conseil pour première utilisation windpilot

Bonjour à tous,
Voilà en achetant mon cata il y a 2 ans il y avait dessus un windpilot en très bon état que je n'ai jamais utilisé pour cause de rénovation de bateau.
Naviguant souvent seul ou avec un équipage non confirmé je souhaitais acheter un pilote auto.. mais quid du windpilot qui a beaucoup d'avis favorable..

Donc prochaine sortie je vais l'essayer mais sans expérience je viens chercher la votre.
Quelques questions surement bête, sous windpilot peut on reprendre la commande de la barre pour quelques instants pour un écart de route urgent (filet de pêche) sans le débrancher, ou a t il trop de force pour cela ?

Les navigations se font sur de petites distances par ici, y a t il des astuces pour le régler plus facilement ? sur le cata l'accés au windpilot est d'autant plus un peu compliqué obligeant à passer par le trampoline arrière.

Est ce que le bateau en cas de survente pourrait partir au lof, comme un pilote auto qui décrocherait ?

Merci pour votre aide.

L'équipage
24 jan. 2014
24 jan. 201424 jan. 2014

C'est quoi un Wind pilot?Un régulateur d'allure?

24 jan. 2014

sous windpilot peut on reprendre la commande de la barre pour quelques instants pour un écart de route urgent (filet de pêche) sans le débrancher, ou a t il trop de force pour cela ?
.
non, il est trop puissant; on peut débrancher le tambour de fixation à la barre à roue (ou la petite chaine qui le rélie à la barre), modifier le cap, puis si on le enclenche à nouveau sans modifier l'aérien il va revenir sur le cap originaire
.
Pour le régler, on peut amener la boucle de petite cordelette de reglage aussi loin qu'on veut.
.
Conseil, pour la transmission du pilote à la barre/roue utiliser du cordage inextensible et bien tendu. Plus le vent augmente, mieux il fonctionne.
.

24 jan. 2014

et utiliser des poulies à bille pour tous les renvois de drosse; le Wind Pilot, comme je pense les autres marques, ne fonctionne bien que avec au moins 12 nds de vent apparent.
Sur le mien, j'ai un petit cordage (3mm) qui passe sur la molette de réglage, et permet de l'actionner depuis le cockpit.
Tu verras, c'est un super engin, qui rend la navigation encore plus agréable, surtout quand il y a de la mer.

24 jan. 2014

au début on peut rester fascinés pendant des heures à le regarder fonctionner.
Bon, des longues minutes, va :acheval:

24 jan. 2014

Bonjour,
Ci-joint une saine littérature sur le sujet.
A savoir que la marque "Pacific" sur son site présente les montages de leurs équipements sur de nombreux types de bateaux. Intéressant quand on a des difficultés à disposer les drosses.

24 jan. 2014

une question : Est-ce le modèle pacific ou pacific plus ? Parceque dans une cas, le régulateur d'allure (windpilot) est relié à la barre par des drosses (barre franche ou barre à roue), dans l'autre cas (pacific plus) ilfonctionne de façon totalement indépendante de la barre qui doit être bloquée plein centre. Ler modèle pacific n'a qu'une seule pale immergée; le pacific plus deux. En fonction de la réponse à cette question la mise en oeuvre du régulateur n'est pas la même... (à suivre!)

24 jan. 2014

dans la photo c'est un Pacific avec la pale remontée

24 jan. 2014

Pour notre bateau c'est le modèle "Pacific".

24 jan. 2014

Le pacific plus n'a pas deux pales, il a une pale et un safran (auxiliaire). Sur la photo on voit que c'est le modèle pacific.

Je rajouterais à ce qui précède (Papy-Boom et Roberto) que sur un modèle à drosses tu peux rajouter des taquets coinceurs sur chaque drosse. Ainsi quand tu veux prendre le contrôle en urgence, tu largues les deux coinceurs et tu maîtrises la barre.

Michel

24 jan. 2014

Un super produit... Nous l'avons appelé Staka (diminutif de stakhanovisme...) tellement il est performant.Ne consomme rien, ne bronche pas, beau a voir fonctionner, extrêmement puissant. Un reproche, peut-être l'encombrement sur la jupe. Mais sur mon prochain bateau, le premier investissement. Le manuel d'utilisation sur le site Windpilot :
www.windpilot.com[...]anpacfr

Par contre, à mon avis, sur la photo, si le cata est équipé d'une barre à roue, il manque la barre transversale sur le Windipilot pour pouvoir renvoyer les deux bouts de commande du même côté, sur l'adaptateur cylindrique.

Pour le commander à distance, comme disent Roberto et PapyBoom, un petit bout en continu autour de la molette de commande.

24 jan. 2014

super le lien Ellargo pas mal le nom du tien, va falloir y trouver un nom aussi, après les 2 moteurs, le spi .. ! :pouce:

24 jan. 201416 juin 2020

comme le dit Micmarin, dans mes drosses j'ai inséré deux mousquetons à largage rapide, on ne voit pas dans la photo mais les deux petits anneaux qui ouvrent les deux mousquetons sont reliés avec un cordage orange; en cas de besoin, en tirant le cordage orange les deux mousquetons s'ouvrent et libèrent les drosses.
C'est une bonne précaution je pense, en tout cas une fois j'ai eu le malheur du pilote éléctrique qui s'est enclenché tout seul, le windpilot tirait d'un côté et le pilote électrique de l'autre, ils ont bloqué (et presque cassé) le tambour de transmission, heureusement il y avait le largage rapide.. :doc:

24 jan. 2014

merci pour vos réponses, c'est un regulateur wind pilot pacific un seul safran immergé, merci aranui pour le lien.
Cette petite histoire commence à devenir intéressante ! et Roberto du coup c'est mal barré_ sans jeu de mots _ je commence déjà à l'observer de longues minutes dans le port ^^
Papy boom ton idée du 3mm de Ø par la molette à l'air optimal pour le régler depuis le poste de barre, ceci dit la molette, sur mon modèle tout du moins a une surface relativement lisse donc le cordage oui mais pour l'actionner à distance il doit falloir que la garcette soit sacrément tendue ou bien je rate quelque chose ..?

