Confirmation taille mouillage/corps mort

Bonjour à tous
Je profite des derniers jours du salon nautique pr faire ded emplettes pr mon kelt 707. J achete demain mon mouillage et de quoi realiser un corps mort. Pouvez vous me dire si j ai faux ?

Ancre plate 10kg ( celle qui equipait le bateau)
14m de chaine galva 8mm ( j ai lu 8m ?? Jpensais 20 ms peut etre trop)
Emerillon+ 30m de cablot polyamide 14mm

Pour mon corps mort ( si jpuis dire, j ai encore un soupçon de vitalité! ;)
Marnage 10m.
5m de grosse chaine mère ( type 22mm)
15m de chaine 8mm
Et 2*3m de polyamide 16mm pr taquets amarage avt. J ai lu qu il est preferable d amarer court

J ai volontairement omis manilles et emerillons.
Cela est il cohérent?
Merci à vous!

Ps. Poids du bateau estimé une fois armé: 1t6 1t7 env.

L'équipage
09 déc. 2016
09 déc. 2016

Tu as le droit de faire un corps mort?

09 déc. 2016

pour le CM remplace la chaine de 8mm par du cordage de 22

la chaine sera à remplacer au bout de 2 ans le cordage tu peut espérer 20 ans

09 déc. 2016

Calypso+1, la chaine c fini!!!

10 déc. 2016

Pourquoi cela ?

09 déc. 2016

Oui j ai le droit Bernard, je ne le ferai pas sinon.
Ah oui du cordage???? Quel type? C est un corps mort avec echouage biquotidien, mouillage peu abrité par contre

09 déc. 2016

oh là danger!!!

il faut enterrer le beton sinon un jour ou l'autre le bateau s'échouera dessus et peut basculer et a marée montante se remplir d'eau ..c'est déjà arrivé ..

09 déc. 2016

C est tres interessant comme nouvelle , du cordage de 22, merci!! ^

09 déc. 2016

Polyester?

09 déc. 2016

le polyester ne vaut rien , il faut prendre du polyamide 3 torons bien plus elastique et faire des épissures

09 déc. 2016

D accord,donc 15m de polyamide 22 remplace ma chaine prévue pr le cm?? Aucun risque avec cela??? Ca m arrange beaucoup! Je presume que resistance a uv et abrasion doit etre pas ok ? Necessaire de plomber par endroit ce cordage? Sur le cm en place il y a plusieurs bouts entortillés les uns aux autres

09 déc. 2016

Attention! Le textile est une bonne solution... sauf les problèmes d'usure/coupure par raggage, donc d'abord vérifier l'état réel du fond...
Perso, pour un corps mort, je mettrais obligatoirement une chaine de fond puis une aussière textile oui mais dans la partie du mouillage qui ne pose pas au fond autant dire uniquement l'aiguillette dans ton cas puisque tu amortis !
Cdlt
JM

Le Polyamide (ou Nylon®) résistant aux fortes charges, il perd une partie de sa résistance une fois mouillé et est sensibles aux U.V. La caractéristique essentielle d’un cordage en polyamide est d’avoir une grande élasticité sous charge et donc un grand allongement (de l’ordre de 20% à 25%).
blog.technique-greement.com[...]siques/ :litjournal:
Personnellement, je n'utiliserais pas ça pour mon voilier, surtout avec un échouage biquotidien et une zone de mouillage peu abritée...
Chacun fait comme il veut.

Chez Inorope :
www.inorope.com[...]-usage/
regarde bien le tableau comparatif des fibres, si tu veux toujours utiliser ça pour ton CM.
Le polyester est supérieur en bien des points au polyamide.
Pose-toi la question suivante : les infrastructures portuaires utilisent quoi pour leurs corps-morts ?
Si tu trouves la réponse, tu auras la solutions la plus solide et pérenne.

10 déc. 2016

hum , le cordage du mouillage ne craint guere les UV puisqu'il est dans l'eau ...

:litjournal: indiquéun peu plus haut...
"C est un corps mort avec echouage biquotidien, mouillage peu abrité par contre"

09 déc. 2016

Merci Ar Vag! Je prends tous les avis, c est le but ;) les infra portuaires? Euhhh je ne sais point trop en fait! ^
Jpartais sur de la chaine ms s il faut la changer ts les 2 ans c est vrai que si su cordage c est fiable j aime autant. Mais ds tous les cas ce que je veux c est que mon bateau parte pas à la d'rive, quite à payer pr ca ;)
Et sinon pr un mouillage vs avez combien de m de chaine? J ai vu un tableau comme quoi pr un boat de 7 m entre 1 et 2 tonne il faut 8m de chaine de 8 et du polyamide de 14, ca parait peu 8m non???
Mouillage forain occasionel prévu. .. bretagne nord , anglo/normande
Un grand merci

10 déc. 201610 déc. 2016

Les corps-morts des ports sont globalement en chaine.
Une chose que tu peux faire, c'est d'aller rencontrer un employé du port le plus proche de ton corps-mort, et lui demander quel montage il a.
Cela serait une très bonne base de réflexion.

