congés sans solde 2016 mediterranée

bonjour a toutes et a tous .
voila c 'est enfin mon tour du" congés sans solde " et ce rêve se réalise !
je possède un océanis 390 , navigue régulièrement en Bretagne sud . je compte naviguer en 2016 durant ces 5 mois en méditerranée .
le bateau est bien équipée et prêt pour ce départ , le budget bouclé il me reste la route à définir .
Partant de Lorient en avril je souhaite écourter un maximum le trajet Lorient Gibraltar , auriez vous quelques conseils à me donner sur ce passage (port pour ravitaillement, mouillage, timing ect )?
Rallier les Baléares et ensuite la Corse , la Sardaigne . la Grèce ,Pourriez vous m'aider sur ces différentes destinations ? (mouillage ,"eaux troubles " ect ) je ne connais pas du tout la méditerranée ....
je compte ensuite laisser le bateau mais ou Marseille , Tunisie ,la Grèce ???
je suis aussi ouvert pour voyager à plusieurs bateaux !!!
voila voila

L'équipage
15 oct. 2014
16 oct. 2014

Salut,
Je reviens d'une année sabbatique en med, si ça peux t'aider voici un lien vers notre blog

maevan.en-escale.com[...]

16 oct. 2014

salut
merci à toi !!! sympa aussi la balade sur les canaux oui pourquoi pas sur le retour l'année suivante

16 oct. 2014

en si peu de temps tu devras laisser ton bateau en Méditerranée. En Grèce par exemple, aux environs d'Athènes pour avoir un retour avion facile (Nantes Athènes en vol sec pour un peu plus de 100 roros sur Marmra)
C'est un projet intéressant, la med c'est chouette quoique parfois très rugueux.
Bonne nav !

16 oct. 2014

c'est vrai que 5 mois ça va être short mais avec une bonne prépa de route cela devrait le faire.

16 oct. 2014

je connais assez bien la med occidentale entre malte et l'espagne( pas tout), je peux te conseiller en particulier pour les routes selon la saison (ne pas faire de pres dans la piaule)....
les escales a ne pas manquer aux baleares, corse sardaigne sicile italie malte tunisie et france (faut pas l'oublier)
pour laisser le bateau ensuite le moins cher serait PSL a sec....mais il y a surement des opportunités en tunisie et en grece..
MP ou tel ( sur mon profil).
.
cependant. si tu as seulement 5 mois je doute que tu puisses visiter sans speeder la grece /turquie + la med occidentale...il y a enormement a faire et le vent est nerveux, rien a voir avec l'atlantique

16 oct. 2014

salut
merci à toi
bien sur que je ne manquerais pas d avoir tes avis et idées de routes
je ne tiens pas a régater mais plutôt balade pépère (histoire de se poser vraiment ....) criques abritées , petit parcours au portant
tranquille quoi

16 oct. 2014

La Med est beaucoup plus brutale et nettement plus imprévisible que l'Atlantique, souvent très desagréable, parfois dangereuse. La météo est vraiment capitale et on oscille entre pas de vent, beaucoup de moteur et vraiment trop de vent (anticipation nécessaire). La balade ne pourra donc pas ètre garantie pèpère. Soyez réaliste en temps dans votre programme, vos escales, et pour vote budget.

19 oct. 2014

tout ceci est parfaitement possible....mais...il faudra (souvent)oublier "ballades pépères"..".petits parcours au portant"...laisser le bateau à Marseille?celà voudrait dire que tu auras fait l aller/retour..?outre que pour trouver une place à Marseille!!??
plus réaliste:mettre à sec en Grèce
avec les guides Imray qui en plusieurs volumes,couvrent tout ton trajet,tu pourras choisir tes éscales,tes mouillages...ect....tes abris de repli au cas ou...
enfin,vu ton parcours projetté,tu devra faire pas mal de moteur,étant entendu que tu ne pourras pas te "trainer" à la voile à 2/3 n....il faudra bien avancer

16 oct. 2014

J'ai ramené après achat notre Océanis 40 cet hiver (mars/avril) de Pornichet à la Ciotat, notre première étape en sortie du Golfe de Gascogne fut Povoa de Varzim, un petit port juste au dessus de Porto. C'est assez tranquille et suivant le passage du golfe ça permet de se remettre un peu avant la descente du Portugal.
Après on s'est juste arrêté vers le Cap St Vincent (pointe sud du Portugal) pour bien se caler niveau horaire pour avoir la marée dans le bon sens pour passer Gibraltar !!!

16 oct. 2014

Je n'ai rien fait encore de tout ça mais pour avoir vu la cote marocaine depuis la terre je pense qu'en bateau je m'y arrêterais.
Je rêve d'aller me promener autour du cap des 3 fourches ...
Bernard

16 oct. 2014

Je suis d'accord avec toi Outremer la mer dominera toujours alors à nous de surfer et de s'adapter à la vague !
ma motivation décuple !!!

19 oct. 2014

j'ajoute qu'il serait dommage de ne pas s'arreter en quelques "hauts lieux" de la cote Espagnole et Portuguaise(Galice/Lisbonne/Nazareth/Portimao/....Aveiro....Cadix...)
en effet,dans une vie "normale" de navigateur,on ne doit pas avoir souvent l'opportunité d'un tel périple

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022