Comportement plaisanciers sans expérience et sans gêne

Je suis effaré de voir certains plaisanciers s'aventurer en mer avec si peu d'experience, et avec autant de sans gêne.
Hier avec 20/25 nœuds de vent de sud un bateau est venu stationné à côté de moi, il a commencé par me rentrer dedans, lorsque je suis sorti du bateau pour voir les dégâts il me dit l'air ahuri je suis tout seul, comme si c'était une excuse pour percuter tous les bateaux du port, d'autant que ce monsieur aborde le quai sans avoir préparer aucune amarre.
Nous étions 3 à tenir son bateau pendant qu'il cherchait les haussières, pendant ce temps, je rajusté mes pare battages parce qu'apparemment les siens étaient inexistants. Enfin pour couronner le tout, sa femme (autant dire qu'il était seul) se précipite sur le jet pour rincer le bateau, et en profite pour bien arroser l'intérieur de mon bateau vu que j'avais un panneau ouvert.
J'ai préféré ne rien dire, mais franchement je ne m'étonne pas que la SNSM ait tant de boulot en cette période. Un minimum de formation devrait être obligatoire pour ce genre de débutant. La liberté c'est bien mais pas au dépend des autres.

L'équipage
13 sept. 2016
13 sept. 2016

Bonjour maximus,
Moi ce qui m'agace, c'est les plaisanciers qui viennent mouiller leur pioche juste à l'avant de mon ancre avec les conséquences que l'ont devine.

13 sept. 2016

Exactement ce qu'a fait un moniteur UCPA devant moi cet été.

13 sept. 2016

L'arrivée au port avec aucune amarre prête et de compter sur les autres pour amarrer son bateau devient malheureusement un grand classique.

13 sept. 2016

cela se voit de plus en plus dans le sas du barrage de la Rance. L'autre jour quand j'ai demandé à la dame si elle n'avait pas au moins un bout, elle m'a sorti une amarre bien lovée d'un coffre et me l'a gentiment donnée sans en garder une extrémité.
Soupirs...

13 sept. 2016

on m'a même fait la remarque qu'il n'y avait pas d'amarre à poste sur le quai !!!! J'ai fait demi tour et ils se sont démerdés.
gilles

13 sept. 2016

C'est avec ce genre de comportement que l'on va tout droit au permis voilier obligatoire sans distinction de l'expérience et de la longueur du bateau.
Le dernier endroit de liberté (toute relative) ne va pas tarder à foutre le camp.....

13 sept. 2016

Outre le fait que je trouve énorme d'avoir le droit d'emmener X personnes à bord d'un voilier de X mètres à X distance du port base sans vérifier auparavant que le "conducteur" sache interpréter ce qui l'entoure, je trouve les assurances très généreuses d'accepter de rembourser les "erreurs" de débutant et autres naufrages , sans sourciller. en ce qui concerne l'Europe.
Jeune conducteur, mon assurance auto avait été bien moins conciliante après un accrochage non responsable et un vol.

14 sept. 2016

Assurances généreuses ? Hum ? c'est nouveau ...

13 sept. 2016

Hier soir je rentre au port
A 100m devant l'entrée de port d'en face (Buinisse) large comme Zeebrugge, se trouve un Edel 600 pas beau du tout, mais pff vraimenrt dég
Le gars tire comme un fou sur son vieux HB 2T. Je m'approche lui dit que c'est inutile il est noyé.

Il y a 3KN de vent parfaitement perpendiculaire à l'entrée
Comme je vois qu'il ne s'en sort pas je lui dit que le vais le remorquer quand j'aurai déposer l'autre voilier que je suis déjà en train de remorquer.

Je lui demande qu'entre temps il se préparer à rentrer à couple TB et lui fais un signe de la main désignant MON TB

Quand j'arrive le gars n'a rien preparé: ni pare bat, ni amares.
Mes pare bat pendouillent à TB. Il prépare les siennes à TB et me dit préfèrerait que je vienne sur sun TB puisque ses pare bats sont à TB. Logique je trouve
Je l'envoie poliment se faire voir
Aucune aussière de préparées si ce n'est deux trucs pourris bloqués sur ses taquets en plastique qui plient
Je suis seul et on approche de la zone sans fond
Je lui dit de faire demi tour à la voile il me regarde comme si je parlais le martien du sud
Sa copine ne pige pas un mot de ce que je raconte non plus et pourtant je lui parle dans sa langue
Il fait demi tour mais il ne pense pas à affaler sa GV et continue son petit bonhomme de chemin
Le C., il repart dans l'autre sens et quand je lui dit EH OH C'EST BON il me regarde à nouveau avec ses yeux de cabillaud mort (pourquoi de cabillaud d'abord)
Là je commence m'énerver et lui gueule que s'il n'affale pas, ne mets pas ses pare bat à BB et ne place pas ses amarres il n'a qu'a rester là à se démerder j'ai une bière qui m'attends dans mon frigo
Ca y est il sort de sa léthargie et tente de défaire les noeuds de son amarre de poupe. Il m'em je lui lance les miennes

Pour finir je l'ai déposé à 50cm du ponton visiteur mais il aurait préféré que je le dépose à sa place

Eh merde, les gentils sauveteurs ne sont décidément plus sympas aujourd'hui

Dèq que son moteur aura démarré je vais le retrouver sur le grevelingen

13 sept. 2016

Les glenans mon fait la meme il y a 15 ans au crouesty avec un tonic 23
J avais passe la journee à poser proprement des filets à filiere
Ils sont arrives pleine balle, sans rien demander,
Pas de parebatage, pas d aussieres a poste
M ont percuté, explosé le filet sur 3 metres sans meme s excuser de la manoeuvre
Je les ai viré à coup de pieds......
Depuis, j ai un gros doute sur la qualite de leur formation
Qd à l es0rit glenans, c est pour moi un snobisme pour bobo parisien

Pour revenir au sujet, c est en ete que l on trouve tous ceux qui n ont rien à faire sur l eau
C est un classique....

Le pire, c est dans le 06 ou de gros yachts à moteurs pavés de very important locataires, des gens éduqués à terre, se conduisent comme des gougnafiers au mouillage en sonorisant par exemple toute la baie de villefranche de leur musique de merde...
Et quand tu vas les voir pour qu ils baissent le vacarme, ils te snobent et se la pete
Il faut menacer l equpage de les epronner pour qu ils baissent

13 sept. 2016

Juillet/aout : à éviter dans toute la mesure du possible quand on a le choix ! Je ne l'ai pas trop, mais ne reste pas sur le littoral 06/83 et préfère aller en Corse/Sardaigne, ce qui n'empêche pas que chaque été, au mouillage et au port, je tremble en regardant les manoeuvres des bateaux voisins du mien. En 3 ans, je me suis fait percuter au port d'Alghero (1 chandelier tordu), au port de Carghèse par un skipper "pro" sorti en marche arrière à fond à 6h du matin alors qu'il n'y avait ni vent ni vagues (Balcon AR abîmé), au mouillage de Roccapina par un bateau dont l'ancre a chassé (ce coup là c'est lui qui y a laissé un feu arrière sur mon balcon).