Ensuite, concernant ton mouillage, avec ton ancre de 10kg, 8 mètres de chaine me semble un peu juste.
Je t'explique : la règle voudrait qu'on ait un ratio de 5:1.
Le 1 correspond à la hauteur d'eau (du fond de l'eau jusqu'à la surface), ainsi que l'aplomb de ton étrave, à l'endroit où tu es et en tenant compte de l'heure de marée.
Par exemple : 5 mètre de hauteur d'eau à pleine mer + la hauteur de la surface de l'eau à ton étrave [pour faire simple, je vais partir sur 1 mètre] = 6 mètres de hauteur totale.
Comme c'est un ratio de 5 pour 1, on multiplie les 6m par 5 = 30m.
Je suis assez adepte du 34/66 ou du 50/50 : 34% de chaine et 66% de câblot, ou 50% de chaque.
Cela, il n'y a que toi qui puisse le déterminer : tu te mets à l'ancre combien de fois par an ? dans des zones à forts courants ou bien des criques protégées ?
Dans l'exemple que je viens de t'expliquer (du moins j'espère y avoir réussi), tu pourrais partir sur 10m de chaine de 8mm + 20m de câblot de 14mm (ou 15m de chaine et 15m de câblot).
Avec ces 30 mètres de mouillage, tu pourras mouiller en parfaite sécurité dans 6 mètres de hauteur d'eau (le fameux ratio de 5:1).
Ne pas oublier que tu es dans une zone de navigation où le marnage peut atteindre 14m... et que "qui peut le plus, peut le moins".

Pour la jonction du câblot avec la chaine, j'ai fais une épissure sur la chaine.
Et pour la jonction chaine avec l'ancre, j'ai mis une manille galva. Il faut prendre le diamètre supérieur à la chaine, donc chaine de 8 = manille de 10.

10 déc. 2016

Merci Ar vag d avoir pris le temps de me répondre! Oui , on mouille 5 fois la hauteur d eau pour être peinard ( sauf peut etre ds condirions dantesques!)
Moyillage aux alentours de 20 par an, essentiellement ds chausey ( il y a là du jus ) et plus rarement sur anglos . Je vais partir je crois sur 10 de chaine ett 20 voire 30 de cablot.
Tu mets un emerillon en jonction ou epissure sur cosse/manille?
Merci! ;)

10 déc. 2016

yep! et assurer les manilles ;)
je pars finalement sur de la chaine pour le CM, j'ai eu un collègue qui navigue depuis de nombreuses années ( décennies) , il me dit comme toi, "je ne sais pas je pense que cela peut tenir,mais moi perso je ne le ferai pas , je suis sans doute un peu vieille école aussi". Tu amarres court sous la bouée? combien de m? J'ai crainte aussi que l'énorme bouée en plastique dur ( polyester ?) vienne cogner contre la coque, une astuce contre cela? J'ai songé coller dessus un genre de liner, mais je ne sais pas si cela est pérenne/souhaitable... Sinon la virer mais dans ce cas cela signifie en racheter une, et qui ait une portance suffisante pour les 20m de chaine ... on calcule le poids total de la chaine au plus haut de la marée, 15m ( 1.39*15 = 20.85kg) et on divise par 2 car c'est sous l'eau??? aucune idée en fait! il faudrait une flottaison de bouée de l'ordre de 11kg? je suis nul en math ! ;) j'ai tout faux?

09 déc. 201609 déc. 2016

Tu dis marnage 10 m et échouage bi-quotidien... donc l'endroit où tu veux mettre ton corps mort est déjà au dessus du zéro des cartes...
Commence par mesurer la hauteur de la marée quand la zone couvre/découvre. Puis tu prends la hauteur de la plus forte marée possible.
Tu trouveras ça sur l'annuaire des marées ou sur un site comme maree.info

La hauteur de marée max diminuée de la hauteur de la zone te donne la hauteur d'eau maximum à cet endroit.

Mon bateau échoue sur la vasière quand la marée est à 4 m. Il reste à flot en mortes eaux. La plus forte marée monte à 12 m (région de Paimpol). Reste donc 8 m d'eau à grande marée haute. J'ai mis sur le fond 2 corps-morts en ciment (pneus bétonnés, je sais c'est pas bien) distants d'une dizaine de mètres, avec de la bonne chaine entre les deux. Au milieu de la chaine je manille un émerillon sur le quel est fixé (épissure) un bout en polyamide d'une douzaine de mètres, comprenant la partie qui monte sur le bateau (environ 2m).
A l'achat, prévoir la longueur en plus pour les épissures.
Une petite bouée adaptée...

Le fait que ça découvre rend les contrôles et remplacement faciles.
La chaine en patte d'oie disposée dans l'axe du courant (pas très fort, mais quand même) permet de limiter l'évitage...

En Rance (pour un autre bateau) nous avons droit à 3m de plus que la hauteur d'eau maxi...

