Conduite des cata performant, entre rêve et réalité

Bonjour
Parfois je me surprends à penser à un cata,je suis en quête de mon prochain voilier et je cherche mon futur programme. Évidemment, les cata performants me font plus rêver que les caravanes, ne serai-ce que pour des raisons de sécurité.
Je suis tombé sur cet article, ça calme tout de même.
Je le trouve assez complet, et avoir un cata performant pour ne pas l'être avec,n'a pas trop de sens? Je crois que je vais rester sur du monocoque .
Bonne lecture

sailing-stream.fr[...]icoque/

L'équipage
15 mars 2022
15 mars 2022

Plutot extrème ce genre de cata , si tu tires dessus , il faut un équipage top niveaux .... Mais il y a d autre catas qui ont de bonne vitesse bien plus cool ..


15 mars 2022

Intéressant, je l'ai telechargé.
J'ai rencontré un couple USA,à bord d'un outremer 44. Et on a discuté : ils régataient, naviguaient sur un monocoque et l'idée d'un cata performant a germé. Ils sont donc venu en Med et l'ont acheté.
Pourquoi celui là ?? En regardant les offres pas si nombreuses je me suis aperçu que c'était le seul avec un mat carbone . Je leur ai posé la question et ils m'ont confirmé. Le truc , c'est qu'ils ont loué un skipper pour leur apprendre à mieux naviguer sur ce cata performant. Leur cata doit s'appeler un nom genre Walou ??
A toi de jouer...


15 mars 2022

Tout ce qui est listé est peu différent de ce qui est à respecter sur tout voilier qui veut aller au maximum de son potentiel.


15 mars 202215 mars 2022

Ouah la traduction de merde!

www.yachtingworld.com[...]-136686


nigrisnivert:En effet, difficile de faire pire, c'en est drôle, régler la voiture du génois (c'est bien "car" en anglais...) ·le 16 mars 2022 08:22
Alpaga:Hé hé, ou encore "Utilisez le twist pour équilibrer le pouvoir et le contrôle."·le 16 mars 2022 10:55
Aquilon3:Et souvent lu : "chat" pour traduire "cat" (=catamaran), là c'est vraiment le cat marrant ;)·le 16 mars 2022 11:42
15 mars 202216 mars 2022

C'est vrai qu'il serait intéressant d'avoir les performances et les capacités réelles de ces bateau. La sociologie des propriétaires, retraités aisés qui ont la capacité financière pour s'acheter un voilier entre 500 et 1000 k€, dont la motivation première est souvent d'embarquer madame qui veut "un bateau qui ne roule pas, qui ne gite pas et qui a tout le confort de sa maison", avec une expérience de location (travaillait beaucoup), fait qu'ils sont rarement menés comme des voiliers.
On a donc généralement des bateaux qui naviguent prioritairement au moteur et qui, s'ils mettent la voile, sont excessivement sous voilés.
Quand exceptionnellement, un navigue à la voile, soit il marche beaucoup moins bien que ce qu'on dit, soit il est tellement réduit (risques d'enfournement réel ou supposé) qu'il avance à la vitesse d'un monocoque de taille nettement inférieure.
Alors, qu'en est il vraiment? Est ce qu'en voyage, menés avec compétence, avec le poids des équipements, ces bateaux peuvent réellement naviguer, faire autre chose que moteur GV 2 ris?


Alpaga:Oui ils le peuvent, de la même manière que les grosses motos bmw touring avec marqué "Adventure" peuvent parcourir le désert de Namibie à 150 km/h, mais le plus souvent passent des cols pyrénéens bien bitumés en été en Fance...on achète un fantasme , tu le sais bien!·le 16 mars 2022 10:58
hippo0:Ça fait cher du fantasme!·le 16 mars 2022 11:22
16 mars 2022

Certains catas marchent bien au près bon plein dans les canaux Antillais. Mais ils sont rares. Un Lavezi me parlait de torsions, de mouvements pas très agréables ds ces foutus canaux.
Les skippers de loc sont principalement aux moteurs , meme lorsqu'ils convoient .
Je naviguais sur Aikane de 15 m , old school, pas de fly bridge ni de
2eme etage. Tout au rez de chaussée. Il marchait bien et virait de bord correctement malgré les petits quillons. Je n'ai jamais navigué sur un cata performant par mauvais temps.


16 mars 2022

Récemment, entre st Kitt et la Guadeloupe , le soir , je vois un cata genre 20 m fly bridge , tout illuminé qui passe pas loin.
Je me demande oû il va ? Je suis sur un mono de 12 m.
Je réalise, la nuit que l'on va vers le Sud tous le 2, en tirant des bords. Sa vitesse est très bonne. La surprise ,c'est au lever du jour avant d'arriver à Deshaies : il est juste devant moi , 1 ou 2 m. malgré une vitesse impressionnante mais un cap à se bouffer le compas , éclairage compris.