13 sept. 2016

J'ai été formé au Glénans il y a justement 14/15 ans (mais suis pas passé par le Crouesty :)) ... On y apprenait les manoeuvres de port et la politesse vis à vis des autres usagers. Les moniteurs de l'époques (je n'y suis pas retourné depuis) étaient des volontaires peu ou pas rémunérés. Comme partout, il peut y avoir des gens incorrects là aussi, mais je ne pense pas que ce soit opportun de généraliser ce cas à toute une institution qui a tout de même fait ses preuves par le passé. Maintenant... tout change ma bonne dame... et les incivilités sont de plus en plus fréquentes, que ce soit en bas de chez soi, au port ou même en mer ou pêcher à la traîne un 15 août tient de l'exploit pour ne pas perdre ton rapala !

13 sept. 2016

J'y encadrais encore il y a deux ans, et je confirme que le savoir vivre fait partie intégrante de l'enseignement (avec un chapitre écologie en vigueur depuis plusieurs années).
:alavotre:

Par contre je m'interroge à chaque fois sur les motivations réelle d'une généralisation hâtive ... :heu:

et les attaques gratuites m'attristent toujours.
:-(

14 sept. 2016

Dans les années 70 quand on voyait les bateaux des Glénans arriver (à Sauzon) Il y avait un cri dans tout le mouillage... "Attention ! v'là les Glénans !" on entendait ensuite le bruit caractéristique des pare battage que l'on mettait en place.
Mais c'était à l'époque où ils refusaient le moteur, je les ai trouvé depuis beaucoup plus civilisés quoique un peu supérieurs mais bon ! ça ne tue personne.

14 sept. 2016

Ah! J'ai été chef de bord pendant des années. Jamais vu de pneus.

14 sept. 2016

Possible mais alors cela date :-)

14 sept. 201614 sept. 2016

Les Glénans, quand ils perdent leurs ailes, ils deviennent génans !
Ça, c'est pour le jeu de mot (et pour certaines rencontres dans les chenaux).
Mais les Glénans c'est une école de voile, il est logique d'y trouver des débutants... il faut bien débuter un jour.
Quand j'étais ado des copains raillaient les Glénans qui faisaient des ronds dans l'eau : regardes comment ils manœuvrent, c'est des branquignoles. Quelques années plus tard, voulant passer à la voile habitable, j'ai fais un stage. Et effectivement les manœuvres, les manœuvres, les manœuvres, ratées, mal synchronisées, les virements où le bateau part à l'abattée... s'enchainent. Mais tout le monde à bord apprend, et c'est ça le but du stage !
Nous avions aussi fait des manœuvres de port, mais contre les pontons des pêcheurs, pas du côté plaisancier...

14 sept. 2016

J'ai connu cette époque où cela était vrai: c'était il y a environ 40 ans !

Les cavales étaient des voiliers d'initiation ( longueur : 5,50m) qui n’allaient guère dans les ports, puisqu'ils étaient basés dans l'archipel de Glénan et faisaient des sorties à la journée. Lorsqu'ils se mettaient à couple, ils utilisaient des pare-battages faits de demi-pneus de voiture mais c'était avec d'autres bateaux des Glénans ...

C'était effectivement rustique et quelque peu salissant, mais efficace. Les Glénans avaient simplement repris une pratique courante chez les pécheurs professionnels ( pratique encore courante aujourd'hui)

Depuis les bateaux des Glénans ont des pare-battages du commerce comme tout le monde.

14 sept. 2016

le frere de celui qu'a vu celui qui a parlé a celui qui a vu l'ours!!

14 sept. 2016

Avec actuellement 800 encadrants par année et 70 ans d’existence il me parait évident qu'il puisse y avoir quelques couacs.
Le "un peu supérieurs" peux aussi être de la gène et un manque de sûreté.

14 sept. 2016

Mon beau-frère, qui avait été chef de bord sur Cavale au Glénans, me disait qu'il y avait bien des pare-battage à bord, mais que c'était des vieux pneus de voiture, qui laissaient allégrement des traces noires sur les coques des autres bateaux.

14 sept. 2016

Peut-être après lui....

14 sept. 2016

Ben ouais, c'est souvent comme çà, on a son propre vécu de stages, et d'autres personnes te sortent des expériences pas possibles que tu n'a jamais vu..
Pourtant j'en ai vu un peu quand même sur plus d'une quinzaine de stages..
Mais tu as bien résumé 800 encadrants , cela génère forcément de la variété plus la variabilité des responsables de centres aussi ..
Quant à la généralisation "facile" que souligne Molokoi, on peut l'écarter en disant que c'est artificiel ou mal intentionné, mais on peut aussi se demander si sur le nombre important de bateau en stage qui sont la vitrine de l'organisme, est-ce qu'on est si clair et si propre que ça ?.. Rejeter les retours des autres marins et plaisanciers est aussi simpliste que généraliser des cas isolés...

Voilou, et je me l'applique à moi même d'abord..

14 sept. 2016

c'est vrai , d'ailleurs A voir les question de beaucoup de fils on se demande qui est en mesure de jouer les donneurs de leçon

14 sept. 2016

j'ai ete encadrant aux glenans dans ces années la et j'ai jamais rien cassé , ni en temps que chef de bord ni en temps que stagiaire meme sur sereine ( deplacement lourd de 12m) sans moteur bien sur.
s'ils ont mis des moteurs et autres artifices de confort lje crois que c'est surtout dans un but commercial, pour satisfaire le populo d'aujourd'hui
cette legende tourne sur des on dits , des habits , un peu comme pour le revenu de mon illustre profession.
c'est du meme ordre que les chats noirs , les glaces brisées...

13 sept. 201613 sept. 2016

des nuls y'en a plein , c'est ce que je me dit souvent en lisant les fils tous les jours...mais est ce si redhibitoires ( mis a part si ca occasionne des frais et des emmerdes).
cette notion de competence est hautement subjective et je me garderais bien de la commenter.
pour ce qui est du vacarme et autres incivilités , ca c'est la societé pour laquelle vous votez...t'as des sous il faut le faire savoir..Macron a dit " enrichissez vous"...
comme toujours je prone "l'interdiction" du GPS pour tous..ou plutot sa disparition

13 sept. 2016

"pour laquelle vous votez" ? Délicieux...

13 sept. 2016

sans gêne, c'est le sujet du topic après tout.

13 sept. 2016

j'aime bien provoquer un peu...je suis tres incivilisé :whaou:

13 sept. 2016

J'avoue que cette saison a été particulièrement éprouvante pour les pauvres gars de la vedette SNSM à Port Médoc. C'était 2 à 3 interventions par jour, voire plus.
Dernière en date :
Une école de voile du coin (je balance pas) appelle en disant qu'il leur manque 2 petits catas. Quelqu'un les aurait-il vus ? Déjà, ça craint...
L'appel est relayé par le sémaphore de Grave et le CROSS. Ils sont repérés du côté de la Chambrette. La nuit ne va pas tarder à tomber et on est en plein jusant.
Le moniteur demande néanmoins s'il est possible qu'ils rentrent à la voile...
J'en croyais pas mes oreilles. Evidemment, que dalle, ils ont été récupérés à la Chambrette ou à Port Bloc, sais plus. Pas de bobo pour cette fois, mais ça donne quand même envie d'ouvrir la boîte à gifles...

13 sept. 2016

mouais je suis pas tellement d'accord. Je trouve que dans la grande majorité les autres plaisanciers sont plutôt sympathiques et de bonne composition. C'est vrai que je trouve que les bateaux ont tendance à se serrer inutilement au mouillage (surtout quand on voit les super annexes avec petit HB). Je ne comprends pas les gens qui accostent un ponton, un bateau sans être prêt pour la manœuvre. J'imagine que certaines personnes doivent se sentir perdre en dignité quand il font un rond dans l'eau ou qu'ils doivent remouiller...

