Comportement marin et vie a bord : aller simple aux Antilles...

Bonjour à tous,

Je viens vous solliciter pour avoir des avis et si possible des essais de ces différents bateau pour un aller simple aux Antilles.

Je stop tout de suite ceux qui me répondront de cliquer sur le fonction recherche pour 3 raisons :
- la première je l'ai déjà fait...
- la seconde car je veux des retour personnalisé à mes propres questions au long de ce fil
- la troisième ... ben car j'ai envie de créer un post et picétou !!

Donc voila, parmi nos recherches actuelles, voila les différents voilier que nous avons dans notre ligne de mire :
- first 32
- first 345
- idylle 10.50
- idylle 11.50 (mais un peu trop chère)
- centurion 32
- reve d'antille
- melody
- symphonie

Vous l'aurez compris, ce sont des voiliers assez vieux compte tenu de notre budget.

Mes questions sont donc les suivantes pour chacun de ces bateaux :

1°- quels sont les comportements marin de ces voiliers ?
2°- Qu'en est il de la vie à bord de ces voiliers (en mer lié à la question 1 et au mouillage ?
3°- Avez vous les différents essais de ces bateaux ? (toujours interressant à lire...)
4°- Vous, vous choisiriez lequel, et pourquoi ?

D'avance merci pour vos réponses.

L'équipage
10 mai 2015
10 mai 2015
10 mai 2015

Tu as oublié le First 30. Voir t'y punch ???? je

10 mai 201516 juin 2020

bonsoir,
je possède un rêve d' Antilles qui est dans les bateaux que tu as cités.
Avant de te répondre je voudrais faire une remarque : tu dis "ce sont des bateaux assez vieux compte tenu de notre budget"
mon voilier est effectivement vieux puisqu'il a 40 ans cette année mais il n'est pas si vieux que ça comparé à des bateaux récents mal entretenus ... vieux ne veut pas dire en mauvais état. Mon voilier a toujours été parfaitement entretenu et a gardé toute sa jeunesse.
en réponse à tes questions.
1°: le rêve d'Antilles est un bateau solide, rapide pour son age et pour ma part compte tenu des équipements que j'ai ajoutés très très sûr. Pourquoi très sur ? son pont flush deck facilite les manœuvres dans le gros temps (dans le petit temps tous les bateaux sont faciles!)
très sûr parce que la capote rigide que j'ai ajoutée est munies de mains courantes, très sûr parce que dans le portique arrière j'ai incorporé deux banquettes qui ferment bien l’accès à la mer dans le gros temps.je me parle pas du confort car c 'est l'état de la mer, le vent et l'allure qui vont te donner le confort.
exemple: 20nds de vent de travers , la mer blanchi et commence a être bien formée, tu navigues grand voile haute et génois complétement déroulé, tu vas naviguer inconfortablement. tu réduits la toile, un ris dans la grand voile et quelques tours de génois , tu vas toujours aussi vite mais tu vas naviguer confortablement.
il m'arrive souvent d'avoir 40nds de vent et de naviguer confortablement .Globalement avec ce genre de bateau tu peux affronter du gros temps sans gros danger à condition d'être bien préparé, d'avoir du matériel en bon état et surtout d'anticiper. penser à réduire quand il y a 40 nds de vent c 'est pas bon du tout.

je ne me suis jamais senti en danger avec ce bateau et j'ai pas mal navigué, affronté du gros temps , je suis allé en Angleterre, Irlande, Écosse, Orcades, Féroé, Islande,Corse, Baléares, Espagne, Portugal,Canaries, Cap vert et toutes les Antilles de Grenade à St Martin.Açores

Pour les deux traversées que j'ai faites avec ce bateau j'ai eu des conditions totalement différentes les deux fois.
la 1ére en 2013. Nous étions deux à bord.départ du cap vert début janvier et arrivée à Grenade. 2214Milles en 17 jours. traversée de rêve ! jamais plus de 15nds de vent , pas un seul grain , on se baignait tous les jours ! quart de nuit de 3h00
la deuxième en 2015 . Nous étions trois dont mon épouse qui n'est pas spécialement taillée pour faire des manœuvres .départ de La Goméra aux Canaries et arrivée à Grenade. 2773 Milles en 20 jours une traversée plus difficile , beaucoup de vent 20/ 25 nds de moyenne , beaucoup de grains avec des orages et jusque 45nds de vent ! une seule baignade ! peu de bronzette sur le pont ! quart de nuit de 2h30....le pied 5h de suite au lit
sur ces deux traversées on n'a toujours navigué sans tirer sur le matériel, en réduisant la toile le soir en prévision des grains de la nuit. nous n'avons plus 20ans et on aime bien dormir tranquille ! on anticipe pour éviter de réveiller quelqu'un pour faire une manœuvre.
sur ces deux traversées nous n'avons jamais mis le moteur pour charger les batteries, le bateau est autonome en énergie et on consomme, frigo, pilote, ordinateur, lumières, feu de nav, et instruments de nav.