Et sinon les décrochages style départ au lof sont ils possibles dans un temps relativement clément avec les voiles du temps ?

Et pour tout larguer si je comprends bien il suffit d'accrocher la petite chaine au régulateur avec par exemple un bousqueton larguable à distance avec une autre garcette ?

24 jan. 2014

Départ au lof ou à l'abattée.
Le secret (mais est-ce un secret!) pour que le régulateur fonctionne au mieux c'est que ton bateau soit bien réglé, porte la toile du temps.

Si tel est le cas, le régul barre mieux que la plupart des gens et ne fait pas de faute.

J'ai naviguer avec un Pacific, un Pacific plus et un Cap Horn, tant que c'était le régul qui barrait je n'ai jamais eu le moindre problème au niveau de la tenue du cap.

24 jan. 201416 juin 2020

j'avais pas vu les nouvelles réponses.. taqués coinceurs je me demandais depuis quelques temps à quoi pouvait bien servir ces petites poulies, cette chaine et ces taqués !!!!

24 jan. 2014

De ce que vois sur la photo, il s'agirait d'un modèle "Pacific" : l'aérein est démonté et le fletner (peint en blanc) est sur la droite.

24 jan. 201416 juin 2020

pour la molette de reglage, la cordelette n'a pas besoin d'être tendue, au contraire; elle passe en boucle dans cette fissure faite dans la fusion alu juste devant la molette, ce qui la fait rester collée à la molette.
Ne pas prendre une cordelette trop épaisse, car quand on veut effectuer une grosse variation d'angle, plutôt que tirer d'un seul coté de la cordelette (car il va y avoir un noeud qui coincera contre la fissure) on manoeuvre la molette en faisant des va-et-viens avec les deux mains qui jouent avec la tension/friction
.
si tu as compris ce que je veux dire avec ces mots farfelus c'est peut-être un miracle :mdr:

24 jan. 2014

comme de l'eau de roche Roberto, la preuve en quasi live et en vidéo :) enfin si ça passe ..

24 jan. 201416 juin 2020
24 jan. 2014

Je rêve d'un Windpilot…

29 sept. 2020

Bonjour,
J'ai un peu de mal ,moi aussi a faire fonctionner mon windpilot pacific sur mon bateau ( Sun Fizz).Après avoir vérifié l'installation (renvoi des 2 drisses du côté Tribord sur la barre à roue) Je n'arrive pas a placer l'aérien: A lire les différents posts et mode d'emploi, je comprends que l'aérien doit rester vertical au moment où je " connecte" le Wp, en le plaçant grâce a la molette latérale par rapport à l'angle fait avec le vent apparent ( dc travers sur 9o degré , c'est bien ca ?) mais au moment de connecter le Wp, la houle fait se balader l'immergé de telle sorte que l'aérien ne reste jamais vertical longtemps. Auriez vous des conseils ) astuces ? Merci bcp.
Thomas.

29 sept. 202029 sept. 2020

As-tu fait les tests préliminaires que indique Peter dans le manuel (excursion latérale de la pendule, position de l'anneau, etc etc)?
Si oui, tu peux commencer par reduire la sensibilité en inclinant davantage l'aérien (= moins vertical, essaye même 45°): quand il est en position verticale/centrée, la pendule doit se positionner au centre: si elle ne l'est pas, il faut régler la tige interne au tube vertical en alu; attention à laisser un tout petit jeu entre les écrous de blocage, si tu serres trop fort l'aérien risque de rester coincé.

Edit
Avant-première question: c'est un WP tout neuf qui vient d'etre installé? ou bien tu as pris un bateau qui avait déjà le WP et tu l'utilises pour la première fois?

29 sept. 2020

L'aérien ne reste pas toujours vertical, il y revient dès lors que la pale immergée a donné l'impulsion pour corriger la direction. Personnellement, avant d'enclencher le Windpilot, je mets le bateau sur le cap souhaité, j'active le pilote auto, et là, tranquillement, je positionne l'aérien de façon à ce qu'il soit vertical (les drosses n'étant pas connectées, cela se fait sans problème). Lorsque l'aérien est bien dans le sillage du vent, j'enclenche les bouts et j'arrête le pilote auto. Si ton Windpilot est correctement installé et que la pale aérienne est bien celle d'origine ou d'un poids strictement équivalent, cela doit fonctionner.

29 sept. 2020

Wp acheté d'occasion et installé pour la première fois, je crois avoir bien fait les tests prévus.
L'aérien m'a été fourni par l'ancien propriétaire qui souhaitait garder le sien personnalisé en souvenir. Je vais vérifier le poids du mien ( connaissez vous celui d'origine ?)
Merci.

29 sept. 202029 sept. 2020

Je ne connais pas le poids exact... Interroge Peter directement, il pourra, je pense, te communiquer cette information. Par contre, je suppose que tu as le manuel d'utilisation ? Celui étant très bien fait, tu devrais pouvoir trouver les réponses à ton problème. Au cas ou : www.windpilot.com[...]_fr.pdf

29 sept. 2020

J avais demandé

you have got a second one ... just in case. Max weight 630 gr

29 sept. 2020

Peter est vraiment au top 👍

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022