13 sept. 2016

Le plus beau que j'ai vu, il y a longtemps en Grèce.
On était mouillés perpendiculaire au quai comme d'hab.
A coté un gros voilier tout neuf de 12 mètres, dont les occupants regardaient mon vieil armagnac avec un certain dédain.
Au moment ou ils partent, manoeuvre ratée. Ils viennent frotter mon balcon arrière et leur moteur hb tout neuf atterrit dans mon cokpit.
Ils sont partis puis revenus 15 minutes plus tard, un peu penauds pour récuperer le moteur.

Dommage:j'aurais bien gardé le moteur.

13 sept. 2016

comme quoi, c'est pas la taille qui compte......

13 sept. 201613 sept. 2016

Bonjour,
Cala Taballera, au mouillage pour la nuit avec trois autres bateaux, je mets un orin avec une bouée rouge pour signaler la position de mon ancre, car je sais que les places vont être chères le lendemain matin. Vers onze heures, un voilier français se pointe, vient droit sur moi, embraye arrière et passe un bout autour de ma bouée. Bon, j'explique gentiment que c'est ma bouée, et le gars qui me répond "mais non, je vois que vous êtes mouillé sur ancre, pour moi c'est plus facile de m'amarrer sur la bouée... "

13 sept. 2016

il faudrait une photo de la bouée pour juger (on ne nous dit pas tout...).

13 sept. 2016

Au vieux port de marseille , si vous avez la chance d'être voisin d'un de ces vieux greement tout en bois et avec des appendices proeminents, lors d'une manifestation comme "les voiles du vieux port" , vous risquez de retrouver votre balcon tordu , vos filières arrachées et c'est la faute de personne !!!!!!

Estime-toi heureux que ce ne soit pas toi qui soit désigné responsable d'avoir entravé les évolutions de ces archaïsmes avec ton balcon et tes filières.

Heureusement, les rafiots sont encore solides et ils n'ont pas de dégâts.

Passe pour cette fois. :mdr:

13 sept. 2016

@ oceanix
J'aime bien les individus à la vision binaire de la vie :

  • les chasseurs … des abrutis !
  • les amateurs de vieux gréements … des malotrus !

La vie est, ainsi, plus simple … :litjournal:

13 sept. 2016

Et surtout a ceux qui naviguent encore !!!!!!
Je fais parti de ceux là.

13 sept. 2016

viandard et mauvais navigateur.....on parle de moi?

13 sept. 2016

et voilà encore tu n'as pas pensé aux pêcheurs :pecheur:
aux jeunes en jetski
aux vieux qui ne naviguent plus

etc...
:heu:

13 sept. 2016

tu te sens visé ? tu es à la fois viandard et mauvais navigateur ?

16 sept. 2016

Pas de moi, sinon ils auraient rajouté poivrot :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

14 sept. 2016

faut pas baver sur les vieux gréements..... souvent se sont des bateaux tres peu manoeuvrant... et leurs marins sont les 1er a donner un coup de main.....et à s'excuser ..... mais c'était peut être aussi avant..... les grandes unités comme à St Tropez sont souvent skippés par des profs qui pensent surtout a faire plaisir aux VIP embarqués .....Ces bateaux sont bien assurés, ils faut pas hésiter a prendre des témoins , photos... faire un constat immédiatement ....et tout s'arrange ....
LECELTE

14 sept. 2016

Lors des voiles du vieux port il y a quelques années , le bateau en bois qui était hébergé à mon club pour cette manifestation , a défoncé mon balcon , arraché mes filières et foutu sur mon pont les défenses . Il a foutu le camp comme un malotru ......... sans se dénoncer ; J 'en ai eu, à mes frais, pour un balcon neuf , des chandeliers et des filières , alors ne me parlez plus de bon sentiments larmoyants du style tout le monde il est gentil , tout le monde il est bon , tout le monde il est fraternel . J 'ai eu affaire à une sorte de pirate indigne d'être accueilli dans un club normal pour gens civilisés .

13 sept. 2016

dites vous que l'on est tous l'inexpérimenté de quelqu'un ...
:reflechi:

13 sept. 2016

ici ce sont les bateaux et le comportements des "mauvais" skippers.
là sur un forum voitures , ce sont les comportements des mauvais " conducteurs "
Forum cyclisme et les mauvais cyclistes qui slaloms entre les voitures et les rayent avec le guidon ou les pédales.
ailleurs les toujours "mauvais " motards etc etc ..
quand dans une réunion parents / profs on entend une mère insulter en public et devant les mômes un prof trop "sévère " il na faut pas s'étonner si ça part en coui....s.

le jour ou un prof me foutait une baffe j'avais intérêt à raser les murs et que mon père ne l’apprenne pas, déjà que sans rien faire je me prenais des tôlées.
.
et puis qui n'a jamais fait SA connerie ? c'est vrai que ça n’empêche pas la politesse et le savoir vivre.
mais si on n'en a jamais eu l'exemple ( c'est pas dans les cours du permis ) et avec le stress qui fait perdre ses moyens , on ne sait pas toujours passer la bonne amarre au bon endroit , du bon coté , penser aux pare bat, planter sa pioche assez loin pour éviter ou simplement penser à dire merci.
maintenant si c'est 10 fois et toujours avec le même bonhomme ........ y a des solutions
.
Mais il connaît pas Raoul, ce mec ! il va avoir un réveil pénible. J'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter que le sang coule. Mais maintenant c'est fini, je vais le travailler en férocité, le faire marcher à coup de lattes ! À ma pogne, je veux le voir ! Et je vous promets qu'il demandera pardon, et au garde-à-vous ! ( M A )

13 sept. 2016

ça c'est un texte à se prendre un bourre-pif !

13 sept. 2016

et qu'il faut bien commencer un jour .....

13 sept. 201613 sept. 2016

www.hisse-et-oh.com[...]t-14-08

Speedbird56 n'en aurait pas parlé , il aurait pu être traité de ......... au choix.
et pourtant regardez le ; propre sur lui , gentil garçon , bien élevé .....
un peu étourdi sans plus :heu:

en Finlande : avant au ponton, arrière sur une bouée loin derriére;
le gars décide de partir avec un fort vent de travers, se fait embarquer du mauvais côté de la bouée, doit refaitre marche avant pour se dégager, veut mainteir m'étrava au propulseur, se goure de bouton ... boum ! dans la vedette qui fait un sacré bond (trois tonnes contre 14) le gars qui dormait sort en slip, très calme.
bon pas de casse grace au gros parebatt ...

quel con !

(ah au fait le cafouilleux c'était moi ...)

13 sept. 2016

Je suis tout à fait d'accord avec Jfrançois "Qui n'a jamais fait SA connerie". Avec le temps on acquiert de l'expérience, on est moins stressé lors des manœuvre et tout va mieux. Mais il faut bien débuter un jour.
Un peu de tolérance et tout se passe mieux, que ce soit pour les manœuvres hasardeuses ou pour le bruit dans un mouillage.
Pour ma part je préfère des personnes qui s'amusent et qui rient aux mauvais coucheurs. Et tant pis s'ils font du bruit et nos empêchent de dormir. On dormira plus tard... ou demain. Et peut-être que la prochaine fois ce sera nous qui ferons un peu trop de bruit.

il y a un nuance entre "un peu trop de bruit" et "un boucan infernal" genre discothèque ou rave party ...
En Pologne, en fin de nuit, à 10 milles des côtes, je trouve que mon moteur fait un bruit curieux, je l'arrête ... c'était les boum boum d'une fête sur la plage !
quand on a cela sur le quai, même avec les bouchons d'oreilles rien n'y fait, ce sont les tripes qui vibrent !!!

c'est assez différent d'un équipage qui rigole un peu fort !

mais bon, en vieillissant je devrais devenir sourd, cela ira mieux !

