Conseil VHF portative pour usage dériveur

Bonjour à tous,

Avez-vous des VHF portatives à conseiller pour un usage dériveur léger? Ce serait pour embarquer sur un bateau du type 505 en mer/océan.

Ca peut faire sourire, mais lors d'une sortie en Atlantique, une casse sur le bateau nous a mis en difficulté, on a pu rentrer sains et saufs, mais ça aurait pu vite être irrécupérable. J'avais le téléphone avec moi mais j'ai toujours peur de perdre la réception et de toute façon les smartphones sont presque inutilisables avec les doigts ou l'écran mouillés.

Je l'imagine la plus petite possible pour rentrer dans la poche ventrale du gilet et avec une antenne un minimum flexible.

Sur leboncoin je vois plusieurs Navicom (avec une antenne que je pense être rigide) avec l'antenne rafistolée au duct tape, donc je me dis que vos retour d'expériences me seraient très utiles dans le choix.

Merci d'avance

L'équipage
22 avr. 2022
22 avr. 202222 avr. 2022

Déjà ça fait pas sourire... tu as carrément raison de vouloir embarquer une vhf portable même (et surtout)pour de la voile légère..
Je vais pas te conseiller un modèle en particulier... mais j en ai eu plusieurs et voilà ce que je te conseille

A pile c est pratique mais le risque c est que les piles soient déchargée quand tu en as besoin

Je préfère perso sur chargeur...

L antenne amovible je connais pas mais je me dit que ça peut être source de fragilité... je n ai vu que des vhf avec antenne fixes.
L encombrement est un point important pour ta pratique mais il existe de tout petis modèles.

Je te conseil également de la porter sur toi... en cas de déssalage ou de chute à l eau ça peut aider.

Évidement étanche 100%...a l immersion et flottante... ça en voile légère ( et même pas que) c est indispensable )

Regarde la qualité du chargeur également.. la mienne ça fais 2 fois que je change le chargeur qui est vraiment nul et de mauvaise qualité...

Une qui fait gps ça peut aussi aider à donner une position précise en cas de pbs... mais pas forcement indispensable en voile légère


22 avr. 2022

Merci pour ton message.

Pour l'antenne je ne parlais pas spécialement d'amovible (même si c'est intéressant en cas de casse), mais d'une antenne "flexible/souple", par opposition à "rigide" qui peut facilement casser en se pliant en deux pour passer sous la bôme.

La VHF sera dans la poche ventrale de mon gilet, et attachée avec un fil/dragonne au cas où elle m'échapperait des mains.


22 avr. 2022

Après tu as le bracelet SNSM dial, qui est étanche, qui permet d'alerter un proche si tu as un problème. Il a un gps qui permet de te localiser. Je trouve ça pas mal pour la pratique du dériveur


22 avr. 2022

Hello,
On en a déjà 2 portables à bord , une icom M35 très bien et une Retevis.
Perso je prendrais une Navicom RT411.
Pas grosse, étanche, jaune flottante, avec flash,pas trop de touches, 6 watt, éjection de l'eau. Parfaite pour la poche du ciré.

www.navicom.fr[...]e-usb-1
Amicalement
FX


22 avr. 2022

Tout en étant absolument convaincu de l'utilité même en dériveur, du point de vue administratif il faut une licence radiomaritime, pour l'attribuer l'Anfr requiert une " carte de circulation", est-c e qu 'un dériveur en a une?


22 avr. 2022

Pas decraison de sourire, certaines avaries peuvent empêcher de rentrer par ses propres moyens.
J'ai une Standard Horizon HX300 initialement achetée pour cet usage (étanche et flottante).


23 avr. 2022

certaines ont un harnais pour le port et oui c'est une très bonne idée pour de la voile légère. Parce que le téléphone avec les mains mouillées cela ne le fait pas.


Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022