16 mars 2022

Pour les catas, je n'ai pas d'éléments de comparaison (pour les raisons que j'ai donné). Une seule fois on a pu se confronter, mais conditions assez dures, 2,50/3m de creux, près bon plein 22/28 kn. Et le cata était très réduit (GV 2ris et petite trinquette).
Autrement, nous n'en avons jamais vu à la voile pure, alors qu'on se tape la bourre régulièrement avec des Océanis 50, S.O, Wauquiez Pilot Salon ou Dufour.
Mon questionnement est se suivant : Ces catas avancent ils vraiment à la voile autrement qu'entre 3 bouées en baie de La Trinité vides de toute provision?


16 mars 2022

Tout dépend du type de cata, caravane ou marin. Le poids est un facteur très important pour les performances et la sécurité.
Il me paraît compliqué de se faire un avis avec cet article plutôt généraliste.


16 mars 202216 mars 2022

Les achats majeurs de cata d aujourd hui sont comme a la maison , on se retrouve avec des carènes larges , des catas lourds , haut sur l eau , un fly fridge , bref , un anti cata de nav , mais aux mouillages , le top ....
Un mono lourd avec une bonne carène profonde sera bien au près serré dans les canaux antillais , mais a la gite ...


16 mars 2022

Mes questionements interieurs se font dans un contexte grand voyage, et pas seulement une transat aller retour en mode run (ce qui doit être super). Je n'ai pas le budget pour un outremer 44, mais je pensais parfois à un outremer ancien modèle, ou un plan Lerouge,on peut en trouver ( plus rarement) dans mes clous, mais je ne me vois pas être dans les devis de poids exigés pour ces bêtes,ou faire des réglages permanents pour coller aux polaires. Du coup je me rends compte que ca ne colle pas à mon programme, et ces unités me font moins rêver.
Difficile de faire de l'autarcie dans une coque vide. 🤫


Polmar:Tu choisis un coefficient pour dégrader la polaire officielle. Tu as la tienne et tu atteins tes vitesses cibles. Elle n'est pas belle la vie :-) ?·le 16 mars 2022 08:39
16 mars 202216 mars 2022

Ne pas oublier le malheureux accident du ts5 l'an passé au large du portugal. pourtant avec un equipage aguerri, son chavirage avait fait un mort (le barreur de memoire).
Cata rapide dont ses concepteurs le presentaient pourtant comme accessible. Donc, se méfier du marketing sur ces bestioles.

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]fb563fa


Solent:Rien à voir ils ont tapé un OFNI et ils étaient en mode navigation tranquille sous toilé selon l’article cité.·le 16 mars 2022 09:17
Silvershadow66:D'après les photos du cata retourné dans les rochers, il n'y avait aucun impact sur l'avant des coques ni sur les dérives... Il suffit de voir les photos sur le net, la coque est plus propre que celle de mon voilier après être sorti de carénage!·le 16 mars 2022 09:53
16 mars 2022

Bonjour,

J'ai un cata performant ( 15m x 7) mais pas extreme non plus, depuis 25 ans.

J'aime la performance, avec mon cata j'ai dépassé parfois les 20 noeuds dans la piaule au bon plein, mais dans des conditions normales et confortables je suis entre 8 et 13 noeuds, en équipage réduit ( ma femme et moi). Je peux mettre les voiles à partir de 7 Noeuds.

Et le tout debout ou assis, en totale sécurité sans gite, et je ne parle pas du confort au mouillage.

mais, je crois en effet que c'est très important de vérifier au maximum l'adéquation entre ses attentes et ce qu'offre effectivement le produit visé. Lire des articles peut aider, mais souvent le rédacteur nous emmène dans de la "sodomie de mouches", ce qui peut fausser notre jugement ( idem pour les tests photo, auto, high tech)

Bonne réflexion tout de même, j'espère que j'aurais pu y aider


tikipat:c est un catana ou un outremer , on dirait un catana 40 ?? ·le 16 mars 2022 12:10
tikipat:J avais pas lu ta fiche , un plan Lucas donc ... sympa ·le 16 mars 2022 12:57
COLYANDE:C'est un plan Lucas ( architecte Brestois) j'ai en effet fait mettre des jupes ( dessinée par P. Lucas), amais j'avais gardé en tête mon échange avec le regretté G. Danson d'Outremer, qui m'avait bien expliqué sa conception du cata, et de la nécessité d'avoir des élancements en avant et à l'arrière. ·le 16 mars 2022 13:04
16 mars 2022

Merci Colyande
Plan Lucas srtip planking d'aprés le profil. belle unité.
Pour quel programme? Med?, est-ce qu'il souffre à être trop chargé?