13 sept. 2016

(...soit dit sans généraliser !) :mdr:

c'est pas de leur faute : il n'y a pas de canette de bière de moins d'un demi-litre ! mais on s'y fait vite !

13 sept. 201613 sept. 2016

ça m'étonne pas, tous des alcooliques ces polonais! pour peu qu'ils soient en plus chasseurs et amateurs de vieux gréements alors là c'est le pompom !
signé un breton sobre...si si, ça existe....

13 sept. 2016

Hello, il est bien tomber se monsieur sans gêne! Aucune politesse et de savoir vivre. Bravo pour ta patiente. Il aurait accoster mon bateau de la sorte il se serait souvenu de moi pour longtemps...

13 sept. 2016

tu lui aurais fait coucou?

13 sept. 2016

Bien sur :-D

13 sept. 2016

Il y a aussi ceux qui quittent le bord le soir sans écarter les drisses....grrrrr :scie:

13 sept. 2016

après tant d'années de mariage, c'est scandaleux!

13 sept. 201613 sept. 2016

Montant sur Jersey par beau temps mais un peu brumeux, en vue de la suroit des minquiers, arrive un semi rigide filant plein pot vers le nord. Arrivé à notre hauteur, il vire pour nous foncer carrément dessus, revire brusquement pour se caler à 2 mètres sous le vent et le gars m'aborde: "pour aller à Chausey, c'est par où???"
Je lui ai filé un cap, mais il n'avait pas de compas. Je lui ai indiqué du bras la direction, mais qu'entre nous et Chausey il risquait quand même de tomber sur les minquiers. Pas eu le temps de finir ma phrase, il était déjà reparti plein pot!
Ce gars là avait certainement son permis, mais pas moi qui n'ai même pas le droit de la passer à cause de mon daltonisme.

13 sept. 2016

Meuhhhhnon, le daltonisme n'est pas rédhibitoire.

13 sept. 2016

j'ai un copain daltonien qui possède des petits filtres (genre petites plaques de verre ou de plastoque) dans son bateau pour identifier les feux.

13 sept. 2016

Ah ! Ok.
Je suis à peu près dans le même cas que toi et cela ne m'a pas posé de pb pour le permis. Et pour naviguer, cela ne me pose pas non plus de pb insurmontable. En cas de doute, je demande à qqn du bord.

13 sept. 2016

Ben si:

"CERTIFICAT MEDICAL
(Extrait de l'annexe VI de l'arrêté du 28 septembre 2007 modifié
relatif au permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur,
à l'agrément des établissements de formation et à la délivrance des autorisations d'enseigner)
Conditions d'aptitude physique
pour les candidats au permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur
Les conditions d'aptitude physique requises pour pouvoir se présenter à l'examen pour le permis sont les suivantes :
1 - Acuité visuelle |...]
2 - Champ visuel périphérique : normal.
Pour les borgnes et les amblyopes, contrôle à l'appareil de Goldmann obligatoire.
3 - Sens Chromatique : satisfaisant.
Les sujets faisant des erreurs au test d'Ishihara devront obligatoirement subir un examen à la lanterne de Beyne."

Je ne réussis pas cet examen, et dans la pratique je suis réellement incapable de distinguer avec certitude un feu rouge, vert ou blanc.

13 sept. 2016

Ah? je ne connais pas ce truc, pourrais-tu m'en dire plus?
Merci!

13 sept. 2016

Cela ne m’empêche pas de naviguer non plus, essentiellement en solo d'ailleurs!
De toute façon, en nav, le doute permanent est une condition à la sécurité, et le recoupage d'infos indispensable.

13 sept. 2016

Je vous dis pas aux îles de Lerins... Même si je suis favorable à un minimum de formation, voir un permis pour les voiliers, cela n’arrangera pas tout...
Je vous donne quelques exemple, samedi dernier en deux heures entre les îles: un plaisanciers à plus de vingt nœuds dans le chenal avec tout le monde qui klaxonne et gueule...
Je pars à la voile, pas de moteur, et un 40 mètres me coupe la route à fond, par la gauche ect...
Un voilier pose son ancre pile poil sur la mienne, vent dans le dos... Evidemment il allait me heurter, j'avais prévu le coup, mais bon... Vivement l'hiver en med, on sera plus tranquille!

14 sept. 2016

et bien tout n'est pas négatif, ces 2 dernières saisons, entre L'oDet et Belle Iles, plutôt de la courtoisie de tout le monde, quelques personnes un peu paumées sur leur bateau mais rien de méchant et je l'ai surement été au début...
A si, quand même, à Groix. Un mec avec sa "jeune femme" et ses enfants et les copains des enfants. Ils se mettent à couple, en criant leur joie d'être arrivée et autres remarques bruyantes pendant au moins 1heure. Je donne un coup de main, pas de merci,...Ils passent par le cockpit pour aller à terre (cockpit ou nous prenons l'apéro...). Là; je dis stop. Dans la soirée, on va faire un tour. En revenant, ma prise est débranchée et remplacée par la sienne ( il a une vedette un peu open ou je ne sais trop avec radar et tt le bordel...). Le lendemain matin, en me levant, je me rend compte que mon bateau est dégeulasse. Des traces de pas partout, c'est la première fois que je vois mon bateau dans cet état. Avant de partir, le gars branche son jet d'eau pour....nettoyer le sien avant de partir..mais là, je crois que même sur terre, il doit être c...

14 sept. 2016

@ patern
Gaffe , tu vas te faire traiter de caractériel par le bisounours de service

14 sept. 2016

Ce n'est pas l'inexperience qui pose vraiment probleme. Comme dit plus haut on est tous plus inexpérimenté qu'un autre. Et si on est conscient de ses limites le risque est limité quand même.
Ce qui pose problème sont les attitudes sans gêne et irrespectueuses. Celà peut aller de paire avec l'inexperience mais pas forcément.
Et là ce n'est pas un permis qui peut régler ça...
On trouve les mêmes comportements partout, à terre, sur la route, en voyage etc...

14 sept. 2016

Nous étions à Sauzon dimanche dernier (le 11 sept 016) quand des orchestres à cuivres se sont installés sur le port, place de l'église et vers le Guerveur. Ils ont fait tant et tant de bruits atroces que tous les bateaux (sauf un !) sont partis. Ca aussi c'est une nuisance sévère. Les grosses caisses auraient été moins puissantes ou les cuivres avec moins de fausses notes qu'on aurait peut-être pu résister, mais quand on va à Sauzon c'est pour le calme et le cadre, pas pour se faire exploser la tête ou casser les oreilles..

14 sept. 2016

Si je comprends bien, tu voudrais que les habitants de Sauzon calent leur vie sur celle des plaisanciers ?
Peut-être qu'eux en ont ras le bol du calme toute l'année !

14 sept. 2016

Moi qui tenais le soubassophone, personne ne m'a fait aucun reproche à ce sujet, malgré ma toute première prestation publique.

14 sept. 2016

Tu devrais être content d'arriver dans un port quand y a une fête!

