Connectique Raymarine

Bonjour, j’ai rencontré plusieurs fois des problèmes avec la connectique sur un réseau Raymarine : T , barrette et câble. Sans raison apparente l’élément ne fonctionne plus et il faut le changer après l’avoir identifié (ce qui est parfois long et délicat).
Auriez vous rencontré le même problème et auriez vous trouvé des explications ?

L'équipage
02 oct. 2024
02 oct. 2024

Hello,
Je touche du bois, mais non, je n'ai jamais eu de pb avec le réseau STNG.
Est ce que tu as bien tourné les virolles pour bien vérouiller les prises. Peut être un pb d'humidité ?
Et tu dis qu'à chaque fois c'était un composant du cablage ( cable T...) qu'il a fallu changé ?
Curieux, je trouve que pour le moment c'est justement plutot robuste. Je n'ai rien changé depuis le début de l'install il ya 10 ans.
Amicalement.
FX


matelot@17523:Pareil, pas une panne depuis 10 ans, sur un réseau assez complet.·le 02 oct. 20:37
jerome1966:un seule soucie un connecteur casser suite a une mauvaise manipulation....·le 03 oct. 10:26
03 oct. 2024

Installé depuis 10 ans, aucun probleme car toutes mes connectiques sont a l'interieur du bateau. Pas de pod deporté exposé...
SeatalkNG et Seatalk1 pour capteurs et repititeurs.


03 oct. 2024

Bien les gars…j’ai du faire une mauvaise pioche.
Merci pour vos réponses, les connexions sont toutes dans un endroit protégé.
Il y a eu l’un des dysfonctionnements qui est probablement dû au répétiteur du pilote.
Le bateau a pas mal navigué (15 000 miles) dont un tour de l’Islande mais il est très bien entretenu.
Ça m’énerve car cela a entraîné presque à chaque fois un dysfonctionnement du pilote des messages à la noix: genre défaut d’ais ou de gps. Il est clair que l’auto diagnostic n’est pas vraiment au point.
Continuez comme ça et bonne chance :-)


LeMoko:Ton GPS et AIS arrivent sur un traceur ? tu ne nous dis pas quelle type de réseau ST ou STNG ou les deux ? Si antenne GPS en ST as tu vérifier la pile dedans?·le 03 oct. 15:02
03 oct. 2024

Ca m'est déjà arrivé à 2 reprises, et c'est assez vicieux car la panne est alternative et n'intervient qu'au bout de quelques heures. Ca s'appelle je crois une panne thermique quand les composants ou les soudures arrivés à température de fonctionnement se mettent en défaut. J'ai changé les T et à chaque fois c'est reparti.


ucello:Oui cela ressemble à ça mais la panne intervient sans raison apparente. La difficulté dans un réseau complet c’est qu’il faut bien connaître l’architecture du réseau et remonter par logique à l’origine de la panne.Un très bon professionnel m’a confié avoir rencontré en 10 ans le problème entre 10 et 15 fois·le 03 oct. 15:21
BenjiC34:check aussi tes capteurs, par exemple j'ai deja vue des problemes de profondeur de 50m à 0m en moins de 2sec puis repartir a 49m en 2s sur depth. Le traceur d'ancienne generation rebooté, le nouveau axiom annoncé lui alerte profondeur mouillage. Le bug venait du calculateur du pilote automatique qui avait des milliers d'heures de fonctionnement (transat deja effectuée...). C'etait sans doute un probleme de surchauffe sur la carte mere en effet...·le 03 oct. 18:23
03 oct. 2024
03 oct. 2024

Hello,
"Défaut d'AIS ou GPS"
Comment captes tu le signal GPS ?
C'est l'antenne intégrée du traceur ou bien une "vraie" antenne GPS déportée ?
Si c'est l'antenne interne, ça peut venir de là. Il vaut mieux un NF antenne externe bien située.
Amicalement.
FX


03 oct. 2024

Merci mais j’ai une antenne dans le mat ce n’est que des messages que balance l’installation des qu’il y a un problème :-) genre « Jaquot est content »


04 oct. 202404 oct. 2024

... vécu très récemment sur un réseau NMEA2000 + Seatalk NG : fusible du câble d'alimentation fondu, plus rien ne se connectait (voir l'image jointe) ... le réseau était installé depuis 3 ans, avec une "barette" de connecteurs STNG (pilote auto composé d'ACU400 + EV1 + P70s), et une autre barette de connecteurs NMEA2000. La première était sur le bateau acheté en 2020 (depuis quand ??), l'autre je l'ai rajouté à cette même date.

Je passe les détails, la barette STNG était devenu défectueuse, ça "fumait" un peu quand je testais et branchais mes instruments, un par un .... j'avais fait plus de 6000 miles avec, en ayant traversé un paquet de grains. Peut-être un effet de la foudre, il y a eu de gros grains ces dernières semaines ...?


04 oct. 2024

Je trouve la connectique STNG un peu légère. Pour le backbone NMEA2000, j'ai opté pour la gamme Amphenol LTW qui est beaucoup plus robuste de conception. On peut toujours mettre un petit adaptateur au niveau du connecteur sur les appareils Raymarine. Pas de différence de prix significative. Amphenol me semble un peu plus encombrant au niveau des raccords multiples.


Phare du monde

  • 4.5 (93)

2022