COLYANDE:Oui, uniquement la Mediterranée, Croatie, Italie Grèce , Turquie. De ce fait, je ne le charge pas trop, mais il est vrai que plus un cata est dans ses lignes d'eau, mieux il se comporte ·le 16 mars 2022 13:09
16 mars 2022

J'ai eu un Soubise 50 mat aile carbone pivotant et derives. J'ai été régatier. J'adore aller vite sur l'eau donc oui c'est super d'avoir un cata rapide mais l'epee de Damoclès est bien présente, en particulier dans la houle au portant donc je ne rachèterai pas un cata a voile perfo pour la croisière hauturière.
Je pense solaire et kite...


tikipat:il faut une grande longueur a la flottaison et rien ou du léger sur les étraves . ·le 16 mars 2022 18:13
blgx:Je ne sais pas si avoir quelques voiles dans les compartiments avant a beaucoup d'importance. C'est plus la portance du haut de la voilure et le poids du greement qui jouent à mon avis. Bien sûr matosser derrière aiderait mais en croisière qui le ferait ?·le 16 mars 2022 19:52
tikipat:C est aussi une question d age , plus on vieillit moins on a envie de manoeuvrer , un soubise 50 même sous toilé ira tj a 8/9 nds tranquille , avec un Lagoon , il faudra un max toilé pour tenir cette moyenne ·le 16 mars 2022 20:16
blgx:Oui. Le problème c'est en solo ou avec des équipiers peu compétents car on ne peut pas veiller au grain (au sens propre) jour et nuit·le 17 mars 2022 00:26
tikipat:tu peux mettre une alarme sur l anémomètre , un Soubise 50 en solo la c est sport , cata puissant , GV immense surtout si a corne .... tu peux naviguer si seul avec 2 ris et reduire plus ou moins avec le genois sur enrouleur ·le 17 mars 2022 08:18
17 mars 202217 mars 2022

Mon nouveau grain de sel suite aux échanges :
Le Soubise 50 est déjà un bateau assez extrême par rapport au mien, il sera donc plus exigeant en terme de navigation. Quelques remarques issus de mon expérience, pas valable pour tout le monde :
- Ayant pourtant fait 5 éditions des vieux safrans en solitaire, je n'ai cependant jamais osé naviguer seul sur mon Cata, mais d'autres le font sur les leurs, ils s'en sortent très bien, tout dépend de l'organisation des manœuvres et des gouts/aptitudes du marin...ce qui est sûr c'est que les conditions de manoeuvres sont plus aisées sur un cata ( pas de gite, plus d'espace...)
- Pour anticiper les problèmes de "vieillesse", j'ai électrifié progressivement tous les winchs, j'espère ainsi pouvoir naviguer plus vieux. Pour hisser la GV de 65 kg, c'est pratiquement indispensable, je l'ai fait dès la deuxième saison.
- Je peux vous dire que je rattrape aisément tous les bateaux monocoques ou multicoques de croisières type Lagoon ou Fountaine. mais, je n'ai jamais côtoyé de Soubise 50, Catana ou Outremer, certains iraient sans doute plus vite que moi, j'aimerais bien avoir l'occasion de vérifier
- La grand voile à corne m'est apparue une bonne façon d'encaisser les surventes puisque la corne permet de déverser contrairement à la chute classique, enfin c'est mon ressenti depuis que je suis équipé d'une corne. Je me suis pris des catabatiques de 60 Nds et le bateau ne bronche pas et est d'une incroyable stabilité.
- Enfin quand je cherchais un cata, venant de la régate, je rêvais d'un bateau avec dérives, et finalement, je n'en ai pas et je dois dire que je ne regrette pas même si j'aurais gagné un peu de cap et de vitesse, car c'est un soucis de moins à gérer. Par contre, j'ai des bastaques, qui nécessitent un peu plus de manoeuvres à chaque virement comme les dérives.
- ayant 2 voiles d'avant, génois et trinquette, je n'ai pas de voiles dans les coffres à matosser à part le spi qui est dans un coffre au milieu du bateau derrière le filet
- Là encore tout dépend ce que l'on attend de ses navigations, j'ai vu beaucoup de propriétaires de cata caravanes qui ne font pas de près, ou avec un moteur, ce n'est pas mon cas, j'ai doublé très souvent des monocoques de croisière au près. Et je peux comprendre que certains qui ont loué ce type de multi soient un peu déçus, mais se sont sans doute vite consolés au mouillage et/ou au petit calin du soir ou de la sieste dans une grande cabine bien large de la tête aux pieds. Et que dire du fait de ne pas avoir à descendre "à la cave" continuellement, se privant ainsi de la vue sur la mer...
Je vous communique un très bon article assez ancien qui analyse très bien les différents aspects du cata/mono. Il avait contribué beaucoup à mon choix d'un cata.



tikipat:Tu as un vrai cata pour la mer , les constructeurs vendent ce que pensent être bien pour la demande des clients , des catas très conforts , avec de gros moteur , ceux qui vont aux antilles c est au portant a 6/7 nds et dans les canaux ils mettent le moteur sous le vent du bateau pour appuyer la remonté au vent ... ·le 17 mars 2022 12:33
17 mars 2022

Merci Colyande. trés interéssant. Il va faloir que j'en esaye un quand même pour avoir des sensations, je crois que c'est obligatoire avant d'avoir un avis définitif 😊
Bonne journée


17 mars 2022

Dommage cette traduction de m...e.