14 sept. 201616 juin 2020

Il fallait venir le dimanche 7 août, c'était aussi la fête au village, nous avions pris à Port Bellec la bouée la plus éloignée du port de Sauzon, pas pour être au calme, mais parce que c'était la dernière libre ....et la nuit venue, nous avons eu droit à à superbe feu d'artifice qui se reflétait sur l'eau.
:alavotre:

14 sept. 2016

J'y étais en mouillage dans l'avant port, on a eu droit à la "sardinade" et à un concert bien sympa d'un groupe local "les marchands d'chignolles" sur la petite place de l'église..

14 sept. 201614 sept. 2016

peut être que globalement, les gens sont sympa et savent ce qu'ils font... Donc les glands et les malpolis ne passent pas inaperçus :-)

Pour ma part seul vrai coup de sang les dernières années:

deux guignols qui faisaient partie d'un groupe de bateaux avec des jeunes a bord, en escale à port haliguen. Grosse fiesta sur les canots, pas de soucis. Sur le coup de minuit les deux guignols enfilent des djellaba, se mettent a genoux et crient allahu akbar... Ca s'invente pas.

Une fois, deux fois... 20 fois.... se déplacent sur un autre canot, recommencent.... Sur le coup de une heure du matin excédé par leur connardise je suis monté sur une des canots et ai clairement expliqué que ca devait cesser de suite.
Quelques un de leurs amis ont eu l'intelligence de faire en sorte que ça s'arrête et la fiesta a fini dans le carré des bateaux.

Rien de tragique, ça aurait pu arriver ailleurs, dans un autre contexte. Mais la sottise n'étouffe pas certains...

14 sept. 2016

bonjour
le passage de l'ecluse du barrage de la rance .
je me preparais a rentrer dans l'ecluse en solo a une heure creuse .
j'arrive a la voile avant l'ouverture , et loupe deux fois de suite la prise de la bouee d'attente a la voile , le vent tombait beaucoup par la protection du barrage , j'ai renvoyes un genois , et me suis amarre avec gv + genois .
pendant se temps la un voilier d'une 12ene de metres ,sur une autre bouee d'attente , chargee de 8 ou 10 equipiers tres confirmes , se foutaient ouvertement de ma gueule , et pas un pour dire aux autres de se calmer .
je decide vu leurs commentaire nautiques de rentrer surtout avant eux , ce que j'ai fais ; et apres j'ai pus a mon tour profiter du spectacle , en faisant bien attention a mon canot ,nous n'etions que deux dans l'ecluse je crois .
ils ont reussis a se mettre en travers dans l'ecluse coinces avec le vent qui venait de mer et les portes cotes mer ouvertent , et le gars du barrage , les a fait attendre la prochaine ecluse pour sortir .
en saison , je preferais ecluser de bonne heure ( 8h ) et rentrer tard dans la nuit ; a 2 ou 4h du mat c'est genial une ecluse pour un seul canot .
l'ecluse en saison , cela pouvais etre assez chaud et assez enervant
( dans le temps 1985 -90 ).

salut

14 sept. 2016

Le sas de l'écluse de l'usine marée-motrice fait 13 m de large... J'y ai fait demi-tour un jour où le pont a eu une panne de réveil (il ne voulait pas se lever). J'ai vu aussi des bateaux se mettre en travers, quand l'équipier(ère) à l'avant croche la pendille trop tôt... un classique.
En solo, il faut être tout prêt !

14 sept. 2016

Arrêtez d'exagérer, il faut pas non plus faire une montagne d'une petite rayure sur une manœuvre difficile. D'ailleurs je suis sûr que sur le hisse et oh, il y a en ce moment des râleurs comme vous qui déblatèrent sur ce pauvre capitaine de paquebot :
www.huffingtonpost.fr[...]42.html

:)

(pas taper ! C'était de l'humour)

14 sept. 2016

Et celle là, mouillé dans une calanque du Frioul , dans la nuit j'entends un bateau approcher, étant dans le fond et coté falaise je me lève pour voir.
Le voilier fait un tour puis viens sur mon tableau arrière jeter sont ancre et ses 60 mètres de chaine (fond de 8 mètres) puis coupe sont moteur.Je lui demande poliment si il ne fait pas marche arrière pour crocher sont ancre, il me répond que non ,pour réussir un bon mouillage c'était la seul façon de pratiquer , alors je lui est répondu que j'allais me coucher moins c..et que j'espérais pour lui que le vent ne ce lève!!!
jcb

14 sept. 2016

je vais écrire du bien des Glénans après en avoir écrit du mal. Un jour que nous arrivions à Bonifacio on a vu quelques rares voiles sur l'eau, c'était en janvier 2004. On a alors entendu les autochtones qui parlaient entre eux. Ils regardaient notre pavillon breton : "Tiens ! regarde ! encore des fous de bretons, il n'y a qu'eux pour naviguer en cette saison" Les voiles que l'on avait vues sur l'eau étaient celles de Glénans locaux. Bravo les Glénans, ils naviguent partout en toute saison... C'est bien non ?

14 sept. 201614 sept. 2016

aux scillys, le seul bateau que j'ai vu qui n'avait pas doublé son amarre sur la bouée était un bateau des glénans;
ça m'a étonné mais je ne dis pas qu'aux glénans ils t'apprennent des conneries;Longtemps le cours des glénans a été mon livre de chevet; tiens, d'ailleurs un de ses jours je me ferai bien un stage aux glénans à Paimpol, histoire de voir si j'ai pas pris de trop mauvaises habitudes

17 nov. 2016

@ aux lavezzi
au siècle précédent un glénans a percuté notre Muscadet (au mouillage)
il est parti "comme si de rien n'était"
bordé enfoncé (heureusement au dessus flottaison)
rentrés à Bonif...vu le chef de base...indiqué quel bateau tampon...
réparé par leurs soins(bon boulot sur le CP) et belle engeulade au bateau tampon

14 sept. 2016

A Hyères, sur un voilier j'ai entendu parler de volants pour les barres à roue et de ficelles pour les amarres, pourtant à la discussion le couple avait le bateau depuis 3 ans
Ayant mon bateau contre le quai d'accueil à Port de Bouc, je vois arriver de tout. Pas de pare-battages, pas d'amarres ou alors sous dimensionnées ou en mauvaise état.

14 sept. 2016

on est toujours le c** de quelqu'un.
Le manque de savoir-vivre n'à rien à voir avec le manque de connaissances...

Je ne sais pas comment cela se passe sur les bateau des Glénans, mais l'expérience que j'ai des stages UCPA, c'est que les règles de savoir-vivre marins sont au programme.( drisses, passer devant le mat etc...)

Les chefs de bords sont compétents. Les équipages sont là pour apprendre, alors forcement ils font des bêtises....

Exemple: responsable d'un atterrissage sur Lorient,je regarde la carte, je repère les lieux, j'explique à l'équipage où l'on va comment on va s'amarrer etc....et j'oublie de faire affaler la GV .... Le chef de bord me l'a fait remarqué mais au moins il m'a laisser faire...

On apprend pas à diriger un bateau si l'on ne fait qu'exécuter les ordres...
Les bateaux autour pourront certainement gloser sur cette bizarrerie...et dire que l'UCPA c'est des branques...

Sur la route les auto écoles sont signalées et parfois elles calent...

15 sept. 2016

Oui pour reprendre une expression bien connue : les cons osent tout, c'est bien comme ça qu'on les reconnaît.

