Conseil navigation Leucate week-end 2/3 octobre

Bonjour à toutes et tous,
J'ai loué un Dufour 31 à Leucate pour ce week-end avec 2 amis.
Nous pensions descendre sur Port Vendres le samedi dormir au port et revenir le dimanche.
J'ai regardé les prévisions météo.... sur météo consult marine et sur l'app Windy.
Sur la zone côtière, Météo consult prévoit un vent faible le samedi matin forcissant rapidement à plus de 20knt l'après-midi avec des rafales >30knt (SE).
Pour le dimanche, c'est pire (rafales à 37knts)...
En revanche, Windy montre des conditions plus clémentes si l'on reste prêt des cotes.
Petite info sur l'équipage, 3 hommes: 1 néophyte, 1 qui a fait 1 stage d'un week-end et moi qui fait de la croisière depuis 10 ans (plusieurs stages glenans et autres et 4 locations d'une semaine sur des voiliers de 35 à 39 pieds en méditerranée et Atlantique).
Plusieurs questions:
- comment se comporte le Dufour 31 dans ce type de temps
- j'envisage une descente au près vert port vendres avec le/les ris et autres réglages qui vont bien et un retour avec génois seul partiellement enroulé au portant. Est-ce la bonne stratégie ?
- Est-ce que cette sortie est raisonnable vu l'équipage, le bateau et la météo ?

Merci pour vos avis et conseils... de toute façon je parlerai aussi avec le proprio.

L'équipage
30 sept. 2021
30 sept. 2021

Rafales à 37 knts sur un bateau qu'on ne connait pas, c'est un peu chaud non?

Ton néophyte va adorer découvrir les joies de la plaisance ...


30 sept. 2021

Heuu , moi ....
je négocierai avec le loueur le report de la location ,
plus tard quand la météo sera meilleure ,
plus c'est tard , moins il y a de locataires ...
il est prévu un We pourri partout ,
j'ai fais des plans comme ça il y a longtemps ,
maintenant j'évite ,
le Pb , ce n'est pas le bateau !


Paddy:Bon Week end quand même , au coin du feu avec une bonne bouteille et tes potes , ·le 30 sept. 2021 11:53
30 sept. 2021

Je suis d'accord, le but reste de passer un bon moment sur l'eau...
Mais bon, si on regarde les prévisions avec Windy, on reste sous les 20knts près des côtes, d'où mon hésitation.
On prendra la décision demain je pense.


30 sept. 2021

Non windy dit plein de trucs sauf que cela va être tranquille
Windy ce n'est qu'un visualisateur de modèle ce n'est qu'un outil de simulation brut de données donc c'est 50% du chemin pour prévoir sa météo.

PAr exemple si tu prends les deux modèles GFS et ECMWF la tout de suite jeudi 30 sep à 12h15
la mise à jours ECMWF à 1H15 donc le modèle tient compte de l'observation récente du temps réel
Le GFS à 5H

Il faut faire attention cela peut être 10 Ou 15 heures. avec cette dépression instable cela change tout.

Savoir que la dépression est instable il faut pouvoir en juger c'est pas le modèle qui va te le dire...tu peux t'en douter en voyant les différences entre les sorties des modèles...il n'y en a pas un qui a raison et l'autre tort cela veut dire que c'est juste le bordel...donc pas vraiment prévisible ...

Pour le dimanche 17 h c'est pas vraiment bon il faut augmenter systématiquement de 20 % les grib ce sera d'après moi plus 30knt et rafales à 40 knt avec en plus deux vent qui se feraient face un du sud et l'autre de l'ouest

Avec une mer bien merdique très courte et 2,70 de creux c' est une moyenne
Un vent fort de mer et ses vagues, bref au vent des côtes.


30 sept. 2021

Rentrer dans les ports du languedoc avec une forte houle de sud est très dangereux à deux exceptions près: sète et port vendres. Donc ton retour sur leucate de dimanche tu peux oublier.


ISHRI:Entièrement d’accord, ce WE je sort pas.Gerard sur Capricornes à Leucate.·le 30 sept. 2021 13:46
30 sept. 2021

J'ajouterais par expérience qu' Med, quand on annonce 37 ... ça peut faire 45 ponctuellement ... voir plus!

Je viens de regarder sur Agde.
Perso je mettrais pas le nez dehors!