J'ai eu la chance de faire deux longues navigations en deux catamarans bien différents
- Sétes Brest en outremer 55std
- Caen Bodo en Marquise 56
Dans les deux cas, j'ai pris un bon coup de vent (plus 9bft établis).
Sur l'outremer, je skipper a préféré rester conservateur et malgré une grosse houle au large du Portugal (8-9 mètres je pense), a aucun moment il n'y a eu de stress, pas d'efforts surhumain, toujours très prévoyant. Cela ne nous a pas empêcher de traverser le Gascogne à prés de 10nds de moyenne.
Sur le Marquise, on s'est pris un vent similaire, mer plus courte et moins grosse, mais le skipper était plus à l'attaque (il fait aussi des courses au larges sur on autre bateau). Et bien on a planté les étraves à 20nds.

Je pense que ce n'est pas le bateau qui fera que tu te feras peur ou que tu te feras dépasser par la machine, mais c'est ta capacité à anticiper.

Un engin rapide est bien plus sécurisant s'il reste dans son devis de poids, qu'un engin au déplacement lourd. Si il est trop chargé, il sera alors dangereux. C'est bien la charge que tu vas embarquer qui va conditionner le choix de ton bateau. Si tu navigues léger, prends un cata léger, si tu ne sais pas faire le tri dans ce que tu dois prendre, choisi un cata qui pourra supporter ce poids. Tu seras plus en sécurité.


17 mars 2022

L'article d'Harvey , pour moi , est plus pour précher à un convaincu .
Mais il y a des choses exactes.
Un peu oublié les coûts induits par la technicité de la grand voile.
Il y avait quelques jours un genre Gunboat peinture bleu métallisé pas loin de mon amarrage. Et bien sûr qu'il a une GV carbone qui va bien . Un Gunboat à des capteurs de gréement pour éviter la casse et (?) Le chavirage, témoin celui à Antigua. Quand on va vite , il faut agir très vite . Difficile au mouillage ! Sinon il faut remplir les coques d'eau ...
Pour moi , un cata performant doit être mené par un équipage performant , pas pepére et mémére parceque la couleur est jolie.
Pas sûr qu'un cata plutôt croisiere ne coule pas une fois percé et pas sûr de pouvoir survivre une fois chaviré. Certains ont eu beaucoup de stress en descendant ou montant de NZ. En cata de croisiere, je verrais plus un greement avec 2 mats donc plus courts.
Cuisine dans la nacelle ? il est dit que dur pour les genoux , à force. Bruit : résonne trop bien.
Mais plein d'avantages surtout quand il y a de la longueur.


18 mars 2022

En réalité, les occasions de mener un cata à "hautes performances" à son max sont relativement rares, sauf à naviguer avec un bateau très peu chargé, configuré dans un choix d'aménagements minimalistes.
Il faudrait plutôt parler de catas capables de tenir une bonne moyenne.
Et encore, mon expérience personnelle (je navigue sur des multis de tous types depuis 1978) m'a démontré que ces moyennes, même si elles sont plus généreuses, sont fortement oblitérées quand on navigue avec tout ce que l'on emporte en croisière ou en grande croisière (vêtements, équipements divers, jouets du bord comme les annexes, les équipements de plongée et diverses planches à voile, etc.) Restent les aficionados des régates qui vont régater régulièrement dans des courses où les multis sont acceptés: dans ce cas là ces voiliers sont le plus souvent menés par des équipages aguerris, capables de réagir rapidement en cas de survente ou de conditions limites


Rouletaquille:Tout cela n'empêche pas le plaisir. Il n'est qu'à citer un seul exemple: l'acteur Pierre Cosso qui vit aujourd'hui à bord de son cata Outremer 40 en Polynésie avec toute sa petite famille et qui participe régulièrement avec bonheur à la Tahiti Pearl Regatta·le 18 mars 2022 12:22
tikipat:outremer 45 ;; j etais avec lui il y a 5 ans ... ·le 18 mars 2022 12:47
tikipat:mais je l avais écris plus haut , tu as un cata rapide , il ira facilement a 8 /9 nds , sur un Bali / Lagoon il va labourer au lieu de glisser ·le 18 mars 2022 12:49
Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022