15 sept. 2016

Je vous recommande la lecture du file : "nuit d'enfer en méditerranée , appel de détresse" sur ce même forum ça vaut son pesant de cacahuètes.

15 sept. 2016

Depuis que je navigue (années 80), et sans vouloir passer pour un vieux C..., je trouve que la politesse de base et le respect d'autrui se dégradent au fil du temps.
Autant je pardonne très facilement les erreurs de débutants (ou même d'expérimentés), pour les cas où je mesure les difficultés de certaines manœuvres en fonction des circonstances , autant certains comportements m'interpellent: Altercations démesurées pour des futilités, incivilités diverses, attitudes de plus en plus sur la défensive, tapages nocturnes qui deviennent "la norme" l'été dans certains endroits, manque de discrétion... Bref, l'esprit "bon enfant" se perd AMHA.
Une anecdote qui m'a marquée: un soir à couple d'une grosse vedette dans le port du Palais, le proprio se débarrasse de son cigare en le jetant par dessus bord sous mes yeux, lequel cigare tombe dans mon annexe en contre-bas, en perçant le fond instantanément. Lui faisant poliment remarquer son geste pour le moins peu "écolo" et ses conséquences sur mon annexe, ce dernier sans la moindre excuse, sort son chéquier et me demande froidement: combien voulez vous? Une tentative de démonstration que l'argent donne droit à tout???

15 sept. 2016

Oui. Ce fil porte le titre: "Comportement plaisanciers sans expérience et sans gêne"
Il pourrait être doubler d'un autre "Comportement des plaisanciers avec expérience et sans gêne".
Car comme le dit Eric, si on peut pardonner à ceux qui ne savent pas, les comportements de gougnafiers de certains plaisanciers expérimentés, voile ou moteur, fait peine à voir...et à subir.

15 sept. 2016

C'est humain, on se souvient toujours des choses qui se sont mal passées et c'est la dessus que nous nous exprimons souvent. Ca fait du bien d'en aprler et je n'échappe pas à la règle. Mais il arrive aussi très souvent le contraire.

Cet été un voisin du ponton d'en face est venu me voir dès qu'il m'a vu arriver (je ne suis pas souvent sur mon bateau malheureusement) pour me dire qu'il avait touché l'arrière de mon bateau, et en particulier l'echelle de bain, avec son moteur lors d'une manoeuvre. Je n'avais rien remarqué. J'ai contrôlé et je n'avais finalement rien de détériorer. Je l'ai remercié pour s'en être inquiété. Comme quoi, oui des sans gênes il y en a et j'en ai aussi croisé mais la cordialité existe toujours, notamment entre résidents à l'année et même si on se connait pas à la base.

15 sept. 2016

Bonjour. A mon retour d'un périple nordique je découvre l'éditorial d'une revue nautique. et je découvre ceci...

" la voile n'a pourtant jamais été aussi accessible. L'electronique rend hyper intuitive la pratique de la navigation, et les bateaux sont faciles..."

Tout le contraire de ce que disait notre grand Marin National. " Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas. (Eric Tabarly ).

Une manière différente de dire les choses. " Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. " ( Michel Audiard )

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas être étonné de rencontrer des guignols sur l'eau, tout en le regrettant evidemment....

15 sept. 2016

Etant amarré au ponton visiteur, je vois régulièrement passer de tout. On a la majorité du temps vent et fort courant (traître) traversier dans la panne, large de 30m de ponton à ponton (ajoutez des bateaux de 11 mètres de part et d’autre, ça vous donne une idée de l’espace vital…). L’autre jour un Oceanis 43 rentre à toute allure, se dirigeant exclusivement au propulseur d’étrave (pas de gouvernail apparemment sur les bateaux modernes) jusqu’au fond de la panne, marche arrière toute, mais pas assez que pour amorcer son virage en avant correctement…On est à 4 à l’aider à rentrer dans sa place, vaseline et chausse-pied à l’appui. Pas d’aussières à poste (mais idéalement rangées à l’abri dans un coffre), pas de pression, on commence par amarrer sous le vent (bien entendu…). Ni bonjour ni merci, mes voisins et moi on se regarde en souriant, l’éducation ne s’achète pas. Lendemain matin, L’Oceanis s’en va, toujours du vent, mais cette fois notre skipper et son équipier sont seuls, mes voisins et moi les regardons en souriant et en sirotant notre café. Ca n’a pas loupé, ils se sont mangé le bordé dans l’ancre d’un bateau en reculant. L’ancre n’a rien, mais le beau bordé tout neuf a un coup dans l’aile, et l’ego de Captain Oceanis aussi, et ça, ça na pas de prix. J'ai averti la capitainerie quelques heures plus tard. Notre ami était parti sans rien dire, sans vérifier si il y avait des dégâts, sans prévenir le club qu'il se rendait disponible si des dégâts étaient constatés par le proprio...la grande classe.

15 sept. 201615 sept. 2016

Rien ne m'étonne dans ce que tu racontes, ce genre de type est le même qui percute ta voiture en faisant une fausse manoeuvre au super marché et s'en va sans rien dire à personne, laisser sa carte de visite sur ton pare brise ou être aucunement perturbé. A terre, je crains qu'il ne s'agisse d'une majorité de personnes... J'ai vu la même chose au port il y a un an, un gros semi rigide dont le conducteur (ne parlons pas de skipper), s'emmêle les pinceaux avec la manette des gaz -ne me demande pas comment il a pu faire, dans mon esprit obtus ça reste un mystère jusqu'à aujourd'hui-, part à toute allure et dont le moteur HB vient percuter et exploser la jupe d'un day cruiser amarré à quai qui ne demandait rien à personne, et s'en va l'air de rien. J'étais sidéré, mais ai eu le temps de relever l'immatriculation du semi rigide, et de la noter sur un papier avec un petit mot avec mes nom et tél que j'ai laissé sur le day cruiser, au cas où... Je n'ai pas eu de nouvelles depuis, mais en résumé, les comportements exécrables constatés sur la terre ferme ont largement débordé sur le domaine maritime... triste...

15 sept. 2016

Tous ces comportements ne sont que le reflet de notre société pourquoi la voile et le nautisme en général y dérogeraient.
Gilles

15 sept. 2016

On va me traiter de vieux c..., mais il fut un temps où le nautisme était une affaire de gentlemen... en matière de savoir vivre on vit une sale époque, ce jugement n'engage que moi !

16 sept. 2016

En 1970!! Et tu navigues encore?? :pouce:

16 sept. 2016

moi perros jeresey mars 72
18 ans

bof ...
1970 à Jersey, un bateau n'avait pas assez d'amarres pour le mauvais temps en cours (les bateaux étaient à couple à l'époque) je l'amarre avec deux des miennes ... il est parti avec.

Ayant eu ses coordonnées je lui ai écrit qu'il y avait eu une erreur au moment de l'appareillage ... jamais eu de réponse, un médecin, pourtant normalement bien élevé ...

à la même époque à Serk, un petit chalutier qui accompagnait "la grande nage" (bateaux à l'aviron de Jersey à Serk) a démoli mon balcon avant sans laisser son adresse ...

comme quoi, ce n'est ni pire ni meilleur qu'avant, il y a seulement plus de monde.

Ben j'avais 19 ans ...

16 sept. 201616 sept. 2016

dans les années 90 j'avais une place au vieux port de menton
( piston ; merci tonton )
3 h du matin , course d'annexes à moteurs par les italiens !!! avec option lancer de canettes.