30 sept. 2021

Bon, en voyant vos avis, je me dis que ça sent vraiment pas bon...
Sinon, on fera des ronds dans l'eau devant Leucate samedi et dimanche on reste au port... :-(


yann:Je crois que même samedi, les ronds dans l'eau sont compromis à l'extérieur des jetées (> 20 kt, 1m houle), sauf samedi jusqu'à 14h. A 1h de nav :falaise plage du Cap Leucate (avec petite houle), pause mouillage à La Franqui.·le 30 sept. 2021 15:08
30 sept. 2021

Petite précision, c'est le seul week-end possible avec mes potes donc un report n'est pas envisageable.
Quant à l'annulation, d'après les infos sur Samboat, je perds l'intégralité de la somme à moins de 2 semaines de la loc....


matelot@125162:Çà c'est la première cause des accidents l'agenda perso la mer n'en a rien à foutre·le 30 sept. 2021 14:18
Manolito:T'inquiète, on ne prendra aucun risque !!! SI on doit perdre les 330 balles, on les perdra et on restera au port à boire l'apéro et à jouer aux cartes :-)·le 30 sept. 2021 14:24
30 sept. 2021

@Manolito : pas raisonnable pour moi...
à ta place je décalerais la loc pour un WE avec une météo clémente.
Sinon tu cumules les risques : bateau non connu / pannes potentielles, fiab moteur ? / météo pourrie dimanche / accès difficile pour passer les jetées (passe étroite) au retour avec grosse houle (2m dimanche jusqu'à 14h) établie de SE / nav au près par 20-30 kt (pour un 9m)...


Manolito:Je peux pas décaler.... reste à voir si le proprio est prêt à nous rembourser (il n'est pas obligé). Sinon, on restera au port tout le week-end à boire des bières et du rhum, c'est déjà ça !·le 30 sept. 2021 14:14
30 sept. 2021

Des fois il vaut mieux perdre un peu d'argent.

Sans dramatiser le débat, le dernier épisode de ce type, le 15 septembre, il y a eu 5 morts par noyade rien que dans l'hérault. Et 2 je crois dans les Bouches du Rhône.
Alors certes, ce n'était pas des plaisanciers mais des baigneurs, mais on est jamais à l'abri de tomber à l'eau.


30 sept. 202130 sept. 2021

Comme déjà dit, ce sera probablement praticable samedi pour faire des ronds dans l'eau , un mouillage devant la plagette sous le sémaphore du cap Leucate ou devant La Franqui, mais il faudra revenir à l'intérieur de la jetée dès que le SE va rentrer...
Il y a des bouées dans l'avant-port, si vous tenez à ne pas passer la nuit au ponton ! Mais dimanche ce serait très certainement difficile, voire périlleux d'entrer à Port-Leucate avec du SE très fort et rafaleux !

Bon week end quand même, vous pourrez toujours aller déguster des huîtres chez les ostréiculteurs, je recommande le "Mas Bleu" !

Aujourd'hui grand beau et petite tram...

www.port-leucate.fr[...]webcam/


30 sept. 202130 sept. 2021

Bonjour,
Comme Flora, petite balade Samedi pas trop loin, à priori ça se dégrade dès le milieu de l'après-midi.
Mais Dimanche, la meilleure manoeuvre consistera à doubler ses amarres.
Etre bien conscient que dans ce secteur, l'entrée de la majorité des ports hormis Port Vendres est hasardeuse pour ne pas dire dangereuse par vents forts de secteur sud.
VdB

PS: la capture d'écran Winguru est sur la zone de Canet en Roussillon


30 sept. 2021

Naviguant en ce moment vers llanca, nous avions prévu de rentrer à notre base à Gruissan lundi. Mais vu la météo, on rentre samedi matin pour éviter le coup de vent de sud qui devrait commencer samedi fin d'après midi. Trop dangereux (pour nous 🙂). Ici ça change vite. On passe de voiles pleines à 3ris grand voile en 10 mn parfois. Si vous hésitez encore, téléphonez a la SNSM locale pour avis.


30 sept. 2021

Nous sommes tous des poules mouillées !!!!
Comment faisait-on avant quand la météo n 'était pas fiable ?

Ben , on sortait et des fois ça se passait bien ,
et souvent c'était la cata !!! ,
30 ans plus tard , je m'en souvient encore de la sortie de port vendres par force 10 ,
3 heures pour aller à Banyuls ,
Heureusement aujourd'hui on peut eviter ça

Bon ti-punch dans l'avant port , avec le vent qui souffle dehors


Elpeyo, le poisson rouge:Force 10 au sortir de Port Vendre, c’est inimaginable… quel secteur ?·le 02 oct. 2021 06:17
30 sept. 2021

Au pire vous laissez le voilier à Port Vendres !