10 déc. 2016

ah dommage Duduche Braz ...le coup des deux CM c'est super mais il faut en profité pour mettre une chaine sur chaque CM qui relis la bouée en surface ..ainsi tu gagne 40% de surface d'evitage et tu as une double securité d'amarrage

09 déc. 2016

Merci Duduche Braz! Jme suis mal exprimé qd je parlais de marnage J ai fais ce calcul et l ai constaté sur sondeur ( suis pescaillou ;)10m, c est la hauteur d eau sur zone au plus fort coef . Dc tu es sur un bout polyamide comme calypso2 et trimaran disaient plus haut. Le corps morts est deja sur zone depyis un baille, je prends la suite. Actuellement il y a plein de bouts entremellés, je veux remettre à neuf, securiser le truc. Il y a fort courant . Initiallement j etais certain qu il me fallait prevoir 15m de chaine, ms l option polyamide est apparue ;) en fqit a present suis un peu perdu :)) un truc costaud je souhaite ^^

10 déc. 2016

la reglementation de la DDE maritime qui autorise les mouillage (AOT) impose dans l'article9 d'avoir une chaine 1 fois et demi la profondeur d'eau atteinte aux PM de VE

10 déc. 2016

un lien non j'ai simplement l'arreté du prefet du Morbihan edité par la DDE maritime et j'ai le cahier de charge ..mais je peux le scanné et te le faire parvenir si tu me donne ton mail par mp

10 déc. 2016

en ce qui concerne cet arreté il s'applique pour un mouillage individuel

10 déc. 2016

aurais-tu un lien vers cette réglementation d'une "DDE maritime" que je ne parviens pas à trouver???

10 déc. 201610 déc. 2016

Il s'agit donc d'une réglementation très locale. J'ai un document de l'équipement du 22 qui précise que les longueurs et diamètres de chaine ou d'orin de l'illustration ne sont que purement indicatives et non obligatoires, donc rien d'imposé!
Il faut aussi différencier selon que le mouillage fait partie d'une "zone de mouillages collective" gérée par une collectivité ou association qui va éditer son propre règlement, d'un mouillage individuel!

10 déc. 2016

Donc Calypso2 tu me conseillerais aussi la chaine?

Après qu'il t'ait, hier, conseillé du cordage... ;-)

10 déc. 2016

Il existe des sortes de tire-bouchons géants destinés à être vissés sur le fond, leur impact écologique est limité à quelques centimètres carrés, ils sont très solides, relativement faciles à installer (et retirer), leur seul inconvénient est le prix somme toute très raisonnable quand il s'agit d'assurer la sécurité d'une unité valant plusieurs milliers d'Euros......

10 déc. 2016

Oui je connais ce principe , le nom de la boite qui fait ca m echappe. Mais je n installe aucun corps mort, j en recupere un deja en place depuis de nombreuses années

10 déc. 2016

Si on parle bien de la même chose il s'agit d'ancre à vis ou ancre spirale, la boite qui en vend est à Nice et ce n'est pas si cher que ça (en tout cas pas plus cher qu'une ancre classique)...
marenostrum-bouees.fr[...]le.html
marenostrum-bouees.fr[...]ud.html
Pour les prix exact il faut les contacter

10 déc. 2016

il ne reste plus qu'à espérer que le béton et l'organeau soit bien enfouit,sinon ça risque de terminer bizarrement pour la coque.

10 déc. 2016

Ancre skrew, ms il existe peut etre d autres marques

10 déc. 2016

Oui Juliana , ca part loin sous la vase, prochaine etape pelletter cela pr voir cqui se passe en dessous ;)

10 déc. 2016

Oui Juliana , ca part loin sous la vase, prochaine etape pelletter cela pr voir cqui se passe en dessous ;)

10 déc. 2016

Non, ce n'est pas ce matériel-là. C'est comme leur "ancre à vis" mais sur presque toute la longueur de la tige et en acier galvanisé.

10 déc. 2016

Je suis passé en textile sauf le bas fond depuis une dizaine d'années, et en tout inox surdimensionné pour les liaisons. Remplacement du cordage une fois à cause d'un sagouin qui m'avait retourné dessus mon bloc d'une tonne!
Assez rapidement, le bout s'entoure de plusieurs dizaines de kilos d'algues et de moules qui forment une protection.

10 déc. 2016

Le textile (polyamide) c'est jouable sur un fond vaseux. Si le fond est caillouteux, le ragage risque d'être destructeur...

10 déc. 2016

Au début le port semblait réticent, mais je vois de plus en plus de voisins y passer, et les bateaux qui partent à la côte lors de chaque coup de vent ne sont jamais des textiles! (fonds de sable et vase en Rance)

11 déc. 2016

il faut bien sur mettre au fond 2à 4m de grosse chaine (calibre 22 par exemple ) ..

experience veçu : durant 10 ans mon mouillage était en cordage ,jamais changé ...tenu rien à dire ...ensuite il a été remplacé par de la chaine calibre 16 , elle a été remplacé apres 4 ans d'usage ... usé a plus de la moitié du diametre

note :en principe l'on change la chaine lorsque qu'une maille a diminué de la moitié de son diametre on a donc tout interet qu'elle soit de gros diametre

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022