10h du matin ; tout le monde prend le large , direction cap martin.
allez en gros 1 à 2 h en flânant. plantage de pioche pour tous et en avant la musique !!!!!
ça c'est de la voile

on est pas resté , on a trouvé une place à st chamas.

pas le même genre et 2 h de nav pour sortir de l'étang en espérant que le pu...n de pont veuille bien se lever !
il parait que maintenant il ne s'ouvre plus que sur demande des gros bateaux.
en ce moment royal: le bateau est petit , sur remorque , on navigue à 2.
ce qui n’empêche pas les conn...es sinon c'est pas drôle.

:mdr: :lavache: :lavache: :famille:

pour ceux qui suivent ; z'avez vu j'arrive à mettre les binettes mais elles ne sont pas aux bons endroits.

16 sept. 2016

Là on peut dire que c'était mieux avant !
Dans les années 70 quand je voulais sortir de l'étang (ou y rentrer) je me présentais devant le pont, le pontonnier était encore sur place, il te faisait signe de sa fenêtre, tu te mettais bien au milieu et il t'entrouvait le pont pour te laisser passer; Sympa!

07 nov. 2016

Vous voulez que je vous raconte un petit séjour de merde?
On quitte le mouillage à Houat et direction Le Palais on attend un peu pour rentrer dans le bassin à flot tout va bien. On nous dit de prendre la place contre le quai à droite derrière le truc qui livre le sable et les matériaux donc on de présente le gars nous pouse avec le zod je mets au PM et je vais pour sauter sur le quai au maître bau et là je me retrouve la tronche dans un reste de tas de sable attaché au bateau mais pas avec ma longe non non, l'écoute de génois qui avait fait un tour mort autour de ma cheville je n'ai toujours pas compris comment et pourtant j'ai réessayé depuis. Ma copine qui avait la pointe avant à la main pliée en deux et qui ne la donnait pas au voisins qui ont vu le spectacle et qui sont gentiment venu aider. Bien sûr ils lui parlaient en français qu'elle ne comprend pas enfin on a quand même fini par s'amarrer j'en rigole encore du spectacle que j'ai donné. Mais après il a fallu nettoyer les plaies.
Le lendemain matin le cirque de la sortie commence. Les bateaux sortent tranquillement sauf un qui décide de faire demi tour dans le bassin au milieu des autres alors que le gros cul était sorti le premier imaginez le bordel quand je vois la manœuvre comme j'avais un beau bateau tout neuf ou presque à couple je gueule un grand coup heureusement et en même temps je saute sur le bateau voisin mais j'arrive une seconde trop tard pour arrêter le bateau tamponneur par son balcon enfin j'arrive à le faire pivoter et l'autre gaz à fond il vise la porte et me dit au passage mais il n'a rien non bien sûr il lui avait seulement donné un coup d'ancre dans haut du bordé. Bon j'ai quand même raconté aux voisins ce qui s'était passé. Le reste de la sortie se passe normalement pour l'endroit.
Donc l'écluse se referme ma copine me dit je vais chercher du pain frais en face. Pendant ce temps je fais du café et on déjeune.
Elle me dit peu après je vais faire un tour le temps que tu sois prêt. Je vais donc dire bonjour à Jacob et prendre une douche et je reviens jusque là tout va bien. Donc je me prépare tranquillement et je sors du bateau et là surprise le bord du quai en granit est passé au dessus des filières, je cherche à comprendre mais c'est quoi ce bordel!
En me retournant je vois un canot de l'autre côté dématé là j'ai compris que l'autre bourricot avait appuyé sur le bouton poussoir de l'écluse sans penser aux bateaux qui restaient dedans et tout ça pour faire rentrer un bateau qui a dématé.
Donc il a fallu que je mette mon échelle pour que la voisine et ses enfants puissent sortir. Donc je me suis retrouvé seul pour gérer les deux bateaux puisque le voisin pendu à ses aussières me coinçait sous le quai. Monsieur revient des douches se change et se casse direct rejoindre sa famille et moi j'ai plus qu'à démerder le merdier.
Donc avec des gars qui sortaient un bateau pour caréner on a déplacé les deux pour que je puisse mettre mes boules une contre l'échelle du quai et la grosse en dessous on a fini évidemment les magasins avaient fermé donc pas à bouffer. Donc j'ai ete obligé de surveiller le bateau le temps que l'eau remonte suffisamment. Ensuite comme j'étais venu avec une artiste pour lui faire visiter Belle île ben imaginez comme j'étais content tout ce qu'elle a vu c'est le bourg et super U.
Le lendemain quand je m'en vais l'autre corniaud avec son zod qui me dit mais tu n'as payé qu'une nuit et là je lui ai répondu tu ne penses quand même pas que je vais payer la seconde non sinon tu me payés les heures que j'ai passées à réparer tes sonneries d'hier plus le chandelier tordu. Bref je suis parti pour La Trinité.
J'arrive là haut impeccable rentré au chausse pied entre un 8m ji et deux f40 à couple avec l'aide du zod parce que avec le vent c'était chaud.
Le lendemain dimanche matinée tranquille et après manger je décide d'aller faire le plein puisque c'est plus calme. J'arrive à la pompe et ben ça continue celle de mon côté qui ne veut pas lire la carte obligé de prendre celle de derrière et évidemment ca merde avec le tuyau.
Au moment de repartir il y a un autre bateau(moteur) qui s'amarre derrière moi ben on continue les conneries je manque à moitié mon appareillage à cause du vent bref le gars voit ça prend sa gaffe pour me repousser un peu et je repars en marche avant sauf que mon camarade avait coincé sa gaffe dans mon rail de fatigue n'entend un cri derrière et un plouf!!! Et voilà un Mob dans le port de La Trinité s'il lit ces lignes je tiens à lui renouveler mes excuses.
Donc on m'avait donné une autre place comme je devais partir de bonne heure le lendemain pour le golfe me voilà donc parti vers l'entrée il y a plein de bateaux qui rentrent de régates et qui s'en foutent de ta présence moi je passe tu te démerdes et pour compléter le tableau une famille qui me double avec un pneumatique au moment où j'allais passer entre un voilier qui rentrait et un autre amarré en bout de ponton.
J'ai vu la catastrophe arriver j'ai juste eu le temps l'enquille la marche arrière et de serrer à droite derrière le bateau amarré et là j'ai remercié le bon dieu d'avoir une tripales efficace. Je me suis arrêté à 50 cm du cul de l'autre. Bien sûr on ne s'excuse pas c'est plus à la mode.
Enfin je fini par rejoindre la place attribuée.
Comme la loi de Murffy s'applique toujours dans l'après midi je fais un magnifique soleil avec le vélo en plein centre de Carnac, résultat double fracture à la main.
Le lundi en arrivant à Vannes au ponton d'accueil où j'avais réservé par vhf et demandé assistance pour l'amarrage puisque je n'avais qu'une main il y a encore un zozo qui de derrière moi avait vu la place dispo ne s'est pas gêné pour me dépasser dans le chenal pour aller piquer la place. Lui il s'est fait jeter illico par la capitainerie.
Voilà en cinq jours c'est pas mal déjà.
:langue2:

07 nov. 2016

Tout ça c'est la faute du GPS !

07 nov. 2016

Les sondages montrent que 84% des automobilistes mâles pensent qu'ils conduistent mieux que la moyenne. Il serait intéressant de faire un sondage similaire auprès des skippers HEO.

