref, si l'étalonnage est primordial, le réglage de l'offset final lui n'est pas super important (enfin... c'est juste mon avis!)

nibheis
agile4life.blog[...]/

10 mars 2017

D'accord avec toi... Mais c'est quand meme mieux d'avoir les differents instruments qui disent peu ou prou la meme chose...

10 mars 2017

yes, c'est mieux :pouce:

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (84)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022