Conseil pour changement de batterie
Bonjour à tous
J’ai un petit conseil à vous demander sur le remplacement de mes batteries :
Sur un Biloup 89 :
2 batteries identiques : SMF 74 AH, 680A, une est dédiée au démarrage, l’autre aux servitudes.
Elles ont 9 ans de service.
Le couplage se fait par un Cyrix.
L’alimentation électrique se fait par un chargeur à quai, l’alternateur et un panneau solaire de 100w avec régulateur MPPT (schéma de branchement ci-joint).
Ma batterie de démarrage moteur m’a lâché au retour d’une Nav ce WE (merci au start assist du Cyrix qui a fait son office).
Je me pose la question de leur remplacement :
Ma conso est compensée en croisière par le panneau solaire et un peu de moteur (arrivée départ) : vers 14/15h l’après-midi, ma batterie servitude est à 100% les jours de soleil.
J’ai une contrainte de place : taille maxi des batteries : 345x175 H190, ce qui limite la capacité mais qui, en petite croisière est suffisante).
Je pense à 2 batteries AGM 80Ah 800A (Bosch S5H11) qui rentrent dans le logement, ou 2 batteries scellée (Dolphin mixte pro) 70A quasiment les mêmes qu’actuellement.
Avez-vous d’autres suggestions en technologie de batterie ou solution mixant les technologies compte tenu des équipements ?
Un peu d’autonomie en plus ne serait pas de refus, en prévision de navigation plus lointaine quand bientôt, j’aurais le temps…
Merci d’avance
JF
IL existe certes quantité de théories sur l'adéquation de tel ou tel type de batteries, toutes plus chères les unes que les autres.
A bord de Mood Indigo, j'achetais tout simplement des batteries auto au supermarché et je n'ai jamais été déçu, avec des durées de vies de 7/8 ans.
J'avais assez peu d'électronique : VHF, GPS sans carto, loch/speedo, pilote et sondeur. De mémoire, 650Ah pour moins de 100€.
Au port, j'utilisais mon réseau 220V (2 prises de courant et protection règlementaire) pour l'éclairage du bord.
Le montage se faisait avec un répartiteur à l'entrée et coupleur à la sortie pour coupler les 2 en parallèle au démarrage à froid et pouvoir passer sur batterie bord ou démarrage.
A bord, les solutions les plus simples sont souvent les meilleures et les ennuis croissent de façon exponentielle relativement à l'accroissement de la complexité.
Bonjour Ecumeur
Merci pour cet avis.
j'avais le même type de coupleur avant, et j'avais toujours la crainte de décharger mes 2 batteries par mégarde au mouillage, j'ai donc opté pour le Cyrix qui fonctionne bien et qui me préserve ma batterie de démarrage.
Mais maintenant que j'ai une batterie dédiée au démarrage qui peut être effectivement basique, et une dédiée aux servitudes, je me dis qu'il est peut être intéressant d'avoir une batterie mieux adaptée à cet usage mais quid de la compatibilité dans le système de charge par Chargeur a quai, alternateur et PS?
et il est vrai qu'on entend pleins de choses sur les différentes technologies, c'est confus voir contradictoire (pour moi...)
arrêtez de mélanger les unités on n'y comprend plus rien ....
garder une pbca pour le démarrage dans les 70ah et un life 200ah pour le service sans rien changer au montage
alain
Bonjour Alain
Merci pour ce retour
Es-ce qu'il faut recalibrer le chargeur à quai (cristec CPS90) et est-ce que le MPPT Victron 75/15 convient a des batterie life (je n'ai pas trouver d'info sur la notice)?
une 200ah ne rentrera pas dans le logement mais une plus faible capacité devrait suffire...
JF
Batterie Bosch plomb c'est de la daube....
Salut,
Simple petit avis personnel sur ton schéma: mettre le "B1" du BMV700 "directement" sur la borne positive de la batterie servitude ...et non sur le (+) du coupe circuit.
Mamita
Re,
Oui Pascal,tu as raison....alors mettons "tout" à jour !
Le "B1" du BMV700, l'alimentation du bouton du start-assist, le gros fusible a calibrer , les CC par batterie (Division 245)...
Mamita
Salut,
A Vini029,
Il faut prendre en compte qu'il y a un BMS 700 qui mesure tout ce qui "entre" et "sort" de la *seule *batterie service; donc le négatif de la batterie service est relié au cote marqué (batterie) du shunt du BMS. la liaison commune des négatifs ne peut se faire que sur la partie marquée "Load" du shunt.(Voir schéma au-dessus)
Comme il y a un cyrix-ct, le PS et le chargeur de quai sont branchés sur la batterie service; quand celle ci atteindra 13v, le cyrix fermera et chargera également la batterie moteur.
Le cyrix ne s'ouvrira qu'a 12,8v, préservant ainsi la batterie moteur qui, elle, restera toujours chargée au maximum; la consommation du bateau passant a nouveau sur la seule batterie service.
Mamita
www.aliexpress.com[...]30.html
j'ai ça depuis une saison ,T.V.B