2° la vie a bord en mer ? vaste question . sur mon bateau: facile quand c 'est confortable , difficile quand c 'est inconfortable. exemple : naviguer au prés dans 30nds de vent rend la vie a bord compliquée....difficile de faire à manger, difficile de dormir....
la cuisine en L facilite la vie, les points d'appuis facilitent la vie, la capote qui protège bien facilite la vie , les deux sièges arrières rendent la vie agréable !
2° la vie à bord au mouillage. même problème qu'en mer lié à la météo.
En grande traversée les journées passent vite, sommeil a récupérer pour les uns, repas à préparer,faire le pain,lecture,surveiller les lignes, communiquer avec la famille (mail ) prendre la météo (BLU), faire le point régulièrement. Nous prenons au moins le repas du soir en commun.

3° pas d'essai mais un blog (pas tout à fait a jour, je travaille dessus)

www.lescroisieresdecamelia.fr[...]/

j'ajoute enfin, puisque apparemment tu cherches un bateau que mon voilier est en vente.

www.hisse-et-oh.com[...]ntilles

si tu veux en savoir plus contactes moi en privé,

cordialement

Alain

10 mai 2015

@Jean : nous mettons une option sur le first 30 car nous le trouvons un peu petit, déjà que nous sommes perplexe sur les 32 pieds...

@Alain : Merci beaucoup pour ta description du Rêves d'Antilles. Le tient semble en effet en très bon état, mais malheureusement trop chère pour nous, notre budget se trouvant inférieur à 30 K€. De plus ton voilier se trouve en Guadeloupe, donc pas facile pour visiter avant achat... Par contre tu as un très beau voilier.

10 mai 2015

Bonjour,
Ne pas exclure certains Jouet, qui offrent de bons comportements marin, solidité et budget honnête ( achat/entretien )

Sinon le symphonie me semble adapte, cockpit ergonomique, intérieur ( sombre ) bien dimensionné, bien aéré, ensemble simple.

Le 345 a peu de volume de rangement par rapport à sa taille

Le 32 a une cabine arrière ( mais une simple car très petite ), je ne connais pas son comportement.

Après plus qu un modèle c est l équipement ( simple, solide, léger ) qu il faut privilégier, l aération aussi, et le budget dispo pour le voyage et l entretien/casse, et visiblement sa chance de revente sur place ( si c est ce qui est visé pour finir le voyage.... )

11 mai 2015

@Takari : j'ai parcouru un peu le blog de ton premier voyage sur un cognac... forcement quand je dis que je trouve le F30 un peu petit, tu dois avoir le sourire aux lèvres !!

C'est pourtant le F345 qui attire le plus mon attention en ce moment (non en fait c'est l'idylle 11.50, mais il est trop chère...)

Pas de revente sur place, nous prévoyons de nous installer vivre aux Antilles. Il y aura surement un retour, mais pas avant une dizaine d'années.

11 mai 201516 juin 2020

Ah oui c est sur que le cognac, c est très petit, depuis, avec mon jouet 920, c est le jour et la nuit. La photo parle d elle meme

Vie à bord a combien de personnes ?

Selon les personnes, un couple dans un couchage en pointe dont les pieds se touchent c est pas top.
Et donc le choix du bateau se fait la aussi, cabine arrière ou pas.

11 mai 2015

Nous serons la plupart du temps que nous deux (couple). de temps en temps, nous aurons une ou deux personnes qui nous rejoindrons pour des durée de 1 à 3 semaines.

Pour nous la 2eme cabine est donc presque obligatoire... enfin à voir si on fait dormir les invités dans le carré (symphonie et centurion).

11 mai 2015

Et bien la tu peux zapper le first 32, centurion et le symphonie. :-)

11 mai 2015

le first 32 a bien une cabine arrière ?? certe petite a priori, mais y en a une quand même... j'invite des gens, j'ai jamais que je les inviterai dans le confort !! lol

11 mai 201516 juin 2020

Pour moi c'est le first 345. Je le trouve beau, belle ligne sur l'eau et très confortable en mer comme au mouillage et en plus il marche plutôt bien.
blog : joa-first-345.blog4ever.net[...]/
essai et doc constructeur ci-joints.


11 mai 2015

Au risque de me faire taper sur les doigts.(Pas trop fort stp)
Si le but est de vivre là bas, pourquoi ne pas acheter directement aux Antilles plus grand pour le confort avec un tarif peut être moindre en faisant une croix sur la traversée?

11 mai 2015

Un grand merci Virgie33 pour toutes ces infos sur le F345, il me plait vraiment beaucoup ce bateau, a voir maintenant niveau rangement intérieur (ce que dit Takari...)

@TUP : c'est en effet une idée qui a été pensée, mais comme tu dis, c'est faire une croix sur la traversée, et c'est ce qui donne son sens à ce voyage avec un but des iles sous le soleil. Donc l'idée reste présente, mais si notre budget nous permet de faire autrement...

11 mai 2015

Si le F345 t'intéresse, prends un GTE pour le comportement sous voiles et la version 2 cabines plus réussie que le 3 cabines avec un vrai cabinet de toilettes à l'arrière, une belle grande cabine arrière, une cabine avant spacieuse et un grand coffre de rangement dans le cockpit. Après, vu ton programme, pour le même budget ne pas hésiter à prendre le plus grand. Après, tu peux voir aussi le jouet 32, bateau solide mais intérieur moins bien fini je trouve ou bien le dufour 35, bon bateau je crois aussi mais plus ancien.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (84)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022