30 sept. 2021

quand j'ai pris force 10 ,
le loueur à st cyprien , m'a dit par telephone :
vous pouvez rentrer ici , il n'y a pas de vent ,
il parlait sans doute de l'intérieur de son local ...

uajourd'hui la majorité des loueur mettent une clause d'interdiction de nav si force sup à 6 ou 7 .

A vérifier pour notre ami


30 sept. 2021

Comme les autres locaux, à mon avis il n'est pas raisonnable de vouloir entrer dans un port "de sable" dimanche, avec des creux de 2m de SSE prévus. Ca le fait à Port Vendres et c'est tout (ça le fait déjà plus ni à Port la Nouvelle, ni au Cap d'Agde, ni même à Sète avec plus de 2,5m de creux prévus - bon, à Sète ça doit pouvoir rentrer, mais rock'n roll).
Pour ma part, sur Gruissan, j'irai peut-être regarder les vagues envahir la plage de la vielle nouvelle... à pieds !

Par contre, samedi, aux dernières prévis, c'est plutôt sympa à dans l'après-midi (le matin, c'est clame blanc et mer d'huile).
Contrairement à Flora, si je décidais de sortir, ça serait plutôt vers le sud le matin pour rentrer au portant (des fois que ça monte un peu trop dans les tours, on sait jamais).

Evidemment, on se fait déboîter la tête par le marin dimanche, et puis une fois le front froid passé, on se fait déboîter la tête aussi fort dans l'autre sens lundi par la tram.
Sinon, on serait pas sur le littoral languedocien, hein !

Olivier, de Gruissan.


Flora :):Oui Olivier !A propos de Port-La Nouvelle actuellement, comme vous le savez, il y a les grands travaux en cours !Quand on vient du Nord, Gruissan par exemple, il faut tout contourner en laissant l'ancien terminal offshore à tribord et entrer par le Sud.L'ancien phare vert au bout de la jetée Nord a été démoli, ils sont en train de détruire la jetée elle-même.Le phare rouge et blanc est encore là mais il ne sert plus à rien, je suppose qu'il sera déplacé ?La jetée Sud est prolongée et il y a une balise rouge en service qu'il faut donc laisser à babord quand en entre. Ils ont rajouté des balises vertes dans le chenal, c'est très clair.J'irai voir ce que ça donne un coup d'ESE dans la nouvelle configuration de l'entrée du port... ·le 01 oct. 2021 09:47
roc:L'avantage, c'est qu'il y aura plus de fond, donc moins de mousses entre les jetées, l'inconvénient, c'est que j'ai peur que ça soit plus exposé au Sud... Faudra effectivement aller voir sur place une fois qu'il auront rangé tout ce b°rde!.·le 01 oct. 2021 10:50
Flora :):Le trafic n'est pas interrompu ! Il y a les petits cargos habituels qui entrent et sortent, ainsi que les pêcheurs locaux... et même du passage de voiliers.Je suis déjà entrée à PLN par coup d'Est en serrant les fesses, mais ça le fait bien, il y a 9 m partout jusqu'au port de commerce, ensuite 3 à 4 m jusqu'au bassin de plaisance.·le 01 oct. 2021 21:47
Elpeyo, le poisson rouge:Oui Flora, repère les lieux stp 🙂⛵️🍷·le 02 oct. 2021 06:21
Flora :):Je veille, je veille...·le 02 oct. 2021 08:01
02 oct. 2021

Petit point météo du matin : c'est encore pire que prévu !
30 Kn ce soit à partir de 18h, 50 kn en rafales demain matin sur la côte, avec des creux de 3m.

C'est sûr, demain matin j'irai voir la plage !


02 oct. 2021

Bilan des courses, on est au bateau, on va aller faire des ronds dans l'eau devant Leucate et dès que le vent forci dans l'aprem, on rentre au port.
Pas de sortie envisageable demain...


02 oct. 2021

Vu de ma fenêtre, à 8 km à l'intérieur des terres au niveau de PLN, les éoliennes tournent déjà vite, en direction du SE !...


02 oct. 2021

Bonjour
Ça y est ça commence à siffler doucement dans les haubans, en fin d’aprem ça devrait déjà être pas mal.


02 oct. 2021

Ça y est, on est rentrés sains et sauf à 16h.
Départ 10h30 ce matin, très peu de vent, on a fait des ronds devant Leucate, puis c'est monté crescendo pour un retour musclé au près avec des vagues de 2 à 3m. Pas d'anemo sur le bateau, mais les rafales decoiffaient bien !
On fini un peu mouillés mais sans encombre.
Bref une belle nav sportive sur la fin 🙂


02 oct. 2021

Demain, balade sur l'estacade pour prendre un bon bol d'iode !


Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022