PS: A l'UCPA des instructions très strictes sont données aux stagiaires et chefs de bord sur le savoir vivre. Ca fait partie des topos de début de stage obligatoires, avec le topo sécurité (incendie, sécu) et la protection de l'environnement (pas de mégots à la mer, pas de chlore pour le nettoyage, ne pas laisser ses poubelles sur les iles, etc.). A mon avis les équipages sont plus sensibilisés que des plaisanciers moyens.

Il y a aussi des consignes pour ne pas taper les autres bateaux... mais ça c'est pas toujours suivi car il y a des Chefs de bord débutants tous les ans. Et même pour les expérimentés, c'est pas évident de prendre un bateau que tu ne connais pas avec des stagiaires totalement débutants, surtout que les bateaux ont une facheuse tendance à grossir au fil du temps et que les CdB sont des bénévoles qui encadrent sur leurs congés et qui naviguent souvent assez peu dans l'année en fait.

Maintenant va gérer une escadre d'équipages de stagiaires majeurs qui ont envie de faire la fête et reviennent bourrés au port. Là aussi on a des consignes, mais très difficiles à mettre en oeuvre (appeler les flics pour emmener en cellule de dégrisement des équipiers que tu vas avoir pendant 15 jours à bord, ca le fait moyen). D'où quelques incidents et une mauvaise réputation qui vient vite. Il ya 200 chefs de bord par an, et des bateaux qui tournent 32 semaines. Forcément, il y a des pas très bons, des cons, des qu'ont pas de chance et rencontrent des cailloux qui ont poussé dans la nuit, etc. Les Glénans ils sont 3 ou 4 fois plus nombreux, mais c'est exactement pareil.

Si ce n'est que parmi les chefs de bord des Glénans, pas besoin de faire le sondage ci-dessus à mon avis, on est à 110% ;-)! ... allez c'est juste une pique entre collègues ;-).

07 nov. 2016

Eh bien moi, j'en ai marre de ceux qui donnent des leçons à tout le monde et se considèrent comme des dieux de la voile, des ports, des courants, des vents, des cartes, des nœuds marins, de la météo, etc...
La vérité, c'est qu'avec la mer, il faut rester modeste et qu'il faut aussi aider les autres à apprendre. L'entraide et la pédagogie sont les vraies valeurs des marins.
Car maintenant, en mer, on trouve aussi des beaufs d'un autre type : "touche pas à mon bateau, connard !", "sors tes amarres", "vas prendre des cours", "marin d'eau douce", etc...
Parfois, parler de gauche et de droite plutôt que de bâbord et tribord, n'est pas une déchéance, et participe à l'évolution des collègues.
Le monde n'est pas binaire et il y a des cons partout.
Et ce n'est pas toujours ceux qui râlent avec condescendance sur les "non sachants" qui sont les plus ouverts.

08 nov. 2016

On peut ajouter "ectoplasme" "moule à gaufre" "bachi bouzouk" ...

17 nov. 201617 nov. 2016

@jacques9
"sors tes amarres"
n'est pas une injure, c'est un peu comme appeler l'avion en finale et lui dire "sors tes roues" !!

c'est quand même différent de "touches pas à mon bateau, connard !"

08 nov. 2016

Bien de ton avis , Jacques 9 quand tu dis :Le monde n'est pas binaire et il y a des cons partout. J'ajouterai , sans que tu le prennes spécialement pour toi : On est toujours le con de quelqu'un ! Il n'y a que Dieu pour savoir que nous sommes tous des cons. Et pour cause : c'est lui qui nous aurait fait ..... ce con ! :oups: ça m'a échappé ........

08 nov. 2016

J'aime particulièrement cette réplique anglaise :
j'arrive au port des Bas-Sablons, nous sommes prêt pour accoster au ponton mais le vent souffle fort. Un monsieur anglais descend de son bateau à deux ou trois places de là et nous aide en prenant les amarres. Je me fend d'un "thank you very much" avec mon bel accent, et il me répond : "it's my pleasure !"
Y-a-pas, j'aime bien cette formule !

09 nov. 201609 nov. 2016

Exceptionnellement (je précise), je rentre au port de (la Rochelle):

cas numéro 1:
Embouquer dans mon allée, je glisse régime moteur au plus bas vers mon catway.(pour ne pas faire de vagues,de bruit,et par sécurité)
A la vue de mon catway je mets le moteur au point mort je vire et rentre sur un fil sur mon aire.L'étrave s'immobilise gentiment sans aide. je descends calmement sans précipitation sur le ponton amarrer mon cannot.

cas numéro 2
Embouquer dans mon allée, j'avance en conservant mon régime moteur vers mon catway(ça fait un peu de vague,du bruit, pour la sécurité j' ai pas pensé)...
A la vue de mon catway, je vire d'un coup sec rentre et pour stopper l'engin, je mets un grand coup de gaz en marche arrière et stop radicalement. Ça remue un peu, mais c'est efficace!Je saute sveltement sur mon ponton amarrer mon engin.
Je suis fier de moi!Je suis beau! La classe!

Cas numéro 3
Embouquer dans mon allée(je commence à flipper quand à mon atterrissage au ponton. j'ai la boule au ventre!). Je demande à maman qui est à l'avant de bien regarder et de me dire quand je dois tourné. Ah la Con..e!. elle a pas crié assez fort, je tourne, meeerde!, j'ai oublié de réduire les gaz! hop marche arrière qui coince un peu (faudra que je fasse vérifié chez mon ship Bienvenue Ducon installé aux minimes), ce coup-ci j'ai pas touché le voisin mais elle m'a énervée Guèguette..Je lui hurle dessus " saute bordel saute on va percuté le ponton!!!"pffff combien de fois je te l'ai dit! Et en plus elle gueule et se prend les pinceaux dans le chandelier.
Bon ça va le voisin de ponton était là!!sauver!Ah merci bien!
Constat:

La Rochelle l'été tous les ans (et maintenant toute l'année)....
Au fait! A la capitainerie ils vendent des forfaits pour les pistes noires?

17 nov. 2016

Poste de radio sur pont arrière cul au ponton. Détestable...

17 nov. 2016

Chenal de l'ile de Batz il y a 15 ans.
nous terminons le tour de l'ile par tt petit temps en Muscadet. Je suis sous spi avec mes enfants de 10 et 6 ans. Pas de moteur. Prenons en remorque un scooter des mer en panne d'essence. Ils se savent pas faire 1 noeud de chaise ( normal) c'est leur 2eme panne seche en 2 jours ( c'est eux qui nous le disent). Peinons à remonter le courant. Voyant la gendarmerie maritime au mouillage devant le port nous appellons par vhf pour qu'ils remorquent. Réponse: vous avancez, pouvez vous les amener à nous? .....20mn plus tard nous y sommes, reste le chenal à remonter contre le début de jusant.

17 nov. 2016

Non mais, on a pas idée de ne pas avoir de moteur puissant non plus!!!!!

17 nov. 2016

:-D :-D :-D celle la faut la noter quelque part, énorme !

17 nov. 201617 nov. 2016

Oui, mais ils avaient sans doute lu le fil de Calypso2 sur l'eau douce... et n'avaient pas d'osmoseur-inverse à bord de leur jetski...
www.hisse-et-oh.com[...]-a-bord

17 nov. 2016

vrai et je ne citerai pas la nationalité

2 types en jet ski sur le lac Michigan, récupéré après au moins une nuit sur le lac , plein cagnard d'été

gravement déshydraté ....... ne savaient pas que le lac était de l'eau douce

17 nov. 2016

il est grand le lac ...

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022