connections NMEA RAYMARINE

Bonjour à tous,
Pas toujours très simple de s'y retrouver dans les différentes possibilités et de trouver des soluces simples économiques et fiables.
Ma config : RAYMARINE ST 60 en installation (vent loch et sondeur)
VHF Navman 7100 AIS qui réclame une position
PC open CPN et antenne USB
Propos : relier tout cela en récupérant si possible la position sur le loch pour avoir la vitesse fond (c'est théoriquement possible sur la doc Raymarine) du coup on peut en déduire le courant si on a les 2 vitesses surface et fond, ce erait top.
Idée de départ : interface Raymarine pour convertir seatalk en NMEA (dans les 2 sens) et envoyer le tout au PC avec un GARMIN 72H pour la position (vers NMEA puis SEATALK) à moins que l'on puisse récupérer la position depuis l'antenne GPS USB du PC ?
Question est-ce que la position donnée par l'antenne USB GPS du PC est réinjectée dans l'interface ou est-ce simplement une entrée ?

Budget chez Marine Electronics Services environ 340 € avec le Garmin et ça tombe d'environ 150 € si je peux me passer du Garmin (ce qui fait quand même une alternative "dépannage" intéressante)

Merci de vos avis éclairés et "branchés".

L'équipage
05 avr. 2012
05 avr. 2012

amha, avoir un gps classique indépendant est un sérieux atout, bien placé il fonctionnera des années sans souci, sans quasi rien consommer, sans prendre de mauvais coup à la TAC, sans se mettre en veille, bugguer à tout moment ...
le raccordement à la VHF est simplissime, 2 fils !

(nota: j'apprécie aussi mon pc et openCpn et sa souris usb !... mais je n'y confierai pas toute ma sécurité)

05 avr. 2012

Tu n'as pas de pilote Raymarine??? Chez moi, c'est lui qui se charge de la conversion NMEA-Seatalk...
Pierre-Louis

05 avr. 2012

C'est un AUTOHELM, je ne sais pas s'il le fait ? mais c'est une bonne idée à creuser, merci.
Bil56 tu as certainement raison pour le GPS indépendant.

05 avr. 201216 juin 2020

J'ai a peu pret la meme config que toi, je te mets en piece jointe le schema de mon installation.
Pour avoir la vitesse fond dans le cockpit il te faudra juste configurer (dans OpenCpn) ton port qui va au loch en entree/sortie.


05 avr. 201205 avr. 2012

r1texas, bravo pour les dessins!!! C'est superbe!
Mais je ne vois pas le GPS? Tu sous entend que c'est une "souris" branchée sur un USB du PC?
Je pense que l'on peut aussi entrer un GPS type 72 sur l'entrée NMEA du pilote, il se chargera de transmettre la position sur le SeaTalk. Enfin, moi, c'est ce que j'ai fait avec un 6000.
Pierre-Louis

06 avr. 2012

Effectivement c'est bien clair ces schémas, merci. J'imagine que dans cette configuration on peut aussi relier la VHS au out du NMEA de l'interface.
Manahiki, il me semble que je dois pouvoir aussi faire cela en entrée du pilote. Dans ce cas est-ce que l'on peut brancher le out NMEA du Garmin 72 à la fois sur la VHS et sur le pilote, en parallèle ?

06 avr. 2012

friouletc,
la sortie NMEA de mon garmin 72 est connecté en // à:
pilote 6000 (->seatalk) donc aussi vers girouette, speedo .... )
interface RS232<->USB->PC
navtex furuno qui me sert de répéteur GPS à la table à carte

Je n'ai pas de VHF ASN ni AIS...

L'entrée NMEA du Garmin 72 est connectée à la sortie le l'interface RS232<->USB, ce qui me permet de "passer" les points de route édités sur OpenCPN vers le GPS.
Un GOTO du GPS est ensuite suivi par le pilote en mode "track". (Attention! lancer simultanément GOTO sur le gps et "Track" sur le pilote, sinon le rattrapage d'écart de route peut surprendre!)
Pierre-Louis

06 avr. 2012

OK j'en déduis que les branchement en // ne posent pas de problème. Je remplacerai le branchement de la navtex par celle à la VHF.
Pour ma part, je n'envisage pas trop de faire suivre la route du GPS par le pilote, ça me semble un peu dangereux.
J'ai plus qu'à brancher tout ça !...

Merci encore.

06 avr. 2012

La route style slalom entre les cailloux, très peu pour moi aussi. Mais par contre longue route en traversée, corrigée automatiquement des courants, au portant ou au moteur, qui te mène pile poil où tu as prévu, c'est bien agréable!
Pierre-Louis

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (187)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022